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Constan 847 renovation

Discussion dans 'Perceuses' créé par Qweel, 11 Mars 2014.

  1. Qweel

    Qweel Nouveau

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    Constan 847 renovation
    Bonjour et voila la bête, j'ai enfin trouvé qqchose qui me convient parfaitement à un prix raisonnable.


    [​IMG]


    L'info n'est pas facile à trouver, il n y a aucun guide ou manuel. Est-ce qu'il y a qq'un qui connait un peu l’histoire de l'entreprise?

    Voici ce que j'ai:

    CONSTAN PE 145
    Type : 847
    Capacité 13/15 mm
    Cône de la broche CM 2
    Course de la broche 85 mm
    Distance axe broche/ colonne 182 mm
    Dimensions de la table 230 x 225 mm
    Distance maxi entre la broche et la table 270 mm
    distance maxi entre la broche et le socle 400 mm
    4 vitesses de broche 360 à 1820 tr/min
    Moteur 0.75 Cv
    Encombrement 650 x 350 x 1600 mm
    Poids approximatif 95 kg (je confirme!)

    [​IMG]


    - J'ai le base sur lequel le socle se pose mais pas j'ai encore pris en photo.

    -Toute est en bon état et sera assez facile à nettoyer et repeindre, par contre il y a un bruit et vibration quand elle est en marche mais avec un peu de pression sur le mandrin ça s'en va, peut-être un problème de serrage ou de roulement.

    -Il y a une table intermédiaire qui n'est plus la et en plus le support qui glisse sur la colonne est cassé, idéalement j'aimerai bien trouver un autre.
    [​IMG]


    - Le levier marche mais est aussi cassé
    [​IMG]


    -Un des supports moteur à été casse et ressoudé, et la partie sur lequel le moteur est fixé à été modifié donc à remettre a l'origine.
    [​IMG]


    Le bût est de remettre en état avant de l'installer et de régler les soucis trouvé pendent le démontage.

    Donc je cherche vos astuce et vos idées et vos conseils.

    A bientôt

    Will
     
  2. Qweel

    Qweel Nouveau

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    Le démontage se poursuit..

    Je voulais retirer l'axe du manivelle, donc dévissage du bague qui expose la partie je croire en laiton? il semble que c'est pour ajuster peut être le vitesse de retour de la broche? n’hésitez pas clarifier les différents fonctions si je me trompe et même me donner les noms de ces éléments en français.
    [​IMG]


    C'était apparent que l'axe ne sort pas côté manivelle donc dévissage du cache ressort pour voir.
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    [​IMG]


    Et le ressort.
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    Et voila
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    Et la broche (c'est ça?).
    [​IMG]


    Maintenant je suis brutalement arrêté, comment sortir le reste..?
    Il y a 3 boulons, facile à dévisser, par contre je n'arrive pas à retirer la plaque rond...
    [​IMG]


    Vu du bas vers le haut.
    [​IMG]


    Est ce qu'il y a quelqu’un qui a déjà fait ce manip?
    Je croire que juste en dessous il y a deux roulements, il faut les presser afin de les extraire d'en bas ou il faut retirer la plaque et les presser vers le haut? qui me semble plus logique.

    Merci pour l'attention.

    Will
     
  3. Qweel

    Qweel Nouveau

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    Bonsoir.

    Finalement J'ai compris, le plaque n'est pas un plaque c'est une pièce entière qui contient les roulements.. J'ai tapoté sur le bout de la broche avec un morceau de bois qui faisait le rôle de chasse goupille et voila elle sort.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Et les deux parties réunis.
    [​IMG]


    Maintenant que il ne reste plus rien dans la tête je peux commencer a nettoyer. je débute par retirer l'ancienne peinture. La couche d'origine à été un sorte de bleu claire qui résiste très bien aux décapantes, mais pas le tournevis, très efficace...

    [​IMG]


    Comme ça j’enlève la couche de graisse au même temps et j’espère tous qui sera nécessaire à faire après et de passer un coup de ponceuse et nettoyer avec du dégraissante avant le repeindre.

    [​IMG]


    Questionne: Pour les roulements, le meilleure façon de les nettoyer est comment?
    Je ne crois pas que je dois les remplacer, ou est-ce que c'est le bon moment de tout remplacer avant les cacher pour je ne sais pas combien d'années? Si oui comment je dois faire?

    Bonne soirée à tous.

    Will
     
  4. Qweel

    Qweel Nouveau

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    Constan 847 renovation
    Bonjour

    Ça avance petit à petit.

    Hier soir je voulais regarder les roulements de plus près.

    Il y a une bague à dévisser avant de retirer l'axe et avec quelques coups douce et grâce à une bonne graissage elle sortait.

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    [​IMG]


    Avec une morceau de bois et encore les coups marteau léger depuis l’intérieur, les roulements sortent aussi.

    [​IMG]


    Il y a une entretoise entre les bagues intérieurs des deux roulements, ce n'était pas serré, elle bougeait pas mal donc c’était peut être ça qui faisait un bruit de claquement...

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    Après nettoyage nous voyons sur le roulement de haut, 'Made in France' (bien sûr) SNR 6203 (réf) et 40 (diamètre extérieure)

    [​IMG]


    Par contre le roulement de bas est très difficile à lire, peut-être du à une frottement où c'est déjà une roulement deuxième main. Mais ça doit avoir les mêmes cotes.

    [​IMG]


    C'est possible que c'est écrit 6203 A ??
    Il y a une léger différence entre les roulements, le premier (haut) me semble avoir une deuxième bague fine juste à l’extérieur du bague intérieur, le roulement du bas est une roulement simple.

    Questionne 1: Pensez vous que c'est une différence important ou on peut remonter deux roulements simples?

    les côtes sont : Dia int est 17mm, dia ext est 40mm et l’épaisseur est 12mm

    http://www.123roulement.com/recherche.html

    [​IMG]


    Question 2: es t'il mieux de mettre les roulements étanche? ou est-ce que ça pose une problème si il faut les ré-graisser?

    En tous cas ils existe encore et ça ne doit pas poser problème à remettre les nouveaux.

    A part ça j'ai bien nettoyé le tête, et il reste un peu de peinture à faire.

    [​IMG]


    Ce soir je dois extraire le dernier roulement d'ici hmmm

    [​IMG]


    Bonne journée


    Will
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Qweel

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    Constan 847 renovation
    Finalement j'ai passé du temps à démonter le dernière élément de la broche. (Quill ou Spindle en anglais)

    [​IMG]


    Elle était tenace !!
    Encore quelques coups douce de marteau pour casser la première résistance, un outil fait maison, et voila je vois le roulement.

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    En haut il faut dévisser le bague de rétention de haut avant de sortir l'axe.

    A l'aide d'un douille l'axe sort vers le bas.

    [​IMG]


    Ah...

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    [​IMG]


    Bas
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    Haut
    [​IMG]


    Et les deux roulements

    [​IMG]


    Le roulement de haut

    [​IMG]


    SNR 6004

    Int: 20mm
    Ext: 42mm
    Ep: 12mm

    Le roulement de bas

    [​IMG]


    Réf : 6205 A

    Int: 25mm
    Ext: 52mm (à verif)
    Ep: 15mm

    En parlent avec 123roulements a priori le A signifie un capacité augmenté et pas un différence de taille depuis le standard.

    Maintenant je vais nettoyer les éléments pour voir si ils sont encore en bon état, commander les roulements, peindre la tête etc, tout avant d'oublier d’où les éléments viennent ... !!

    A+
     
  6. Qweel

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    Constan 847 renovation
    Bonsoir

    Voila les résultats de quelques heures.

    Je voulais refaire la broche dès possible. D'avoir plein de pièces 'libre' me dérange, donc un bon dégraissage et parfois passage de la dremel pour les parties incrusté.

    Les éléments pour la broche, propre, partie inférieur.
    [​IMG]


    [​IMG]


    J'ai trouvé une source locale des roulements, ils tournent super bien, on écoutant celles qui à été démonté, pas de comparaison.

    Roulement du bas (mandrin)
    [​IMG]


    Pour moi, parce que l'axe s’insère depuis le bas il était plus logique à installer le roulement (haut) dans le corps du broche et le grand roulement sur l'axe avant de l’engagé.

    La partie supérieur du broche

    partie haut qui contient les 2 roulements et sur lequel le poulie se fixe.
    [​IMG]


    Première roulement
    [​IMG]


    [​IMG]


    C'est cette pièce que je soupçon d'avoir fait le bruit de 'claquement', il se position entre les deux roulements, mais j'ai positionné sur l'axe pour montre quelque chose.
    Le diamètre Intérieur et bien plus grand que le diamètre de l'axe, c'est pas plus logique que il est juste assez grand pour passer l'axe ? Comme ça il n'y a pas de possibilité de mouvement latérale...

    Donc je me demande si il est d'origine.

    En tous cas, une fois remonté,
    [​IMG]


    Deuxième outil 'maison' pour les bagues de rétention avec deux encoches.
    [​IMG]


    Vu de haut (poulie)
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    Et voila les deux parties encore un fois réunis.

    Mandrin à gauche, poulie à droite.
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    :-D

    Après, j'ai commencé à poncer rapidement la tête en préparation pour la peinture et je voulais retravailler les gros soudures sur le support moteur.

    [​IMG]


    pas encore terminé
    [​IMG]


    A+

    Will
     
  7. serge54

    serge54 Ouvrier

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    Constan 847 renovation
    bonjour c'est beau d'avoir nettoyé la soudure ,mais t'est sûre que l'ancien proprio a chanfreiné avant de souder, sinon je ne donne pas cher du montage ,surtout si il y a effort sur cette piéce ,moi c'est juste ce que j'en pense a+
     
  8. lolomoto31

    lolomoto31 Compagnon

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    Constan 847 renovation
    sacré boulout sur les roulements :wink:
    sur la mienne j'ai pas voulue demonter la broche ,méme au bout de 40ans je n'avais pas de bruit suspect.
    j'ai simplement graisser comme un malade ,maniere de faire sortir la veille graisse et j'ai aucun souci
    je vais faire les phot que tu ma demander :wink:
     
  9. Qweel

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    Merci Serge

    Oipe, la même questionne qui ma traversé l’esprit. l'ancien proprio avait travaillé dans un grand atelier donc je suis confient que ils ont fait correctement, mais ...

    On nettoyant j'ai pas trop creusé et si il faut je l’élargirai le fracture et faire un autre passe. Par contre sur le fer forgé je croire if faut utiliser les électrodes en Nickel et faire chauffer avant de souder?

    En tout cas je jetterai un coup d’œil de temps en temps pour vérifier.

    A+

    Will
     
  10. Qweel

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    Petit à petit.

    J'avais commencé à nettoyer et poncer un peu la table en préparation pour la peinture.
    Désolé à ceux qui aime les couleurs gais, mais les britanniques sont gris comme leurs outils non?

    Donc une bonne gris ardoise martelé hammerite, Mmmmmm.

    Après le ponçage un nettoyage/degraissage avec 'marine clean' de POR15 suivi par un bon sechage.

    Le hammerite à été dilué pour un application en plusieurs couches par pinceau.

    La tête avant.
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    Première couche

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    La table
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    [​IMG]


    Première couche
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    [​IMG]


    Ça rend plutôt pas mal.

    A+
     
  11. Qweel

    Qweel Nouveau

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    Les 3 couches de peinture sont fait et sera bientôt sèche.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Le projet pour ce weekend:
    [​IMG]


    [​IMG]


    Comme ça, je peux nettoyer l'atelier un peu et commencer le remontage.

    A+

    Will
     
  12. alain41

    alain41 Apprenti

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    Bonjour will, tu ne parles pas de cette piéce qui bouche en partie le trou du chasse cône, enfoncée dans la broche, as tu une réponse a ce sujet :?:
    Sinon bonne rénovation en cours.
    Alain41
     
  13. Qweel

    Qweel Nouveau

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    Salut Alain

    Est-tu sure que c'était moi? J'en ai jamais eu quelque choses qui bloque le chasse cône. Ça doit être un autre rénovation.

    Merci et A+
     
  14. alain41

    alain41 Apprenti

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    Bonjour, oui tu as raison ce n'était pas pour toi, belle rénovation quand même, le gris est magnifique.
    Bonne fin de journée.
     
  15. Qweel

    Qweel Nouveau

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    Constan 847 renovation
    Salut
    Weekend décapage, la poussière est maintenant partout !!

    Le socle à été démonté en 3 sectionnes.

    [​IMG]


    Deux boulons en haut et quatre en bas.

    Le partie haut à été nettoyé et peint et je n'avais pas pris de photo.

    Le partie bas avant
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    Et après
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    On voit je crois 4747 sur le fonte.

    3 couches de peinture plus tard
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    Le base décapé, poncé et dégraissé
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    2 couches de peinture simple antirouille à l'intérieur
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    Et la première couche de hammerite
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    Par contre je commence à avoir peur que elle est bien gris et j'aime bien le rouge de l'antirouille !!!
    Donc J'ai l'idée de mettre le nom 'Constan' et '847' en vertical sur le devant. En verra.

    Dernier couche de gris se soir et remontage demain (pour le base! il en reste plein d'autres pièces à refaire !!)

    A+
     
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