Réalisation d'un ascenseur à voitures

  • Auteur de la discussion alcore
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A

alcore

Apprenti
ça dépend du niveau sonore, je veux pas infliger à mes voisins et accessoirement à nous 110 dB pendant 30 secondes à chaque fois que je met en service cette installation, surtout la nuit :-D

Oui je peux etre dans la voiture, ou pas, les deux options sont envisagées selon le temps qu'il fait et ou je me trouve au moment de partir. Pour répondre à une autre des tes questions précédentes, la cabine est le parking, les voitures n'en sortent pas au sous sol

Panne peu probable, je dispose d'un secouru, onduleur sur batteries solaires et d'un groupe électrogène automatique si il ne reste pas autre chose, en dernier ressort une manivelle sur le plancher de la cabine accouplée au moteur...

Pour des raisons de surfaces maximales constructibles en surface sur la parcelle que je ne vais pas développer ici, je préférerai avoir des metres carrés habitables plutot qu'alloués au stationnement de 2 voitures
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
comme nous n'avons qu'un minimum de renseignements (pourquoi ce choix) je propose une rampe d’accès
 
M

moissan

Compagnon
pour le bruit tout depand de la qualité du materiel ... les roulement neuf et les vis a billes neuve sont silencieux ... mais il faut que ça soit suffisament bon pour rester neuf apres usage

se mefier des reducteur a engrenage , ça va de parfaitement silencieux a vrai sirene suivant la qualité

si il faut un moteur frein se mefier des frein qui grince un grand coup a chaque arret

j'ai toujours la preference pour la solution a cable : ça permet de mettre le treuil dans un local technique la ou il y a de la place et pas forcement a coté de ce garage : ce local technique peut faire une certaine isolation phonique


30 seconde ? tu veux un truc aussi rapide ? tu n'a toujours pas calculé la puissance ?

3m en 30s = 0.1 m/s

10 tonne = 100 000 newton

100 000 N x 0.1m/s = 10 kw

et ce n'est que la puissance theorique , il faudra une puissance reelle superieur pour tenir comptes des rendement de tout ce bazar ... il faut un treuil de grue tour

avec une manivelle en faisant 100w ce qui est deja beaucoup il faudra 3000s = 50minute ... ou plusieur heure car au bout d'un certain temps personne ne fait 100w sur une manivelle

une manivelle est inutile pour un aussi gros truc

d'où l'utilité de partager le plancher en plusieur partie pour que chaque partie soit plus legere ... y compris rendre indepandant le mouvement du plancher du bas et du haut
 
K

kiki86

Compagnon
re
je prefere la solution a chaines : pas d'allongement et surtout entrainement positif
 
A

alcore

Apprenti
pour le bruit tout depand de la qualité du materiel ... les roulement neuf et les vis a billes neuve sont silencieux ... mais il faut que ça soit suffisament bon pour rester neuf apres usage

se mefier des reducteur a engrenage , ça va de parfaitement silencieux a vrai sirene suivant la qualité

si il faut un moteur frein se mefier des frein qui grince un grand coup a chaque arret

j'ai toujours la preference pour la solution a cable : ça permet de mettre le treuil dans un local technique la ou il y a de la place et pas forcement a coté de ce garage : ce local technique peut faire une certaine isolation phonique


30 seconde ? tu veux un truc aussi rapide ? tu n'a toujours pas calculé la puissance ?

3m en 30s = 0.1 m/s

10 tonne = 100 000 newton

100 000 N x 0.1m/s = 10 kw

et ce n'est que la puissance theorique , il faudra une puissance reelle superieur pour tenir comptes des rendement de tout ce bazar ... il faut un treuil de grue tour

avec une manivelle en faisant 100w ce qui est deja beaucoup il faudra 3000s = 50minute ... ou plusieur heure car au bout d'un certain temps personne ne fait 100w sur une manivelle

une manivelle est inutile pour un aussi gros truc

d'où l'utilité de partager le plancher en plusieur partie pour que chaque partie soit plus legere ... y compris rendre indepandant le mouvement du plancher du bas et du haut


Merci pour le calcul, effectivement vu comme ça la manivelle n'est pas très utile, mais c'etait vraiment en dernier ressort . Le partage du plancher est envisageable et implique d'avoir 8 verins au lieu de 6.
Pour le temps de montée, je pensais 30 secondes temps plus ou moins équivalent à celui d'une porte sectionnelle de garage. C'est trop rapide tu penses ?

Pourrais tu faire un schema de principe du système à cables que tu imagines ?
 
P

PUSSY

Lexique
ça dépend .....
Pour des raisons de surfaces maximales constructibles en surface sur la parcelle que je ne vais pas développer ici, je préférerai avoir des mètres carrés habitables plutôt qu'alloués au stationnement de 2 voitures
Bonjour,

La surface occupée par le stationnement, qu'il soit au sol ou souterrain, ne pourra pas être "habitable" mais fera partie de la surface occupée au sol, à moins d'être une aire non couverte au sol.
Je ne sais pas si la surface supérieure de ton ascenseur peut être considérée comme "non construite".

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Je ne participe pas au sujet n'était pas pertinent, mais j'en suis curieux, tout est possible sur ce forum et si ça se concrétise j'en serais tres curieux et interessé.
Donc je m'abonne, et j'espere que ça va pas trop digresser :wink:

Enfin, bon courage !
 
M

moissan

Compagnon
la surface de ce garage escamotable est elle considéré comme construite ? je pense que c'est l'interet du truc : en position basse il n'y a plus de construction !
 
S

stanloc

Compagnon
L'histoire de la "cave à vin" où alcore renvoyait à ce sujet ci m'amène donc ici après que le "combat eut cessé faute de combattants" semble t'il.
Je dirai donc une seule chose. De mon point de vue alcore devrait commencer par concevoir le plancher mobile pour ses deux voitures. cela figerait déjà un paramètre qui est le poids de la moitié de la structure mobile En effet le but étant de pouvoir placer deux autres voitures sur le toit de la cabine c'est deux plateformes superposées qu'il faut commencer par concevoir pour en cerner le coût et la difficulté de réalisation. Comment monter et descendre cet ensemble viendrait ensuite.
J'espère que notre ami aura beaucoup de coups de main bénévoles pour l'aider dans ce travail de titan.
Stan
 
A

alcore

Apprenti
Le combat n'est pas encore commencé Stan, c'est d'ailleurs pour éviter une Berezina que je me renseigne avant. J'avais exposé mon idée initiale, ce que je souhaitais réaliser dans l'idéal mais bon comme tout avant projet il va y avoir plein de changements et modifications d'ici la réalisation.

A ce stade je pense que je vais renoncer aux voitures sur le toit, la structure sera plus légère et facile à construire d'autant. Je voulais aussi savoir si mon choix de translation verticale automotrice sur vis sans fin etait pertinent et si il existait meux.

Par contre, l'idée des plateformes de retournements à fait du chemin et je me demande si il serait judicieux d'en placer une sous chaque place, c'est pratique pour faire demi tour, faudra que la cabine soit plus grande forcement.

J'ai du mal pour les calculs, c'est pas mon domaine meme si je comprend bien les forces en présence j'ai un mal fou à les calculer précisément. Faut que je retrouve mes cours de statique ça date pas de hier.
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai bien l'impression que tu ne réalises pas la tâche à laquelle tu t'attaques. Je reviens sur la conception de la plateforme qui va faire 6 x 5 m . Comment vas-tu la construire . In situ ou dans la cour ? Comment vas'tu manipuler une telle pièce qui va peser combien de centaines de kilog ou de tonnes ? le fait que tu te renseignes sur un forum comme celui-ci démontre que tu pars de zéro au niveau connaissances dans ce domaine. Une entreprise spécialisée dans les monte-charge aurait déjà du taff pour te faire ça. Les gens ici vont te donner des idées mais pas des solutions car personne ne s'est manifesté comme ayant fait la même chose et personne n'ira t'aider à manipuler des profilés en acier de 6 mètres de long ni faire les soudures.
Tu as visiblement pas encore regardé le prix des vis à billes qu'il te faudrait acheter et tu parles de vis à rouleaux satellites ? c'est encore plus cher. Il faut associer à chaque vis un guidage car la vis ne prendra que les efforts axiaux et pas les efforts latéraux. C'est encore plus vrai avec des câbles ou des chaînes.
je suis désolé d'être un rabat-joie mais si tu ne te fais pas aider physiquement par quelques ingénieurs spécialistes en RDM et en levage de charges puis par une équipe de bras forts, tu cours vers la Bérézina et une montagne de fric jeté par la fenêtre.
Si tu devais persister à chercher une solution à un tel projet, je te conseille de te limiter à installer PEUT-ETRE un lève voiture de garagiste quitte à galérer pour faire accéder avec dans ton sous-sol à deux voitures mais l'une après l'autre mais pourquoi ne pas envisager alors le contraire à savoir construire un abri avec ce lève-voiture dedans de sorte que tu montes la première voiture au plus haut possible et tu loges la deuxième dessous et si tu y tiens tu fais cela pour 4 voitures ? Déjà tu économises le coût énorme de la location d'une pelleteuse et des camions pour faire une cavité de près de 100 m3 ou plus je ne sais.
Stan
 
A

alcore

Apprenti
Je te remercie pour ton commentaire, je vais essayer de te repondre au mieux en commençant par situer le contexte.

En effet c'est un peut etre, c'est une solution que j'envisage pour gagner de la place, je ne suis pas seul pour l'éventuelle réalisation de ce projet et on dispose de moyens mécaniques (levage, machines de chantier, soudure etc) à cout raisonnable et des compétences pour les utiliser.

Ce qui m’intéresse dans cette démarche, hormis le gain de place, c'est aussi l'avant projet et les connaissances que ça apporte dans un domaine que je ne connais pas plus que ça, d'où ma présence sur ce forum qui regorge d'infos et d’expériences intéressantes dans plein de domaines connexes.

Pour la partie terrassement maçonnerie en effet ça fait des metres cubes à sortir, du béton à bancher, mais c'est pas un poste compliqué, juste long.

Pour la partie construction métallique en soit c'est pas le plus complexe puisqu'il s'agit d'un assemblage de profilés que j'envisage de monter sur place dans la cage, la manutention sera plus facile meme si en effet c'est lourd mais bon.

C'est surtout la partie mécanique qui me pose problème, bien qu'a ce stade rien ne soit déterminé, j'avais trouvé la solution des vis à rouleaux sympathique pour plusieurs raisons, moins compliqué que les poulies et contrepoids, plus fiable que l'hydro, pas de risque de glissement, robuste et endurant, vitesse correcte, demande peu d'entretien et ne se dérègle pas en s'usant.

Je ne sais pas si tu as lu les précedents post mais j'avais mis un schema de principe grossier, ni coté ni dimensionné, plus simple à comprendre que mille mots. Je le remet pour commentaires.

207548schemaascenseur3.png


Pour le principe en gros, chaque guide peut etre vu comme comparable à un pont elevateur à vis de garage, donc constitué d'un profilé en C servant de guide à la cabine, ils seront probablement intégrés dans les coffrages avant de couler le béton.
Ils accueillent chacun une vis à rouleaux qui est fixe (tourne pas) et suspendue par le haut (en traction) et juste guidée en bas (donc tenue).
La translation est obtenue en faisant tourner les vis à rouleaux au moyen d'un ou de plusieurs moteurs (à définir)

Bien qu'ayant rien calculé ni dimensionné pour le moment, je pense que le principe est viable, la charge qu'un intervenant avait estimée est d'environ 10t ce qui donne 1.7t par verin ce qui n'est pas non plus enorme et est comparable à ce que peut supporter une vis de pont elevateur de garage moyen.

Puisque tu en parles, connais tu le prix des vis à rouleaux de cette taille ? je trouve aucun catalogue avec les prix affichés

J'avais envisagé le pont de garage tout fait, le cout est raisonnable mais le problème majeur c'est que ça leve 2m max :smt022

Sinon j'ai actuellement un garage double cote à cote, il est très bien quoi qu'un peu etroit. Le problème est tout autre, ce garage est en surface et il me bouffe des metres carrés constructibles et je prefererais alouer ces 35m2 à l'agrandissement de la maison plutot que pour des bagnoles, malheureusement sauf changement de COS je n'ait pas d'autre solution, enfin si... je peux les garer dehors mais c'est bof bof alors je veux une bat cave avec un bat ascenseur :mrgreen:
 
F

fredcoach

Compagnon
Ils accueillent chacun une vis à rouleaux qui est fixe (tourne pas) et suspendue par le haut (en traction) et juste guidée en bas (donc tenue).
La translation est obtenue en faisant tourner les vis à rouleaux au moyen d'un ou de plusieurs moteurs (à définir)
Ou il y a une contradiction ou ce n'est pas assez clair pour que je comprenne...
 
S

stanloc

Compagnon
Non mais j'avais TOUT lu de ton sujet et c'est pourquoi je t'ai dit que tu n'étais pas parti sur la bonne piste qui est de concevoir en détail ta plateforme de 35 m² mobile pouvant supporter deux voitures. Le reste devra entièrement être conçu en fonction de cet élément capital..
j'ai voulu te mettre en garde comme je le fais à chaque fois lorsqu'un sujet très ambitieux est démarré ici sur le fait qu'aucun forum ne te donnera les compétences nécessaires à bien concevoir ni encore moins réaliser un tel ouvrage. Chacun y va de sa petite idée alors qu'il n'a pas réfléchi des semaines durant si c'est réalisable avec croquis dimensionné en appui de sa démonstration. Oh combien de sujets ambitieux n'aboutissent pas car justement les gens se lèvent un matin en se disant "je vais faire tel truc et on va me fournir sur un forum de quoi le réussir". Si cela était possible pourquoi a t'on des écoles et des études qui durent des années ? La sagesse c'est de commencer "petit" et de proche en proche aller vers de plus en plus élaboré comme le fait un sportif de haut niveau. On n'arrive pas sur un stade un beau matin et voyant une perche posée au sol s'élancer et passer la barre des 6 mètres.
Evidemment j'entends déjà le tollé qui va s'élever mais ce forum contient beaucoup plus de descriptions d'ouvrages morts dans l'oeuf que de projets réussis.
Désolé pour la franchise.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
pour concevoir quelque chose il faut parler de prix ... si ton budget est suffisant pour payer beaucoup d'acier et de beton , il n'y a pas a avoir peur de faire gros , avec de l'argent on peut tout

on ne peut pas comparer les solution technique uniquement par leur propriété technique , il faut aussi compter les prix , et si tu t'inquiete du prix des vis a bille j'ai peur que tu sous estime le prix de l'ensemble des matériaux

quand on compare des solution il ne faut pas prendre pour inconvenient ce qui est une possibilité d'avantage : exemple avec des cable et poulie on peut utiliser un contrepoid pour reduire la puissance du moteur , mais ce n'est qu'une possibilité , on peut aussi choisir un treuil avec la puissance suffisante pour se passer de contrepoids ... de la même puissance qu'avec des vis qui n'auront pas de contrepoids

pour les vis a rouleau , je n'en vois pas dans le commerce , que des vis a bille : que faut il en conclure ? peut etre que les vis a rouleau sont plus couteuse a fabriquer donc que tous le monde prefere les vis a bille pour le prix , et les vis a rouleau ne sont utilisé que pour certaine application ou l'on ne recule pas devant leur prix

pour les reducteur et renvoi d'angles : eviter les reducteur a vis sans fin qui ont un rendement catastrophique

tu n'aime pas la solution classique parking souterrain et rampe d'accés exterieur , mais ça me donne l'idée d'une solution originale : rampe d'accés avec couverture mobile : quand la couverture est fermé ca fait une surface utilisable pour autre chose et non pas une pente inutilisable ... quand il y a de la neige ou du verglas la rampe d'accés est toujours propre

la couverture mobile peut etre mobile de differente façon suivant la place disponible : se deplacer horizontalement sur le sol , ou monter pour devenir un toit ou un balcon

dans le cas d'un deplacement horizontal c'est particulièrement economique car il n'y a pas de poids a lever ... dans le cas d'un deplacement vertical il n'y a pas de voiture a lever
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a une pratique extrêmement répandue chez les architectes, dans l'aéronautique et surement dans d'autres domaines, c'est le travail sur maquette en préliminaire à un chantier de cette taille. Toute la difficulté c'est de trouver les bonnes informations au sujet de ce que doivent être les rapports d'échelle dans les longueurs, les surfaces, les volumes et les masses pour que la maquette soit représentative de l'objet final. Au moins on travaille sur du concret et pas seulement sur des idées.
Stan
 
A

alcore

Apprenti
Ha oui là c'est une sacrée batcave :mrgreen:

Je voyais pas une installation si conséquente, un peu too much quand même l'ascenseur de porte avion, par contre il monte pas vite son truc, faut un sacré groupe hydro pour alimenter les 6 verins concentriques.

Je sais pas si vous avez relevé mais il à dit que chaque levée lui coute 25 USD, soit pour un couple un montant non négligeable de 100 USD par jour... 36500 par an... si en plus t'as 2 enfants en age de conduire .... :axe:
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
cette video est amusante : elle prouve bien qu'avec de l'argent on peut tout

la solution a verin a un gros inconvenient : assez mauvais rendement ... ce n'est pas grave pour les engin de travaux public car on y met des gros moteur ... des centaine de ch ... il serait même logique pour un aussi gros ascenseur de ne pas y mettre un moteur électrique mais un moteur diesel assez gros pour ne pas perdre son temps a attendre

mais pour un truc plus raisonnable , câble ou vis a bille permettent de faire le maximum de vitesse avec la puissance qu'on choisi

autre façon de voir : l'hydraulique est très solide et endurant pour les mouvement repeté , genre pelleteuse ... ça me parait superflu pour un ascenseur personnel ... bien sur pour un ascenseur de porte avion je suis sur que c'est hydraulique aussi

il a existé des ascenseur hydraulique il y a longtemps , mais il étaient hydraulique au sens propre du terme : fonctionnaient avec de l'eau ! l'eau etant plus fluide que l'huile le rendement était très bon ... mais l'eau n'étant pas lubrifiante ça posait d'autres problème ... je connais près de chez moi un moulin avec une presse hydraulique a eau conception 1880 pour faire de l'huile de noix : ça montre bien que c'est plus econome en energie que le materiel hydraulique a huile
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr
il a existé des ascenseur hydraulique il y a longtemps ,

il n'y a pas si longtemps,certains ascenseurs de la tour Eiffel étaient encore à fliude "eau", celui du 3ème étages était "propulsé' par des vérin hydraulique (à eau)
et ne fonctionnait pas en cas de gel
au départ, (avant 1900), il n'y avait même pas de pompes, c'était la pression du réseau urbain qui remplissait des réservoir d'accumulation, les pistons en sous sol était simplement actionnés par des vannes
pour le 3 ascenseurs (dans les 3 pieds) qui montent au 1er nivau c'est toujours la configuration originelle modernisé (verin horizontal, qui pousse un chariot de démultiplication de cables), les pompes ont étés rajoutées au fil de modernisations
[div=none]
ascenseurs-chema.jpg
[/div]
 
A

alcore

Apprenti
Super ce schéma, à quoi sert la pompe à droite en vert ?
 
A

Alex31

Compagnon
, à quoi sert la pompe à droite en vert ?

aucune idée, un ajout au cours des modernisations (127 ans) ?

le principe illustre que avec un verin, on peut tirer 4/6/8... cables / chaines et assurer la synchronisation

l'eau ou l'huile n'est qu'un vecteur d'energie
 
A

alcore

Apprenti
Il illustre aussi une enorme poulie tout en haut en fin de course.
 
M

moissan

Compagnon
les poulie sont grande parce qu'un seul câble tient toute la charge

dans le cas d'un palan la charge est partagé entre un grand nombre d'aller et retour du même cable , ça permet d'utiliser un cable plus fin et surtout d'utiliser des poulie plus petite , donc de reduire la course perdue par les poulie

pratiquement quand on compare un palan et un systeme vis ecrou de même charge , la longueur perdue par l'ecrou et le palier soutenant la charge est comparable

avec un cable sans palan on croit gagner de la place parce qu'il n'y a une poulie qu'en haut ... mais si on remplace un palan a 8 brin par un cable direct il faut un cable de section 8 fois plus grosse donc de diametre 2.8 fois plus gros ... donc des poulie 2.8fois plus grosse pour ne pas depasser le rayon de courbure autorisé du cable
 
F

fred250

Compagnon
Si les voitures n'ont pas besoins d'avoir accès au sous sol, il est peut être possible de créé un sas intermédiaire entre l’ascenseur (qui descendrai a environ 2m) et le sous sol, et qui comporterai des escaliers, ça permettrai d'utiliser des ponts élévateur comme déjà proposé, au moins pas besoins de calcul, de passer un temps fou a dimensionner et trouver les éléments, pas trop cher a l'achat, et les sécurité sont intégrer.
Il en existes des 7t et peut être plus, qui permettrai peut être de lever deux voitures en même temps avec une structure adapter.
Dans tout les cas il faudra bien réfléchir a la sécurité, que personne ne puisse ce retrouver sous l’ascenseur en fonctionnement ou entre l'ascenseur et un élément fixe, sinon tu risque de t'en vouloir toute ta vis d'avoir écrabouillé ou découper un proche en deux, sans compter les emmerdes judiciaires.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour Moissan
c'est ce que l'on appelle un moufle
 
A

alcore

Apprenti
Si les voitures n'ont pas besoins d'avoir accès au sous sol, il est peut être possible de créé un sas intermédiaire entre l’ascenseur (qui descendrai a environ 2m) et le sous sol, et qui comporterai des escaliers, ça permettrai d'utiliser des ponts élévateur comme déjà proposé, au moins pas besoins de calcul, de passer un temps fou a dimensionner et trouver les éléments, pas trop cher a l'achat, et les sécurité sont intégrer.
Il en existes des 7t et peut être plus, qui permettrai peut être de lever deux voitures en même temps avec une structure adapter.
Dans tout les cas il faudra bien réfléchir a la sécurité, que personne ne puisse ce retrouver sous l’ascenseur en fonctionnement ou entre l'ascenseur et un élément fixe, sinon tu risque de t'en vouloir toute ta vis d'avoir écrabouillé ou découper un proche en deux, sans compter les emmerdes judiciaires.


J'avais commencé à regarder de ce coté là mais j'avais écarté car la levée n'est que de 2m et j'imaginais pas avoir un escalier ou un plan incliné entre les plateaux et l'étage car je pensais garer des motos en sous sol avec acces par l'ascenseur et c'est malpratique d'avoir une pente quand meme raide pour sortir une moto, et en plus ça prend beaucoup de place, la difference de hauteur serait d'environ 50-60 cm, je ne vais pas faire une pente de 100% c'est bien trop raide en pratique faudrait pas que ça depasse 15° ce qui est deja beaucoup et ça ferait une rampe qui ferait quand meme dans les 2m de long.... 3.5m si 10°... non pas possible

C'est dommage que ça leve pas plus que 2m en fait, c'est vraiment le seul argument contre que je peux trouver à l'emploi d'un pont 4 colonnes de garage, et ma réflexion était partie de là d'ailleurs, faire la même chose mais en plus long avec des contraintes modifiées pour s'adapter à la configuration du site (cf transferts de charges verticales sur les murs en béton, plateau double, cabine automotrice etc)

Pour tout ce qui touche à la sécurité, c'est un tout autre chapitre qui n'a pas d'incidence directe sur la conception de la motorisation de l'ascenseur. Mais ne t’inquiète pas je ne vais pas transformer un proche en nain ou en purée et je prendrais les dispositions qui conviennent pour éviter ça
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

L'idée du sot qui passait par là :
N'y a t'il pas moyen de superposer deux élévateurs "normaux" pour doubler la course (et doubler l'encombrement une fois repliés) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
A

alcore

Apprenti
ça a été proposé plus haut mais l'un dans l'autre une longue vis coutera moins cher que 2 ponts non ?
 
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