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Réalisation d'un ascenseur à voitures

Discussion dans 'Divers' créé par alcore, 7 Février 2017.

  1. alcore

    alcore Apprenti

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    7 Février 2017
    Réalisation d'un ascenseur à voitures
    Bonjour à tous,

    Je profite de mon premier post pour vous exposer les grandes lignes d'un projet qui me tient à cœur avec la problématique qui l'accompagne. Je vais essayer d’être le plus clair possible dans la description du projet.

    J'envisage de créer un parking souterrain pour 2 voitures cote à cote mais j'ai un soucis de place et de virages mal placés qui m’empêchent de créer une rampe classique.

    La seule solution que je vois est la création d'un ascenseur à voiture qui permettrait d'occuper le minimum de place au sol. La majorité de la fabrication sera assurée en autoconstruction, y compris le terrassement et la maçonnerie.

    Petite video pour illustrer le but recherché


    Le parking envisagé est situé 3 mètres sous le niveau naturel du sol soit 1 étage.

    La cabine serait de 2 places cote à cote donc 2 fois plus large que sur la vidéo.

    Cette cabine est le parking, elle est non traversante, on entre et sort du même coté.

    Le toit peut aussi servir de parc pour 2 voitures quand elle est en position basse et le système de levage devra avoir assez de force pour lever 4 voitures + le poids de la structure (4 exceptionnellement si besoin est mais habituellement 2)

    Le site prévu pour accueillir l'installation mesure environ 9m x 9m soit 81m2 et la plateforme n'a besoin de faire que 30 à 35 m2, soit 6m x 5m environ

    Option qui serait géniale, pouvoir ajouter une plateforme tournante sur 360° sur une des places du toit pour permettre le demi tour sur place.

    Il faudra probablement 6 verins pour l'ensemble, peut etre 4, il faudrait que la sequence de montée- descente se fasse en environ 30 sec max, en silence et que le tout soit fiable... :/

    Voila pour les grandes lignes du cahier des charges.

    J'ai fait quelques recherches sur le sujet, les solutions existantes sont hors de prix, du coté des ponts élévateurs malheureusement ça ne lève que de 2 mètres au grand maximum mais le principe est intéressant.

    A ce stade de l'étude, pour les vérins, j'ai pensé à 2 options, soit mécanique, soit hydraulique.

    Mécanique:

    Ca reprendrait le principe d'un pont élevateur de garage en plus long, soit un guide fait de 2 upn abritant une tige vis sans fin portant un écrou solidaire de la cage, un moteur fait tourner la tige vis et donc monter et descendre l'écrou.

    En pratique, j'ai vu qu'il existe des vis à rouleaux et que divers montages sont possibles,
    [​IMG]


    Dont un qui à retenu mon attention, je suis désolé pour le lecteur, je ne peux que mettre les liens vers un catalogue, donc page 34 et 35 >> http://www.skf.com/binary/57-149715/Precision-rolled-ball-screws---6971_1-FR.pdf
    Il s'agit d'un écrou tournant, là il est à billes mais il doit être possible d’obtenir le même à rouleaux.

    [​IMG]


    Comme le montage est vertical, il faudra surement d'autre roulements mais le principe est là.

    Dans ce montage, la vis sans fin est montée fixe et ne tourne pas, la cabine est solidaire de la partie exterieur et une transmission est solidaire de la partie interieure et accouplée à un moteur electrique embarqué sous la cabine. Les 4 ou 6 verins pourraient etre actionnés par un seul motoréducteur puissant embarqué sous la cabine.

    L'avantage des rouleaux est qu'ils permettent, à priori, l'utilisation de vis à pas standard donc moins onéreuses que celles prévues pour des billes.

    [​IMG]


    Hydraulique:

    Je continue à chercher mais c'est un peu l'inconnue concernant les dimensionnements et le type de verin et pompe qu'il faudrait utiliser. Le principe serait calqué sur celui d'un pont de garage ou d'un chariot variateur type Clark, mais ça me semble d'emblée plus onéreux et compliqué que le modèle mécanique.


    Comme je connais peu ce genre de matériel, je voudrais savoir si l'usage que je prévois conviendrait ?

    Est ce qu'il y aurait d'autres manières de faire ?

    Quelle vitesse de montée je peux espérer avec ce genre de montage ?
     
  2. M4vrick

    M4vrick Ouvrier

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    Réalisation d'un ascenseur à voitures
    D'un point de vue industriel tous les ascenseurs de ce type que j'ai vu sont hydrauliques.
    Tu as un ou plusieurs pistons verticaux et des cables avec poulies pour démultiplier la course, c'est parfois visible dans les ascenseurs en verre dans les bâtiments public (parkings souterrain par exemple).
    Mais le principe des vis sans fin des ponts élévateurs est une solution élégante mais surement plus bruyante.

    Maintenant pour 4 voitures si tu ne veux pas avoir de soucis il faut prévoir 2.5T chacune plus au moins 50% de marge de sécurité, donc 4x3.75T = 15T de charge plus la structure (généralement un pont élévateur deux colonnes pour un véhicule c'est 4T). Ca commence à faire beaucoup beaucoup de poids, même les monte charge ne supportent pas tous autant.
    Idem pour les calculs de RDM, il ne faut pas te louper pour supporter 7.5T sur le 'toit'.

    C'est un projet intéressant mais extrêmement difficile en auto construction.
     
  3. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Réalisation d'un ascenseur à voitures
    Bonjour
    Alcore, bienvenue sur usinages.com.
    Pourquoi ne pas coller 2 ponts à 4 colonnes un contre l'autre, la première page de recherche annonce une hauteur de levage d 1.90, de 3T600 de levage, envion 30 à 45 secondes pour un prix de 2600€, en 220 volts.
    Tu peux très bien lui faire une plateforme sur la partie relevage, pourquoi vouloir relever 4 véhicules, pour ne pas à avoir à déplacer celui ou ceux qui seront garer ?
    A+Bernard
     
  4. alcore

    alcore Apprenti

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    Réalisation d'un ascenseur à voitures
    En effet tu prévois très large, j'ai pas encore calculé les contraintes à ce stade mais une voiture pèse rarement plus de 1.5t, j’étais plutôt parti sur 2t marge inclue soit 8t total + poids de la structure estimée à 2t, soit 10 en tout.

    Mais tu as raison soyons prudents, ça sera sur 6 vérins et non 4 soit 1.6t par vérin, avec marge acceptable jusqu’à 2t soit une capacité de levage totale de 12t, ce qui est déjà pas mal. Ca permet aussi d'avoir une meilleure vitesse de montée

    Pour la structure acier je pensais trianguler et utiliser de l'alu là ou c'est possible, faut que j’étudie encore la forme mais avec 6 points d'appui elle sera moins lourde qu'avec 4

    Juste un détail que j'ai omis de préciser, un pont elevateur de garage doit etre rigide car il supporte tout le poids de sa charge et il serait malvenu qu'il flambe, dans mon cas les verins seraient fixés sur la maçonnerie en plusieurs points et je peux leur donner la forme que je veux.
     
  5. alcore

    alcore Apprenti

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    Réalisation d'un ascenseur à voitures
    Ta remarque est judicieuse, j'avais pas pensé à accoupler 2 ponts, l'un levant l'autre qui leve la cabine. C'est malin, faut que j'étudie la question mais le verin risque d'etre imposant.

    Pour le cout, ça ferait les deux à 5200€ et il faut ajouter le prix des fournitures pour la plateforme. Faut que je vois si la fabrication des 6 verins à vis coutent plus ou moins.

    D'ailleurs, peut etre que vous connaissez les prix de tiges filetées en acier de cette taille d'une 20 aine de mm de diametre ?
     
  6. victorjung

    victorjung Compagnon

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    Réalisation d'un ascenseur à voitures
    Super cool! de la vraiment grosse mécanique, gros projet, pas évident , mais super intéressant, je vais suivre!
     
  7. PUSSY

    PUSSY Compagnon

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    Réalisation d'un ascenseur à voitures
    Bonjour,

    Sur l'idée de 2 ponts l'un à coté de l'autre, je verrai bien deux fois ton système,
    ce qui fait que chaque coté ne lève que 1 (voire 2) voiture(s).

    2 fois plus de "travail" mais 2 fois plus d'indépendance !

    D'autre part, est-il important d'avoir une descente de 3M ?
    Je pense que sous un pont de garage une autre voiture peut passer quand il est levé au maximum
    et donc que sa course "standard" est suffisante !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  8. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    Réalisation d'un ascenseur à voitures
    Bonsoir,

    Projet ambitieux et désolé de te le dire, mais peu (ou difficilement) réaliste en auto-construction.
    Je peux de suite t'annoncer que 2T pour une structure à 2 planchers de 30M²..... tu rêve, même en Alu (et là je parle pas du prix ni de ta capacité d'autoconstruction en structure Alu).
    Désolé d'être aussi direct mais vu tes hypothèses et ton "raisonnement" initial tu est très très mal partis et je pense que tu sous-estime également ton budget. Tu risque de "tomber de haut"
    Autre contrainte d'importance que tu n’a pas pris en compte... LA NEIGE. Regarde les abaques de charge pour les dimensionnements de toiture (tu peux peux rajouter quelques tonnes sur 30M²...).

    Revois clairement ton cahier des charges et ton dimensionnement ou tes objectifs, il y a des facteurs de surcharge à prendre en compte ainsi que de nombreuses contraintes que tu n'a pas évoqué (ou envisagé).
    Je pense que tu t'attaque à un sujet un peu trop "gros" pour un "amateur" en autoconstruction. Le but n'est pas de te casser mais de te faire ouvrir les yeux sur ton projet :wink:
    (Je travail en bureau d'études mécanique et je fais du dimensionnement de structure... tu est hélas loin de la vérité dans tes hypothèses)
     
    Dernière édition: 7 Février 2017
  9. chabercha

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    Réalisation d'un ascenseur à voitures
    La rigidité de l'ensemble serait nettement améliorée en assemblant aussi les deux plateformes.
    Au point de vue sécurité, une seule montée à gérer.
     
  10. zingilingiling

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    Réalisation d'un ascenseur à voitures
    Effectivement gros projet .

    Je lis accouplé 2 plateforme ( 2 ponts) , mais est ce qu'il n'y aurait pas un problème de synchronisation ?
     
  11. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Réalisation d'un ascenseur à voitures
    C'est un risque mais qui je pense peut être contourné si c'est de la cde hydraulique en mettant une seule pompe, plus grosse.
    Les problèmes risques d'être nombreux quand même.
     
  12. tranquille

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  13. Fred69

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    Ça, c'est sûr que ça sort du petit bricolage tranquille.
     
  14. Rom'

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    Réalisation d'un ascenseur à voitures
    Bonsoir les gens,
    Renseignez vous donc sur les coefs applicables au materiel de levage...
    Je ne suis pas sur que tu ai un vision realiste des efforts en jeu ni des contraintes de construction dans lesquelles tu t'engage,
    Rien n'est insurmontable, c'est tout à fait faisable, la construction en elle même n'est je pense pas la difficulté, mais il y a un gros travail de conception/rdm, un vrai cahier des charges a établir, et surtout €€€. Si tu fais cela uniquement dans un but d'économie, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...
    Rom

    Ah pour info j'ai régulièrement utilisé une plateforme élévatrice 4.5x2.6m, hauteur de levée 4m50,
    Capacité de levage ( CMU ) : 1000kg, Poids de la structure complète 4t....
     
    Dernière édition: 7 Février 2017
  15. alcore

    alcore Apprenti

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    Réalisation d'un ascenseur à voitures
    Pour la descente de 3m oui, en fait ça donne acces à la maison par le sous sol

    Rassures toi, si j'etais sur de ma réalisation je ne serai pas ici à poser des questions sur un forum, je le ferais :wink:

    Ok pour la neige, j'avais pas pris en compte ce paramètre meme si je la fraise dès qu'il en tombe. C'est vrai que le matin le depart se ferait avec une chape de neige à soulever, cependant dans ce contexte il n y aurait pas 2 voitures garées dessus donc l'un dans l'autre... j'ai tout au plus 10 cm soit ce qui tombe en une nuit sur une surface deneigée soit tout au plus 10kg/m2 soit une surcharge de 350 kg sur l'ensemble de la structure c'est acceptable en comparaison du poids calculé pour les 2 voitures qui n y seront pas.

    Je me pencherais sur le dimensionnement réel éune fois que j'aurais déterminé le meilleur moyen de levée et c'est surtout ce qui motive l'ouverture de ce sujet pour le moment.
     
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