Projet Appareil pour toiler "de luxe" imprimé en 3D (tentative)

  • Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
C’est quoi ta technique pour les inserts ?
Je les chauffe au décapeur mais soit c’est chaud et tout rond soit pas assez et j’ai du mal à aller au fond

Bien vu les araignées :mrgreen:
 
K

Korgar

Compagnon
C’est quoi ta technique pour les inserts ?
Je les chauffe au décapeur mais soit c’est chaud et tout rond soit pas assez et j’ai du mal à aller au fond

Bien vu les araignées :mrgreen:
le fer à souder, tu chauffes avec la panne tout simplement :smt023
 
K

Korgar

Compagnon
La suite ...

1644881847567.png


1644881753195.png


1644881912104.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Jolie ce vert pistache :mrgreen: dommage qu'il soit enfermé. Ca commence à prendre bien forme !
 
K

Korgar

Compagnon
Merci,

Je vais surement refaire le corps pour corriger quelques petites erreurs.

les poulies seront vertes --> une poulie verte, qui courait dans l'herbe :) :jesors23:
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Petite photo pour montrer ce à quoi ça devrait ressembler. Je ne peux pas aller plus loin pour l'instant, j'attends des roulements et le driver moteur.
On voit la différence entre une imprimante bien réglée (Vmax, Amax, Jerk, etc ...) et buse neuve et une imprimante qui fait un peu ce qu'elle veut avec une une buse morte. J'ai enfin trouvé d'où venaient les problèmes et ai rentré les bonnes valeurs : CQFD ! Bon je ne vais pas refaire le corps, ça ira comme ça. Les poulies en vert, c'est avec l'autre imprimante, bien réglée elle mais la buse complètement morte, j'attends la rechange en commande.

La suite plus tard :) ...

1645205215930.png
 
T

Tabasco

Nouveau
Hello
Je suppose que tu flingues tes buses avec ton filament chargé de carbone, non?
 
K

Korgar

Compagnon
Exact :) on voit qu'il y en a un qui suit : c'est bien le problème !
 
T

Tabasco

Nouveau
En effet je suis avec attention tes travaux.
Je ne connais pas les filaments avec carbone mais je me doute que c'est abrasif.
Question d'un néophyte, ce filament apporte vraiment un plus en solidité par rapport à de l'ABS par exemple ?
Bravo en tout cas pour ta réalisation.
 
K

Korgar

Compagnon
J'aime pas trop l'ABS (ça pue trop et c'est capricieux). En rigidité et durabilité, je trouve le PET-carbone bien supérieur et pas de warping, impression sans enceinte sans problème. Mais c'est que mon avis.

Merci
 
T

Tabasco

Nouveau
Ok, merci. je note dans un coin ton avis. Vu tes réalisations je pense que tu maitrises bien le sujet ;o)
 
K

Korgar

Compagnon
En revanche, je n'ai pas utilisé du tout de carbone sur ce petit modèle de toileur. Que du PLA pour le corps et les bras, les poulies et toutes les pièces vertes, c'est du PETG de chez Extrudr. Roue et vis sans fin en PETG, ça marche bien en fait. Pas la peine de se prendre la tête.
 
A

Alpazen

Lexique
C'est marrant que tu n'aimes pas l'ABS, moi je fais que de ça depuis un moment (M-ABS neofil), je ne trouve pas que ça pue (machine avec capot > Sigma bcn3d) et c'est top niveau solidité et résistance.. :partyman:
 
E

elocirbel

Guest
qui de nous,déjà pas moi en ferra de même avec cette appareil?
Certe c'est de la belle œuvre,mais qui parmi nous en ferra un ,ou en aura, un de disponible? l'appareil en lui même et beau mais encore faut il maitrisé une imprimante 3d et surtout maitriser le procès,je sais cela est un défit,mais!!!!
 
K

Korgar

Compagnon
Ah un truc important que j'expérimente en ce moment, c'est la buse de 0.5 mm, je pense que je vais l'adopter pour toujours. Franchement, meilleur compromis entre solidité, vitesse, précision et esthétique. Le 0.4 mm, pas assez costaud pour les pièces "mécaniques" et le 0.6 mm, souvent pas assez précis.

Un autre plastique que je trouve vraiment excellent, sinon le meilleur de tout ce que j'ai testés, c'est le Green tec. Bon, le prix, c'est autre chose aussi. Je le réserve pour les projets un peu plus sérieux que celui-ci :)
 
A

Alpazen

Lexique
qui de nous,déjà pas moi en ferra de même avec cette appareil?
Certe c'est de la belle œuvre,mais qui parmi nous en ferra un ,ou en aura, un de disponible? l'appareil en lui même et beau mais encore faut il maitrisé une imprimante 3d et surtout maitriser le procès,je sais cela est un défit,mais!!!!

Je vois pas trop le sens de ton message ici.. c'est complètement hors sujet et si cela ne te correspond pas ben tant pis.. mais moi je m'en ferais un.. :smt023
 
K

Korgar

Compagnon
qui de nous,déjà pas moi en ferra de même avec cette appareil?
Certe c'est de la belle œuvre,mais qui parmi nous en ferra un ,ou en aura, un de disponible? l'appareil en lui même et beau mais encore faut il maitrisé une imprimante 3d et surtout maitriser le procès,je sais cela est un défit,mais!!!!
Pour moi c'est juste un défit, pour voir si ça marcherait. C'est sûr que si tu regardes la fonction de l'appareil, il ne sert pas à grand chose et il y a bien plus simple et rapide, d'autres membres du forum ont traité ça très bien en parallèle de mon post. Mais bon, c'était histoire de partager ... rien de plus. J'adore expérimenter, tenter des trucs nouveaux, c'est tout.
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
C'est marrant que tu n'aimes pas l'ABS, moi je fais que de ça depuis un moment (M-ABS neofil), je ne trouve pas que ça pue (machine avec capot > Sigma bcn3d) et c'est top niveau solidité et résistance.. :partyman:
En fait, ta machine et les miennes, elles ne sont pas trop comparables, tu as plutôt le haut de gamme, moi c'est des chinoises "low-cost"pour lesquelles, j'ai refait la moitié des trucs qui marchaient pas bien. J'ai pas de capot et j'imprime dans mon bureau, donc la moindre odeur me dérange un peu. Je préfère imprimer des trucs propres. D'ailleurs, je pense que je vais abandonner aussi le PETG, issu d'hydrocarbures. On va essayer de faire "plus green" mais c'est très relatif, pour être green complètement il faudrait ne rien faire du tout. Ca j'ai du mal, même si imprimer des trucs, ça consomme de l'énergie, du ... plastique, il y en a déjà trop un peu partout. Mais on ne se refait pas, c'est plus fort que moi, il faut que je fabriques des trucs et des machins.

Sinon, pour l'ABS, les avis sont partagés, c'est sûrement très bien pour beaucoup, mais je ne l'utiliserai plus.
 
C

Coyote94

Compagnon
Tu as essayé les buses Ruby ? ça vaut peut-être le coup avec ton filament carbone...
 
C

Coyote94

Compagnon
Figures toi que je l'ai imprimé (250x380) si la X1 "finger in the noise" :smt116...bon l'armature était en alu mais ça donnait pas mal
bd3a0fe7-098c-4b56-8efd-2a6e4900e561.jpeg
 
K

Korgar

Compagnon
Pas mal

Je suis limité à 350 x 350 x 450 mm mais suffisant pour la plupart des trucs que je fais. Sinon, le principe du LEGO marche pas mal aussi.
 
K

Korgar

Compagnon
Des Ender 5 et 5+, un peu modifiées (essentiellement rails linéaire et direct drive)

Korgar-imprimantes.jpg



La tête de la grosse, je l'ai conçue moi même à partir d'un extrudeur Hemera .... ça marche pas trop mal

1645214914205.png


Pour la petite, je l'ai refaite aussi, mais en recyclant les pièces issues du kit (moteur, etc...) j'ai juste mis un kit E3D V6 pour le bloc chauffant, le heat break et le radiateur.
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Belles bêtes :smt023
Les miennes sont full stock, juste un bon réglage et de l'entretien
IMG_2253.jpeg
 
K

Korgar

Compagnon
Un autre projet sur lequel je cogite un peu serait de faire une broyeuse de plastique et extrudeuse, de façon à recycler les pièces ratées. Quand je vois la quantité perdue, ce serait plutôt utile. Mais là il ne s'agit pas d'impression 3D mais plutôt d'usinage. C'est du lourd et pas facile à mettre au point à mon avis. Si vous avez des idées ou si ça vous intéresse, on pourra aussi en parler. C'est un peu hors-sujet sur ce fil.
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha oui je suis d'accord, je n'ai pas vu de solution viable
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Un petit usinage aujourd'hui, la dernière pièce, et le mécanisme de tension de la bande. J'avais imprimé cette pièce en PETG mais au final, je pense qu'il vaut mieux la faire en métal (acier ici). C'est 15-20 minutes de travail, donc pas beaucoup d'efforts. Un cylindre épaulé percé à 8 mm au centre, les chanfreins et deux trous taraudés en vis à vis sur la partie radiale après avoir fraisé deux méplats de 1.5 mm en Z, et c'est fini.
Une vis de M8 x 120 mm de longueur également percée à 3 mm sur partie radiale pour mettre un goupille fendue.
J'ai imprimé toutes les pièces et j'ai terminé l'appareil pour la partie mécanique. J'attends juste les connecteurs 9 VDC en commande ainsi que le driver moteur.
J'ai découpé une bande de 13 mm de large et ai vérifié que la longueur de 610 mm correspond bien aux prévisions. J'espère que ça va bien marcher.

1645378192296.png
1645378104601.png
 
Haut