1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Eurobot 2017 - RCO

Discussion dans 'Robotique et Domotique' créé par K-lean (Oleg) (Ensim), 20 Mars 2017, à 21:02.

  1. K-lean (Oleg) (Ensim)

    K-lean (Oleg) (Ensim) Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    8 Mai 2016
    Projets:
    Eurobot 2012 à ...
    Département:
    Sarthe
    Eurobot 2017 - RCO
    Salut tout le monde !!

    Il est grand temps de vous présenter le gros robot de la team RCO, surtout que c'est notre première présentation ici :wink:
    Pour info, la team RCO, c'est la team Ex Ensim'Again de la coupe 2016, composée d'anciens étudiants de l'Ensim'Elec et ma tronche (OLEG).
    RCO : Robotique Club de l'Ouest


    Je ne pourrais vous présenter que la mécanique, car l'elec et l'info c'est l'inconnu pour moi, à part les lego ! Et cette année il n'y en aura pas.

    Notre façon de travailler est assez particulière comparé à beaucoup d'équipes qui font une conception "totale" de la mécanique avant de lancer la production des pièces.
    Nous c'est différent, on y va étape par étape, étage par étage, parce qu'on a toujours de nouvelles idées qui font évoluer la stratégie, parce qu'on a toujours des pépins qui font qu'on a besoin de modifier des trucs pour que cela fonctionne mieux. C'est aussi pour cela que nos solutions mécanique restent "simples" avec peu d'actionneurs ou des mouvements faciles. Vous jugerez par vous même.

    Tout d'abord notre base roulante, nous étions sur une plaque d'epoxy la saison dernière et c'était pas top vu que ça bougeait. En plus on manquait de couple avec les roues en direct. Alors cette année on est partie sur une base Aluminium, et une réduction par courroie pour récupérer du couple.
    Ci-dessous le proto de septembre.
    [​IMG]

    Ci-dessous la base actuelle du gros, beaucoup plus compacte.
    [​IMG]

    Ensuite au niveau stratégie, on n'a pas aimé les bordures pour les cratères (pour l'odomètrie), et vu les points obtenus avec les modules on est concentré uniquement là dessus (pour le moment ?).
    Le principe est assez simple : on a deux bras au rez de chaussée, chacun ventousant son module de la fusée sur la couleur de l'équipe, retire ce module de la fusée, puis le tourne à l'horizontal pour le déposer ensuite directement dans le rack de la base lunaire.
    Pas de détection de couleur, pas de manipulation dans le robot : on prend, on pose.
    Une photo de la mécanique actuelle de ces deux bras.
    [​IMG]

    Voilà la mécanique du gros que je peux vous montrer actuellement !
    Je vais partager le lien à mes collègues, peut être que certains seront motivés à expliquer le principe de l'elec ou de la prog :wink:

    Du côté du petit, on a ce qu'il faut pour finir la base roulante mais on manque de temps pour la finir. Et puis le petit, c'est notre joker surprise alors je ne sais pas si vous le verrez avant la coupe...
     
    looplyla et RacingMat aiment ça.
  2. RacingMat

    RacingMat Ouvrier

    Messages:
    484
    Inscrit:
    30 Octobre 2016
    Localité:
    Marseille
    Projets:
    restaurer une CharlyRobot des années 90
    Département:
    13000
Chargement...

Partager cette page