Résolu Appareil à retomber dans le pas - résultats inutilisable

  • Auteur de la discussion schhub
  • Date de début
S

schhub

Apprenti
Bonjour à tous.
Après lecture d'une grande partie des posts concernant les appareils à retomber dans le pas j'ai fini par m'en fabriquer un avec des engrenages de chez Tridistribution (14, 15 et 16 dents) que j'avais sous le coude.

L'appareil semble fonctionner parfaitement (pas de jeu, il engrène bien, le disque comporte les marquages 1, 2 et 4 pour le moment).

Je l'utilise sur un tour damato BV25 avec une vis mère au pas de 3mm.

Je me lance et essaie de faire un filetage au pas 1.75, engrenage 14 dents monté, pour être sûr j'embraye sur le repère 1.
- 1 ère passe , je vérifie avec la jauge à filets, cela semble ok.
- 2ème passe j'embraye (pour être sûr) à nouveau sur le repère 1, pas mal, on dirait que je retombe dans le pas.
- 3ème passe idem à la deuxième ok
- 4 ème passe, mêmes "réglages" et là je trouve que les copeaux sont plutôt conséquent, bizarre. Je contrôle et effectivement je ne suis plus exactement dans le pas.

Je précise que je n'utilise que le transversal pour augmenter la profondeur de passe pour le moment et que pour mes essais je n'ai toujours embrayé que sur le repère 1.

Quelqu'un saurait il me dire de quoi peut venir le problème ? j'ai fait plusieurs essais hier et à chaque fois même problème. Le nombre de passes avant l'apparition du phénomène semble aléatoire.

Serait-ce lié à un jeu quelque part ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Il m'est arrivé le même problème avec mon Emco. Après moult recherches, j'avais trouvé : c'était un jeu excessif dans les glissières verticales dans lesquelles coulissent les deux demi-noix de la vis mère. Après un réglage (coulissement libre mais sans jeu) je n'ai plus eu ce problème. C'est peut-être une piste (sans garantie) ?
 
M

midodiy

Compagnon
Je viens de verifier avec mon tableau pour vis mere de 3mm.
pas de 1.75, pignon de 14dent et 2 reperes possible donc en utilisant toujours le meme repere, ça devrait etre bon...
 
S

schhub

Apprenti
Justement midodiy, je n'ai embrayé toujours que sur le repère 1 pour être sûr, donc ça aurait dû être bon, mais ça ne l'était pas du tout. :smt021

Je vais suivre la piste de Vieulapin (non non rassurez-vous je ne suis pas chasseur :lol:) et vérifier le jeu au niveau des demi-noix et du trainard en général.

Ce qui est bizarre c'est que l'embrayage se fait sans aucune difficulté lorsque je suis en face du repère 1, c'est donc que je suis vraiment au "bon" endroit au bon moment !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Contrôler si le pignon 14 dents est bien fixe sur son axe : comment est-il immobilisé ? (ce n'est pas gros un 14 dents en module 1, pas beaucoup de place), sur le mien les pignons sont taillés avec l'axe, voir ici, #30.
 
R

rabotnuc

Compagnon
vérifier aussi que la vis mère est bien calée, pas de jeu longitudinal.
 
G

gustavox

Compagnon
Salut,

Si l'affûtage est style alu, possible que le jeu dans le transversal OU petit chariot engage a un moment ... Et que les jeux se rattrapent d'un coup que tu aies donc l'outil qui plonge et prend un gros copeau

Il faudrait voir précisément comment sort le copeau quand ça prend trop de matière ...

Tu as essayé de terminer le filetage ?


Édit : qu'appelle tu plus exactement dans le pas ? C'est assez simple, si en forçant tous les jeux possibles tu retombe sur le pas a l'oeil c'est du jeu, sinon un déreglage, tous les jeux sont en "butée" lors de l'opération normalement alors ça doit bien se passer, notamment noix vis mère, mais c'est possible a un moment qu'un jeu s'inverse (butée de l'autre côté) et que ça te fasse bouffer un copeau monstre


Cdt

Gus
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Pourrais-tu nous faire une photo de ton appareil, pour voir comment est monté ton disque portant les repères, ne risque-t-il pas de se dérégler par rapport à l'axe qui porte le pignon?
 
S

schhub

Apprenti
@Vieulapin, le disque et le pignon sont tous deux maintenus par une vis à chaque extrémité de l'axe de l'APR.

Il n'y a pas de jeu et je ne parviens pas à "décaler" ou a tourner le disque lorsque le pignon de l'APR est engréné sur la vis mère. De ce côté là je pense que c'est ok.

@rabotnuc merci pour ce point je n'y avais pas pensé du tout :oops:, il faut que je vérifie.

@gustavox j'utilise un outil de filetage de chez paulimot https://www.paulimot.de/drehstahl/aussengewinde/14x14mm/ser1414h11, il est neuf, je suppose qu'il est correctement affûté.

J'ai fait des essais dans de l'alu et dans de l'acier et le phénomène est le même.
 
S

schhub

Apprenti
Autre truc auquel je viens de penser, est-ce que ça pourrait venir du côté de l'entraînement de la vis mère, genre les cascades de pignon mal serré et qui se décaleraient ?
 
S

schhub

Apprenti
Quelques photos : l'appareil
20201101_110019.jpg

Le "résultat" :cry: :crying1:
20201101_110230.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
@Vieulapin, le disque et le pignon sont tous deux maintenus par une vis à chaque extrémité de l'axe de l'APR.

Il n'y a pas de jeu et je ne parviens pas à "décaler" ou a tourner le disque lorsque le pignon de l'APR est engréné sur la vis mère. De ce côté là je pense que c'est ok.

@rabotnuc merci pour ce point je n'y avais pas pensé du tout :oops:, il faut que je vérifie.

@gustavox j'utilise un outil de filetage de chez paulimot https://www.paulimot.de/drehstahl/aussengewinde/14x14mm/ser1414h11, il est neuf, je suppose qu'il est correctement affûté.

J'ai fait des essais dans de l'alu et dans de l'acier et le phénomène est le même.
C’est ,apparemment un outil à plaquette , ça ne s’affûter pas , on l’utilise tel quel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le "résultat"
Salut,

A voir le résultat et les copeaux, l’appareil à retomber dans le pas n'a rien avoir avec se résultat.
C'est juste une question du savoir faire un filetage dans l'alu...faire des recherches sur le sujet...il y a plein de topic sur se sujet.
@ +
 
S

schhub

Apprenti
Mais dans l'acier c'est pas mieux.

Les premières passes semblent ok et après ça se gâte systématiquement.

Je n'ai pas fait de photos de mes autres essais mais on y voyait clairement plusieurs traces de la pointe de l'outil côte à côte au fond du filet.
J'ai regardé à la loupe pour essayer de comprendre.

C'est qu'il y a un décalage de quelques centièmes, voire dixièmes entre les passes non ?
 
S

schhub

Apprenti
1) je tangente (j'espère que c'est le bon terme) l'outil sur la pièce pour déterminer mon 0
2) j'éloigne l'outil de reviens en arrière avec le trainard
3) j'avance d1/10ème par apport à mon passage précédent sur le transversal
4) j'embraye sur la vis mère en face de mon repère (le 1 en l'occurence)
5) arrivé au bout du filet je recule et débraye la vis mère
Ensuite je répète les opérations 2 à 5

C'est pas bon comme mode opératoire ?
 
U

uelbud

Guest
il faut faire le réglage position de base avant de lancé l’usinage ..................en embrayant la vis mère moteur à l’arrêt réglé le disque en face de l'index

puis lancé l’usinage
 
G

gustavox

Compagnon
Ben c'est pas compliqué, tu fais un filetage SANS APPAREIL, genre 1mm et tu vois si ça fait pareil :)


PS : chapeau il es joli ton appareil !!!

Cdt

Gus
Apprends a fileté aux repères ou a la longueur c'est très pratique quand tu auras pa sl'apareil et tu verra si ton appareil est défectueux ...

Cdt

Gus
 
D

Dodore

Compagnon
60° ou pas , ça ne change pas le problème de l’appareil à retomber dans le pas .. ou du jeu de la machine
pour moi c’est un problème de jeu ou d’une mauvaise façon d’embrayer la vis mère
je suppose bien sûr que tu as déjà fait des filetages sans ton appareil!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je précise que je n'utilise que le transversal pour augmenter la profondeur
C'est bien se que je dis...c'est un manque de savoir faire, cette façon de faire n'est valable que si tu utilise la vitesse de coupe préconiser par le carburier.
Quand on est sous la vitesse de coupe il faut travailler sur les flancs...DODORE explique bien cette méthode en long et en large...de plus prendre l'habitude d'installer la contre pointe quand c'est possible.
 
Dernière édition:
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonjour,
Cela ressemble à mon premier filtage ou je m'étais tromper d'angle du chariot entre 30 degrés et 60 degrés.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi, c'est du jeu dans la machine.
lors des premières passes, 0.1mm peu de matiere enlevée donc peu d'effort. Puis si on continu à prendre 0.1mm, ça represente plus de matiere à enlever donc plus d'effort. ç'est là que le rattrapage de jeu à lieu et l'outil se trouve décalé...
Une fois embrayé, juste avant que l'outil rentre dans la matiere, il faudrait retenir le volant du trainard...
 
G

gaston83

Compagnon
Je mets mon grain de sel...

Le pignon de 14 dents qui entraîne ton index, ne serait-il pas trop petit en terme de circonférence et de ce fait ta vis mère saute des dents quand sa rainure arrive en face de ce petit pignon ?

edit:
une autre question: quelle est la largeur de la rainure sur le vis mère ?
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais pas vu la rainure! C'est pour ça que le pignon est si large!
Dans ce cas, il faut que l'axe soit incliné de la valeur de l'inclinaison du filet de la vis mere.
 
J

jungo1

Compagnon
Re,
Le pignon de 14 dents et trop long ou trop épais, pour que ça engraine sur la vis mère une épaisseur de 5 mm est suffisante, car les dents du pignon sont perpendiculaire au filets de la vis mère qui à un pas de 3 mm donc penchés. Essaye de de réduire le pignon entre 4 et 5 mm pour qu'il engraine bien sur la vis mère.
Sur mon emco j'ai fait le même que vieulapin (qui a gentiment fourni les plans) et l'épaisseur des pignons est de 3, mm et s'engrainent parfaitement surla vis mère qui est au pas de 3 mm.

P1020145.JPG
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Voilà le mien... sur mon coucou. La rainure de la vis fait 7 mm.

IMG_20201101_134649[1].jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
936
tooof
tooof
N
Réponses
3
Affichages
776
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
3
Affichages
2 319
PUSSY
PUSSY
2
Réponses
8
Affichages
406
2cv001
2
G
Réponses
3
Affichages
677
gerard06190
G
Haut