Appareil à retomber dans le pas, quel pas de vis mère

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,
j'ai un petit problème théorique. J'ai un tour BB25 (BVB25 ou Newton 25) qui a une vis mère avec un pas de 3 mm. Quand je fais mes calculs pour trouver les pignons j'utilise en fait un pas de 0,75 car il il y a une une réduction de 4 entre la vis mère et la broche.
Je voudrais maintenant me faire un appareil à retomber dans le pas et là je bloque, dois-je -utiliser le pas 3 ou celui de 0,75 pour faire le calcul des pignons de cet appareil ? Associer à cette question quels sont les pas que je peux faire sans appareil à retomber dans le pas ? Est-ce les sous multiples entiers de 3 : 0,2, 0,25, 0,3, 0,5, 0,6, 0,75, 1, 1,5 et 3 ou ceux de 0,75 : 0,25 et 0,75 ?

Merci d'avance, Guydo
 
D

Dodore

Compagnon
Qu’est-ce que c’est que ce truc !!!
tu as plusieurs questions
apparement calcul des pignons pour faire un filetage ( là j’ai pas encore regardé) est-ce que tu as des tableaux ou des documents qui donne quelques explications sur la fabrication des filetages?

et appareil à retomber dans le pas
il y a deux problèmes
1 fabrication d´un appareil à retomber dans le pas
2 utilisation d´un appareil à retomber dans le pas

pour ça on a besoin que du pas de la vis mère et je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de tous ces calculs
tu devrais faire une recherche , il y a d’autre membres qui en on fabriqué

tu as une explication de l’utilisation sur
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 64 et 65
il y a une annotation page 64
« l’utilisation de l’appareil facilite l’usinage pour les filetages non sous multiple «
qu’est ce qu’un sous multiple
c’est quand la division du pas de la vis mère par le pas à exécuter donne un chiffre entier
par exemple
pas vis mere =3
pas à faire = 0,75
3/0,75 = 4 ( sans rien derrière la virgule) : le pas est debrayable

autre exemple
pas vis mere =3
pas à faire = 0,8
3/0.8 = 3,75 Il y a quelque chose derrière la virgule : le pas n’est pas debrayable ou bien il faut utiliser un appareil . je signal que cette appareil n’est pas utilisable dans tous les cas , par exemple pour les pas anglais
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A propos d'appareil à retomber dans le pas, il me semble me souvenir avoir lu sur ce forum que ça ne servait à rien ou du moins obsolète ou désuet ? (Sous réserves de pathologie céphalée dégénérative...)
JASON
avatar-26--147ade.gif
 
Dernière édition:
G

Guydo67

Compagnon
justement Dodore, pour faire l'appareil j'ai besoin du pas de la vis mère et c'est là que je sèche je prends le pas de 3 ou celui de 0,75 ?
la vis mère a un pas réel de 3 mais pour les calculs de pignon j'utilise en fait un pas de 0,75 (comme le fait aussi le mode d'emploi du tour).
Guydo
 
D

Dodore

Compagnon
pour l'appareil à retomber dans le pas
J’ai dis ON A UNIQUEMENT BESOIN DU PAS DE LA VIS MÈRE et si tu regardes sur le formulaire il ne parle pas d’autre chose
pour tes calculs que tu décide de faire avec le pas de 0,75 il serrait intéressant d’avoir des documents ou un tableau des pas de ta machine , je ne connais pas toutes les machines
je signal que j’ai édité mon message précédent

 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
A propos d'appareil à retomber dans le pas, il me semble me souvenir avoir lu sur ce forum que ça ne servait à rien ou du moins obsolète ou désuet ? (Sous réserves de pathologie céphalée dégénérative...)
JASON
Voir la pièce jointe 590898
Chacun ses opinions
si la longueur du filetage n’est pas importante , marche avant et marche arrière va tres bien
par contre si on a un filetage de plus de 50 de long ça commence à être intéressant

post scriptum
y m’énerve ton bonhomme qui veux absolument , il me semble, expliquer quelque chose :lol:
 
V

Vieulapin

Compagnon
je signal que cette appareil n’est pas utilisable dans tous les cas , par exemple pour les pas anglais
C'est là que j'ai un mystère que tu peux peut-être m'expliquer : sur la notice d'utilisation de mon appareil, ils donnent le tableau pour les pas métriques ET celui pour les pas en pouces (je n'ai jamais fait l'essai pour les pas anglais) : :smt017
xxxx.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Ça a l’air d’être les pignons de la ( lyre ou tête de cheval)
il serait bien d’avoir le schema ou dessin qui va avec
il ne faut pas confondre :
pignon pour l’appareil à retomber dans le pas il ne peut être utilisé QUE pour les filetages métriques cette Appareil se monte sur le traînard
et pignon à monter sur la lyre qui permet de faire des filetages en pouce ( heureusement qu’on peut fabriquer des filetages en pouce )
je précise que pour moi j’appelle indifféremment filetage en pouce ou filetage anglais, qui sont calculés par rapport au pouce
1 pouce anglais = 25,4 mm
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
J'ai un Newton 20
j'ai fabriqué un appareil à retomber dans le pas
donc la vis mère est au pas 3
les pignons que j'utilise sont 28 et 30 avec les cadrans 4/14/10/6
on peut mathématiquement utiliser les pignons 20 et 21 mais ceux si sont petit et difficilement à integerer avec l'appareil.
ci dessous une image du fichier excel que je me suis fais ou tu as toute les combinaisons possible en fonction des filetages à realiser et du pas regulier/fin/super fin
1583322705764.png


je peux d'envoyer le fichier il suffit que tu me donnes ton adresse email
ce tableau doit repondre à toutes tes questions :smt039
 
M

Mcar

Compagnon
et ici il y a les photos de l'appareil j'ai egalement les plans sous fusion360, également si ça t’intéresse je t'envoie le tout avec plaisir
IMG_20200120_182900.jpg

IMG_20200120_183041.jpg


IMG_20200120_182844.jpg


edit : pour info l'appareil est incliné de 2,7 degré correspondant à la pente de la vis mere (dia.20/pas de 3)
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Ça a l’air d’être les pignons de la ( lyre ou tête de cheval)
il serait bien d’avoir le schema ou dessin qui va avec
il ne faut pas confondre :
pignon pour l’appareil à retomber dans le pas il ne peut être utilisé QUE pour les filetages métriques cette Appareil se monte sur le traînard
et pignon à monter sur la lyre qui permet de faire des filetages en pouce ( heureusement qu’on peut fabriquer des filetages en pouce )
je précise que pour moi j’appelle indifféremment filetage en pouce ou filetage anglais, qui sont calculés par rapport au pouce
1 pouce anglais = 25,4 mm
Il s'agit bien de l'appareil à retomber dans le pas. Effectivement, j'aurais dû mettre le dessin correspondant. Le voici :

XXX.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
tu me montre un appareil , à retomber dans le pas
je suis sûr que cet appareil n’est utilisable que pour les filetages métriques mais si tu dis que sur ton tour c’est utilisable pour les filetages en pouce .... je te laisse faire
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

sur la notice d'utilisation de mon appareil, ils donnent le tableau pour les pas métriques ET celui pour les pas en pouces

C'est intéressant ça !
Peux tu stp indiquer le pas de la vis mère ?

Concernant les pas en fractions de pouce, c'est peut être un moyen approximatif, mais qui fonctionne quand même....
 
V

Vieulapin

Compagnon
@Dodore : Non non, ce n'est pas moi qui le dis, mais la notice qui le laisse entendre. Je n'affirme rien tant que je n'aurai pas fait l'essai.

@yvon29 : Vis mère au pas de 3 mm.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,
Je vois que ma question simple suscite beaucoup de commentaires.
Je mets en pièce jointe le tableau des pignons pour ce tour. A partir de ce tableau on peut calculer le pas de la vis mère et quelque soit la partie du tableau prise, ce pas est de 0,75 si je ne me suis pas trompé dans mes calculs.
Or la mesure de la vis mère et les informations du constructeur montrent que cette vis mère a un pas de 3.
D'où ma question, légitime me semble-t-il, de savoir quel pas je dois prendre (3 ou 0,75) pour calculer les pignons d'un appareil à retomber dans le pas. Et plus globalement, je considère que ce tour a une vis mère au pas de 3 ou de 0,75 ?

Guydo


GEWINDESCHNEIDETABELLE copie.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
je peux d'envoyer le fichier il suffit que tu me donnes ton adresse email
ce tableau doit repondre à toutes tes questions :smt039

Merci Mcar pour ta proposition. J'avais vu passé ton post en son temps et l'appareil me plait, mais pour l'instant je voudrais trouver une réponse à ma question.

Guydo
 
P

PUSSY

Lexique
D'où ma question, légitime me semble-t-il, de savoir quel pas je dois prendre (3 ou 0,75) pour calculer les pignons d'un appareil à retomber dans le pas.
mais pour l'instant je voudrais trouver une réponse à ma question.

Le rapport à installer sur la "tête de cheval" est (pas à faire / pas vis mère = produit des "nombre de dent des roues menantes" / produit des "nombre de dent des roues menées").
Ce dernier rapport doit tenir compte du rapport de la boîte d'avance !
Donc si on prends 3 mm pour le pas de la vis mère, il fait prendre en compte le rapport 1/4, sinon, on inclut ce rapport 1/4 en considérant que la vis mère à un pas de 3 x 1/4 = 0,75 mm !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Je vois que ma question simple suscite beaucoup de commentaires.
Je mets en pièce jointe le tableau des pignons pour ce tour. A partir de ce tableau on peut calculer le pas de la vis mère et quelque soit la partie du tableau prise, ce pas est de 0,75 si je ne me suis pas trompé dans mes calculs.
Or la mesure de la vis mère et les informations du constructeur montrent que cette vis mère a un pas de 3.
D'où ma question, légitime me semble-t-il, de savoir quel pas je dois prendre (3 ou 0,75) pour calculer les pignons d'un appareil à retomber dans le pas. Et plus globalement, je considère que ce tour a une vis mère au pas de 3 ou de 0,75 ?

Guydo


Voir la pièce jointe 590984
J’abandonne
j’ai dit au moins 100 fois 2 fois qu’il ne faut pas confondre
appareil à retomber dans le pas
et pignon à monter sur la lyre
pour l’appareil à retomber dans le pas j’ai déjà dis c’est uniquement le pas de la vis mère et les réponses pour cette appareil son uniquement dans le genre
choix DU pignon ( 1 seul pignon) et choix du repère du disque ´ j’ai donné un lien, mais je pense que tu n’a pas regardé
ensuite
il y a la lyre .et là c’est une série de pignons . Tu as fais une amélioration dans tes réponses tu nous a donner un tableau mais il manque le schéma de montage de ces pignons
on vois par exemple sur ton tableau des repères À ;B ; C ; D ;
ces repères correspondent à la position des pignons sur un schéma ousqu’il est?
bonne continuation
 
Dernière édition:
G

Guydo67

Compagnon
Merci Pussy tu m'éclaires... Je me suis bien dis qu'il y avait un rapport quelque part à prendre en compte, par contre rien dans la doc ne donne ce rapport de la boîte, je ne savais donc pas quoi faire. Maintenant t il est peut-être possible de le mesurer sur la machine mais je ne savais pas comment faire.

Guydo
 
S

serge 91

Lexique
En fait,
la lyre n'est qu'une partie de la cascade de pignons entre la broche et la vis mère. Donc un constructeur peut avoir prévu un rapport différent de 1 pour des raisons diverses (encombrement, par exemple).
Mais l'appareil à retomber dans le pas sert à resynchroniser la broche avec la vis mère et doit donc être conçu par rapport au pas de la vis mère.
 
M

Mcar

Compagnon
En fait,
la lyre n'est qu'une partie de la cascade de pignons entre la broche et la vis mère. Donc un constructeur peut avoir prévu un rapport différent de 1 pour des raisons diverses (encombrement, par exemple).
Mais l'appareil à retomber dans le pas sert à resynchroniser la broche avec la vis mère et doit donc être conçu par rapport au pas de la vis mère.
@serge 91 a tout à fait raison
au lieu de penser "pas" pense avance par tour,
les pignons de la lyre servent uniquement à sélectionner une avance par tour (et accessoirement un pas) qui tient compte bien sur du ratio broche ,sortie de boite .
dans ton cas et si le rapport est le même du Newton20 et BV20 c'est 2/3
si tu prends mon tableau excel , la dernière ligne pas recalculé il y a la formule qui inclus le rapport de la boite à vitesse
c'est :
dans le cas de 4 pignons montés sur la lyre (G1*G3)/(G4*G2)*(2/3) (voir image tableau excel)
dans le cas de 3 pignons montés sur la lyre( G1/G4)*(2/3)
comment tu verifies ce rapport ?
et bien tu fais tourner le mandrin de 1 tour et tu regarde la sortie ( premier pignon de la lyre) de combien il a tourné
ensuite pour retomber dans le" pas" c'est uniquement le module de la vis mere qui rentre en ligne de compte soit son pas /pi
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Méchante embrouille ce topic...le titre: Appareil à retomber dans le pas, quel pas de vis mère.

Mais le pas de la vis mère c'est celui de ton tour...ça tu ne peux pas le changer!!! a moins que tu veuilles changer ta vis mère.

Voila ta question.
Je voudrais maintenant me faire un appareil à retomber dans le pas et là je bloque, dois-je -utiliser le pas 3 ou celui de 0,75 pour faire le calcul des pignons de cet appareil
Bah pour un pas de 0.75 t'en n'as pas besoin de l’appareil puisque c'est un sous multiple de 3.

Si tu veux faire un appareil à retomber dans pas pour ta vis mère de 3 voici un copier/coller de "Guidou"


3 pignons module 1 sur vis mère pas de 3mm.
ils font 14, 15 et 16 dents avec un disque unique de 8 graduations.
il permet les pas suivants :
Pas naturels : 0.5 - 0.6 - 0.75 - 1 - 1.5 -3
16 dents : 0.4 - 0.8 - 1.2 - 1.6 - 2 - 2.4 - 3.2 - 4 - 4.8 - 6
15 dents : 0.45 - 0.9 - 1.25 - 1.8 - 2.25 - 2.5 - 4.5 - 5
14 dents : 0.7 - 1.4 - 1.75 - 2.8 - 3.5 - 7


Achète des pignons tout fait et tu les réduits à 5mm d'épaisseur.

@ +
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pourquoi n'arrives-tu pas à mesurer le pas sur ta vis mère ? Est-elle sous carter ?
De toute façon il suffit de se poser la question "Un pas de 0.75mm à profil de filetage carré , est-il vraisemblable ?"
( Profil carré car effort pour faire avancer l'outil dans la matière ) Crois-tu vraiment qu'un pas de 0.75 mm (et donc une profondeur
de filet faible ) tiendrait le choc et l'usure ?
 
M

Mcar

Compagnon
3 pignons module 1 sur vis mère pas de 3mm.
ils font 14, 15 et 16 dents avec un disque unique de 8 graduations.
il permet les pas suivants :
Pas naturels : 0.5 - 0.6 - 0.75 - 1 - 1.5 -3
16 dents : 0.4 - 0.8 - 1.2 - 1.6 - 2 - 2.4 - 3.2 - 4 - 4.8 - 6
15 dents : 0.45 - 0.9 - 1.25 - 1.8 - 2.25 - 2.5 - 4.5 - 5
14 dents : 0.7 - 1.4 - 1.75 - 2.8 - 3.5 - 7


@ +


heu :smt017 es tu sur?
car je n'arrive pas au même résultat,
ici le calcul que j'ai fait pour mon newton20, module 1 avec les pignons de 14/15 et 16
dans ce cas je n'arrive pas à trouver un disque unique de 8 mais plutot 2/7/5/4/3 où est mon erreur?

1583351226418.png

mais de toute façon pour une vis mère de dia 20 et pas de 3 mm les pignons de 14/15/16 sont difficiles à intégrer dans l’environnement du BV20 /Newton20
 
B

brise-copeaux

Compagnon
heu :smt017 es tu sur?

Bah j'ai pas vérifié c'est un copier/coller...à une époque j'ai eu un petit tour avec un vis mère de Ø 20 au pas de 3 il y avait un appareil a retomber dans le pas, il y avait ses trois pignons et 2 disque don l'un était graver sur le deux faces.
mais de toute façon pour une vis mère de dia 20 et pas de 3 mm les pignons de 14/15/16 sont difficiles à intégrer dans l’environnement du BV20 /Newton20
Et pourquoi ça le pignon de 16 fait 18 de Ø c'est pas gros, si tu les réduits à 5 t'es emmerder avec l'angle d'hélice de la vis mère et c'est largement suffisant pour ce que c'est faire.

Sinon il y a encore la méthode préhistorique et là tu fais n'importe quel pas les plus exotiques comme tu veux... et c'est infaillible


@ +
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Je reviens sur mon échange avec @Dodore :
tu me montre un appareil , à retomber dans le pas
je suis sûr que cet appareil n’est utilisable que pour les filetages métriques mais si tu dis que sur ton tour c’est utilisable pour les filetages en pouce .... je te laisse faire
J'ai fait des essais et, effectivement, on peut utiliser l'appareil pour les filetages en pouce, mais uniquement pour les pas indiqués dans le tableau, qui sont très très loin d'être ceux utilisés le plus couramment.

J'en conclus donc que c'est l'hypothèse de @yvon29 qui est certainement la bonne :
Concernant les pas en fractions de pouce, c'est peut être un moyen approximatif, mais qui fonctionne quand même....
Bonne journée.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous,

Je reviens sur mon échange avec @Dodore :

J'ai fait des essais et, effectivement, on peut utiliser l'appareil pour les filetages en pouce, mais uniquement pour les pas indiqués dans le tableau, qui sont très très loin d'être ceux utilisés le plus couramment.

J'en conclus donc que c'est l'hypothèse de @yvon29 qui est certainement la bonne :

Bonne journée.
Et bien bon courage , mais si un jour ça ne marche pas tu repensera à cette discussion
j’insiste une dernière fois et après je laisse tomber
il ne faut pas confondre appareil à retomber dans le pas et pignon sur la lyre
et cette discussion est merdique dès le départ parce que tout a été mélangé
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’avais expliqué ci dessous reponse # 6 comment calculer le pignon et le disque à mettre sur l’appareil
on voit très bien qu’une fraction avec des pouces ne peux pas se simplifier
 
G

Guydo67

Compagnon
il ne faut pas confondre appareil à retomber dans le pas et pignon sur la lyre
et cette discussion est merdique dès le départ parce que tout a été mélangé
Non Dodore, ce n'est pas merdique comme discussion puisque je l'ai initié justement puisque je ne savais pas qu'il ne fallait pas prendre en compte le rapport de boîte, ce que je ne savais pas. Et cette discussion a justement fait le point là-dessus : l'appareil à retomber dans le pas prends en compte le pas de la vis mère, indépendamment du rapport de boîte alors que pour le calcul des pignons de la lyre il faut tenir compte de ce rapport de boîte.

Guydo
 
D

Dodore

Compagnon
Bon si ça te fait plaisir c’est pas merdique
mais c’est un gros méli-mélo
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 320
PUSSY
P
N
Réponses
3
Affichages
783
jpbbricole
jpbbricole
J
Réponses
0
Affichages
547
joshuan76
J
B
Réponses
28
Affichages
16 469
PUSSY
P
marsouin84
Réponses
36
Affichages
2 356
lacier
L
dany68
Réponses
25
Affichages
1 719
guy34
G
fifi35
Réponses
6
Affichages
855
Strzelczyk
Strzelczyk
D
Réponses
61
Affichages
3 276
metalux
M
Haut