Général Harrison M300 - Appareil a retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion Bebeul
  • Date de début
B

Bebeul

Compagnon
Bonjour,
Ayant un Harrison M300, je cherche quelques infos voir photos du système a retomber dans le pas.
Le disque en alu et la plaque qui sert de tableau sont effacés. Donc plus possible de régler quoi que ce soit pour l'utiliser.
Les pignons vont de deux en deux de 14 à 22 dents.
Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
B

Bebeul

Compagnon
J'ai fini par trouver ça.
1610902788377206307060.jpg


Mais que veut dire INS dans le type de filetage ?
 
F

Florent07

Compagnon
Je dirais que ça correspond aux pas anglais.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

J'ai ceci c'était pour un tour Harisson M200 avec vis mère pas de 6 mm


indicateur de filetage2.jpg
 
B

Bebeul

Compagnon
Je dirais que ça correspond aux pas anglais.
Oui c'est ce que je pense aussi, mais INCH aurait été plus parlant ! je ne trouve rien qui parle de ce pas !
Ce que je trouve bizarre, c'est que dans la version INS ils ne parle pas du nb de dents du pignon qu'il faut mettre !

J'ai ceci c'était pour un tour Harisson M200
Merci, ça confirme bien le jpg que j'ai trouvé et qui correspond aux différents nombres de dents des pignons.
 
D

Dodore

Compagnon
il serrais intéressant de mesurer le pas de ta vis mère ( on mesure sur 10 filets , 10 creux et 10 bosses)
ensuite on tegarde les pignons
et ensuite on va voir sur le formulaire adam

Page 64 et 65

Je n’ai jamais fais de filetage anglais avec une vis mère anglaise
mais comme les anglais parle en fraction de pouce , je suppose qu’il n’y a pas besoin d’appareil pour faire des filetages anglais avec une vis mère anglaise
si tu a une vis mère anglaise et que tu veux faire un filetage métrique , il ne faut pas débrayer la vis mère , et uniquement changer la rotation du mandrin
 
F

Florent07

Compagnon
Oui c'est ce que je pense aussi, mais INCH aurait été plus parlant ! je ne trouve rien qui parle de ce pas !
Ce que je trouve bizarre, c'est que dans la version INS ils ne parle pas du nb de dents du pignon qu'il faut mettre !
Il me semble qu'on ne peux pas retomber dans le pas sur les pas anglais si la vis mère est en pas métrique, ça confirmerait pourquoi il n'y a pas le nombre de dents indiqué.
 
B

Bebeul

Compagnon
C'est un vis au pas de 6 mm, j'ai déjà fileté en inch et ça marche, mais je ne débraillais jamais !
D’où l'utilité de ce système !
 
B

Bebeul

Compagnon
C'est bon, gravé l'étiquette en mm. Pour les INS, on verra à l'utilisation si réellement besoin !
Même la rondelle en alu a retrouvé des numéros qui ne s’effaceront plus !

IMG_20210123_150033097.jpg
IMG_20210123_150158364.jpg


Après en faisant la saisie du texte, j'ai vu qu'il y avait deux manières de rentrer le repérage.
1 5 (sans tiret) => je suppose qu'on peut enclencher sur ces deux numéros
1-8 (avec tiret) => je suppose qu'on peut enclencher sur n'importe quel numéro

Les 2 4 et 6 ne servent à rien !
 
M

midodiy

Compagnon
T'as une vis mere au pas de 6mm, tu peux regarder le tableau que j'ai fait, il te donne pour un filet à faire le nombre de dents du pignon et le nombre de repères du disque.
 
M

midodiy

Compagnon
Normalement, on change le disque repère en fonction du pas à réaliser. On prend un disque un seul repere, un disque 2 repères...
 
B

Bebeul

Compagnon
midodiy, quand tu mets dans ton tableau "pas débrayable" ça veut dire qu'on ne peut pas se servir de l'appareil à retomber dans le pas ?

Je viens d'essayer le pas de 1,25mm et je peux enclencher sur les 1, 3, 5, 7 . En gros tous les 90°. Ton tableau m'indique 4 en face de 20 dents (c'est ça)
 
B

Bebeul

Compagnon
Par rapport à ce tableau, je peux faire des 0,75 1,00 1,5 2,00 3,00 6,00 avec un pignon de 16 dents et 8 repéres sur le disque.

Tu n'as peut-être pas contrôlé toutes les possibilités dans ton tableau ?
1611415665810.png
 
D

Dodore

Compagnon
Le sujet a été débattu plusieurs fois
pour moi je me servait très rarement des tableaux , le calcul manuel est vite fait
sur ce tableau Iil ne parle pas des filetages genre 2,25 ou 2,75 , il est vrai que ce n’est pas courant et il faut avoir le pignon qui va bien pour ces filetages particuliers
 
M

midodiy

Compagnon
@midodiy, quand tu mets dans ton tableau "pas débrayable" ça veut dire...
Ça veux dire que l'on peux debrayer et embrayer sans s'occuper de l'appareil . C'est typiquement les pas sous multiple de la vis mere.
 
M

midodiy

Compagnon
Je viens d'essayer le pas de 1,25mm et je peux enclencher sur les 1, 3, 5, 7 . En gros tous les 90°. Ton tableau m'indique 4 en face de 20 dents (c'est ça)
Oui, si le tableau indique 4, c'est 4 repères régulièrement espacé donc 90°
 
M

midodiy

Compagnon
Par rapport à ce tableau, je peux faire des 0,75 1,00 1,5 2,00 3,00 6,00 avec un pignon de 16 dents et 8 repéres sur le disque.
Les pas que tu cites sont les pas sous multiple de 6, il n'y a pas besoin de l'appareil. Tu peux embrayer à chaque tour de vis mere.
Si tu veux quand même l'utiliser, en mettant un 16dents, il faudrait un disque à 16 reperes pour indiquer que la vis mere à fait un tour. En prenant un disque à 8 reperes, tu attends 2 tours de vis mere. Ça marche!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour les INS, on verra à l'utilisation si réellement besoin !

Ben jamais... Puisque pour faire un pas en pouce avec une VM métrique et vice et versa, on ne doit pas débrayer l'écrou.

C'est d'ailleurs écrit en clair (et surtout en anglais...) en bas de la notice présentée au #2

Ps : quand on fait de la réparation ou des bricoled, c'est souvent qu'on peut être amené à faire des pas en fraction de pouce : tuyauterie, raccords,.... Etc
 
B

Bebeul

Compagnon
En prenant un disque à 8 reperes
J'ai compris pourquoi les fabriquant avaient choisi ce nombre de repères et de nombre de dents aux pignons.
Il couvre la majorité des cas. En regardant en détail ton tableau dans les colonnes qui m’intéressent (dents paires de 14 à 22) j'aurais la possibilité d'utiliser du repérage impaire mais comme je peux aussi le faire avec un repérage paire, je n'ai pas besoin d'impaire. Mon seul disque me suffit !
Pas bête HARRISON !!!! :lol:

(et surtout en anglais...)
Maintenant que tu me le dis, j'arrive mieux à le lire ! :axe:
 
D

Dodore

Compagnon
Finalement l’appareil à retomber dans le pas de cette machine est assez bien
5 ( petits) pignons et un seul disque
pour comparer
par exemple cazeneuve : 4 pignons et des disques avec des tas de repères , en plus c’est tout mélangé
lefebvre Martin 5 (gros) pignons et un seul disque a 6 repères
 
B

Bebeul

Compagnon
Ouais, je pense qu'ils ont bien réussi cette partie. Je vais m'attaquer à la rénovation du reste maintenant et ouvrir de nouveaux sujets qui méritent réponses et conseils d'experts et je pense en avoir trouvé ici.
MERCI
 
P

Passparla55

Apprenti
Bonjour Je suis également possesseur d'un tour HARRISON M300 depuis hier !!
Malheureusement, j'ai pas eu d'accessoire avec !

Je n'ai encore jamais fais de filetage, l'appareil a retomber dans le pas est t'il indispensable pour fileter ?
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
NON
on peut très bien faire des filetages sans appareil à retomber dans le pas
il faut simplement en fin de passe
surtout ne pas débrayer la vis mère
retirer l’outil de la pièce
mettre le tour en marche arrière pour revenir au début du filetage
et prendre la passe suivante
certain filetages sont « debrayables » même sans appareil, mais li faut que la division : pas vis mère/ pas à faire, donne un résultat exact
 
D

Dodore

Compagnon
Oui, mais avec on garde ses cheveux !

Passparla55 => 55 pour la Meuse ?
??? il y a quelque chose à comprendre ?? Entre appareil ( a retomber dans le pas ) et cheveux ... je suis lourd , j’ai pas compris la relation
 
B

Bebeul

Compagnon
C'est qu'il faut pas s'emmêler les pinceaux quand on ne débraye pas. Faut être une peu "femme" pour reculer l'outil, arrêter le mandrin en estimant la rampe d'arrêt du tour suivant la vitesse de broche, reculer sans se tromper et surtout arrêter sans taper dans la poupée ! Et j'en passe suivant la forme de la pièce !
Donc pour ne pas pousser un cri d'homme préhistorique ( Grrrrrrrrrrr) et s'arracher les cheveux, je préfère me servir de cette outil qui n'a pas été inventé pour faire beau.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est comme tu veux et comme tu le sens
j’ai fais pas mal de filetage et je commence à perdre mes cheveux .... mais c’est pas a cause des filetages
mais chacun fait avec ses convictions .... et l’outillage qu’il possède
Ah oui ! je précise aussi que , sur un tour tradi , je fait tous mes filetages avec des outils en ARES et à 50 tours mn
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 320
PUSSY
PUSSY
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 201
Plastik
Plastik
J
Réponses
88
Affichages
4 783
Jivé
J
pierremertus
Réponses
44
Affichages
4 982
midodiy
M
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 529
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 366
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut