Général Quel Logiciel pour programmer nos Arduino

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Quel Soft utilisez-vous pour programmer vos Arduino


  • Nombre total d'électeurs
    25
M

midodiy

Compagnon
J’ai commencé l’arduino il y a peu de temps. Avant je programmais des PIC en assembleur sous mplabx ou en basic sous proton.
Le gros avantage d’arduino, c’est les librairies toute faite. J’ai apprécié aussi la simplicité de l’ide 1.x.x.
J’ai déjà 2 réalisations arduino spécial atelier, le tachycoup et la dro spéciale tour. En projet, un appareil à retomber dans le pas...
Peut on ouvrir avec l’ide2 un squetch réalisé sous l’ide1?
 
F

furynick

Compagnon
Visual Micro c'est un plugin de Visual Studio, pas de Microchip Studio.
 
F

furynick

Compagnon
J’ai commencé l’arduino il y a peu de temps. Avant je programmais des PIC en assembleur sous mplabx ou en basic sous proton.
Le gros avantage d’arduino, c’est les librairies toute faite. J’ai apprécié aussi la simplicité de l’ide 1.x.x.
J’ai déjà 2 réalisations arduino spécial atelier, le tachycoup et la dro spéciale tour. En projet, un appareil à retomber dans le pas...
Peut on ouvrir avec l’ide2 un squetch réalisé sous l’ide1?
Oui, aucun souci
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

je suis toujours reste sous les environnements arduino, mais j ai aussi utilisé notepad+ pour l'édition

j'ai installé la derniere version hier :-D pour modifier un programme, mais j'ai un peu de mal avec la complétion auto, je dois pas bien l'utiliser, mais j'ai pas lu la doc .... mais les tabulations auto, c'est déjà bien
 
W

wika58

Compagnon
C'est tout ces petits trucs "auto" qui semblent pas mal quand on n'est pas informaticien...

@junkdealer
Tu n'aurais pas oublié de voter... :7hus5: :wink:

Sinon je m'etonne de ne voir aucun vote pour Programino... mais attendons un peu c'est un long WE particulier...
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
@junkdealer
Tu n'aurais pas oublié de voter... :7hus5: :wink:
oui et non, j'avais voté, mais pas validé :-D les bulles et la fatigue, comme quoi, ptet pas de machine outil aujourd'hui, ptet juste du papier de verre, et encore, sur la semelle des rabots, pas les fers, trop dangereux :-D
 
S

synapsis

Compagnon
et pas non plus avec W8.
Je vais voir le coût pour me mettre à W10, mon PC date de 2014 mais je le trouve encore bien performant, en tous cas bien suffisant pour moi. Il y aurait la solutiion Linux mais je n'ai jamais osé franchir le pas, je fais partie des "vieux qui n'ont pas la fibre informatique"....
Pour Win 10 tu as des licences pas chère sur Amazon et ailleurs...
J'ai en déjà prise chez ce gars sur Cdiscount, il est sérieux et très réactif : https://www.cdiscount.com/informati...25862037983.html?idOffre=1237126233#mpos=0|mp
Je te rassure, je ne gagne rien et je ne connais absolument pas ce gars ; juste que ça m'a bien rendu service et que c'est totalement légal. Je les avais eus à 0.50€, là elles sont à 1€.
Créer un compte Microsoft et note la clé de licence après l'enregistrement chez microsoft ; ça te permettra de garder la licence même après un autre formage.

PS : tu as quoi comme processeur et comme mémoire ? C'est le plus important. Pense quand même à prendre un SSD si tu n'en as pas, ça change la vie surtout sur un PC qui date.

A+
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
@synapsis
merci pour les tuyaux.
Il est clair que payer 1€, voire quelques €, c'est comme si c'était gratuit :wink: . Je me pose seulement des questions pour la suite, car je suis un vrai manche pour tout ce qui est installation etc....
J'en parle à mon fils, qui s'y connait bien, malheureusement il n'est pas tout près....C'est lui qui m'a monté mon PC en 2014.

tu as quoi comme processeur et comme mémoire
Intel Pentium CPU G3420 @3.2 GHz (2 coeurs)
RAM 8 Go
disque dur dans les 500 Go

pour passer à un SSD, ce serait plutot quand mon fils viendra, pas de pot il vient juste de venir à Noel.... il doit traverser le Channel.....
 
S

synapsis

Compagnon
@synapsis
merci pour les tuyaux.
Il est clair que payer 1€, voire quelques €, c'est comme si c'était gratuit :wink: . Je me pose seulement des questions pour la suite, car je suis un vrai manche pour tout ce qui est installation etc....
J'en parle à mon fils, qui s'y connait bien, malheureusement il n'est pas tout près....C'est lui qui m'a monté mon PC en 2014.


Intel Pentium CPU G3420 @3.2 GHz (2 coeurs)
RAM 8 Go
disque dur dans les 500 Go

pour passer à un SSD, ce serait plutot quand mon fils viendra, pas de pot il vient juste de venir à Noel.... il doit traverser le Channel.....
Ouais, ça fait un peu juste,

Le processeur : 2 cœurs physiques et 2 Threads ce qui fait un équivalent (pour faire simple) de 4 cœurs. Ça reste acceptable.
La mémoire 8Go, là aussi ça devrait pouvoir se faire, même si 16 Go est préférable, mais c'est bon.
Par contre le disque dur, aujourd'hui c'est à bannir en disque de démarrage, uniquement pour le stockage des données...
Il faut impérativement un SSD, il y en a autour de 40€. En disque de démarrage, un 500 Go suffit amplement. Un disque dur est trop lent, il faut vraiment un SSD.

Bref, il faut investir sur un SSD. Pour le montage, c'est très simple, on peut voir ça sur le forum, aucun souci. Pour Win10 il faut le récupérer sur l'internet et insérer la licence à 1€.
 
S

synapsis

Compagnon
J'ai passé 2 petites heures à tester la version Visual Micro. Effectivement, après avoir installé Visual Studio, puis intégré Visual Micro, j'ai pu faire un peu le tour du propriétaire et je dois admettre qu'il y a des options intéressantes. Ce que je retiendrai c'est la possibilité d’effectuer un débugage sur n'importe quel µc et ça fonctionne plutôt bien. La possibilité de personnaliser chaque programme avec un large panel d'options,...

Mais, car il y a un mais, c'est la lourdeur de cet ensemble qui ne convient absolument pas à des débutants et la combinaison de touche est parfois laborieuse ; par exemple faire "CTRL" + "K" et sans lâcher la touche "CTRL" mais en lâchant le "K" et en appuyant sur le "F" ; bref un truc complètement débile et impossible à retenir tant il y a de combinaison.

Pour la mise en forme du programme (indentation) c'est d'une lourdeur indigeste, il faut sélectionner le programme ("CTRL" + "A") ou à la souris et faire une double combinaison CTRL (que j'ai d'ailleurs déjà oubliée). Pour info, sur l'IDE 2 arduino on peut à tout moment, sans rien sélectionner, faire "CRTL" + "T" et c'est tout.

Bien entendu, Visual Studio lui est en français, mais Visual Micro est uniquement en anglais ! ! ! En tout cas je n'ai pas trouvé d'options pour mettre ce module en français.

Donc, oui, visual Studio + Visual Micro apporte des avantages, mais le mais est trop important pour les débutants. Personnellement, je l'abandonne, car je sais que d'ici quelques mois les options qui m'intéressent sur Visual Micro finiront par arriver sur l'IDE 2.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Merci pour le test et le REX.

On va attendre en croisant les doigts.
C'est certain, ça viendra, c'est une suite logique. Ils vendent les cartes et ils sont obligés d'avoir un IDE à la hauteur. Je vois bien l'évolution entre la première version sur laquelle j'ai commencé et la 2.2.1. Ça promet pour l'avenir...
 
F

furynick

Compagnon
Perso jamais eu besoin d'un quelconque raccourci hormis le remplacement de variables (Ctrl-R-R) ... fonctionnalité qui n'existe pas dans l'IDE Arduino (juste un recherche/remplace de texte).
L'indentation est automatique nul besoin d'y revenir, la mise en forme est également automatique (regarde ce qui se passe quand tu tapes le ; de fin de line en n'ayant mis aucun espace dans le code). VS fait aussi des suggestions de code pertinent (typage automatique des constantes) et détecte certaines erreurs avant la compilation.
Le truc primordial pour moi est la présélection de la carte. En ouvrant un projet il y aura toujours la carte adaptée sélectionnée ainsi que le port COM.
Possibilité aussi de stacker la fenêtre de connexion série, pas besoin de jongler entre deux fenêtres.
Toutes ces fonctions ont un prix et je reste du même avis que synapsis, pas nécessairement adapté à un débutant.
C'est de l'artillerie lourde mais une fois l'installation faite et les quelques particularités dont chacun a besoin acquises le processus est identique à l'IDE Arduino.
Une fois le côté "débutant" passé et si le programmeur ressent les limitations de l'IDE Arduino je pense que le couple VS + VM est très efficace et offre absolument toutes les possibilités si on veut se donner la peine de chercher comment faire (mais on peut aussi très bien s'en passer et faire du "presque" basique).
 
S

synapsis

Compagnon
Perso jamais eu besoin d'un quelconque raccourci hormis le remplacement de variables (Ctrl-R-R) ... fonctionnalité qui n'existe pas dans l'IDE Arduino (juste un recherche/remplace de texte).
L'indentation est automatique nul besoin d'y revenir, la mise en forme est également automatique (regarde ce qui se passe quand tu tapes le ; de fin de line en n'ayant mis aucun espace dans le code). VS fait aussi des suggestions de code pertinent (typage automatique des constantes) et détecte certaines erreurs avant la compilation.
Le truc primordial pour moi est la présélection de la carte. En ouvrant un projet il y aura toujours la carte adaptée sélectionnée ainsi que le port COM.
Possibilité aussi de stacker la fenêtre de connexion série, pas besoin de jongler entre deux fenêtres.
Toutes ces fonctions ont un prix et je reste du même avis que synapsis, pas nécessairement adapté à un débutant.
C'est de l'artillerie lourde mais une fois l'installation faite et les quelques particularités dont chacun a besoin acquises le processus est identique à l'IDE Arduino.
Une fois le côté "débutant" passé et si le programmeur ressent les limitations de l'IDE Arduino je pense que le couple VS + VM est très efficace et offre absolument toutes les possibilités si on veut se donner la peine de chercher comment faire (mais on peut aussi très bien s'en passer et faire du "presque" basique).
Ouais... ouais... ouais... (VM) ça reste quand même très lourd et pas très intuitif leurs trucs, ça sent l'amateurisme.
J'ai encore essayé d'y passer quelques petites heures, car il est vrai que certaines options me tentaient, mais j'ai dû abandonner tellement ça reste fouillis et parfois je me suis trouvé devant des aberrations, que j'ai fini par capituler.
Je suis désolé, mais il paraît être un produit fini, mais il y a pas mal d’imperfection pour un produit payant.
Libre à chacun..., mais je n'y mettrai pas un seul euro.

Pour être totalement sincère, j'ai utilisé la version 2019 de VS ainsi que de VM. Impossible d'installer la version VS 2022. (problème màJ win10).
A+
 
S

synapsis

Compagnon
Perso jamais eu besoin d'un quelconque raccourci hormis le remplacement de variables (Ctrl-R-R) ... fonctionnalité qui n'existe pas dans l'IDE Arduino (juste un recherche/remplace de texte).
Sur l'IDE Arduino tu places le curseur sur une variable tu appuies sur la touche "F2" une petite boîte de dialogue apparaît, tu modifies le nom et tu valides et ça change toutes les variables du programme qui on ce nom. On ne peut plus simple.
Donc : "Clic gauche" >>> "F2" >>> faire la modification >>> "Entrée"

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'utilise les 2 versions de l'IDE Arduino , elles ont chacune des avantages/inconvénients

VScode avec PlatformIO que je déteste mais quand des projets intéressants sont construits avec il faut s'y plier.
C'est souvent très compliqué à configurer (il y a des tonnes de lib ).

JF
 
W

wika58

Compagnon
J'utilise les 2 versions de l'IDE Arduino , elles ont chacune des avantages/inconvénients
Quand je vois les projets que tu realises en Arduino, je te considère comme un "sachant" :prayer:

Pourrais-tu expliquer en qq mots ces avantages/inconvénients...:smileJap:
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
Ça serait bien qu'un modérateur ou un administrateur puisse déplacer cette discussion (2023-2024) dans un sujet plus approprié...

A+
 
W

wika58

Compagnon
Hello,

C'est bizarre qu'il n'y ait tjrs pas de vote pour Programino. :7hus5:
 
S

synapsis

Compagnon
Je n'ai pas l'impression, suite au changement de post, qu'il y ait eu des notifications envoyées. Pour ma part, je n'ai rien reçu, c'est @wika58 qui m'a dit qu'il y avait eu un déplacement de sujet.
 
S

synapsis

Compagnon
Peut on ouvrir avec l’ide2 un squetch réalisé sous l’ide1?
Oui, sans aucun problème et même dans l'autre sens.

Pour les projets, j'en ai réalisé quelques-uns avec écran LCD, Nextion et autres... j'ai même entièrement numérisé ma fraiseuse et il est prévu que je fasse des modifications sur mon tour, mais en ce moment les prix sur le matos important sont trop élevés.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'utilise les 2 versions de l'IDE Arduino , elles ont chacune des avantages/inconvénients

VScode avec PlatformIO que je déteste mais quand des projets intéressants sont construits avec il faut s'y plier.
C'est souvent très compliqué à configurer (il y a des tonnes de lib ).

JF
Oui, j'ai encore la configuration dans mon PC VSC + PlatformIO qui m'a servi durant une petite année, c'est vrai que c'est très lourd ; depuis la version 2 de l'IDE je n'utilise plus que ça. Pour VSC je m'en sers avec Marlin pour modifier et flasher mon imprimante 3D.
 
G

greg_elec

Compagnon
Puisque la discution est ouverte je vais aborder les sujets qui fachent :les librairies ...
Il m'arrive de charger des exemples qui m'intéressent pour un projet un peu complexe.
Je charge les lib associées à l'exemple ,je compile et la des erreurs apparaissent ,les fonctions dans les lib ont changées !
Les lib évoluent et il y a des changement de nom dans les fonctions c'est une horreur !

Comment debugger facilement ce genre de bug ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Puisque la discution est ouverte je vais aborder les sujets qui fachent :les librairies ...
Il m'arrive de charger des exemples qui m'intéressent pour un projet un peu complexe.
Je charge les lib associées à l'exemple ,je compile et la des erreurs apparaissent ,les fonctions dans les lib ont changées !
Les lib évoluent et il y a des changement de nom dans les fonctions c'est une horreur !

Comment debugger facilement ce genre de bug ?
C'est la contrepartie de l'apparente facilité qui cache la complexité réelle du système.
Il faudrait que les exemples précisent la version des lib utilisée

exemple:
// Include the SimpleRotary library found here :https://github.com/mprograms/SimpleRotary
#include <SimpleRotary.h>
J'ajoute dans mon code le lien d'origine de la lib utilisée (mais pas la version !)

Il y a souvent de nombreuses version (fork) des lib , améliorée par d'autres utilisateur , il faut trouver la bonne.

La solution pour ne pas tout mélanger c'est d'ajouter les lib utiles dans le dossier du skecth.

JF
 
G

greg_elec

Compagnon
il me semble qu'il existe des IDE qui chargent les lib dans un onglet par lib mais je ne sait plus lequel (VSC oi Arduino 2.x)
 
F

furynick

Compagnon
La gestion des libs est en effet assez pernicieuse. D'autant que certaines libs ne peuvent pas fonctionner dans la structure arduino et doivent impérativement être avec le croquis.
Le problème est qu'avec Arduino il n'y a à priori pas de possibilité de désigner un dossier spécifique pour chercher les libs hormis celui défini dans les paramètres.

Des libs comme LVGL ou TFT_eSPI nécessitent une conf spécifique par projet.

Ceci dit, le gestionnaire de libs Arduino est très simple et très pratique mais il y a quelques notions à connaître pour bien l'utiliser.
Si une lib pose problème il faut savoir si elle est compatible avec le HW choisi, ce n'est pas toujours le cas.
Les libs doivent être mises à jour régulièrement mais si l'une d'entre elle pose pb avec les mises à jour HW ou d'Arduino il faut savoir si cette lib est toujours maintenue (date de dernière modif sur Github).
Si la lib posant pb n'est plus maintenue (pas de mise à jour depuis plus d'un an par ex.) c'est soit qu'une autre lib fait la même chose en mieux soit que plus personne n'utilise le HW correspondant.
Les cartes amènent elles aussi certaines libs qui leur sont spécifiques (Wire.h par ex.), dans la mesure du possible il est préférable de ne pas installer cette lib en doublon avec le gestionnaire de libs.

C'est un peu simpliste mais ça donne quelques pistes.
 
S

synapsis

Compagnon
Puisque la discution est ouverte je vais aborder les sujets qui fachent :les librairies ...
Il m'arrive de charger des exemples qui m'intéressent pour un projet un peu complexe.
Je charge les lib associées à l'exemple ,je compile et la des erreurs apparaissent ,les fonctions dans les lib ont changées !
Les lib évoluent et il y a des changement de nom dans les fonctions c'est une horreur !

Comment debugger facilement ce genre de bug ?
Bonjour,


Oui, j'ai déjà rencontré des problèmes avec des mises à jour de librairie. Il faut savoir que les langages orientés objet nous apportent une grande facilité dans le développement, mais il y a toujours le revers de la médaille.

Pour ma part, il y a quelques petites années, j'avais rencontré de gros problèmes avec une librairie pour un écran LCD 2004 20X4. Les nouvelles librairies posaient problème, j'avais été obligé d'utiliser une ancienne librairie (une des premières versions).

Pour la version 2 de l'IDE, on peut faire les upgrades ou les downgrades si la nouvelle librairie pose problème et le gros avantage c'est qu'on peut revenir sur n'importe quelle ancienne version à partir de l'IDE dans le bandeau de gauche (librairie). Et ça, c'est un gros plus.

Personnellement, j'investis à fond dans la version 2 de l'IIDE, car je sais qu'elle évoluera dans le temps et qu'une version 3 voire 4 nous apportera un puissant outil de développement intégré.

A+
Synapsis.
 
Haut