Soudure par point pour batterie

  • Auteur de la discussion Vyx
  • Date de début
V

Vyx

Apprenti
Bonjour

Je viens de me lancer dans la fabrication d'un appareil de soudage par points avec un transfo de micro onde avec un module de commande chinois.
J'ai mis tout ça dans un boîtier de récup avec quelques pièces en impression 3d.
PXL_20230312_181634568.jpg


Ça fonctionne mais ça ne soude pas pour le moment, le métal devient rouge mais mes lamelles de nickel ne fusionne pas.
J'expérimente petit à petit, je pense déjà que je vais devoir augmenter la taille de mon câble de secondaire, je suis en 10 carré sûrement trop petit, d'après mes lectures.
J'attends également des électrodes plus adaptées et des bornes quart de tour.

PXL_20230311_163303835.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
c'est une question puissance instantanée ; et il y a en gros 2 facteurs : la production dans le transfo ( qui peut se trouver trop faible ) et la résistance totale du secondaire ( mais du primaire aussi , tout se tient .... ) ; donc en premier , secondaire le plus gros et le plus court possible....
A+++
 
V

Vyx

Apprenti
C'est ce que je me demandais aussi. Dans les vidéos que j'ai vu il configure un temps de soudage très court, donc oui j'imagine qu'il faut une puissance instantanée très importante que je n'ai pas visiblement du coup.
Je vais commencer par remplacer mon câble par du 25mm2
 
G

guy34

Compagnon
re ,
faut bien se dire que le résultat peut être très décevant aussi .... mais au moins ça montrera la faiblesse du transfo ( tout le transfo , pas seulement le secondaire )
 
V

Vyx

Apprenti
Oui peut être qu'il me faudrait un transfo plus puissant
 
P

phil135

Compagnon
j'ai acheté un kit pour souder des lamelles de nickel sur des piles, ça tient dans la main mais c'est à alimenter avec une batterie de voiture : très gros courant instantané, mais pour des millisecondes. il y a formation d'une étincelle (on appelle aussi soudure par étincelage)
et tout s’arrête juste avant de cramer les mosfets (5x mosfet 100A en parallèle)

je pense que la self de ton transfo est limitante pour le courant instantané
 
V

Vyx

Apprenti
J'ai vu ces kits aussi avec un solénoïde et une batterie, j'avais hésité avec celui-ci.
Ce que vous dites c'est qu'il y a peut de chance que ça fonctionne mon truc ? J'ai vu pas mal d'exemple de réalisation pourtant à base de transfo de micro onde.
 
P

phil135

Compagnon
celui que j'ai est sans solenoid : c'est avant tout une sorte d'interrupteur très rapide entre la batterie et le point de soudure

en passant par un transfo basse tension , je ne suis pas sûr, mais il me semble que ça va plutot aboutir à une pince de soudure capable d'assembler des tôles par points fondus successifs , mais pas trop adapté pour les piles et batteries
 
V

Vyx

Apprenti
A voir, je vais continuer mes essais, si jamais je n'arrive pas à souder mes piles je changerai de système
 
P

phil135

Compagnon
de mémoire je crois qu'il manquait une diode pour empêcher le condensateur (il y a un gros condensateur qu'on ne voit pas sur la photo) de se décharger pendant la soudure, donc le processeur manquait d'alim et passait en reset malvenu, d'où dérapage de durée ... d'où mosfet grillé.
j'ai trouvé un anglais qui expliquait comment il avait arrangé son achat, et chance c'était le même que le mien.
il semble y avoir au moins 3-4 versions dans la nature
en fait , une fois qu'on reçoit ce genre de truc il faut aussitôt faire une recherche avec la version exacte et les pbs rencontrés.

il y a un processeur qui pilote les mosfet en fonction de l'énergie programmée. en fait il pilote une durée de court circuit, les chiffres affichés ne sont ni des ms ni des J mais des 10 11 12 ...
la batterie 12V (un modèle automobile ou modélisme musclé, il faut pouvoir sortir 300A) alimente le (processeur + condensateur) ET les mosfets
pendant la soudure on a un court-circuit
le défaut de conception était que le condensateur laissait repartir sa charge par l'entrée coté batterie. ça passait avec une batterie neuve bien chargée, mais dès qu'elle était moins parfaite elle passait sous la tension d'alim du processeur

je crois qu'il y avait aussi un autre pb , moins grave. à moins que je confonde avec ce que j'ai lu pour une autre version
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il faut aussi qu'il y ait un espace au milieu de la lamelle que tu vas souder, même si ça paraît insignifiant, le courant sera "obligé" de faire le tour de cet espace plutôt que d'aller tout droit.
C'est ce qu'on voit sur les piles ou accus soudés en usine.
J'espère avoir été clair.
Bonne bricole.
Bernard.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

Pour les soudure de batterie j'ai finalement laissé tomber le transfo de micro onde, suis parti sur un gros transfo qui sort 5 V je crois mais une centaine d'ampères

mais c'est pas le sujet, je voulais juste te montrer ce que j'ai pris comme "porte electrode"

S311a8e64f7ba4d8ebd728abf8af6476dZ.jpg


ca coute une quinzaine d'euro sur aliexpress, peut surement se faire pour 2€ si on a le temps, mais ça fait le job

il y a des photos dans le sujet encyclopédique sur le soudage par point par MO

j'ai retrouvé une photo

hgIHBUT_Mz-juIiIjn-h_zO45=w873-h1889-no?authuser=0.jpg


avec un module pour gerer le temps, faut faire gaffe, c'est vite percé les lames nickel
1678813431886.png


1678813486844.png
 
Dernière édition:
V

Vyx

Apprenti
Bonjour.
Il faut aussi qu'il y ait un espace au milieu de la lamelle que tu vas souder, même si ça paraît insignifiant, le courant sera "obligé" de faire le tour de cet espace plutôt que d'aller tout droit.
C'est ce qu'on voit sur les piles ou accus soudés en usine.
J'espère avoir été clair.
Bonne bricole.
Bernard.
Non dsl je n'ai pas bien compris
 
V

Vyx

Apprenti
hello

Pour les soudure de batterie j'ai finalement laissé tomber le transfo de micro onde, suis parti sur un gros transfo qui sort 5 V je crois mais une centaine d'ampères

mais c'est pas le sujet, je voulais juste te montrer ce que j'ai pris comme "porte electrode"

Voir la pièce jointe 820766

ca coute une quinzaine d'euro sur aliexpress, peut surement se faire pour 2€ si on a le temps, mais ça fait le job

il y a des photos dans le sujet encyclopédique sur le soudage par point par MO

j'ai retrouvé une photo

Voir la pièce jointe 820774

avec un module pour gerer le temps, faut faire gaffe, c'est vite percé les lames nickel
Voir la pièce jointe 820771

Voir la pièce jointe 820773
J'ai pris le même porte électrodes que toi. Je l attends d'ici quelques jours. Il paraît pas mal.
Pour ton transformateur il servait a quoi a la base ?
 
J

junkdealer

Compagnon
J'ai pris le même porte électrodes que toi. Je l attends d'ici quelques jours. Il paraît pas mal.
Pour ton transformateur il servait a quoi a la base ?
c'était l'alim d'une platine chauffante de microscope

et oui, le porte electrode fait bien le job pour des languettes, c'est vraiment rien a faire, mais faut le temps .... et vu le prix de mon temps libre, il n'est pas cher :-D
 
  • Réagir
Reactions: Vyx
G

guy34

Compagnon
Non dsl je n'ai pas bien compris
le lapin a raison : le courant choisit le chemin le plus facile ; et là tu lui donnes un court circuit sur la languette ; en pratiquant un petit coup de ciseaux et placer les électrodes de part et d'autre , le chemin aura tendance à passer par l'accu
A++++
 
P

phil135

Compagnon
j'ai soudé sans cette fente et ça marche quand meme
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

oui, ça fonctionne aussi sans "la coupure" mais c'est mieux avec, y'a besoin de moins de puissance ou de temps suivant ce que tu veux diminuer, sur ma machine en tout cas, et des tests que j'avais fait, les soudures avec coupure sont plus franches a chaque fois et pas de collage, soit c'est soudé, soit ça se barre, si tu fais sans la coupure, y'a des fois on est très proche du collage, enfin ce sont mes impressions suite à mes tests de ma machine

pour souder des accus dans un pack, je préfère du coup perdre du temps a faire la coupure, plutot que de me refaner la totalité de l'accu un peu plus tard car y'a un truc faiblard qui aura laché suite vibrations ou autre

sans trop de conséquence quand c'est la batterie de ta perceuse et que t'es chez toi, mais si c'est la batterie du vélo, tu t'en souviens si t'as du te faner le vélo électrique sur 10 km SANS assistance électrique :-D
 
A

Ara

Apprenti
Petite question : plutôt que de fendre la lamelle, ne peux-tu pas mettre une pointe sur la lamelle et l'autre à côté, pour faciliter la soudure ?
 
V

Vyx

Apprenti
Quelques news, j'ai reçu les pointes de touche de soudure mais pas mieux.
J'ai donc changé le câble de 10mm2 avec 5 boucles par du 25mm2 avec 2 boucles et là ça fonctionne à merveille :-D pratiquement impossible d'arracher la lamelle, c'est du 0.2.
J'ai aussi reçu les bornes de puissance également, encore un peu de boulot et ça devrait être propre.

Image_20230321_1852053907396863857640077.jpg


PXL_20230321_185355159.jpg


PXL_20230321_185401329.jpg
 
R

romain1206

Ouvrier
je viens de découvrir ton sujet.

effectivement c'est bien ton cable qui était trop fin et trop de tour

j'ai fais la meme chose que toi mais sans électronique

regarde une vidéo de mes essais (ca date)
 
V

Vyx

Apprenti
La partie électronique permet de maîtriser la soudure. Surtout pour souder des accus il 'e faut pas trop les chauffer.
 
V

Vyx

Apprenti
Et voilà le câble est fini, il faut vraiment pas monté trop haut sur le réglage du temps, a 15 ça traverse une lame de cutter et les pointes de touche commence à fondre
PXL_20230322_194727783.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
impeccable !! juste un détail : avec des douilles en sorties , prendre soin de les avoir toujours propres et serrant pas mal ..... au besoin , pâte conductrice à ajouter ;
ton affaire est au top !!!!
A++++
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 259
jean-jacques
J
L
Réponses
37
Affichages
17 782
jeandupont
jeandupont
Slugy
Réponses
4
Affichages
2 629
ducran lapoigne
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 161
Mimifor
M
nopxor
Réponses
10
Affichages
7 558
nopxor
nopxor
Haut