Celtic 12 - Appareil a retomber dans le pas, imprimé en 3D

  • Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. J'avais envie de me procurer un appareil à retomber dans le pas pour mon tour Celtic 12. Mais malheureusement, la pièce est rare. J'ai donc lu pas mal de discussions sur le forum et ai essayé de récupérer un maximum d'informations à partir de posts d'autres membres (calcul des engrenages et cadrans en fonction du pas de la vis mère (ici 6 mm), comment tailler une denture de roue, etc ..). Je vais donc me lancer, on verra bien si ça marche.
Je vous mets en lien le PDF du projet pour ceux que ça intéresse.

dans le cahier des charges : facile à fabriquer, un max de filetages possibles, qui coûte pas cher.

Je vous tiens au courant pour la suite

Bonnes fêtes

K.


1640619542866.png
 

Fichiers joints

  • ARP pour Celtic 12.pdf
    756.7 KB · Affichages: 188
K

KildeRouge

Compagnon
Je vois que tu as empilé les roues dentées , comment pourras-tu engrener sur la roue d'au dessus si celle du dessous te gène ?
Il me semble que tu ne pourras fixer qu'une seule roue à la fois . D'autre part tu comptes faire un disque à 12 positions ne crois-tu pas qu'une à 6 suffit pour une roue de 24 dents ? Tu peux consulter https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-pour-celtic12.105291/ où j'ai fait l'impasse sur certains pas accéssibles car je me suis limité à des roues de 14 et 15 dents .
Tes roues de 20,21 24 et 25 dents ont-elles le même diamètre ? C'est ce qu'il semble dans ta diapo mais alors elles n'aurront pas le même module de 1.91 correspondant à la vis mère ( 6/pi =1.91 à un pouillième près )
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
@ coyote94, merci pour les infos, j'ai imprimé les roues en XT-CF20, aucun souci c'est du costaud. c'est le plastique des bouteilles d'Evian avec 20% de fibres de carbone. Il me reste à tester quand j'aurai tout monté.

@ KildeRouge, les roues sont de diamètres différents, bien sûr. Je monte deux roues sur 4 seulement, celle qui est la plus près du roulement sert uniquement de "cale"; on peut l'enlever et remplacer par des rondelles ou une autre entretoise. Les deux autres roues en stock sont pour les autres pas. J'ai pris un module de 2 pour la denture, à mon humble avis ça doit marcher.
Pour être tout a fait honnête je me suis inspiré de ça ... (voir fichiers joint)

pour les disques, je testerai ce qui va le mieux. L'impression 3D coûte pas grand chose de toutes façons.

Merci pour vos commentaires, ça aide toujours un œil critique. J’essaierai d'améliorer le design, si certains d'entre vous sont intéressés, je partagerai les fichiers *.STL --> vous pourrez en fabriquer un aussi.

K.

ob_6b77bb_a2012-2-0.jpg
 

Fichiers joints

  • RetomberDansLePas6mm(2) (2).xls
    31.5 KB · Affichages: 105
K

Korgar

Compagnon
@ KildeRouge

du coup, je prends ta remarque en compte, ca donne plutôt ça ...

1640634821014.png
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
J'ai regardé les calculs de roues/repères et j'ai trouvé quelques petites erreurs :
- 0,8 n'est peux se faire avec la roue de 20 dents : 0,8/6 = 2/30 = 2x 10 /300.
_ 1,25 peut se faire avec la roue de 20 dents : 1,25/6 = 5/24 = 5x 4 /96.
- 2,5 peut se faire avec la roue de 20 dents : 2,5/6 = 5/12 = 5x
4 /48.
- 4 peut se faire avec la roue de 20 dents : 4/6 = 2/3 = 2x
10 /60.
- 5 peut se faire avec la roue de 20 dents : 5/6 = 5x
4 /24.
- 8 peut se faire avec la roue de 20 dents : 8/6 = 4/3 = 4x
5 /15.
- 10 peut se faire avec la roue de 20 dents : 10/6 = 5/3 = 5x
4 /12.
- 12 peut se faire avec la roue de 20 dents : 12/6 = 2/3 = 2x
10 /30.
- 15 peut se faire avec la roue de 20 dents : 15/6 = 5/2 = 5x
4 /8.

Tu n'as donc pas besoin de la roue de 24 dents ni de la roue de 25 dents !
Et tu auras besoin d'un disque avec 3 repères, d'un disque avec 4 repères,d'un avec 5 repères et d'un disque avec 10 repères !
Ce dernier disque pouvant d'ailleurs éventuellement servir pour les "5 repères".
En les imprimant des deux cotés, deux disques suffisent.
En final : deux disques et deux roues seulement !
 
K

Korgar

Compagnon
Si j'ai bien compris, on s'arrête au pas de 15 pour simplifier, et on fait comme suit ...
 

Fichiers joints

  • Table roues.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 107
M

montfort95

Ouvrier
mais le Celtic 12 a l appareil a retomber dans le pas la je ne comprend pas ?
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai fait les calcul pour une vis mere de 6mm
Plus on mets un pignon avec beaucoup de dents, plus il y a de repere sur le disque...
 
K

Korgar

Compagnon
Midodiy,

J'avais regardé ton tableau, je ne vais garder que les 20 et 21 dents et m'arrêter au pas de filetage de 15 comme le suggère Pussy un peu plus haut --> 2 pignons en moins et que 3 disques. En revanche, comme j'ai un épaulement sur le disque, je ne les ferai pas biface.

Merci à toi.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour ne pas avoir à utiliser un tableau style pour un pas de 100, prendre le pignon x avec le disque y reperes. Tu peux noter sur tes disques les pas obtenu comme je le montre à la fin de mon lien.
Ton disque avec 12 inscriptions "12", ça va pas, deja 12 c'est trop et il faut des traits.
 
M

midodiy

Compagnon
Ta bague extérieure avec le repere 0 ne tourne pas? Dommage!
 
K

Korgar

Compagnon
@ montfort95, justement celui là me revient à 5€ ! :)
 
K

Korgar

Compagnon
Une mise à jour du projet ...

pièce en plus : entretoise

2 pignons en moins, et un disque en moins

1640643071995.png
 

Fichiers joints

  • ARP pour Celtic 12_V2.0.pdf
    743.5 KB · Affichages: 94
P

PUSSY

Lexique
J'avais oublié le disque avec 7 repères !
mais cela fait toujours 2 disques (4 disques si simple face).
Le "4 repères" peut très bien être utilisé pour le "2 repères" en coloriant les repères diamétralement opposés.
Mais je doute que tu fasses un jour un filetage au pas de 20 mm !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour votre initiative !!!
Bonnes fêtes de fin d'année !
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
je ne comprends pas la remarque .
As tu déjà monté sur ton tour?
As tu deja essayé de faire coïncider le repere fixe avec un repere de ton disque tout en engrenant sur la vis mere et en embrayant?
Je dis pas que c'est impossible mais c'est tellement plus facile si tu peux mettre ton repère fixe oû tu veux...
 
K

Korgar

Compagnon
premiers essais concluants
 

Fichiers joints

  • IMG_4476.MOV
    2.1 Mo
K

Korgar

Compagnon
As tu déjà monté sur ton tour?
As tu deja essayé de faire coïncider le repere fixe avec un repere de ton disque tout en engrenant sur la vis mere et en embrayant?
Je dis pas que c'est impossible mais c'est tellement plus facile si tu peux mettre ton repère fixe oû tu veux...
Alors voilà comment je fais.

Pour faire correspondre le repère fixe et un repère que je choisis sur le disque, je dévisse légèrement la molette du disque, je tourne le disque au bon endroit et je revisse. Au lieu de mettre le repère fixe ou je veux, je mets le repère du disque que je choisis en face du repère fixe, ça revient au même non ?
Le pignon quand à lui est vissé sur la tige filetée (il est fileté, M8 imprimé dedans) et il y a la molette du bas en"contre-écrou". Je ne vois pas trop le problème.

K.
 
F

Florent07

Compagnon
Sur les deux appareils à retomber dans le pas que j'ai (Ramo T37 et AC280) c'est le même principe, tu dévisses la molette, alignes le repère du disque avec le repère fixe de l'ARP et tu bloques la molette.
 
M

midodiy

Compagnon
Pas de soucis, si ça vous va...
Le 1er que j'ai fais etait comme ça.
 
F

Florent07

Compagnon
Pas de soucis, si ça vous va...
Le 1er que j'ai fais etait comme ça.

Après je précise que sur ces deux ARP, le pignon est lié à l'arbre via un ergot et une rainure de clavette dans le pignon ce qui permet de débloquer l'écrou supérieur sans faire tourner l'arbre complet.
 
K

Korgar

Compagnon
Après je précise que sur ces deux ARP, le pignon est lié à l'arbre via un ergot et une rainure de clavette dans le pignon ce qui permet de débloquer l'écrou supérieur sans faire tourner l'arbre complet.
Oui j'ai bien compris, c'est pour ça que mon pignon est taraudé et il se visse sur la tige filetée. La molette du bas sert de contre-écrou pour le bloquer. C'est la même fonction, j'ai testé ça marche aussi très bien. Je peux dévisser en haut sans que ça se dévisse en bas.
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 322
PUSSY
P
B
Réponses
28
Affichages
16 470
PUSSY
P
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 204
Plastik
Plastik
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 341
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 368
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
28
Affichages
3 099
Tristan l'apprenti
T
Bebeul
Réponses
46
Affichages
4 425
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
88
Affichages
4 784
Jivé
J
Haut