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bobinage moteur : gaine du fil dégradée

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par hp=360, 1 Avril 2013.

  1. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    bobinage moteur : gaine du fil dégradée
    Bonsoir, j'ai un soucis avec les fils de connexion du bobinage d'un moteur ( ceux qui vont du bobinage jusqu'au bornier). L'isolant a très mal vieilli, en plus d'être devenu sec et cassant, il semble avoir attaqué le fil de cuivre.
    Bizzarement une seule couleur de fil est concernée : Ils apparaissent en brun sur la photo, alors qu'ils sont plutôt blancs d'origine.

    Au niveau des cosses du bornier on peut voir que tous les autres connecteurs ont un fil étammé en bon état, alors que ceux blanc/bruns sont couleur cuivre oxydé.
    J'ai ouvert le moteur et constaté que les deux fils incriminés sont dans cet état, presque jusqu'au piquage dans le bobinage, et qu'il faut donc refaire les connexions à ce niveau là.
    Les fils blancs sont juste sur le dessus, il y a juste un ou deux bouts de ficelle à couper ( désolé, pas de photo, plus de batterie à ce moment là ), ça reste assez simple à faire.
    Par contre si je dois (par précaution) refaire tous les connecteurs, c'est plus compliqué car il faut défaire et refaire tout le paquet de fils pris dans le vernis, toutes les soudures et çà augmente le risque d'erreurs.
    Ma question si mr Labobine passe par là, c'est d'abord de savoir s'il est possible qu'une seule couleur de fil se dégrade ?
    Mais aussi quel type de fil utiliser en remplacement ? ( "fil souple verre/silicone " , comment le reconnait-on ? )

    Merci d'avance.

    vue large.jpg zoom.jpg

    Ici la machine :
    http://www.usinages.com/scies/tronconneuse-rga-comete-370-t27927.html

    Pour la petite histoire, bornier a été cassé avant que je la récupère, c'est pour çà que j'ai mis le nez dedans. Je croyais trouver des fils coupés/arrachés, mais il n'y en a qu'un seul un peu abimé,près de la cosse, le bleu/vert. C'est de cette façon que j'ai découvert le problème des fils pourris...
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. moissan

    moissan Compagnon

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    bobinage moteur : gaine du fil dégradée
    Re: bobinage moteur : gaine du fil dégradé

    les anciens fil a isolant en caoutchouc avaient toujours du cuivre etamé pour le proteger de l'acide du a la vulcanisation du caoutchouc ... on dirait que cela a été oublié pour un de tes fils
     
  3. Labobine

    Labobine Modérateur

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    bobinage moteur : gaine du fil dégradée
    Bonjour,
    Contrairement à ce qu'à dit le précédent contributeur les fils sont bien étamés d'origine, mais le défaut c'est le colorant pour le fil blanc et pour le fil jaune inclu dans le néoprène qui à la longue par action chimique attaque le néoprène et le fait devenir conducteur. Les autres couleurs en principe ne bougent pas. J'ai rattrapé des centaines de moteurs avec le même défaut.
    Il ne suffit pas de gainer le fil car c'est comme la grangrène lorsque c'est attaqué d'un côté petit à petit çà gagne toute la longueur du fil et il faut donc remplacer toute la longueur et reprendre à la soudure.
    Pour vous le problème est corsé par le nombre de fils de sorties et c'est donc plus délicat à soulever les connexions mais avec de la patience et de la motivation on peut très bien y arriver. Si vous ne les blessez pas il est donc inutile de tout remplacer car on lmultiplie le riisque d'erreur de branchement ensuite.
    Par contre qu'est-ce ce moteur : un deux vitesses double tension ? ou autre ? parceque on pourrait peut-être en profiter pour simplifier le cablage en supprimant les connexions extérieures inutiles et donc simplifier ensuite le branchement.
    Comme fil, à part le fil plastique simple, tout peut convenir mais le mieux est le silicone gainé.
     
  4. michto

    michto Compagnon

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    bobinage moteur : gaine du fil dégradée
    Bjr

    Labobine va hurler :oops: , j'ai eu le même cas sur le moteur de ma fraiseuse SIXIS R103, j'ai résolu à ma manière le problème :-D

    J'ai couper les cosses (une par une) j'ai enfilé doucement un morceau (15cm) de gaine thermo rétractable sur les fils abimés un coup de pistolet à air chaud et voilà :-D je ne prétend pas que cette methode dure toute la vie, mais bon sa marche.

    A++ Michel
     
  5. Labobine

    Labobine Modérateur

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    bobinage moteur : gaine du fil dégradée
    re,
    Non je ne hurle pas mais comme j'ai dit c'est la gangrène.
    Tant que ce n'est qu'à la sortie c'est vite isolé, mais lorsque la gangrène arrive contre les enroulements là c'est trop tard c'est le flasch assuré tôt ou tard, mais quand ? c'est comme les volcans : de suite, demain, dans un mois dans un an ou jamais.
    Je signale que j'ai utilisé du néoprène pendant plus de 25ans sans problème mais il est vrai que j'ai toujours évité ces 2 couleurs là qui n'avaient aucun intérêt en ce qui concerne le repérage.
     
  6. tito88

    tito88 Apprenti

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    bobinage moteur : gaine du fil dégradée
    BONJOUR A TOUS

    et bien moi aussi,j'ai eu le meme probleme sur un moteur de pompe lubrifiant sur un tour.une seul couleur etait rogné et j' ai fait comme michto...
    gaine thermo sur plusieusr epaisseurs.
    cordialement
    tito
     
  7. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    bobinage moteur : gaine du fil dégradée
    Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses ;
    Au début, je pensais utiliser de la gaine thermo, mais çà c'etait avant...
    Comme l'a expliqué Labobine, les 2 fils incriminés sont dégradé jusqu'à la jonction au bobinage. En ouvrant le moteur je voulais arriver jusquau fil sain, et avoir de la place pour faire une soudure.
    Mais le cuivre est totalement oxydé sur toute la longueur, cassant, bref, impossible de faire une bonne connexion.

    Changer seulement les fils blancs ne me semble pas trop compliqué car ils sont sur le dessus du "chignon", c'est pour çà que çà m'arrangerait de ne toucher qu'à ceux-là.
    Labobine a écrit :
    Comment et pourquoi simplifier le branchement ? Si c'est pour le brancher avec un variateur, çà pourait être très utile pour faire varier la vitesse de coupe de la scie mais çà n'est pas dans mes projets immédiats. Un fonctionnement avec les commandes d'origine qui sont en parfait état me conviendrait pour l'instant.

    C'est bien un bi-vitesse LS :
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

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    bobinage moteur : gaine du fil dégradée
    merçi pour l'explication labobine !

    quand je voyais ce genre de fil pouri je croyais qu'il avaient oublié l'etamage ... je n'avais pas pensé qu'une mauvaise couleur rende le caoutchouc plus corosif que les autres

    j'ai du mal a comprendre que des grand fabricant de moteur tombent dans des pieges pareil
     
  9. Labobine

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    bobinage moteur : gaine du fil dégradée
    re,
    Vu le m.....r comme c'est branché et si il est branché sur le 380 actuellement pour remettre un jour sur le 220 autant laisser tout comme cela et reprendre simplement les 2 fils pourris.
     
  10. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    bobinage moteur : gaine du fil dégradée
    Bonsoir, je n'ai pas avançé, car pas moyen aujourd'hui de mettre la main sur du fil à gaine silicone. J'ai quand même pris une photo où l'on voit que les fils blancs sont relativement accessibles...enfin, j'espère. BOBINAGE.jpg
     
  11. Labobine

    Labobine Modérateur

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    bobinage moteur : gaine du fil dégradée
    Bonjour,
    Les 2 fils sont en effet assez facile à reprendre puisque assez près, tout au plus en ramolllissant le tout au décapeur thermique pour couper le ruban de frettage et soulever les 2 connexions.
     
  12. saquet

    saquet Compagnon

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    bobinage moteur : gaine du fil dégradée
    bonjour
    si ça peu aider j ai cinq bout de fil silicone en 1.5 testé au briquet de 30 a 45 centimetres,recup d une machine a pain
     
  13. Labobine

    Labobine Modérateur

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    bobinage moteur : gaine du fil dégradée
    Re,
    Pour la longueur qu'il faut vous devriez trouver cela dans la poubelle d'un mécanicien, d'un électricien- auto, d'un sav ménager de votre coin.
     
  14. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    bobinage moteur : gaine du fil dégradée
    saquet a écrit:
    Merci pour ta proposition, je vais quand même essayer de trouver chez moi. A coup sûr j'ai des fils qui conviennent juste sous le nez et je ne les voit pas :smt002
    J'ai par exemple les fils de cablage d'une resistance de frigo ( degivrage), et il y a marqué dessus 105°c, est-ce que çà conviendrait ?

    Merci à Labobine, je vais regarder pour commencer dans une machine à laver démontée si je trouve quelque chose.
     
  15. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    bobinage moteur : gaine du fil dégradée
    cablette.jpg

    Bonsoir, j'ai fini par trouver là dedans, des fils etamés, et gainés d'une matière plus molle que le caoutchouc. Posée sur un fer à souder, la gaine ne bronche pas, alors j'espère que c'est la matière qui convient.
    L'inconvenient c'est que c'est du 2,5 alors heureusement que je n'avais que deux fils à changer, sans quoi çà aurait été impossible de tout faire passer.
     
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