Appétit Electrique d'un AC 280

  • Auteur de la discussion Basil32
  • Date de début
B

Basil32

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme je l'ai abordé brièvement dans ma présentation, je vais peut être faire l'acquisition d'un tour à métaux, et non des moindres, un AC280 ! :D

Pour la petite histoire, je recherchais à l'origine un petit tour d'établi comme je suis un novice du copeau, mais un jour en en parlant à table chez ma copine, ses parents me parlent d'amis dont le mari, maintenant décédé, possédait un atelier bien équipé...notamment d'un tour, dont les enfant et sa veuve cherchent à se débarrasser ! Ni une ni deux, je leur fait part de mon grand (énorme) intérêt pour la chose !
Bon, c'est bien plus gros que ce que je pouvais imaginer prendre, mais bon, c'est pour moi une occasion qui arrive qu'une fois alors je ne vais certainement pas la laisser passer !

Seulement, petit hic de l'histoire : Je suis chez mes parents, et pas de triphasé à la maison...
Du coup je potasse depuis hier tous les remise à neuf et acquisitions des membres du forum pour trouver une solution...

De ce que j'ai retenu :
Mettre un moteur en 220 mono de puissance égale (4cv donc) : OUT, pas assez de couple au démarrage
Mettre le 220tri à la maison, au vu des tarifs des abonnements, ce ne me parait pas vraiment intéressant, surtout que je ne suis pas chez moi :mrgreen:
Installer un variateur de fréquence mono/tri...

c'est cette dernière solution qui me parait là mieux aussi bien dans mon cas que d'après ce que j'ai pu lire un peu partout...seulement, une petite chose me fait peur !

J'ai déjà quelques machines qui fonctionnent avec ça, le backstand notamment, (2cv) et pas de soucis, mais là, on parle du double de puissance !
En regardant le type de vario qu'il faudrait, j'ai des sueurs froides quand au courant d'entrée indiqué...30ampères en moyenne ! :shock:

Seulement, quand j'avais fait les test de conso sur mon backstand pour voir, j'avais obtenu ceci :

Config de test : Variateur Altivar 31 1.5kw, moteur 1.5kw 2800rpm, bande gr.80 usée et plat de 5*30 comme martyr

Idle : 5 W

Démarrage (rampe sur 2 sec) : 700-800 W

@48hz :
-à vide : 397 W
-appui fort (détourage) : 1100 W
-appui très fort : 1500w

@30hz :
-à vide : 257 W
-appui fort (détourage) : 700 W
-appui très fort : 1100w

@15hz :
-à vide : 163 W
-appui fort (détourage) : 560 W
-appui très fort : 800 w

L'appui très fort consiste a mettre une bonne partie de mon poids sur la barre, sans faire caler la bande malgré tout... valeur extrême donc

Est ce que ce sera pareil pour le vario de 3kw ? Est ce que l'un d'entre vous à déjà eu la curiosité de regarder combien pompe au max le vario sur la ligne 220 mono ?

Comme le compteur de la maison n'est pas hyper costaud, j'aimerais éviter de faire disjoncter le tout à chaque démarrage du tour, vous vous doutez bien :twisted:

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ! :-D
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour J'ai un tour AC 280!!! et je l'ai equipé d'un moteur mono de 2,2 cv avec le demarrage qui va bien c'est a dire un condensateur de dephasage pour marche avant arriere et un de demarrage sur contact interne mais celui ci pilote un contacteur a gros contact et pare flamme pour absorber le flash et ca marche tres bien la puissance est bien suffisante a moins d'etre en production intensive
ou au boni mais des passes bien consequente sont tres bien absorbées( il est possible d'agir aussi via une tempo) j'ai meme implanté un frein a disque a et support plaquettes de scouter pareil vraiment bleuffant il y a un post sur le sit
voila si besoin pas de pb a plus je suppose
 
B

Basil32

Nouveau
Merci beaucoup pour ta réponse et ton aide ! :-D

Si j'ai bien compris, tu as monté deux condensateurs sur le moteur ? Je ne comprends pas trop à quoi doit ressembler le câblage (surtout pour celui de déphasage)... tu aurais une photo ou un croquis ? :oops:

En tous cas, cela me rassure (beaucoup) de lire qu'il est possible de monter un autre moteur (mono ! ) dessus , ça risque de bien me faciliter la vie !
Donc avec 2.2/2.5cv je devrais être large, pour mon usage, qui sera loin d'être intensif !

As tu été oubligé de changer le diamètre de la poulie d'entrainement du moteur, pour démultiplier un peu plus (je ne crois pas que tu en parles dans le tropic)

(question subsidiaire (et surement bête) le frein dont tu parle sert uniquement en guise de sécurité ? Ou aussi pour les changements de sens ? )

Merci encore ! :)
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Basil32, tu peux aussi piloter ton moteur de 4 cv avec un variateur de 2,2 kw. C'est ce que j'ai fait pour mon ramo
Ca marche très bien, ça permet de régler la vitesse de rotation au plus juste, ce qui est un plus pour la sauvegarde des outils !
 
B

Basil32

Nouveau
Merci pour ta réponse.

Je savais que les variateur pouvaient parfois accepter des moteur plus puissants, mais je suis assez surpris que cela fonctionne sur un moteur démarrant en charge !
(d'autant que la seule fois où j'ai voulu faire tourner un moteur de 1.5kw sur un variateur de 1.1kw, pas moyen, c'était sur un vlt2020)

Par contre, j'ai parcouru ton post et ça m'a l'air (beaucoup) plus compliqué que de simplement changer le moteur non ? je sais que cela apporterais du confort à l'usage (je connais via mon backstand) mais j'ai peur que cela dépasse mes connaissances/capacités en électricité :???:

D'ailleurs, aucuns problèmes lors des grosses passes ? Cela ne saute pas ?
 
C

cantause

Compagnon
Basil32 a dit:
J'ai déjà quelques machines qui fonctionnent avec ça, le backstand notamment, (2cv) et pas de soucis, mais là, on parle du double de puissance !
En regardant le type de vario qu'il faudrait, j'ai des sueurs froides quand au courant d'entrée indiqué...30ampères en moyenne ! :shock:

Bonjour,

Arf, la puissance disponible c'est toujours ennuyant pour les grosses machines, spécialement en monophasé :-(
Quel est la puissance du raccordement de la maison? Le calibre du disjoncteur de la ligne qui alimente l'atelier?

30A de moyenne pour un variateur de 3kW (4cv)? Ca n'est pas fort plausible, ça fait presque 7 kw en entrée, ou alors c'est un variateur des années 50 :)
Ca ne serait pas plutôt le courant transitoire ou maxi au démarrage?
En fonctionnement à pleine puissance le variateur ne devrait consommer guère plus de 15A normalement.


Personnellement, je ne vois pas trop où est le problème, un variateur mon/tri de 3kw qui alimente le moteur et un peu de câblage pour adapter la partie commande, le tour est joué (sans jeux de mot).

Bon courage, et bonne acquisition alors, les AC280 ont l'air d'être des chouettes tours!

Cordialement.

François
 
R

rvbob

Compagnon
Suis en mono 220 - 60 A 8-)
Ca ne bronche pas d'un poil ! la rampe est de 3 sec, ce qui limite le courant d'appel. Coté difficulté, je n'étais pas un foudre de guerre en élec, juste les bases :roll: mais avec de l'aide, de la doc et un peu de jugeote c'est loin d'être insurmontable. Bien sûr, il est plus facile de changer le moteur par un mono mais faut savoir ce que l'on veut : le confort ou la facilité ! Sur mon installation tu peux enlever tout ce qui concerne le pilotage du frein EM et paramétrer ton contacteur de frein au pied en arrêt roue libre. Mais bon là on est déjà dans les détails.
Pour te faire une idée, j'ai réussi à ralentir le moteur avec une passe de 14 mm au diamètre dans de l'alu, vitesse de broche 2000 tr/min et avance 0.15 mm/tr.
 
B

Basil32

Nouveau
Alors...

Je viens de vérifier, le disjoncteur principal de la maison accepte au maximum 30A, pour le raccordement, le tirerais de toute manière une ligne dédiée avec le disjoncteur qui va bien, comme je l'ai fait pour les "grosses" machines, histoire d'être sûr (la maison est vieille et son installation elec aussi... :evil: )

Je suis d'accord, je trouve ça énorme aussi, j'ai peut être mal lu la plaque (toujours chez le vendeur) ?
Plaque%2520vario.jpg

15 ampères me paraissent plus réaliste... et ça me conforte dans les valeurs que j'avais relevées sur mon vario, sui annonce lui 16A sur la plaque pour l'entrée.

Ce serait donc le montage le plus simple ?

Note : Dans l'idéal, je recherche la solution la plus simple et la moins coûteuse :roll: :wink: )
 
B

Basil32

Nouveau
Tiens, cross-post ! 8-)

Bon... je vais essayer de relire ton post au calme ce soir du coup, voir si c'est plus compréhensible !

Ah ouais, quand même, il faut vraiment y aller pour le mettre en difficultés !

Mais c'est vrai que là j'aurais plutôt tendance à aller au plus facile/moins cher, histoire d'avoir quelque chose d'utilisable, le temps de me faire la main et de me familiariser avec le tout avant de me lancer dans de "gros traveux"/modifs...
C'est que j'ai quand même peur de faire des bêtises et de tout casser !
 
R

rvbob

Compagnon
Vu sur LBC le vario Siemens à 250 boules. pas mal !
Sachant que le seul moteur mono 2.2 kw que j'ai vu était à 150 € dans le Doubs
 
F

fred250

Compagnon
Ce qu'il ne faut pas oublié c'est qu'un moteur ne consomme que ce qu'il a besoins, donc il faudra demander toute la puissance du tour en faisant une très grosse passe pour que le variateur tire ces 30A (ou 15A), chose que l'on ne fait jamais en amateur.
Si tu utilise la moitié de la puissance ça sera déjà bien.
L'autre chose qu'il ne faut pas oublié c'est qu'un variateur est plutôt bien protégé et facilement paramétrable, donc si on alimente un moteur de 2kw avec un variateur de seulement 1Kw paramétré correctement il ce mettre a en sécurité lorsque l'on lui demandera plus de 1KW.
L'inverse est également vrai, un variateur de 2Kw ne fera pas grillé un moteur de 1Kw si on lui en demande trop a condition que le courant maxi soit bien paramétré.
On peut également paramétré un courant maxi inférieur a celui dont a besoins le moteur si l'abonnement est trop faible, mais c'est valable juste si on dépassera rarement la puissance maxi disponible afin de ne pas faire disjoncter toute la maison, dans ce cas c'est le variateur qui ce mettra en sécurité.
 
G

gabber

Compagnon
Perso,
J'alimente mon tour (1M70 entre pointe)

Moteur 5,5 Kw
avec un variateur chinois prevu pour 3kw :wink:

Et ca marche bien!
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 593
Macfun
Macfun
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
N
Réponses
14
Affichages
798
didou
didou
F
Réponses
91
Affichages
2 171
focalefixe
F
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
24
Affichages
3 153
FREDERIC34
F
D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
M
Réponses
10
Affichages
2 383
mmo34
M
Haut