Réalisation d'un ascenseur à voitures

  • Auteur de la discussion alcore
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
bin oui ! une vis de la bonne longueur sera toujours plus simple qu'un montage a la dubout de 2 elevateur a vis

je vais en remettre une couche pour ma solution preféré : le câble est vendu en rouleau de la longueur que l'on veut ... pas de probleme de longueur maxi

les grosse vis sont aussi disponible en grande longueur : ce n'est vraiment pas la longueur le probleme

ou est le problème ? il n'y a pas vraiment de problème : il faut juste dimensionner sérieusement pour que ça tienne debout et avoir l'argent pour payer

suite de la comparaison entre vis et cable : les cable sont disponible en grandes longueur pour les grue et les telepherique ou la securité est le but principal ... les vis a bille sont disponible aussi mais en general le but est plutôt la precision que la securité sous forte charge , ça risque d'etre inutilement pour une precision dont on n'a pas besoin , et pas forcement de grande securité a cause d'acier dur et cassant
 
A

alcore

Apprenti
Disons que je ne pensais pas à des vis à billes mais plutot à des vis à rouleaux, ceci pour 2 raisons, les rouleaux peuvent avoir le pas qu'on veut et donc si je prévois de les monter avec une tige filettée avec un pas classique triangulaire cela devrait limiter le cout. Ce genre de tige n'etait pas hyper onereux

Ensuite pour la translation je pensais à un systeme d'écrou tournant comme celui là mais à rouleaux, on voit bien que si on ajoute un pignon sur la partie bleue ciel et qu'on rend la cabine solidaire de la partie extérieure bleue plus foncée, il suffit d'avoir un moteur embarqué sur la cabine pour assurer la translation verticale sans aucun risque de glissement

Ecrou tournant.jpg
 
M

moissan

Compagnon
on ne peut pas faire une vis a rouleau avec une vis de qualité ordinaire !

pourquoi tous les roulement sont en acier 100C6 trempé ? parce que si ça n'est pas assez dur le principe du roulement ne vaut rien ... la ferraille se fait mâcher sous la forte pression au point de roulement , ça fatigue ça s'écaille et ça tombe en ruine

la vis a rouleau n'est pas une solution économique : la précision de réalisation pour que ça marche est supérieure a ce qu'il faut pour une vis a bille : ce n'est pas une solution économique c'est une solution haut de gamme

inversement , du câble pour grue se trouve facilement a prix raisonnable

les poulies peuvent etre realisé de façon assez ordinaire sans empecher les effort d'etre bien repartis en toute securité
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Je viens de jeter un œil à mon pont 4 colonnes , et je me dis que ça ne serait pas si compliqué que cela d'en transformer un pour faire ton ascenseur à voiture , d'origine il y à 1m50 de passage dessous mais on peut facilement gagner 20 cm , après si il faut plus , rien n'empêche de rallonger les 4 colonnes et remplacer les cables , le plus compliqué sera peut être de trouver un vérin avec une course suffisante .
 
A

alcore

Apprenti
Tu aurais des photos pour illustrer tes propos ?

Je connais mal ce genre de machine de levage, pour le principe ok mais en détail non pas des masses. Quand tu dis que tu peux rallonger la course de 20 cm sur un pont d'origine, tu joues sur quoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

a donf la sub

Apprenti
faut ajouter un ciseau au pont, et tu as la course que tu veux :wink:
tu fixe l'écrou au palier milieu du ciseau, ca multiplie la course par 2, et tu divise le nombre de vis par 2 (ou 6 si le ciseau est bien dimensionné)
en démarrant le ciseau déjà un peu ouvert, pour ne pas devoir utiliser des vis énormes
 
F

ferdi26

Compagnon
Tu aurais des photos pour illustrer tes propos ?

Je connais mal ce genre de machine de levage, pour le principe ok mais en détail non pas des masses. Quand tu dis que tu peux rallonger la course de 20 cm sur un pont d'origine, tu joues sur quoi ?
Sur mon pont ( un FOG 6000kg ) en supposant que les vérins aient une course assez importante , il suffirait de déplacer le contacteur de fin de course et faire quelques trous de plus sur les colonnes pour les sécurités et le tour est joué pour une course de 1m75 , si il faut plus il y à moyen de rallonger les colonnes , les cables sur mon pont ont au moins 50cm de rabe donc de ce coté là pas de problème , reste la longueur du ou des vérins ( selon le modèle de pont ) qui doit être en rapport avec la course du pont . Je précise que mon pont est un peu particulier car il est plus long et plus large qu'un pont ordinaire et comme c'est un 6 tonnes il y à 2 vérins et les cables sont doublés .
WP_20170314_08_05_47_Pro.jpg
WP_20170314_08_11_01_Pro.jpg

Photo 1 , on voit que le pont ne monte pas jusqu'en haut , il y à encore plus de 20cm de marge .
photo 2 , le système de cables qui sont tirés par 2 vérins , on aperçoit les tiges au niveau des chiffons anti gouttes ( pas d'origine :oops: ).
 
J

jojo27

Compagnon
Super la vidéo ,:smt023 plein d'idées à retenir .
a+ jojo
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 200
harmful
H
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
L
Réponses
6
Affichages
2 697
rabotnuc
R
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 905
kiki86
kiki86
A
Réponses
16
Affichages
749
atsju
A
F
Réponses
1
Affichages
426
atsju
A
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 928
Jacques T.
Jacques T.
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 520
MacPepR
MacPepR
Haut