Général Appareil pour toiler en sécurité

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
Dans un autre fil de discussion, il était question du toilage et du danger qu’il pouvait représenter. Je me suis dit qu’il y avait sans doute une solution pour toiler de façon sûre et je viens de fabriquer un petit appareil.
Il existe déjà des appareils mais ils me semblent bien encombrants :
Je voulais quelque chose de simple, de facile à fabriquer et ne revenant pas cher.
Comme vous pouvez le voir je suis parti d’un bloc de hêtre.
J'ai fait des essais et il fait le travail.
Accessoirement, on pourrait mettre de la pâte à polir sur le feutre, double usage... :wink:
Merci pour votre attention et vos remarques éventuelles sur la conception.

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

On trouve pas mal de documents traitant de ce sujet, celui-ci est particulièrement intéressant car il montre plusieurs systèmes pour toiler en toute sécurité. Les images de présentation de ce document sont également de bons exemples simple à fabriquer.
Certains comme celui de la Figure.7 est facilement reproductible avec un outil de moletage, celui de la Figure 8. est presque encore plus facile à faire.
Le plus simple reste un outil un U, car il ne faut pas que la bande soit plaquée sur une forme, mais bien en tension afin de reproduire au mieux le toilage manuel.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Merci, c'est très intéressant
je vais modifier mon appareil pour que la bande soit tendue et non pas plaquée
 
V

Vergobretos

Compagnon
houlà y'a plagia là !
;O))

Au moins une évolution...

bravo !:lol:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
houlà y'a plagia là !
;O))

Au moins une évolution...

bravo !:lol:
oui, je ne m'en sers pas souvent, mais je l'ai toujours
c'est en le voyant que j'ai eu l'idée de celui avec la bande abrasive
:wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
C’est la période polissage, il y a 2-3 posts sur le sujet en ce moment. Je suis entrain d’imprimer l’outil 3D et je me posais la question de la toile à utiliser pour du polissage. Si vous avez de bonnes adresses
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour,

Belle réalisation, bravo !
ça me donne des idées pour en faire un imprimé en 3D :lol: pour pas cher aussi en m'inspirant de celui du lien ^^

Héhé

K.
 
K

Korgar

Compagnon
Nous au boulot les mécanos on un truc comme ça https://prismont.com/dispositif-de-sablage-pour-tour/
Salut à tous,

Je reprends l'idée citée dans le lien.
J'ai passé quelques (beaucoup d') heures mais je me suis lancé. Conception en vue d'une impression 3D. Je ne sais pas ce que ça donnerait, ni si mes calculs de roue et vis sans fin sont exacts, pas évident ce truc là pour moi qui ne suis pas mécano. Si j'ai du temps, du filament, des roulements et si ça vous intéresse, je ferai un sujet à part ... :lol: pour ne pas pourrir le post de notre ami @ilfaitvraimentbeau. Merci au passage pour le sujet.

bon week end

K.

Assemblage_appareil_a_toiler.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
Si tu fais aussi bien que ton ARP, un post dédié sera le bienvenu
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

Très bel outil que celui d'Ilfaitvraimentbeau, belles matières, finitions très soignées; de la belle ouvrage!

@Orgar: oui, oui je suis curieux de voir cette "usine à gaz" :wink: réalisée et connaître son efficacité.

Merci d'avance et bon courage
 

Sujets similaires

F
Réponses
24
Affichages
9 743
fred 69
F
I
Réponses
18
Affichages
4 175
Fran
I
Réponses
26
Affichages
3 557
languedoc
L
I
Réponses
40
Affichages
8 373
Marc le Gaulois
M
I
Réponses
15
Affichages
9 001
gerard crochon
G
I
Réponses
8
Affichages
2 690
R
I
Réponses
56
Affichages
10 920
geger
geger
Haut