Rénovation mécanisme horloge Comtoise (débutant!)

  • Auteur de la discussion Doc Gloumy
  • Date de début
G

Gill71700

Nouveau
bonsoir
j'ai toujours le même souci, je remonte mon horloge à fond et je lance mon balancier, là tout va bien mon horloge fonctionne marche très bien pendant 4 jours et quand les pois arrivent au niveau de la lentille mon horloge s'arrête et quand je la relance elle arrête à nouveau après 5 minutes comme si les pois étaient aimantés par la lentille . vous me dite que c'est un souci de calage mais j'ai mis un niveau sur la cage de mon horloge et tout et bien de niveau, comment calez-vous une horloge?
 
G

G. marcel

Nouveau
bonjours a tous ,je viens de faire l'acquisition d'un mouvement de comtoise ,j'ai un peu plus de huit KG pour l'heure et un peu plus de trois pour la sonnerie ,tous fonctionne a présent ,mais si j'ai bien suivi l'horloge est en surpoids comment faire pour résoudre mon problème ,je suis parti de 4 kg puis j'ai augmenter par tranche de un KG et des que je réduis le poids et bien la comtoise s'arrête ,je serais heureux d'avoir un conseille de votre pars ,par avance merci ,
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
8Kg c'est beaucoup trop et cela va user prématurément le mécanisme.
comment faire pour résoudre mon problème

Il faut déjà être sûr que le balancier qui est monté est bien du type de celui d'origine.
Si on monte un balancier lourd des dernières générations de comtoises sur un mouvement avec un échappement des premières générations, cela ne marchera pas.

Ensuite il faut faire une révision complète pour éliminer tous les points devenus défectueux avec le temps.
 
G

G. marcel

Nouveau
Bonsoir SULREN,je vous remercie mais juste après avoir posé ma question ,ma comtoise sait arrêter ,j'ai enlever tous les poids remis les poids de base d'un peu plus de 4 Kg et celui de la sonnerie légèrement moins lourd, puis les calages ,donc remise à zéro (le surpoids m'inquiétais),après de très nombreux réglages j'ai pour le moment réussi a faire tourner la belle ,pour combien de temps je ne saurais le dire ,je dois fabriquer son support définitif car je n'ai pas la caisse certaines ne sont pas chères mais je ne peux plus conduire alors! je lui ferais une révision complète( nét plus huil) des mécanismes dès que j'aurais un éclaté d'un mouvement le plus similaire au mien, il date du 19 iem,je débute ,il ne serait pas très intelligent de démonter à l'aveugle je risque de ne plus savoir remettre tous ce petit monde correctement en place je dois aussi acheter de l'huile et de la corde temps qu'a faire ! encore merci ,si quelqu'un peu me promulguer des infos j'en serrais ravi ,bien cordialement ,G,
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
il ne serait pas très intelligent de démonter à l'aveugle je risque de ne plus savoir remettre tous ce petit monde correctement en place

Un débutant peut remonter une comtoise intuitivement sans avoir d’éclaté, si au moment du démontage il note bien dans quel ordre il a démonté et qu’il sépare les pièces côté horaire et celles côté sonnerie.
Au post # 14 de cette discussion j’ai donné un éclaté du mécanisme horaire. On y voit aussi les deux cas d’échappement : à ancre et à roue de rencontre. Dans quel cas es tu ?
Tu trouveras un éclaté complet sur Internet, sinon on t'en scannera un.

,je dois fabriquer son support définitif car je n'ai pas la caisse

ATTENTION :
Le support sur lequel l’horloge est posée doit être rigide. S’il présente une légère souplesse, même légère, il va se passer ce qui a été décrit au post #31 : quand les poids arrivent à peu près à hauteur de la lentille du balancier, l’horloge s’arrête. :maiscebien:
Regarde si tu n'es pas déjà dans ce cas.
 
G

G. marcel

Nouveau
Bonjour,SULREN je te remercie pour t'a réactivité a me répondre ,donc le mécanisme est à encre et pour le cote intuitif des choses je n'en es plus guère ,depuis mon A.V.C je vie un cauchemar,je ne peux plus piloté quoi que se sois la D.G.A.C ma suspendu ( pilot amateur) ,ailes fixe ou voilure tournante ,je fais des fautes a la pelle j'ai perdu mon d'job de responsable dans une grande boite de transport enfin bref ,voila pourquoi je demande si possible des plans et pour le support il sera fabriqué en tube carre avec vis pour les réglages de niveaux ,je trouve super sympa d'avoir de l'aide, merci a toi SULREN !! bien cordialement ,G,
 
G

G. marcel

Nouveau
Bonjour,SULREN,mes recherche sur le net de plans comtoise mouvement a encre se sont avérées infructueuses ,si vous avez la possibilité de m'en faire parvenir par mail ou autre je vous en serrais très reconnaissent bien cordialement, G,
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour Marcel,
Tout d'abord je voudrais dire que je suis vraiment triste d'apprendre ce qui t'es arrivé et que tu ne puises plus t'adonner à ta passion: le pilotage amateur.
Tu trouveras d'autres passions, et qui sait l'horlogerie pourra en être une. Je suis amateur d'horlogerie depuis mon adolescence, ce qui fait donc 60 ans, et c'est un domaine techniquement très riche et passionnant dont je ne me lasse pas.

En attendant de scanner des documents à ton attention je signale celui-ci que nous devons à un membre très bosseur et très partageur de ce forum: wuwu.
C'est ici:
https://www.usinages.com/threads/fonctionnement-de-la-sonnerie-dune-pendule-comtoise.109960/
Il suffit de télécharger son fichier pdf. Il s'agit essentiellement du mécanisme de sonnerie, mais comme il n'est pas si simple à comprendre, ce document peut bien aider.

Pour revenir sur la rigidité du support du mouvement, afin d'éviter que les pendules constitués par les poids n'entrent en résonnance avec le pendule constitué par le balancier, et finissent pas arrêter le mouvement: il ne s'agit pas d'obtenir la rigidité d'un pilier en béton mais une rigidité au moins égale à celle d'une caisse (ou gaine) de comtoise.
 
Dernière édition:
G

G. marcel

Nouveau
bonjour SULREN,j'ai bien reçu les plans et je te remercie ,j'ai juste une petite question de débutant ,j'ai un mouvement a encre ,il y a des pièces que je ne reconnais pas ,je me suis peux être trompé ?
 
J

jdg

Compagnon
Pour revenir sur la rigidité du support du mouvement, afin d'éviter que les pendules constitués par les poids n'entrent en résonnance avec le pendule constitué par le balancier, et finissent pas arrêter le mouvement

Bonjour,

Diantre, cela mérite une explication sur la résonance. A priori je ne pense pas dans le cas cité.

Cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Je m'aperçois que wuwu a décrit le mécanisme de sonnerie mais aussi le mécanisme chronométrique.
La comtoise qu'il montre diffère de la tienne :
- Par le fait qu'elle a un échappement à roue de rencontre (roue tournant dans le plan horizontal) et pas à ancre.
- Sa comtoise indique le quantième (c'est à dire ne numéro du jour dans le mois). Elle a donc en plus de la tienne une roue de 31 dents en forme d'étoile, le ressort associé (sautoir), une roue faisant un tour en 24h.
Mais les principes généraux et le reste des pièces est commun à toutes les comtoises.
 
G

G. marcel

Nouveau
pour répondre a ta question ,je peux dire que oui ,l'horlogerie est plus précisément le mouvement comtoise ,je suis devenu Addict a son tictac pour moi incomparable ,je cherche un piqueur a huile rechargeable transparent comme on vois sur les vidéos ,mais là encore je ne le trouve pas sur le net ,ta comtoise est superbe !!! ,pour mon mouvement ,j'ai une roue verticale et une pièce courbe qui je crois et appelé encre ,je suis désolé pour mon vocabulaire sur le nom des pièces des comtoises j'ai reçu mon mouvement mercredi ,je ne pensais même pas pouvoir en avoir une un jour ,tous sais fait très rapidement ,je suis rentré chez un horloger pour un problème avec mon bracelet montre ,j'ai vu des balanciers sur un présentoir ,je lui es demandé s'il vendes des comtoises il ma répondu oui pour moi a un prix exorbitant ,mais je pouvais payer en ouvrent un compte chez lui, mai il me dis qu'il ne vendait pas de caisse et donc que j'en trouve une sur le net ,et a partir de là ,j'ai compris qu'il avait les dents très longues mémé pire qu'un morse
 
G

G. marcel

Nouveau
d'accord SULREN je viens de lire ta réponse j'ai oublier ,elle affiche le jour aussi ,bon il va vraiment falloir que je remonte mes manches et que j'apprenne
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Diantre, cela mérite une explication sur la résonance. A priori je ne pense pas dans le cas cité.
@ JDG: Bonjour,

Primo :
Mon cher JDG, chaque fois que j’interviens à la rubrique horlogerie, toi et souvent un maître horloger, venez me chercher des noises. Je rappellerai au besoin dans un post suivant toutes les insultes que vous avez proférées à mon encontre et dans quels fils de discussion c’était. Je ne souhaite pas que nous pourrissions la vie de G. marcel qui n’a pas besoin de « trollage » de ce type.

Si tu veux entamer un débat sur la physique avec moi ouvre STP ici une discussion : « oscillation des poids de comtoise sous l’effet des oscillations du balancier ???». Nous pourrions même aller débattre de cela sur le forum Futura Sciences, dont je suis membre depuis longtemps, et qui grouille de physiciens et de mathématiciens.

Secundo :
Je n’ai pas dit que l’horloge de G. marcel présentait ce phénomène. Je l’ai seulement mis en garde sur la rigidité du support, pour éviter ce qui est arrivé à Gill71700 qui a dit au post #31, ci-dessus :

« j'ai toujours le même souci, je remonte mon horloge à fond et je lance mon balancier, là tout va bien mon horloge fonctionne marche très bien pendant 4 jours et quand les pois arrivent au niveau de la lentille mon horloge s'arrête et quand je la relance elle arrête à nouveau après 5 minutes comme si les pois étaient aimantés par la lentille . vous me dite que c'est un souci de calage mais j'ai mis un niveau sur la cage de mon horloge et tout et bien de niveau, comment calez-vous une horloge? ».

Je maintiens dur comme fer ce qui suit, et au besoin je ferais une vidéo (mais cela me coûtera une journée de travail) :
- Pendant ses oscillations le balancier exerce une force sur sa lame de suspension.
- Cette force déplace très légèrement la cage de la comtoise vers la droite, puis vers la gauche et ainsi de suite, si son support n'est pas rigide.
- Ce léger déplacement joue le rôle d’excitateur sur les poids suspendus au bout de leur corde et qui sont donc aussi des pendules.

Quand les poids descendent, et que la longueur de la corde fait que leur fréquence propre d’oscillation devient identique à celle du balancier, ils se mettent progressivement à osciller.
Bien sûr cela se voit à peine parce que leur masse est bien supérieure à celle du balancier et donc leur amplitude d'oscillation est bien plus faible. Leur oscillation est en opposition de phase avec celle du balancier.
Mais leur oscillation vient contrarier celle du balancier et le mouvement finit par s’arrêter (il y a transfert d'énergie vers les poids).

J’ai vécu involontairement plusieurs fois cette même mésaventure. A une époque j’avais construit une sorte de chevalet comme support d’essai des comtoises que je révisais. Ce support n’était pas assez rigide et lorsque les poids descendaient à un certain niveau, le phénomène se produisait….. et interrompait l’essai (il fallait penser à remonter les poids avant la longueur de corde fatidique).

J’en ai eu marre et j’ai pris un support beaucoup plus rigide. Depuis plus de problèmes.
 
Dernière édition:
G

G. marcel

Nouveau
Mr SULREN,je voulais simplement vous dire pour finir que sais grâce a une personne aussi gentil que passionné de comtoise Mr R ,que je remercie car il m'a permis d'acquérir une magnifique comtoise a un prix dés plus bas sens se monsieur point de comtoise pour moi ,d'un rêve enfoui il me la rendu réalité ,ainsi que le lient de votre site ,là aussi je tâtonne mais tous va rentrée dans l'ordre, par contre pour le pique huile transparent et rechargeable si tu a un site ou même ce pique que je ne trouve pas éventuellement ,encore merci a toi ,bien cordialement ,G
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
@G. marcel:
l'horlogerie est plus précisément le mouvement comtoise ,je suis devenu Addict a son tictac pour moi incomparable ,
La comtoise a une taille imposante mais prend peu de place au sol. On peut la "caser" relativement facilement.
Par son tic tac lent, ainsi que l'oscillation du balancier (quand il est visible à travers un oculus, ce qui n'est pas le cas des comtoises très anciennes) elle crée une présence.
Certains trouvent même que son tic tac lent est apaisant, et vont même jusqu'à dire que c'est parce qu'il a un rythme proche de notre rythme cardiaque. Pourquoi pas?

,je lui es demandé s'il vendes des comtoises il ma répondu oui pour moi a un prix exorbitant ,
Tu as bien fait d'en acheter une, j'espère pas trop cher. Le prix des comtoises s'est effondré aux dires des horlogers que je connais. On trouve des mouvements nus en bon état pour 40 €.
Il y a quelques mois en passant chez un antiquaire que je connais, j'ai vu la comtoise ci-dessous qu'il proposait à 150 €. Je n'en avais pas besoin parce que j'en avais déjà, mais je l'ai prise (sans négocier le prix) pour un ami dont je me souvenais qu'il m'avait demandé un jour de lui trouver une comtoise. Finalement il avait changé d'avis (comme la femme…..souvent homme varie) et j'ai gardé la bête. Elle est banale et pas si ancienne.
Je l'ai quand même démontée, car j'aime bien voir l'état réel de près, rehuilée, et j'ai aussi compté les dents des rouages afin de connaître la période théorique. Elle avait été révisée et je n'ai rien eu a corriger dessus. J'ai juste mis des cordes rouges à la place des blanches qu'elle avait, j'ai redonné du brillant au fronton et à la lentille du balancier et passé de la cire Renaissance dessus afin de préserver leur brillant, comme le préconisent certains sur le Forum Horlogerie.

P1090454[1].jpg
 
Dernière édition:
G

G. marcel

Nouveau
magnifique ,une merveille ta Comtoise,moi je l'es acheter a ce prix complète ,sans la caisse car le transport est chère ,mais je suis pleinement heureux par contre l'horloger lui ses comtoises sans caisses également les vends plusieurs fois 150 euros ,et je peux dire que quelque pars ces grâce a lui que j'ai découvert les prix des mouvements et que grâce a Mr R, qui m'a fais un bon prix, que j'estime avoir la chance d'avoir une Comtoise dans mon salon ,avant j'avais la tv en permanence pour avoir une présence mai sa s'était avant ,maintenant aussi ridicule que se là puisse paraître j'en éprouve plus le besoin ,j'ai hâte de pouvoir lui faire un beau support mais discret en même temps ,j'ai acheté une seringue a défaut du pique huile que je recherche à propos du prix des comtoises pour le coup sa tombé bien pour moi mais quand même ces a peine le prix d'une montre pourrie made in china ,j'ai du mal a comprendre !!! .je te remercie SULREN pour les infos ainsi que ta superbe Comtoise ,a bientôt j'espère ,G.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
à propos du prix des comtoises pour le coup sa tombé bien pour moi mais quand même ces a peine le prix d'une montre pourrie made in china ,j'ai du mal a comprendre !!!

Oui c'est décevant de voir ces mécaniques bien construites et inusables se vendre pour rien, mais c'est comme cela, fluctuant au gré de la mode.
Il y a 4 ans, un ami a eu son frère brocanteur qui est décédé dans un accident et il a dû liquider tout son stock.
Sachant que j'avais des connaissances en horlogerie il m'a appelé à l'aide pour lui trouver des clients.
Il y avait dans le dépôt 42 mouvements de comtoise, bien rangés chacun dans une caisse en carton. Tous avaient été révisés par un ami du brocanteur (peut-être un amateur faisant cela au noir, ce que les horlogers n'aiment pas, et ils ont raison). Le travail m'a paru plutôt bien fait même si ne n'ai pas pu examiner tous les mouvements, ni les essayer.

Comme je rencontrais quelques jours après un groupe d'horlogers dans le cadre d'une réunion de l'Association des Amateurs d'Horlogerie Ancienne, dont je suis membre, j'ai demandé au cours du repas si ce stock intéressait quelqu'un.
Personne n'en a voulu. Un seul m'a dit: "si j'étais plus jeune, je l'achèterais pas cher, et je le stockerais dans un coin en attendant que les comtoises redeviennent à la mode, dans 10 ou 20 ans, peut-être".
Finalement mon ami a trouvé un acquéreur pour tout son lot, à 20 € pièce.

j'ai acheté une seringue a défaut du pique huile

Il ne faut pas se prendre la tête en ce qui concerne le pique huile, surtout qu''il ne s'agit pas de huiler une montre.
On en trouve sur internet comme ici:
https://www.venus-diffusion.com/la-boutique/huiles-d-horlogerie-accessoires-d-huilage/pique-huiles/

Je n'en ai pas acheté. J'ai pris de la corde à piano fine . J'ai aplati une extrémité sur une petite enclume afin d'en faire une spatule, et j'ai enfilé l'autre extrémité dans un petit manche en bois.
Par contre , il faut faire attention à bien huiler : juste aux endroits où c'est nécessaire, avec la bonne huile, et surtout sans excès.
 
J

jdg

Compagnon
@SULREN

Mon cher Sulren, je constate que tu es en pleine forme et cela est plaisant .
Par contre ce qui est moins plaisant c’est ta notion de la résonance sur une Comtoise à un balancier .
Aucune envie d’engager une discussion à ce sujet avec toi. Étudie bien tes Livres et tu trouveras la solution de toi-même .
Aucune envie également de polémiquer, Je laisse ce soin à nos hommes politiques.
Cela me fait penser à un professeur qui disait souvent : vous avez la science infuse, diffuse et confuse...
Je te souhaite mon cher Sulren un très bon week-end.
Bien cordialement
 
Dernière édition:
G

G. marcel

Nouveau
merci SULREN pour lien et en se qui concerne les mouvements a 20 euros l'unité que du bonheur pour l'acquéreur ,une petite info pour les cordelettes, les suspentes des parapentes commencent a un millimètre de diamètre et elles sont en kevlar donc ultra résistantes ,il y en a de différentes couleur rouge, noire, blanche, fluo et j'en passe, en bobine et moi chère a propos de couleur ,pourrais tu me dire stp pourquoi les cordes sont rouges il doit y avoir une histoire ,une raison que je ne connais pas ,si tu as un petit moment pour me l'écrire ,je te souhaite une bonne soirée !!​
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

@jdg :

Cela me fait penser à un professeur qui disait souvent : vous avez la science infuse, diffuse et confuse...

Celle-là, tu me l’as sortie au moins 100 fois, ici ou sur d’autres forums, mais chaque fois c’était pour t’en sortir par une « galipette », jamais pour fournir une explication digne d’un esprit scientifique.
Mon pauvre jdg, on ne peut pas t’en vouloir d’être nul en physique, chacun son truc, mais de grâce reste dans ton compartiment du jeu, et surtout évite de « troller » ceux qui discutent tranquillement.

Aucune envie d’engager une discussion à ce sujet avec toi. Étudie bien tes Livres et tu trouveras la solution de toi-même .

Non justement, viens en discuter avec moi sur Futura Sciences en présence de physiciens. Tu vas vite te faire « jarter ».

Par contre ce qui est moins plaisant c’est ta notion de la résonance sur une Comtoise à un balancier .
Tu as lu qu’en horlogerie il existait une horloge dite « à résonance », d’Antide Janvier à deux oscillateurs actifs. Je la connais très bien aussi, étant un "fan d'Antide Janvier" et je vais même la voir de temps en temps, parce qu’elle est au musée Dupuy à Toulouse à deux pas de chez moi.

Ce n’est pas parce qu’en horlogerie on parle de résonance entre deux oscillateurs actifs, qu’il ne peut pas y avoir résonance entre un oscillateur actif : «balancier de comtoise et son échappement» et un oscillateur "passif" : «poids de comtoise au bout de sa corde».

Si tu étendais un peu ta culture technique tu trouverais cela aussi en électronique :
- avec le circuit RLC :
En électrocinétique, un circuit RLC est un circuit linéaire contenant une résistance électrique, une bobine (inductance) et un condensateur (capacité).
À l'aide d'un générateur de signaux, il est possible d'injecter dans le circuit des oscillations et observer dans certains cas une résonance, caractérisée par une augmentation du courant (lorsque le signal d'entrée choisi correspond à la pulsation propre du circuit, calculable à partir de l'équation différentielle qui le régit).

- Avec l’ondemètre à absorption, cher aux radioamateurs d’antan :
http://f6hcc.free.fr/ondemetre.htm

- Avec les antivols dans les magasins :
https://www.sbedirect.com/grand-comptes/fr/etiquettes-antivol-pour-demarque-inconnue/141-etiquette-antivol-radio-frequence-vierge.html

Et tu trouverais ce type de résonance entre un oscillateur actif et un oscillateur passif (en attente d'excitation) aussi en acoustique, et dans plein d’autres domaines.

Arrêtons STP de polluer ici le dialogue avec G. marcel.
Viens en discuter sur Futura Sciences. Je t’y attends. :wink:
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@G. marcel

Bonsoir,

La couleur rouge est paraît-il un répulsif pour les rongeurs.
Les horlogers ont adopté cette couleur pour les cordes suiffées afin que ces dernières ne soient pas dévorées.
C’est je crois l’origine qui persiste jusqu’à nos jours.
Je te souhaite une bonne fin de soirée et une meilleure santé.
Cordialement
Dominique
 
S

SULREN

Compagnon
Re,

pourrais tu me dire stp pourquoi les cordes sont rouges il doit y avoir une histoire ,une raison que je ne connais pas ,si tu as un petit moment pour me l'écrire ,je te souhaite une bonne soirée !!

Les comtoises avaient en général des cordes de couleur rouge.
Ces cordes étaient souvent paraffinées ou suiffées, comme protection contre l’humidité et contre le peluchage qui pouvait aller se mettre dans les rouages.

Quant à la couleur rouge, il y a eu des discussions à ce sujet sur les forums horlogers, mais pas de conclusion sûre dont je me souvienne.
Certains ont même invoqués le caractère répulsif du rouge contre les rongeurs, parce que dans le passé la ficelle cisal utilisée en agriculture était rouge quand elle était traitée anti-rongeurs.

Je n’y crois pas. Je pense que la ficelle traitée était rouge juste pour la distinguer de la ficelle non traitée.
D’ailleurs, le blé empoisonné anti rongeurs est en général rouge, or on ne veut pas qu’il soit répulsif, au contraire.

Il est vrai que dans les cuisines de nos grands-pères, où se trouvait la comtoise, il pouvait y avoir aussi des rongeurs qui rongent la corde et fassent tomber un poids sur le carrelage (sur de la terre battue, ça va mieux). Ils devaient trouver de quoi se restaurer partout dans ces cuisines, mais pendant la journée ils pouvaient se planquer dans la comtoise et avoir envie de "casser une petite graine".
Je n’ai pas de rongeurs (du moins je n’en vois pas) mais j’ai pris des précautions contre la chute des poids. Je n’ai pas envie d’avoir à refaire un carrelage à cause d’une corde défaillante.
Je te conseille de penser à ce problème pour ta comtoise et d'éviter qu'une chute de poids pour quelque raison que ce soit, fasse des dégâts(*)
Bonne soirée.

(*) EDIT : surtout avec des poids de 8 Kg :)
 
Dernière édition:
G

G. marcel

Nouveau
Bonsoir SULREN,j'ai pris connaissance de l'histoire des cordelettes rouge ,mais sais vrai qu'un poids peu tout a fait faire une chute libre, pour l'instant j'ai installé une grosse épaisseur en protection sur le sol ,mais je ne sais pas combien de temps (en moyenne )dure une cordelette ,les miennes sont fatiguées ,j'attend ma commande ,de toute façon je ne remonterais pas l'horloge avec des cordes dans cette état, je laisse faire jusqu'en bas il ne reste pas beaucoup de longueur sur les tambours la comtoise s'arrêtera toute seul puis j'enlèverais les poids a ce moment là ,j'espère que la commande arrivera en débuts de semaine ,je serais content de savoir comme je le disais plus haut la durée moyenne des cordes ,par avance merci bonne soirée SULREN ainsi qu'a tous le monde. ps dis moi aussi se que tu pense des suspentes de parapente en kevlar ainsi que d'autres membres du site peut être ya t'il des pilotes parmi vous, si elles fonds l'affaire elles ne risque pas de cassées je n'es plus les chiffres exacte en tête mais je crois que sais de l'ordre de 80 à 200 kg selon le diamètre ,sécurité obligatoire ,bonne soirée ,G,
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Les amateurs en horlogerie aiment bien utiliser sur leur comtoise la cordelette rouge en chanvre, comme à l'origine de la comtoise, par respect de la tradition (voir EDIT). Ces cordelettes sont bien faites et solides, en tous cas pour l'emploi prévu. Je n'ai jamais eu de rupture avec elles, pour des poids de 4 Kg.

Mais ce n'est quand même pas le meilleur choix si on se donne comme seul critère la résistance à la rupture et la résistance au vieillissement.
Je pense que la drisse polypropylène, par exemple, de même diamètre que la cordelette de chanvre, peut avoir une résistance à la rupture environ 10 fois plus élevée, sans parler du kevlar ou d'autres matériaux modernes.
Il faut juste être cohérent avec le choix qu'on fait. Si par tradition on choisit le chanvre, mieux vaut prévoir le cas de la rupture et préparer un "soft landing" du poids, un atterrissage en douceur.

Certains mettent juste un bout de moquette à la verticale du poids. D'autres comme moi, probablement un peu trop prudents :meganne:, prévoient un gros coefficient de sécurité et tout un "bazar amortisseur".

EDIT le 20/12/2019
Correction : à l'origine de la comtoise les cordes avaient la couleur naturelle du chanvre. La couleur rouge est apparue bien après (au XXe siècle, vers le milieu) et cela est devenu une habitude chez beaucoup de fournituristes. Rien à voir avec la tradition de la comtoise.
La raison de cette couleur rouge reste à éclaircir.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@f6exb

Bonjour,

Merci pour ta contribution. Le phénomène de Hygens est connu et résolu intuitivement depuis longtemps, physiquement depuis peu.
Pour ce faire il faut deux ou plusieurs horloges.
La synchronisation des poids et d’un balancier d’une seule horloge n’existe que dans l’esprit de certains Trissotins.
Je te souhaite un excellent dimanche

Cordialement
 
Dernière édition:
G

G. marcel

Nouveau
Bonjour ,vous savez quoi, ma comtoise s'est arrêtée je ne comprend pas pourquoi ,rien a faire ,le calage n'a pas bougé ,j'avais fait des repères au feutrent la a mon réveille plus moyen de la faire tourner ,depuis plusieurs heures je refais des essais mis rien en main d'une minute stop et fin !!!! si quelqu'un a une idée ,je suis preneur par avance merci ,G,
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour f6exb,
Le lien que tu donnes relate le phénomène observé par Huygens, bien connu de tous ceux qui se sont passionnés pour l’horlogerie.
Il s’agit là de synchronisation entre deux oscillateurs étant déjà actifs, ayant des fréquences très proches les unes des autres et qui sont couplés entre eux par leur support. On en trouve des tas d’exemples sur YouTube, dont celui que tu as indiqué.

Le cas dont j’ai parlé est apparenté, mais pas tout à fait identique.
Il ne s’agit pas de synchronisation mais d’entrée en résonance.

Place un mouvement de comtoise sur deux rouleaux, comme dans ton exemple, au bord d’une table pour que le balancier puisse osciller et le poids moteur descendre.
Le poids au bout de sa cordelette constitue un pendule. Si on le met en oscillation en le poussant à la main, il va osciller à sa fréquence propre qui dépend de la longueur de la cordelette.
On arrête son oscillation et on le laisse descendre au fil du temps. Lorsque la longueur de la cordelette fait que la fréquence propre de ce pendule devient égale à la fréquence d’oscillation du balancier de l’horloge, le poids se met à son tour à osciller. Il entre en résonnance avec le balancier de l’horloge.

Il n’y a que jdg pour ne pas comprendre cela et « éructer » des insinuations (genre « trissotin », domaine où il excelle). Je lui renouvelle pour la nieme fois mon invitation à venir en débattre avec moi sur Futura Sciences en présence de physiciens qui arbitreront. :wink:

UN EXEMPLE CELEBRE DE RESONNANCE MECANIQUE :
Un solide, ou plus généralement un système mécanique, est donc sensible à certaines fréquences. Un exemple célèbre est celui du pont de Tacoma : un pont qui s’est effondré aux Etats-Unis en 1940. On a vu le pont se tordre de plus en plus sous l’action du vent.

Une explication simple consiste à dire que l’action du vent sur le pont a engendré des tourbillons à une fréquence correspondant à la fréquence de torsion du pont. Il y a alors résonance, et les torsions deviennent si intenses que le matériau constituant le pont ne tient plus et le pont s’effondre ! En fait il existe des subtilités, évidemment, puisque le pont et le vent sont des systèmes dynamiques complexes, qu’on ne peut pas réduire à quelques caractéristiques de base. Mais dans tous les cas, c’est bien le couplage aéroélastique entre le vent et le pont qui a engendré des oscillations.
Dans tous les cas vus précédemment, il n’y a résonance que s’il y a couplage, ou dialogue entre deux… entre deux quoi d’ailleurs ? Entre le son et la cavité, entre le son et le solide, entre le vent et le solide
…………..Et j'ajouterais entre le balancier de la comtoise et le pendule constitué par le poids au bout de sa cordelette.
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
670
gustavox
gustavox
P
Réponses
9
Affichages
1 084
Paul1900
P
B
Réponses
36
Affichages
2 303
BertrandG
B
B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 509
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
43
Affichages
11 557
guy34
G
A
Réponses
9
Affichages
974
aerane
A
Haut