Général Quel appareil à moleter pour un tour d'établi ?

  • Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour


Je cherche à m'équiper d'un appareil à moleter pour un tour d'établi chinois de 500 entre pointes et moteur 1100 W brushless.

De mes recherches et lectures sur le forum, j'ai retenu qu'un appareil à ciseaux était plus adapté pour ce type de tour, car demandant moins d'effort latéral.

Il y a de belles réalisations, mais je n'ai plus de fraiseuse pour l'acier.

J'ai vu ce type d'outil que l'on retrouve un peu partout sur le Net.
captur80.jpg



Un des moins cher ici
Appareil à moleter ciseaux

Il y a le même chez Otelo, plus cher.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type d'appareil ? Est-ce que le métal tient l'effort. Je me doute que ce n'est pas du Zeus, j'ai déjà eu un appareil Duss acheté sur le forum.
 
P

Papygraines

Compagnon
J'utilise et j'en suis satisfait (essayé seulement sur laiton pour le moment)
IMG_20201206_171501.jpg

J'utilise avec quelques gouttes d'huile de vaseline (huile de machine à coudre ou vélo).
Pas d'usure ou déformation constatées.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Sur mon Emco C8 (moteur triphasé 370W sur var) , j'en utilise un similaire à ta photo que je me suis fait (tout à la lime car pas de fraiseuse à l'époque) car j'avais déjà les molettes.
Ca marche plutôt pas mal.
Déjà utilisé sur alu, laiton et acier.
Ne pas oublier de lubrifier pour l'alu afin que ça colle pas.
Un tour d'établi n'a pas la rigidité d'un gros pour utiliser un outil à une seul molette.
De plus cela évite les déformations sur les petits diamètres.
Sur l'acier, il faut forcer pas mal du coup j'ai remplacé la molette de pression par un écrou comme ça je peux forcer avec une clé à œil.
J'utilise la même huile que mentionné plus haut.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Je me suis fabriqué celui-ci et il est vrai que c'est l'un des systèmes qui est le moins agressif pour un petit tour. Ça fonctionne très bien, je l'ai déjà utilisé sur presque tous les métaux (sauf le titane, mais c'est parce que je n'ai pas eu l'occasion). J'ai même mis les plans cotés si tu veux t'en fabriquer un (je n'ai pas non plus de fraiseuse, seulement une équerre de fraisage).
 
J

Jivé

Ouvrier
Merci à tous pour la confirmation quand au principe des ciseaux.
@Papygraines : huile de vaseline, bien noté.

@Vieulapin : j'avais bien vu ton modèle, c'est à lui que je pensais quand j'écrivais "belles réalisations". Et les plans cotés aussi, que tu avais réalisés sur demande d'un membre. Oui, j'ai parcouru le forum et vu que tu te débrouilles bien avec une équerre.

A la lime, @blondin21, ben, joli boulot.

@desmo-phil, tu n'avais pas fait dans la demi-mesure !

Je vais partir sur le modèle que j'ai vu en espérant que le métal ne soit pas du chewing gum.
Sinon, j'aurai le modèle...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'avais fait un appareil de ce type ( infiniment moins beau que celui de @Vieulapin :wink: - circonstances atténuantes, j'avais 20 ans...)
et je peux te dire que les 2 molettes tirent chacune d'un côté, et comme sur le mien il y a pas mal de jeu, les 2 molettes ne tombent pas en face.
Écart de 2 ou 3 mm environ....

Impossible de moleter en '' pleine barre''.

Je le garde en souvenir : actuellement j'ai un Sermon, et c'est pas pareil...
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'ai connu une grande époque pour ça ! Mais les rois c'était dans une usine pas trés loin ou quand il y avait un truc de fabriqué il y en avait un autre qui partait dans un marché parallèle non déclaré !
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous, j'utilise à peu près le même ici l'inconvénient étant qu'il n'a pas d'autres molettes

Anecdote sur les perruques : jeune arrivant dans une usine Aciéries du Nord, j'étais à l'informatique (cartes perforées) et en allant visiter les ateliers guidé par un pote je tombe sur un magnifique portail en fer forgé en cours de fabrication, naïvement je pensais qu'il s'agissait d'une réparation d'un portail de l'enceinte, plus tard j'ai compris le terme perruque...:oops:
 
F

Festina

Nouveau
Bonjour,

J'ai essayé celui que j'ai reçu la semaine dernière de chez Paulimot et sur l'alu, c'est sans souci. je sers la molette avec une pince multiprise et je déplace le trainard manuellement pour moleter la longueur voulue. J'ai utilisé l'huile de coupe que j'utilise pour l'usinage.

Mon tour est un petit Bernardo Profi 300V et n'a pas semblé forcer.

En revanche, je crois que les axes des molettes sont emmanchés à la presse (pas de circlips ou autre) et donc pas faciles à changer. Ceci dit, je ne vais pas l'utiliser tous les jours et j'en ai pour un moment avant de devoir les changer ...

Bonne bricole à tous.

Didier
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
810
Y
A
Réponses
24
Affichages
2 553
bernard52
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 890
lion10
V
Réponses
72
Affichages
6 798
V
B
Réponses
3
Affichages
2 319
PUSSY
PUSSY
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 128
paysan
P
2
Réponses
16
Affichages
2 409
Florent07
Florent07
L
Réponses
10
Affichages
805
copeaudacier
C
D
Réponses
61
Affichages
3 247
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
ilfaitvraimentbeau
Réponses
21
Affichages
18 246
Korgar
Korgar
Haut