Appétit Electrique d'un AC 280

  • Auteur de la discussion Basil32
  • Date de début
B

Basil32

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme je l'ai abordé brièvement dans ma présentation, je vais peut être faire l'acquisition d'un tour à métaux, et non des moindres, un AC280 ! :D

Pour la petite histoire, je recherchais à l'origine un petit tour d'établi comme je suis un novice du copeau, mais un jour en en parlant à table chez ma copine, ses parents me parlent d'amis dont le mari, maintenant décédé, possédait un atelier bien équipé...notamment d'un tour, dont les enfant et sa veuve cherchent à se débarrasser ! Ni une ni deux, je leur fait part de mon grand (énorme) intérêt pour la chose !
Bon, c'est bien plus gros que ce que je pouvais imaginer prendre, mais bon, c'est pour moi une occasion qui arrive qu'une fois alors je ne vais certainement pas la laisser passer !

Seulement, petit hic de l'histoire : Je suis chez mes parents, et pas de triphasé à la maison...
Du coup je potasse depuis hier tous les remise à neuf et acquisitions des membres du forum pour trouver une solution...

De ce que j'ai retenu :
Mettre un moteur en 220 mono de puissance égale (4cv donc) : OUT, pas assez de couple au démarrage
Mettre le 220tri à la maison, au vu des tarifs des abonnements, ce ne me parait pas vraiment intéressant, surtout que je ne suis pas chez moi :mrgreen:
Installer un variateur de fréquence mono/tri...

c'est cette dernière solution qui me parait là mieux aussi bien dans mon cas que d'après ce que j'ai pu lire un peu partout...seulement, une petite chose me fait peur !

J'ai déjà quelques machines qui fonctionnent avec ça, le backstand notamment, (2cv) et pas de soucis, mais là, on parle du double de puissance !
En regardant le type de vario qu'il faudrait, j'ai des sueurs froides quand au courant d'entrée indiqué...30ampères en moyenne ! :shock:

Seulement, quand j'avais fait les test de conso sur mon backstand pour voir, j'avais obtenu ceci :