Rénovation mécanisme horloge Comtoise (débutant!)

  • Auteur de la discussion Doc Gloumy
  • Date de début
D

Doc Gloumy

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une horloge comtoise dans la famille de ma femme, et j'aurais souhaité remettre en état le mécanisme de cette horloge.

Du coup j'ai plusieurs questions qui me viennent :

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de démonter le mécanisme car comme vous pouvez le voir sur les photos, il est assez propre, est qu'on peut avoir une idée de l'année de création de ce type d'horloge ?

Petit soucis déjà je n'ai pas les poids de l'horloge, par contre j'ai le pendule d'origine qui est une lentille d'environ 12 cm de diamètre, donc quels sont les poids qui pourraient faire fonctionner ce type d'horloge ? (j'ai testé avec des poids qui me semblaient très léger et bien sur le mouvement se stoppe au bout de quelques secondes. Est ce que ce type de mécanisme peut/doit être lubrifié ?)

Ensuite j'aimerais rénover la façade, pour l'émail pas de soucis, un coup de chiffon et c'est ok, par contre comme le reste est assez fin, j'ai peur de l'abimer, et par précaution (si je l'abime ma femme m'abime aussi je pense !!) j'aimerais savoir s'il s'agit juste d'une peinture dorée ou de cuivre oxydé, et comment faire pour rajeunir cette façade avec précautions ?

IMG_20130128_203506_red.jpg


IMG_20130128_203528_red.jpg


IMG_20130128_203546_red.jpg


IMG_20130128_203558_red.jpg


IMG_20130128_203613_red.jpg
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour ,
Trés belle horloge .
moi aussi j'avais essayé de restaurer ma comtoise .
Apparemment elle était complète .
Pour le poids des poids , allez sur un site h'orlogerie , qui va vous donner différents poids et vous pourrez faire des essais .
pour le manque de fonctionnement , il se peut que la pouusière ait bloquée les " pivots " Un coup de soufflette dans un 1 er temps , ensuite si cela ne fonctionne pas , une " mini " goutte sur les pivots .
Et là si pas de fonctionnement c'est qu'il faut confier le mécanismeà un pro pour qu'il rode les dits pivots.
Avez-vous la manivelle ? Attention , le carré inter est conique et il y a plusieurs dimensions du carré .
Pour faire l'essai de fonctionnement , il vous faut installer le mécanisme sur une console au mur , le régler parfaitement de niveau ( dans tous les sens , voir des vis pour le réglage )et surtout remettre une bonne longueur de ficelle neuve car elle va glisser ( je crois qu'elle est légèrement suiffée )
Pour nettoyer le fronton , j'avais utiliser un produit à cuivre et une brosse à dents pour aller dans tous les petits coins .
Bien laver sous l'eau à chaque fois et vous devriez lui redonner son éclat .
Attention cette pièce est en "tôle" de laiton , donc trés fragile .
J'espère vous avoir donner un peu d'infos vous permettant de mener à bien cette restauration .
Bonne journée , bonne continuation
Cordialement Bricolo
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

La méthode Bricolo me semble hasardeuse et un novice risque de transformer ce mouvement en épave.

Une autre solution est de considérer qu'il s'agit d'un patrimoine dont on a la responsabilité et qui nous survivera.

Un garde temps fonctionne 24 h sur 24. Au bout de 20 ou 30 ans, il est normal de faire une sérieuse révision générale. Cela consiste en un démontage complet, un bon nettoyage, correction de l'usure etc...

Nul n'est besoin d'être un ingénieur de haut vol pour cela, de l'expérience, de la minutie et du bon sens son largement suffisants. Il est aussi nécessaire d'avoir un minimum d'outillage, le démontage peut réserver quelques désagréables surprises.

Ici la photo d'un mouvement révisé dans les règles de l'art :

883756comtoise.jpg


Mon maître d'apprentissage me disait souvent : " un garde-temps est bien restauré, lorsqu'il fonctionne bien et que l'on ne voit pas de trace de l'intervention".
Une autre citation : " lorsque c'est beau, ça fonctionne mieux".

Bonne chance !

JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Pour les poids , l'astuce consiste à prendre une boite de conserve ou autre , et tu mets du poids dedans ( boulons
ferraille , etc....) Lorsque cela fonctionne , tu pèses . Alentour de 3kgs.
Les cordes sont trop courtes , il faudra les changer ( attention au carrelage quand elle vont casser ) !
Après , voir ci dessus les remarques de JCS.
claude
 
J

JCS

Compagnon
Les poids de comtoises pèsent de 3,7 à 4 kgr.
Pour faire des poids, l'idée de Précis84 est excellente. Il ne faut toutefois pas que
le diamètre du contenant dépasse trop 65 mm, afin de ne pas perturber le déplacement du balancier.
Pour les cordes, la bonne longueur se situe à environ 1,90 m. L'idéal est que lorsque les poids touchent le sol,
il reste 1/2 tour de corde sur le tambour du barillet.

@+

JC.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Je dirai 4kg le poids, c'est le poids de ceux que j'ai vendu dernièrement (les seuls que j'avais).

cdlt lion10
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
Bonsoir à tous,

Merci pour tous ces conseils j'ai effectivement utilisé la méthode de Precis84 qui consiste à rajouter du poids, et surtout après avoir bien calé l'horloge de niveau (merci bricolo, je n'avais même pas pensé à ça...) et je suis arrivé à la faire fonctionner. Par contre le mécanisme de la cloche a besoin d'environ 4 Kg, est ce normal d'avoir une différence de poids entre le coté horloge et le cote sonnerie ?

Je lui ferais un petit nettoyage, clair que l'horloge montrée par JCS est juste magnifique, une fois que je me serais fait la main sur un autre mécanisme, je pense attaquer celui qui me tient à coeur afin de limiter les dégats !
 
S

sylvanus

Nouveau
En ce qui concerne les poids , on m'a appris à l'école que l'on calcule comme suit : on rajoute des petits poids jusqu'au fonctionnement , puis une fois le poids trouver on rajoute +/- 50%
Exemple : 4kg pour le fonctionnement + 50% = un poids de 6 Kg .

6 Kg c'est la moyenne pour des poids de Comptoise , je dirais qu'ils varient souvent entre 5-7 Kg .

Voilà j'espère que celà va vous aidez .

Sylvanus
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

sylvanus a dit:
6 Kg c'est la moyenne pour des poids de Comptoise , je dirais qu'ils varient souvent entre 5-7 Kg .

Tu affirmes cela avec beaucoup de certitude. D'où tire tu ces informations?
Ces valeurs ne sont pas celles qui sont données généralement pour les comtoises et que j'ai pu mesurer sur celles que j'ai eues en mains.
 
S

sylvanus

Nouveau
Bonjour , je tire ces informations de mon enseignement ( école et stages ) ! Et des essais que j'ai eu l'occasion de faire .

Maintenant je suis toujours à la recherche de nouvelles informations , alors vous aussi donné votre idée .

Car au sujet des 6kg je l'obtient en faisant mon petit calcul qui m'a déja permit de restaurer plusieurs horloges ( Comptoise , Forêt Noire , Liégeoise ... )
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Sylvanus a dit :
alors vous aussi donné votre idée .
Puisque je suis invité à donner mon idée je veux bien la donner. Je ne suis qu’un amateur en horlogerie, mais qui a aussi remis en service bon nombre de garde temps. Même pour un amateur du dimanche comme moi (qui n’a pas suivi de stages dans les écoles) il me semble que la règle n°1 est de faire fonctionner un garde temps avec le moteur (poids ou ressort) qui a été prévu par son concepteur, car lui au moins savait ce qu’il faisait. De cela on est sûr, alors que du reste.....
Sylvanus a dit :
En ce qui concerne les poids , on m'a appris à l'école que l'on calcule comme suit : on rajoute des petits poids jusqu'au fonctionnement , puis une fois le poids trouver on rajoute +/- 50%
Il m’est arrivé d’avoir des garde temps à poids moteur qui cessaient de fonctionner. En tirant sur la corde ils se remettaient à fonctionner mais je me suis bien gardé d’augmenter le poids.
Je me suis dit que si le garde temps cessait de fonctionner avec son poids d’origine c’est qu’il y avait une dégradation quelque part dans le train d’engrenages ou dans l’échappement. Ce n’était pas toujours facile à trouver, et surtout à corriger, mais avec l’aide des spécialistes du Forum Horlogerie j’y suis arrivé et le garde temps s’est remis à fonctionner avec ses poids d’origine, et il n’a pas eu à subir les sévices d’une surcharge pondérale de 50% (usure prématurée, etc).

Il me semble que « tirer sur la gueule » pour que ça marche n’est pas la solution. J’ai un charpentier qui travaille chez moi actuellement et qui avait le plus grand mal à percer des bouts de ferraille dont il avait besoin pour faire des sabots. Il appuyait comme un malade sur sa perceuse. Je l’ai arrêté, lui ai donné un foret bien affûté, et il a tout percé sans effort.
 
S

sylvanus

Nouveau
Dans mon calcul je tiens à signaler que je n'augmente pas le poids d'origine ! Car dans le cas comme celui-ci on doit retrouver un poids moteur , je ne tire pas sur la corde en plus du poids d'origine ! Les 50% sont juste une mesure pour être sûre que l'horloge va fonctionné , car dans une veille horloge tout n'est pas parfait ( mal rond et autres ) !

En ce qui concerne l'histoire de dire l'horloge est arrêtée et en tirant sur la corde je n'en suis pas du tout un adepte :axe: car dans ce cas on finit par ce retrouver avec un sapin comme poids ! Je m'explique histoire racontée par mon professeur :

Situation horloge de maison avec le poids dans une gaine avec système de poulies ! Le client remarque un arrêt de sont horloge remplit une bouteille de vin de sable et hop ça redémarre :supz: , conséquence plus tard lors de la venue de mon professeur un sapin de bouteille ce trouvait sur la corde , les roues et pignons étaient coupant dû à l'usure provoquée par le SUR-poids !
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je vois qu'il y a des spécialistes.
Je sors de mon domaine habituel pour remettre en fonctionnement une comtoise stockée pendant quelque temps.
Après avoir calé la caisse PUIS le mouvement, elle fonctionne à priori, mais quand même deux problèmes :
- quand je veux la remettre à l'heure en tournant l'aiguille des minutes, il me semble que cela force beaucoup par rapport à son utilisation précédente,
- de temps en temps la sonnerie s'arrête, mais le mouvement horaire continue. Je précise que la tige de commande (grande détente je crois) s'engage bien dans le décrochement de la came, que la tige qui appuie sur le limaçon est bien remontée.
Vos conseils, merci
@+
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Cette horloge semble en bon état puisqu’elle fonctionne à des détails près. Comme elle est restée à l’arrêt pendant un certain temps, voire un temps certain, il serait bon de la réviser avant de la faire repartir pour une nouvelle vie : nettoyage, vérification de l’état des pivots et engrenages, lubrification, etc).

Concernant la friction quand on tourne l’aiguille des minutes :
Elle est assurée par le ressort 8a appuyant sur la roue folle 8, qui engrène avec le pignon de l'axe des minutes 6. Personne n’a touché à ce ressort et il n’a pas pu se durcir tout seul. La friction a peut être augmenté à cause des salissures. Nettoie un peu et au besoin mets une petite goutte d’huile sur la serge (jante) de la roue 8.

Sonnerie :
Aucune casse puisqu’elle fonctionne de temps en temps.
Si au déclenchement par la détente elle ne démarre pas, une des explications possible peut être le gommage de l’huile des paliers du volant régulateur (axe avec pales). On ne le voit pas sur le dessin car le rouage de sonnerie n'y est pas représentée. Une simple révision résoudrait cela. Il faut lancer le volant à la main pour voir s'il n'y a pas une autre raison au dysfonctionnement.

EclateComtoise_zps7f403520.gif
 
J

Jivaro

Ouvrier
Puisque l'est dans la pendule comtoise, pourriez vous me dire ce qui est bien comme qualité de ficelle pour les poids , Ce sera le premier pas vers la résurrection de l'horloge.
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour Sulren,

Merci pour ces conseils. J'ai donc lubrifié le flanc de l'engrenage 8 pour diminuer le frottement avec la pièce 8a. J'en ai profité pour examiner à la loupe le fond de la denture des engrenages de la sonnerie : quelques traces de saletés. Maintenant c'est reparti pour des tests.
Je suppose qu'il existe une légende pour les pièces indiquées sur ton schèma, avec des termes techniques ?
Bonne journée.
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Jivaro a dit:
Puisque l'est dans la pendule comtoise, pourriez vous me dire ce qui est bien comme qualité de ficelle pour les poids , Ce sera le premier pas vers la résurrection de l'horloge.
Je ne sais s'il y a une qualité particulière pour les poids, mais la mienne a fonctionné pendant plus de 30 ans avec du cordon de tirage à rideaux.
@+
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

N'importe quelle cordelette peut faire l'affaire, pourvu quelle soit assez solide pour supporter le poids qui fait environ 4 Kg.
Mais on peut préférer de la cordelette rouge comme c'était souvent le cas sur les cordelettes en chanvre. Le synthétique est plus solide.
On peut se procurer ce genre de pièces détachées ici:
http://www.horlogis.com/Pages/pieces_det.php?choix=05

Il existe d'autre fournituristes: M&P, Selva, etc
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jivaro

Ouvrier
Grand merci. C'est parti pour une séance d'engrenages.
 
B

bigrolcha

Nouveau
salut Daniel,
tombé par hazard sur ta question:
va sur " la maison de la pendule"
cordes de comtoise: long de 2m,10€ la paire
(ne met pas n'importe quoi,ces cordes sont spécifiques)
mème si c'est pas une Manx ni un Vincent,une comtoise,ça se respecte
de la part d'un vieux comtois
Roland
 
O

Okapi

Compagnon
JCS a dit:
Salut à tous,

La méthode Bricolo me semble hasardeuse et un novice risque de transformer ce mouvement en épave.

Une autre solution est de considérer qu'il s'agit d'un patrimoine dont on a la responsabilité et qui nous survivera.

Un garde temps fonctionne 24 h sur 24. Au bout de 20 ou 30 ans, il est normal de faire une sérieuse révision générale. Cela consiste en un démontage complet, un bon nettoyage, correction de l'usure etc...

Nul n'est besoin d'être un ingénieur de haut vol pour cela, de l'expérience, de la minutie et du bon sens son largement suffisants. Il est aussi nécessaire d'avoir un minimum d'outillage, le démontage peut réserver quelques désagréables surprises.

Ici la photo d'un mouvement révisé dans les règles de l'art :

883756comtoise.jpg


Mon maître d'apprentissage me disait souvent : " un garde-temps est bien restauré, lorsqu'il fonctionne bien et que l'on ne voit pas de trace de l'intervention".
Une autre citation : " lorsque c'est beau, ça fonctionne mieux".

Bonne chance !

JC.

Là, j'ai juste une question au niveau de la réparation, il y a pas mal de pièces qui ne correspondent pas au niveau finition à la comtoise originale sur cette photo et qui doivent donc avoir été remplacées ?
Pour préciser je ne suis pas pendulier de formation, mais j'en ai vendu depuis le temps où on en tirait 2-3'000 francs jusqu'à nos jours où à 300 francs on n'en veut plus, et je n'ai jamais vu ce type de finition d'où ma question, ce sont des pièces neuves manufacturées qui ont été employées ?
Parce que parfois j'ai la demande d'en faire fonctionner une, et le prix de réparation si certaines pièces sont cassées dépasse de loin la valeur de la pendule comme souvent donc en trouvant des pièces déjà faites à ajuster comme la suspension ce serait plus jouable.
De nos jours, je dois demander plus pour tailler une roue d'échappement que le prix de la bête dans cette catégorie de pendules de parquet. :???:
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
En quoi ma méthode est hasardeuse ? Parce qu'elle n'est pas d'un " horloger " ?
ce que je décris je l'avais lu ( je crois ) sur le site " la grande horloge "
Ensuite j'avais un voisin horloger a qui j'avais demander conseil et lui m'avait dit de procéder comme cela .
Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse .
J'ai donc fait des essais comme décrit et n'ayant pas eu les résultats souhaités , j'ai donc donné mon horloge à mon horloger.
Celui-ci a donc démonté tout le mécanisme, l'a mis à décapé dans une mixture de son secret ( tous las pignons sont ressorti aussi brillants que neufs) et au remontage a rodé tous les pivots . Le non fonctionnement venait de l'usure des pivots
Le mécanisme était comme neuf et a fonctionné longtemps , là pas remis en service depuis plusieurs années .
En vous souhaitant une bonne nuit
Cordialement
Bricolo
 
O

Okapi

Compagnon
Je ne pose pas la question pour la tienne au cas où tu m'aurais mal compris, mais bien pour le mouvement illustré par la photo en citation, intrigué que je suis par la possibilité de réduire certains coûts. :partyman:
 
J

JCS

Compagnon
@Okapi,

883756comtoise.jpg


Sur le mouvement ci-dessous, tout est d'origine, sauf les cordes et la peinture de la cage !

Les pièces ont simplement été nettoyées afin de retrouver leur état d'origine. Les produits,
les méthodes employés et l'expérience font certainement la différence...

L'horloger doit, en plus de faire en sorte que les fonctions mécaniques soient parfaitement fonctionnelles,
soigner le côté esthétique.

Le fait de rendre un travail de cette qualité montre aussi au client que l'on s'est vraiment occupé de sa pendule
que l'on ne s'est pas contenté d'enlever une petite "crasse" qui bloquait le mécanisme et que l'on a mis une petite
goutte d'huile.

Lorsque je rends un beau travail je suis payé une fois de plus par la satisfaction du client. Ce n'est certainement
pas le cas de tout le monde...

@+

JC
 
O

Okapi

Compagnon
Je me posais la question sur l'équerre de suspension par exemple, ainsi que sur les piliers du mouvement en ce qui concerne la finition, en se rapportant aux écrits des membres de l'AFAHA par exemple qui ont faits des recherches, du Musée de l’Horlogerie de la Chaux, de ma modeste connaissance de ces mouvements provenant du Jura je le précise, le métal poli blanc n'offrait aucune protection contre la corrosion, statistiquement dans la région du Jura (pour ce qui est de la fabrication de l'autre type de ces pendules le climat doit être tout autre) le risque de voir la rouille s'attaquer à toute pièce en blanc est énorme pour en pas dire garanti, il suffit de voir tous les outils d'horlogerie restés dans les greniers dont nombre sont rongés à ne plus pouvoir les récupérer.

Même moi qui suis en plaine(450 mètres) vois tout ce qui se trouve dans mon dépôt et qui n'est pas protégé se couvrir de rouille au printemps lorsque le point de rosée provenant d'importants écarts jour/nuit avec le soleil qui tape le matin sur le matériel qui est en-dessous de 0°, dans les intérieurs il y avait le même phénomène lors de l'allumage du feu du matin, c'est très intéressant comme étude sur le pourquoi et le comment, au sein d'une association de restaurateurs nous aimerions bien publier ces recherches d'ailleurs, mais financièrement c'est difficile pour 30 membres…

Donc, j'apprends ainsi d'autres détails de mouvements peu courants ici(je n'avais pas lu le lien sur la photo). :wink:
 
J

JCS

Compagnon
Pour info, le mouvement présenté en photo est tout à fait courant, j'en ai restauré plusieurs centaines, voir plus d'un millier, de la sorte,
depuis mon entrée en apprentissage en 1963 ! Je ne suis pas un horloger de la dernière heure...

@+

JC.
 
O

Okapi

Compagnon
Ça n'est pas vraiment la réponse à ma question, mais je m'en satisferai, en tous cas un millier de ce modèle c'est un beau chiffre, je ne connais pas beaucoup d'horlogers qui en ont fait autant en une carrière, aussi longue soit-elle. :prayer:
Accessoirement, les horlogers de la "dernière heure" sont extrêmement bien formés, le titre de rhabilleur CFC(sous-entend formé à la restauration aussi) demande 6 ans actuellement dont deux en institution autorisée, ce qui est quand même un très bon niveau, et surtout bien formés aux dernières technologies de conservation, c'est une formation qui demande pas mal de sacrifices au niveau temps et vie familiale.
 
J

JCS

Compagnon
Mille excuses Okapi !

Je n'ai pas du bien comprendre la question.

La potence qui porte la suspension est en laiton comme souvent.
Les piliers sont satinés "tirés de long" . Quelque fois les flans sont polis.
En plus de 50 ans de pratique en zone rurale, 2 mouvements de comtoise par mois, n'a rien d'extraordinaire,
cela me semble même en dessous de la réalité, cela fait donc plus de 1200 !

Une chtite photo de la partie grosse horlogerie de mon atelier :

612337comtoises.jpg



6 ans de formation, c'est pas mal, pour un début. En ce qui me concerne, après 3 ans d'apprentissage en Alsace chez un
maître horloger, meilleur ouvrier de France, cela fait plus de 50 ans que je me forme et essaie d'apprendre...

@+

JC.
 
G

Gill71700

Nouveau
bonjour à tous, et suit très content avoir trouvé ce site qui pourra j'espère bien m'aider , je viens de restaurer l horloge de ma grande mère, je les toute démonter comme elle doit se faire pour la nettoyer et remonter correctement, Une fois remonter poser sur son socle calé je lance la petites lamelle centrale qui mesure environ 30 à 35 cm tout se balance très bien mais mon horloge va trot vite mais je pense que ça doit être normal et elle peut se balancer des jours et des jours sans soucis mais dès que je mets le balancier d 1 mettre environ mon horloge s'arrête au bout de 5 à 10 minutes, POURQUOI ?? C'est pour ça que j'ai besoin de vous ... vous remerciant d'avance
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
585
gustavox
gustavox
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 132
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
43
Affichages
11 439
guy34
G
A
Réponses
9
Affichages
945
aerane
A
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut