Train d'engrenage : choix des pignons

K

kerry

Nouveau
Bonjour,

Pour le contexte je construit un petit robot avec un chassis de type rocker comme celui du rover K10.
Dans mon cas, j'ai choisi de déporter les motoréducteurs de propulsion au dessus des roues et de transmettre la puissance mécanique par un train de 3 engrenages.
Mais tout ceci on peut en faire abstraction pour la suite.

Soit un train de 3 engrenages avec un rapport égal à 1. Quelle configuration adopter ? (en ommétant l'encombrement)

1) Petit > Grand > Petit
2) Grand > Petit > Grand
3) tous les engrenages identiques

A quoi m'attendre selon l'option choisie ? (qu'est-ce que ça change niveau couple transmissible, usure, efforts, etc?)

Merci pour les explications !
 
P

PL50

Compagnon
Plus les engrenages sont grands, moins ils s'usent à couple identique.
Donc je mettrais les 3 identiques.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pense pas que se soit d’une grande importance
mais je viens de penser à un truc ,. Le pignon on du milieu est en contact avec deux pignons et à mon avis il va s’user deux fois plus vite donc il devrait avoir deux fois plus de dents
mais encore une fois c’est bien chercher la petite bête . Je n’ai jamais vu les pignons usés sur la lyre d’un tour , mais je ne sais pas la finalité de ton problème
 
F

fredcoach

Compagnon
Le pignon on du milieu est en contact avec deux pignons et à mon avis il va s’user deux fois plus vite donc il devrait avoir deux fois plus de dents
Oui mais, d'un autre côté, plus le premier pignon est grand moins il y a d'efforts sur chaque dent à couple égal.
 
P

peps

Compagnon
Voici par exemple une jolie cascade de pignons signée Nougier sur la 175 double arbre championne de france en 1955 (inter et national)

Capture d’écran 2023-08-02 à 21.15.20.png
 
M

mvt

Compagnon
De mes souvenirs, 3 pignons, mais avec un nombre de dents en nombre premier pour que les dents ne tombent jamais au même endroit. C'est ce qui est fait entre autre sur les distributions en cascade (je n'ai pas compté les dents de la distribution du moteur Nougier ci dessus)
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Comme PL50 3 identiques
Le train de roues d'un moteur Hercules sans soupapes pour la commande des chemises louvoyante .
Moteur Hercule.JPG

A+
 
K

kerry

Nouveau
Merci pour vos contributions, c'est très intéressant et ça me donne du grain à moudre!

Je vais donc partir sur 3 engrenages identique. Reste à fixer le nombre de dents. Et la question de l'usure n'est pas si anodine sachant que je part sur des pignons plastique. Vos réponses vont m'aider à y parer au mieux.

Merci.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Et la question de l'usure n'est pas si anodine
Ce n'est pas anodin, en effet.
Il faut que les nombres de dents soient premiers entre eux pour éviter la rencontre trop fréquente de deux dents.

Je me souviens qu'au service militaire (il y a plus d'un demi-siècle), sur les canons de 155 mm montés sur chassis AMX, on nous disait que le nombre des patins de la chenille ne devait pas être divisible par le nombre de dents du barbotin d'entraînement, pour éviter ces rencontres trop fréquentes.
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour,

Ce n'est pas anodin, en effet.
Il faut que les nombres de dents soient premiers entre eux pour éviter la rencontre trop fréquente de deux dents.

Je me souviens qu'au service militaire (il y a plus d'un demi-siècle), sur les canons de 155 mm montés sur chassis AMX, on nous disait que le nombre des patins de la chenille ne devait pas être divisible par le nombre de dents du barbotin d'entraînement, pour éviter ces rencontres trop fréquentes.
De ce point de vue, il faut éviter d'avoir 3 pignons identiques.
 
D

Dombes69

Compagnon
Avec 3 pignons identiques l'usure se répartie d'une manière uniforme sur toutes les dents .
A+
 
F

fredcoach

Compagnon
Avec 3 pignons identiques l'usure se répartie d'une manière uniforme sur toutes les dents .
A+
Tout dépend de ce qu'on entend par uniforme. Ce sont toujours les mêmes dents qui entrent en contact, donc si le moindre défaut apparait ce sont toujours les mêmes dents qui sont sollicitées. Il y a ici plusieurs contraintes et chaque solution proposée a ses points forts et ses points faibles.
 
G

gustavox

Compagnon
hello
choisir 3 pignons genre 27 28 29 dents et voila !
c'est vrai que les pignons sur les harnais de vieux tours sont premiers entre eux

ps : oui j'ai quasi tout le temps vu les petits pignons eclatés
 
G

gustavox

Compagnon
bah 27 29 28 tu a un rapport de 97\100 ca devrait aller !!
 
M

mpvue91

Ouvrier
Moi je ferais une transmission par courroie crantée : deux pignons et pas de jeu !
A propos quelle est la puissance à transmettre ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Avec 2 pignons + une courroie , le sens de rotation ne change pas par rapport au montage avec 3 pignons .
A+
 
K

kerry

Nouveau
Moi je ferais une transmission par courroie crantée : deux pignons et pas de jeu !
A propos quelle est la puissance à transmettre ?

En pratique, les motoréducteurs fournissent un couple d'environ 0,78Nm à 160t/min.

Sur un précédent projet avec une motorisation similaire j'avais mis en oeuvre une transmission par courroie crantée avant de me rabattre sur des pignons. J'ai eu de gros problèmes par rapport à la tension des courroies.

Ici, je pensais partir sur des engrenages à denture en chevron que j'imprimerai en 3D.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Ici, je pensais partir sur des engrenages à denture en chevron que j'imprimerai en 3D
C'est sur, pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué alors que la puissance à transmettre est aussi faible
 
K

kerry

Nouveau
C'est sur, pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué alors que la puissance à transmettre est aussi faible
En ce qui me concerne, imprimer un train d'engrenage sur mesure est plus simple que me procurer du matériel adapté. J'ai déjà du mal à trouver où acheter de simples vis CHC (classique et epaulée) et roulements, alors des courroies dentées de la bonne taille...

D'ailleurs, si vous savez où acheter ce genre de pièces en tant que particulier, je suis preneur.

C'est sûr que si j'avais les bonnes pièces à portée de main ce serait tout de suite plus simple.
 
D

Dombes69

Compagnon
En ce qui me concerne, imprimer un train d'engrenage sur mesure est plus simple que me procurer du matériel adapté. J'ai déjà du mal à trouver où acheter de simples vis CHC (classique et epaulée) et roulements, alors des courroies dentées de la bonne taille...

D'ailleurs, si vous savez où acheter ce genre de pièces en tant que particulier, je suis preneur.

C'est sûr que si j'avais les bonnes pièces à portée de main ce serait tout de suite plus simple.

Bonjour
Ces outils se trouvent chez : https://www.ctctools.biz/
Fraises disques module en métrique ou impérial en série complète ou à l'unité , dans la rubrique '' involute gears cutter ''
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour tailler des engrenages de 12dents à un nombre infini de dents il y a 8 fraises comme c'est indiqué dans ce tableau :
Fraises de forme pour engrenages.JPG


Par exemple pour tailler 15 dents il faut avoir la fraise N°2 quelque soit le module .
A+
 
K

kerry

Nouveau
Bonjour
Ces outils se trouvent chez : https://www.ctctools.biz/
Fraises disques module en métrique ou impérial en série complète ou à l'unité , dans la rubrique '' involute gears cutter ''
A+
Merci pour votre aide cependant il y a quiproquo je crois.

Ce pour quoi j'ai du mal à trouver un revendeur c'est pour les pièces "courantes" types vis CHC (M3, 4, 5, 6) classique et épaulée, roulements à bille (du genre des 605, 625, 685) et courroies dentées aussi si je devais m'astreindre à la solution proposée par mpvue91.

J'ai trouvé soit des sites qui refusent de vendre à des particuliers, soit qui ne vendent la visserie que par lot de 200 minimum (avec les prix qui vont bien).

Pour les engrenages (et du coup les hypothétiques poulies dentées qui iraient avec les hypothétiques courroies) je les imprimes avec mon imprimante 3D. J'en ai d'ailleurs déjà fabriqué une paire en 29 dents, module 1.
 
Haut