1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mauvais soudage par point de lamelle avec bossage

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Slugy, 20 Octobre 2015.

  1. Slugy

    Slugy Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    20 Octobre 2015
    Mauvais soudage par point de lamelle avec bossage
    Bonjour tout le monde,

    je viens à la pêche aux informations et aux idées.

    Je dois régler une machine à souder par point pour lier des lamelles à des accus. Les 2 électrodes sont verticales en haut de la lamelle.

    J'ai 2 ou 3 petites questions:

    Quand on soude nos lamelles sur les accus on observe des tâches brunes + enfoncement des lamelles.

    Si l'esthétisme n'est que le seul le pb ! Quand on fait un test de déboutonnage nos soudure s'enlèvent avec 2 doigts en forçant un peu alors que celles de nos fournisseurs qui font d'autres batteries tiennent parfaitement bien sans brunissage et sans enfoncement. (Je vais voir si je peux mettre des photos)

    Avant de me lancer dans les réglages, intensité, pression ... du cycle de soudage je cherche les données des matériaux des lamelles et des accus.

    Les lamelles sont en acier faiblement allié avec genre 0.02% de carbone. Elles sont sois étamé ou sois nickelé. L'acier est parfaitement soudable. Concernant les revêtements: le nickel comme son nom l'indique c'est plutôt Ni Cr. (Ta compris ^^)

    Sinon pour l'étain je connais pas la composition encore. Est-ce que c de l'étain pur à 99% ou de étain avec du Pb pour assurer une bonne soudabilité. le truc est que en 2006 il y a eu une loi sur le Pb cancérigène ... donc je pense que les revêtement ont dû changer.

    Pour les accus j'attends d'avoir plus d'infos. Connaissez-vous un lien me donnant l'affinité de soudage entre un acier étamé (ou nickelé) et d'autres matériaux ? genre tableau à double entrée ...

    Bref des idées sur l'aspect de nos soudures ? Je pense que l'accostage n'est pas bon et que certainement la pression est trop forte

    J'ai sais aussi que le diamètre des électrodes est en rapport avec l'épaisseur de la pièce à souder en soudage par point. (Diamètre électrode = 5*SQRT(épaisseur)) Or ici avec des lamelles bossées il me semble que la taille des électrodes importante peu puisque le courant est localisé "normalement" dans les bossages. Pouvez-vous confirmer ?

    La dernière pour la route: Si je veux changer le cycle de soudure je peux mettre des préchauffages ou des post chauffages. Quand l'épaisseur est trop faible comme mon cas ici: épai = 0.2 mm le préchauffage est inutile.( je crois) Or avec cette histoire de lamelles bossées je ne sais pas si ça pourrait s'envisager.

    J'ai cherché pas mal d'infos sur internet mais je bloque encore sur certains points

    Merci à toi d'avoir lu ce roman et merci de prendre du temps pour répondre.



    Slugy
     
    Dernière édition: 20 Octobre 2015
  2. Slugy

    Slugy Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    20 Octobre 2015
    Mauvais soudage par point de lamelle avec bossage
    Images des soudures: c pas les mêmes accus et lamelles mais l'esprit y est Nos soudures2.JPG Bonne soudure.JPG
     
    Dernière édition: 20 Octobre 2015
  3. ppbalou

    ppbalou Apprenti

    Messages:
    119
    Inscrit:
    20 Juillet 2011
  4. Slugy

    Slugy Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    20 Octobre 2015
  5. ducran lapoigne

    ducran lapoigne Ouvrier

    Messages:
    493
    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
    Mauvais soudage par point de lamelle avec bossage
    bonjour,
    je ne suis pas spécialiste en soudure par points, et ai déjà fait des essais pas très concluants avec un transfo de micro-ondes
    peut être une piste ici:
    http://www.avdweb.nl/tech-tips/spot-welder.html
    ce qu' on apprend en lisant ce site:
    - la pression sur les électrodes : 400 gr
    - temps soudure: 100ms
    - courant: 1100 A
    - Courte impulsion de pré-soudage avant la soudure proprement dite

    maintenant, ce n' est peut être pas le miracle

    Une autre technique est la soudure par décharge capacitive, une petite recherche avec gogol ...

    ++ sur le forum
    Antoine
     
    Dernière édition: 26 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page