Rénovation mécanisme horloge Comtoise (débutant!)

  • Auteur de la discussion Doc Gloumy
  • Date de début
F

f6exb

Compagnon
Je viens de dégotter ça :
http://adsbit.harvard.edu//full/1950AFChr..20..157D/0000157.000.html 2 premières pages

Edit : ça n'a pas l'air cliquable ===> faire un copier coller du lien dans la barre d'adresse
ou bien chercher dans gogole : "Influence d'un support non rigide sur la marche des pendules" avec les guillemets.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour Marcel,
Bonjour ,vous savez quoi, ma comtoise s'est arrêtée je ne comprend pas pourquoi ,rien a faire ,le calage n'a pas bougé ,j'avais fait des repères au feutrent la a mon réveille plus moyen de la faire tourner ,depuis plusieurs heures je refais des essais mis rien en main d'une minute stop et fin !!!! si quelqu'un a une idée ,je suis preneur par avance merci ,G,

L'arrêt de cette horloge peut être imputable à plein de causes. Le mauvais calage éventuel n'en est qu'une.
On peut détecter la cause en observant le mécanisme en fonctionnement, si elle est relativement évidente, comme le frottement du balancier sur une autre pièce…...
Mais le mieux serait de procéder à une révision complète, qui seule peut révéler des causes moins évidentes.
 
G

G. marcel

Nouveau
oui ,ces exactement ça le poids et a la même hauteur que la lentille ,mais je n'es plus la faculté de tous comprendre même après plusieurs relectures donc je ne sais pas comment corriger cela !!!
 
S

SULREN

Compagnon
Je viens de dégotter ça :

Super f6exb !!!!!!! :tumbsupe: :smt038
Dommage que je n'ai pas vu moi-même ce texte plus tôt. Cela m'aurait évité de perdre du temps à expliquer à Trissotin,..... en vain.

On y lit : "s'arrête au moment où le poids se trouve sensiblement à hauteur de la lentille…..".

Image1.jpg


Voyons voir ce que Trissotin va encore nous rétorquer ! :-D
 
Dernière édition:
G

G. marcel

Nouveau
Bonjour SULREN,une révision complète je veux bien ,mais comment vais je découvrir le problème,comment le mettre en évidence ,pour que je puisse me dire (ces là le problème )tu vois ce que je veux dire ?
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
oui ,ces exactement ça le poids et a la même hauteur que la lentille ,mais je n'es plus la faculté de tous comprendre même après plusieurs relectures donc je ne sais pas comment corriger cela !!!

Pas de précipitation G. marcel. Ceci n'est qu'une cause possible et ce n'est pas elle que l'on constate en général dans l'arrêt d'une comtoise.
Il est facile de lever le doute: il suffit de remonter les poids et de voir si l'arrêt se produit encore.

J'espère que l'horloge est bien calée et que le fait de remonter les poids ne va pas la déplacer un peu.
 
G

G. marcel

Nouveau
OK merci SULREN ,je vais remonter le poids juste au dessus de la lentille pour ce qui ai du dérèglement ,je vais mettre un poids de 1Kg histoire de faire une petite tension
 
S

SULREN

Compagnon
Non, remonte le poids bien au-dessus de la lentille et ne change pas le poids.
Il ne faut pas modifier plusieurs choses à la fois, parce qu'on ne saura plus dire qui est la cause de quoi.
Ne modifie qu'une seule chose à la fois et observe le résultat.
 
G

G. marcel

Nouveau
oui sais parfaitement logique mais le mal est déjà fais !!! je me suis mi dedans !!
 
S

SULREN

Compagnon
Ce n'est pas grave. Il suffit d'attendre que le poids descende….ce qui peut prendre plusieurs jours.
1) Si l'horloge s'arrête de nouveau lorsque le poids arrive au niveau de la lentille on pourra incriminer le manque de rigidité du support.
Je sais que ce n'est pas facile pour toi, mais peux tu faire une photo de ton horloge et de son support?
2) Si elle s'arrête avant c'est qu'il y a une autre cause.

Comme je l'ai dit plus haut, le cause 1) n'est pas celle à laquelle on est le plus fréquemment confronté.
 
Dernière édition:
G

G. marcel

Nouveau
elle ne fonctionne plus du tous !!!,a cause de moi
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je suis vraiment désolé mais je ne peux m’empêcher de rappeler ce qui avait été écrit, car ce type de trollage qui vient pourrir une discussion mérite d’être dénoncé. Je m’en servirai de référence la prochaine fois que l’intéressé recommencera, car il est coutumier de la chose.

Par contre ce qui est moins plaisant c’est ta notion de la résonance sur une Comtoise à un balancier .
Aucune envie d’engager une discussion à ce sujet avec toi. Étudie bien tes Livres et tu trouveras la solution de toi-même .
Aucune envie également de polémiquer, Je laisse ce soin à nos hommes politiques.
Cela me fait penser à un professeur qui disait souvent : vous avez la science infuse, diffuse et confuse...
Je te souhaite mon cher Sulren un très bon week-end.

La synchronisation des poids et d’un balancier d’une seule horloge n’existe que dans l’esprit de certains Trissotins.

J’ai donc bien étudié les livres ……..et ils m’ont donné raison !
Et ils ont montré, si besoin était, de quel côté était la science confuse.
Cordialement et bon dimanche.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
elle ne fonctionne plus du tous !!!,a cause de moi

Quand rien de va il faut laisser tomber, ne pas s’acharner, et reprendre plus tard.
On repart sur un autre pied et les choses s’arrangent.

Ton horloge sort de chez un horloger. On peut donc supposer qu’elle avait été révisée et qu’elle a tout pour fonctionner.
Si c’est lui qui a fourni le balancier et les poids, on peut supposer qu’ils correspondent à ce mouvement. Sinon il faut tirer cela au clair avant de poursuivre.
Ensuite il faut enlever les poids et vérifier:
- l’ébat des mobiles, c’est-à-dire leur jeu longitudinal. Ils doivent bouger librement dans les trous des pivots, mais sans trop de jeu (pas de trous ovalisés)
- l’ébat de la roue à canon, en bougeant la petite aiguille. Une absence d’ébat peut provoquer l’arrêt de l’horloge,
- si les engrènements des dents se font bien avec juste un peu de jeu, pas trop non plus,
- si l’ancre n’est pas « creusée »
- bref si aucune anomalie mécanique n’existe. En principe l'horloger aurait dû vérifier tout cela et y remédier.

Ensuite il faut poser le mouvement sur un support stable et rigide (pas de facilité au déplacement vers la droite ou vers la gauche pour éviter le phénomème de mise des poids en oscillation.

Ensuite il faut vérifier si le balancier ne frotte pas quelque part, y compris au niveau de sa partie supérieure, autour de l’axe des aiguilles.

Puis il faut « mettre l’horloge d’échappement » c’est-à-dire la caler pour que le temps qui s’écoule entre le « tic et le tac » soit le même que le temps qui s’écoule entre le « tac et le tic ».
Il ne faut pas te décourager, tu y arriveras. C'est de la grosse mécanique, bien palpable.

J’ai commencé les scans dont je t’ai parlé, mais c’est long car il y a 23 pages.
(Un autre membre de ce forum : Albert le Belge me les avait aussi demandé il me semble).
 
G

G. marcel

Nouveau
Rebonjour SULREN,j'ai réussi provisoirement a la faire repartir, cela fais plusieurs heures ,je ne peux pas prendre de photo car depuis une mise a jour il y a plusieurs mois de cela impossible de faire communiqué le portable avec l'ordi en filaire ou pas le support et indéformable se son deux tubes carré percés de par en par boulonnés et fixé sur une armoire également percés de par en par ,aucunes possibilité pour lui de bouger ,donc j'ai repris les calages et j'attends que le poids redescende au niveau de la lentille pour voir ,si le problème recommence ,je te le dirais, le poids serra a la hauteur de la lentille dans deux a trois jours je te donnerais des nouvelles s'il y à un problème ou pas d'ailleurs le tictac est régulier voila a bientôt SULREN ,passe une bonne fin de dimanche ,G,
 
J

jdg

Compagnon
@f6exb

Bonjour,

L’article de Monsieur Delacquis a retenu toute mon attention.
Tout horloger, amateur éclairé, ingénieur connaît l’influence d’un support non rigide. Rien de nouveau.
Par contre en aucun cas un phénomène de résonance peut s’appliquer de la façon décrite par un certain membre de ce forum au sujet de la Comtoise de G.marcel.

Tous forumeur a le devoir de signaler avec courtoisie une erreur, un mauvais raisonnement etc ayant pour but de faire avancer le débat.

Merci encore pour cet article.
Bonne fin de dimanche
73/51 QRA 92
Cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Re,

Tout horloger, amateur éclairé, ingénieur connaît l’influence d’un support non rigide. Rien de nouveau.
Eh bien non, tu l'ignorais, sinon tu n'aurais pas écrit ce qui suit.

Par contre ce qui est moins plaisant c’est ta notion de la résonance sur une Comtoise à un balancier[/QUOTE
La synchronisation des poids et d’un balancier d’une seule horloge n’existe que dans l’esprit de certains Trissotins.
Tout horloger, amateur éclairé, ingénieur connaît l’influence d’un support non rigide. Rien de nouveau.



Et au lieu d'étudier mon explication tu as proféré des insinuations insultantes.
Il a fallu qu'un texte émanant du professeur Delacquis de l'école d'horlogerie de Cluses dise la même chose que moi pour que tu admettes qu'un balancier puisse être arrêté par un poids qui se met à osciller à la même fréquence que lui.

Résultat:
Tu as perturbé la discussion par des tas de post inutiles
, …...…(y compris celui du rouge répulsif pour les rongeurs, qui est une ineptie).

Mais cela ne te suffit pas, tu continues à nier a résonance:
Par contre en aucun cas un phénomène de résonance peut s’appliquer de la façon décrite par un certain membre de ce forum au sujet de la Comtoise de G.marcel.

Déjà je n'avais pas parlé initialement de la comtoise de G. marcel, mais de celle de Gill71077 au post#31 et de plus le terme de résonance est employé par le professeur Delacquis lui-même dans son dessin.

Que te faut-il de plus.? Nous faire perdre du temps?
Tout ceux qui ont suivi cette discussion ont déjà compris, eux…..et depuis longtemps.

Image1.jpg
 
G

G. marcel

Nouveau
je suis désolé d'en hérité apparemment certains ,je suis novice dans ce domaine ,mais donnez moi n'importe quel multi coque ,ou mono ,j'en aurais beaucoup a expliquer sur le sujet j'ai énormément navigué sur de nombreux bateaux de cours, j'ai fait parti de l'équipage du plus grand catamaran au monde de l'époque je suis même passé a la tv plusieurs fois ,passez moi les commandes de n'importe quel avion monoplans ou biplans a hélice idem pour les voilures tournantes, en spéléologie ,en alpinisme en canoë en parapente ,en plongé et la liste et longue ,mais je ne me la raconte pas moi ,si certains se glose de mon manque de savoir en horlogerie ,ils pourront tous a fait imaginés se que je leurs dit en des thermes les plus gras ,si je dérange je peux aussi me déconnecter ,j'ai vécu sans eux sa ne m'empêchera pas de dormir il y a surement un site ou je ne rencontrer moins ou pas de personnage de ce calibre je pensai visiblement a tord que les membres d'un site comme le votre aurai une vocation disons pédagogique a transmettre son savoir ,j'ai fais un A.V.C je dois faire avec en trotte les fautes d'hortographes la compréhension qui me quitte puis revient je suis novice ben oui ,tous le monde la était dans n'importe quel disciplines ,JE REMERCIE POUR LE SOUTIEN DE CERTAINS MEMBRES QUI ME DONNENT DE BONS CONSEILLES,G,
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Désolé Marcel que le « trollage de certain » soit venu t'irriter, dans une discussion qui se passait bien avant ses interventions.
L’essentiel est que ton horloge soit repartie.
D’après ce que tu nous dis de la rigidité de son support elle ne devrait pas être affectée par le phénomène de résonance, illustré dans le dessin ci-dessous du professeur Delacquis , comme c’était le cas pour la comtoise de Gill 77071.
Et si elle l'était dans quelques jours, quand un des poids sera au niveau de la lentille, il y aura une solution facile.

Reste bien à l’écoute de ta comtoise. Par exemple : Si par moments tu remarques une baisse de l’amplitude du balancier (ce qui signifie une baisse du couple moteur) essaie de repérer les positions des rouages, des aiguilles. Cela peut donner une indication sur une anomalie mécanique.

A bientôt….pour de bonnes nouvelles j’espère.

PS: Ne t'inquiètes pour les fautes d'orthographe, ou de vocabulaire. L'essentiel est de communiquer dans la bonne foi et avec un esprit constructif.

Image1.jpg
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@G.marcel

Bonsoir,

Tu peux être certain du soutien de tout le forum horlogerie. À chacun sa spécialité. Toutes tes questions sont pertinentes et tout le monde se fera un devoir de t’aider et de te répondre.
N’hésite surtout pas à poser des questions.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bien cordialement et à très bientôt
 
F

f6exb

Compagnon
Tu as dû mal interpréter Marcel. Je ne vois personne dans ce fil qui se moque de ton manque de savoir horloger. J'ai les mêmes manques de connaissance que toi en horlogerie, et c'est en lisant ce forum et d'autres qu'on apprend.
S'il y a des disputes, c'est entre d'autres membres et tu n'es pas concerné.
De quel côté volais-tu ? Je suis également passionné d'aviation, mais je n'avais à l'époque pas les moyens de passer mon PPL. Ça s'est fait par procuration, par l'intermédiaire de mon fils. :-D
Donc j'ai volé à ses côté, du côté d'Étampes. Comme il est devenu contrôleur aérien à Toussus, je crois que je vais bientôt voler dans ce coin, en sac de sable.
Tu as aussi fait de la spéléo ? Ça c'est un truc qui me foutrait les jetons.
 
F

f6exb

Compagnon
Une vidéo qui semble illustrer l'article de M. Delacquis :
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
En tous cas f6exb, merci encore mille fois d'avoir trouvé ce document du professeur Delacquis, que je ne connaissais pas, et qui est venu confirmer mes dires, mettant fin au débat.
Pour ceux qui ont de l'énergie à dissiper il n'y a qu'à s'atteler à l'écriture des équations différentielles décrivant le comportement du balancier et du poids, au moment où ce dernier entre dans la zone où sa fréquence propre d'oscillation est proche de celle du balancier.
L'avantage des équations est que le débat ne dure pas longtemps devant elles. On comprend ce qui est écrit et on se met forcément d'accord, ou on sort.
 
G

G. marcel

Nouveau
si je me suis tromper de personne ou sur un message qui ne m'était pas destiné et cru a tort qu'il était pour moi je m'en excuse ,je volai dans le var ,mais le parapente et incomparable pas de bruit presque pas d'instrument juste une radio, un alti ,et un vario on peux rajouter un gps ,sinon veut aller plus loin ,trois jours de pente école un premier grand vole le dernier jour ,on obtient le brevet initial ,on achète son matos a l'école de formation par prudence puis quelques stages de perfectionnement ,franchement il n'y a pour moi rien de comparable savez vous que le terme avion était a la base un acronyme ,peut de gens le savent :Appareil .Volant.Imitant.l'Oiseau.Naturel.sais un général je crois qui avait trouvé sa ,un nom générique bonne soirée moi j'ai une comtoise qui veux pas faire son travail encore merci !!
 
G

G. marcel

Nouveau
Bonsoir SULREN, bien non madame est en grève !!! ,je ne suis pas sur mais je crois que du fait que l'horloge soit calée mais sans plus ,que se sont peut être les coups du marteau de cette dernière qui me causerai ses problèmes ,j'ai dus enlever la cloche a cause des voisins ,qui n'ont pas forcément le même enthousiasme que moi ce qui peu se comprendre ,je reprendrais les réglages demain a froid parque là ,j'ai eu ma dose ,mais son tic tac me manque déjà ,je dois être maso bonsoir SULREN ainsi que f6xb et a tous !!!
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Marcel,
Oui il vaut mieux faire une pause et reprendre demain. Quand on est fatigué on ne fait plus rien de construit.

l'horloge soit calée mais sans plus
Le mouvement lui-même n’a pas besoin d’être bien calé, bien fixé. Il doit juste être posé bien à plat sur son support, sans boiter, que ce soit dans une caisse de comtoise ou sur un support de toute autre nature.

Mais ce support lui-même doit être bien calé :
- Déjà pour ne pas risquer de se renverser et de blesser quelqu’un et de faire des dégâts.
- Pour ne pas subir des déplacements lors des remontages de poids, ou des ouvertures de portes,
- Pour ne pas subir de déplacements droite-gauche, même minimes, sous l’effet des oscillations du balancier, ce qui aurait pour effet de mettre les poids en oscillation, comme cela a été expliqué plus haut.

Le marteau de sonnerie frappant à vide n’est pas la cause de l’arrêt du balancier. Mais il vaut mieux l’éviter, en retirant le poids de sonnerie, ou en bloquant le marteau vers l’arrière, ou en empêchant le déclenchement de la sonnerie. Cela sera vu plus tard, ainsi que le problème avec le voisinage et celui de la sonnerie la nuit.

Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout pour celui qui a déjà des problèmes par ailleurs, mais ce serait bien de trouver quelqu’un qui puisse prendre des photos de tout cela et de les poster ici. Cela aiderait tous les intervenants à essayer d’identifier ce qui ne va pas dans cette horloge.

Bonne nuit.
 
J

jdg

Compagnon
@G.marcel

Le marteau de sonnerie frappant à vide n’est pas la cause de l’arrêt du balancier. Mais il vaut mieux l’éviter, en retirant le poids de sonnerie

A ma connaissance on ne retire jamais un poids de sonnerie sur une Comtoise pendant son fonctionnement aux risques de graves problèmes à brève échéance.

A ne pas faire si tu désire conserver ton garde temps en bon état.

Bien cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Mais il vaut mieux l’éviter, en retirant le poids de sonnerie, ou en bloquant le marteau vers l’arrière, ou en empêchant le déclenchement de la sonnerie. Cela sera vu plus tard, ainsi que le problème avec le voisinage et celui de la sonnerie la nuit.
Cela sera vu plus tard…...G. marcel a plus urgent à résoudre: déjà faire faire "tic tac".
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour à tous,

On ne bloque pas non plus le marteau vers l’arrière !

Bonne journée
 
S

SULREN

Compagnon
Essaie plutôt d'aider G. marcel à déjà faire fonctionner son horloge, au lieu de te cantonner dans le négatif comme tu le fais depuis le début de cette discussion. TU N'AS RIEN APPORTE DE POSITIF, STRICTEMENT RIEN !!……..même ton rouge répulsif pour les rongeurs.

Bien sûr il vaut mieux que le mécanisme de sonnerie soit en service, mais pour le moment Marcel ne veut pas à cause de ses voisins et il veut surtout déjà que l'horloge fasse "tic tac" pendant au moins une heure.
Quand il aura atteint cette 1ere étape, déterminante pour son moral, on lui expliquera comment il peut empêcher la sonnerie de fonctionner dans de bonnes conditions:
- soit manuellement par une tirette qui empêche le déclenchement de la sonnerie à l'aide d'un dispositif tout simple
- soit automatiquement pendant une tranche horaire (la nuit, par exemple) par un dispositif automatique, puisqu'il a sur son horloge une roue qui fait un tour en 24 h. Ce dispositif est lui aussi très simple.
Je le dirigerai vers des posts que j'ai mis sur d'autres forums et où j'ai décrit ces mécanismes.
Voici pourquoi j'ai dit : "on verra cela plus tard".

J'ajoute que je ne t'ai jamais vu poster de telles choses positives, sur aucun des forums où tu es passé.

PS à G. marcel : si tu veux continuer à discuter avec moi, fais le en MP s'il te plaît. Cela m'évitera de supporter le "troll".
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 067
boumboauto
B
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 644
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
78
Affichages
10 071
nipil
N
B
Réponses
193
Affichages
19 453
mvt
A
Réponses
42
Affichages
7 521
Albéric
A
floods
Réponses
65
Affichages
9 644
floods
floods
DenDen
Réponses
51
Affichages
9 397
Alexandre57330
A
Qweel
Réponses
19
Affichages
11 881
JohnBeer
JohnBeer
Haut