Fabrication d'un appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion yent
  • Date de début
Y

yent

Ouvrier
Bonjour,

J'ai récemment acquis un tour socomo star 300, je vais lui fabriquer un appareil à retomber dans le pas.

J'ai trouvé le relevé de quotes fait par @saquet, il me faut donc 2 pignons de 14 et 15 dents module 2.

J'ai le choix d'acheter une fraise module #2 (15-20€ pour du basique), un bout de bronze (42€ pour 16cm) ou laiton (28€ pour 16cm) qui va bien et de les usiner, pas super donné pour 2 engrenages ...

Moins cher, j'achète des engrenages tous faits chez tri et je les retravaille, mais ils n'ont pas de bronze ou de laiton, c'est acier (€ les deux mais pas top pour la vis-mêre) ou nylon avec 30% de fibre de verre (8€ les deux).

Est-ce que le nylon irait ? Niveau efforts oui, mais est-ce que la fibre de verre dedans pourrait abimer la vis-mère ?

Merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement ca ne force pas donc un pignon classique en n’importe quelle matière . Tu peux faire dès chanfreins sur les dents
je rappelle que normalement , si on veux faire dans les règles , il faut un module spécial
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le pas de la vis mère = 3.14 X le module qui est = pas / 3.14 , faut faire le calcul , on trouve un module spécial introuvable sauf chez le fabricant du tour .Donc l'achat des 2 engrenages était inutile et c'est dommage .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais comme ça n’a pas besoin d’être ultra précis ça peut éventuellement marcher
il me semble qu’il y a sur le forum des membres qui l’ont fait il faut rechercher
 
D

Dombes69

Compagnon
Oui mais comme ça n’a pas besoin d’être ultra précis ça peut éventuellement marcher
il me semble qu’il y a sur le forum des membres qui l’ont fait il faut rechercher
En réfléchissant c'est vrai , c'est pour repérer un secteur ou on peut embrayer donc il faut laisser un gros jeu entre le pignon et la vis mère .
A+
 
M

midodiy

Compagnon
Non, on ne laisse pas un gros jeu, il ne faut pas que l'indicateur avance par à coup.
J'ai fait imprimer en 3d les pignons . Pas de risque pour la vis mère .
 
P

PUSSY

Lexique
Tu as aussi une solution SANS pignons ici (valable quelque soit le pas à faire).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dombes69

Compagnon
Non, on ne laisse pas un gros jeu, il ne faut pas que l'indicateur avance par à coup.
J'ai fait imprimer en 3d les pignons . Pas de risque pour la vis mère .
Le principe de l'indicateur d'embrayage n'est pas de créer une liaison entre le trainard et la vis mère mais d'indiquer le secteur ou les demis noix peuvent de fermer sur la vis mère par une action sur le levier d'embrayage qui crée la liaison vis mère / trainard Quand on a atteint ce secteur les demi noix se ferment sans efforts . si il y a un gros jeu c'est sans importance pour le repérage du secteur .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Pour résumer
jeu ou pas de jeu : ça n’a d’importance c’est juste un repère pour embrayer la vis mère au bon endroit , et c’est la vis mère qui fait la précision de l’embrayage
et ça devrait marcher même si les pignons n’engrène pas correctement
 
Y

yent

Ouvrier
Au vu des relevés faits par @saquet c'est bien du module 2 soit pas de 6.28mm nominal donc ça doit bien aller (sinon si pas de 6.00mm nominal ça donnerait un diamètre extérieur d'environ 30.5mm au lieu de 32mm pour le 14 dents par exemple) ...

Au pire je perd le prix des engrenages nylon, soit 8€, pas la fin du monde ...

Je me posait juste la question de l'usure liée aux frottements avec la charge fibre, mais il semble que je m'inquiétais pour rien ... Surtout qu'il y aura un film d'huile sur la vis-mère ...
 
Y

yent

Ouvrier
Tu as aussi une solution SANS pignons ici (valable quelque soit le pas à faire).

Cordialement,
PUSSY.

Oui j'ai vu :D Je vais me pencher dessus, surtout si ça peut retomber dans des pas "batards", mais j'ai pas encore tout lu donc je sais pas si c'est possible :)

Mais je veux quand même fabriquer la version mécanique dans un premier temps :)
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il y a une autre méthode : le filetage aux repères , abordé dans cette discussion : https://www.usinages.com/articles/le-filetage-pour-tous-tour-conventionnel.9/
Ou ici appelé filetage à la longueur c'est la même chose .
Filetage -3.JPG

A+
 
D

Dodore

Compagnon
ça y est on est reparti pour les différentes façon des retomber dans le pas
debrayable
non debrayable
appareil à retomber dans le pas
filetage à la longueur
filetage aux repères
il y a un système .. j’en ai simplement entendu parlé
c’etait à l’époque où les lyres étaient facilement accessible
l’ouvrier fixait sur des pignons deux clinquants de façon à ce qu’il se touche pendant la rotation en faisant un bruit
quand l’ouvrier entendait ce bruit , il embrayait la vis mère
Ne m´en demandez pas plus j’en ai simplement entendu parlé , parce que paraît-il la « bonne blague » c’était de faire ce bruit pour que ´ouvrier engrène au mauvais moment
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
La question, c’est assez facile, elle est ici:
Est-ce que le nylon irait ? Niveau efforts oui, mais est-ce que la fibre de verre dedans pourrait abimer la vis-mère ?
On ne demande pas de refaire un débat de l’utilité, sur les différentes méthodes de fileter, la clef qui reste sur le mandrin, et mon c** sur la commode :hum:
 
P

PUSSY

Lexique
je sais pas si c'est possible
Le nombre de tours que doit faire la vis mère entre deux embrayages est le numérateur de la fraction réduite "pas à faire / pas vis mère".
Soit pour un filetage de "N" TPI avec une vis mère métrique :
25,4 / (N x pas vis mère) = 127 / (5 x N x pas vis mère).
Si cette fraction n'est pas réductible, il faut "compter" 127 tours de vis mère, c'est à dire utiliser un pignon de 127 dents engrenant avec la vis mère !
NOTA : la formule donnée ci-dessus est pour le cas où l'on fait un pas "exact".
Si on fait un pas "approché", on utilise la fraction qui est "montée" sur le tour (produit des nombres de dents des roues menantes / produit des nombres de dents des roues menées).
Mon dispositif donne un signal tous les "1 à 999" tours de vis mère 'au choix), chaque fois qu'il est en position "départ".
De quoi couvrir tous les besoins !
A ta disposition pour plus d'infos.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yent

Ouvrier
utiliser un pignon de 127 dents engrenant avec la vis mère

Là ça merdouille, un pignon de 127 dents ne rentre pas sur ma machine, module 2 => diamètre 258mm !

Ok avec un pas approché par exemple vis sans fin module 2, don pas de 6.283mm, pas approchant le mieux sur mon tour 6.285mm (engrenages 66/84 sur la lyre, MIII/b3 sur la boite) comment ça se passe ? Si j'ai bien compris ça ferait 133 tours de vis mère ?
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis il faut rester à la base
la base dit
avec un appareil à retomber dans le pas ( un appareil basique ) on ne peut pas l’utiliser pour des filetages Withworth
et comme sur beaucoup de discussions qui en traitent
avec 2 pignons , pour les filetages habituels, ou 4 pour les plus pousser ou 5 sur le lefebvre Martin on peux faire tous les filetages ( je précise encore vis mère métrique filetage A faire métrique)
il y a des tas de discussions qui traite de ce sujet
 
P

PUSSY

Lexique
un pas approché par exemple vis sans fin module 2, donc pas de 6.283mm, pas approchant le mieux sur mon tour 6.285mm (engrenages 66/84 sur la lyre, MIII/b3 sur la boite) comment ça se passe ?
Pour te répondre avec précision et de façon "pédagogique, il me faut :
- le pas que tu veux faire (pas module 2 ?),
- le pas de la vis mère (pour vérifier l'approximation),
- le rapport (Nb dents roues menantes / Nb dents roues menées), ce que tu as donné comme "66/84 et MIII/b3", sauf que je ne connais pas la valeur de MIII/b3 !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour les pas withwort, il faut en mecanique l'indicateur à chaine "Moissan" ou en electronique l'indicateur "Pussy"
 
Y

yent

Ouvrier
avec un appareil à retomber dans le pas ( un appareil basique ) on ne peut pas l’utiliser pour des filetages Withworth

Ca pas de soucis, je ne cherche pas à retomber dans des pas non-métriques avec l'appareil "manuel" que je veux reproduire, je me demandais juste si l'apareil de @PUSSY peut retomber dans n'importe quel pas ...
 
Y

yent

Ouvrier
le rapport (Nb dents roues menantes / Nb dents roues menées), ce que tu as donné comme "66/84 et MIII/b3", sauf que je ne connais pas la valeur de MIII/b3 !

Ben ... moi non plus je ne le connais pas, sauf à démonter la boite des filetages ... Il doit valoir 0.823 à quelque chose près ...

Donc il faut connaitre la combinaison d'engrenages de la boite pour un filetage donné pour utiliser ton appareil dessus si je comprends bien ?
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi j’ai vaguement regardé comment fonctionnais ces appareils qui soit disant retombé dans le pas pour tous les filetages et pour dire franchement je ne suis pas du tout convaincu de l’utilité même si ça marche
pourquoi
parce que si on viens de passer l’endroit où on a la possibilite d’embrayer il faudra attendre un sacré moment avant de pouvoir retomber dans le pas ,( comme ça au pif mini 127 x pas vis mère si on a une vis mère de 6 = 762 mm ) à la rigueur si on fait un filetage de 1 mètre de long c’est peut être jouable mais pour moi je pense que le plus simple c’est de faire une marche arrière Sans se prendre la tête avec des calculs
ce n’est que mon impression , je peu me tromper mais comme je ne veux pas me compliquer la vie je resterais sur mes connaissances basiques
 
P

PUSSY

Lexique
Donc il faut connaitre la combinaison d'engrenages de la boite pour un filetage donné pour utiliser ton appareil dessus si je comprends bien ?
Ce rapport peut être trouvé an comptant le nombre de tour "à l'entrée" et le nombre de tours "à la sortie".
Si cela te paraît trop compliqué ou trop long, donnes simplement le pas à faire, le pas effectivement réalise (pas approché) et le pas de la vis mère.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Normalement ca ne force pas donc un pignon classique en n’importe quelle matière . Tu peux faire dès chanfreins sur les dents
je rappelle que normalement , si on veux faire dans les règles , il faut un module spécial


est ce qu'on aurait quelque part le profil des dents à avoir ? ça m'interesse je n'ai pas cet appareil a retomber dans le pas pour mon vuilleumier qui sert aussi a indiquer la position du trainard,


@+
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois qu’il y a une discussion qui en parle
mais encore une fois le profil de la dent n’a pas une grande importance . C’est simplement un appareil pour indiquer l’endroit où on doit embrayer c’est précis au mm
ça ne force pas et même si le profil n’est pas bien conforme .. ça marche
une fois que l’appareil indique l’endroit où embrayer , on embraye et c’est l’écrou sur la vis mère qui fait la précision
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Je crois qu’il y a une discussion qui en parle
mais encore une fois le profil de la dent n’a pas une grande importance . C’est simplement un appareil pour indiquer l’endroit où on doit embrayer c’est précis au mm
ça ne force pas et même si le profil n’est pas bien conforme .. ça marche
une fois que l’appareil indique l’endroit où embrayer , on embraye et c’est l’écrou sur la vis mère qui fait la précision

salut dodore, j'ai cherché a propos de celui des vuilleumiers j'ai pas trouvé ....
je sais si tu vois comment il est foutu, en gros il n'y a pas de graduation sur la manivelle du traînard, c'est l'appareil a retomber dans le pas qui sert a donner la position du traînard et il est manquant sur le mien et évidemment introuvable :D

c'est pour ça que je m’intéresse à cet appareil,
la vis mère a un pas de 4mm donc si mon approche est bonne l'entre dent sur la "corde primitive" = 4mm donc le module de cet engrenage = pas de la vis / pi = 1,27 scheisse, me voilà bien embêté :lol: ça se trouve pas chez tri-distribution

alors je sors de mon chapeau une recette magique impression 3D métallique par frittage de poudre !
dans ce cas de figure je me fiche que le module de mon pignon soit batard mais par contre il va me coûter un ptit bonbon ce pauvre pignon
ou bien usinage en CN d'un pignon, le problème de cette solution (reprenez moi si je me trompe) c'est que comme je ne pourrais pas faire d'angle vif aux creux des dents je risque d'avoir des interférences .... mais cette solution est moins chère !! (malheureusement pas de pote qui a de CN ...)

et dans les deux cas de figure je dois fournir un 3D pour la réalisation et quitte à redessiner un pignon au module bâtard j'aimerais lui donner la forme qui va bien ....

voila, si quelqu'un a un suggestion je suis toujours preneurs !:wink:
@+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est bien un module de 1,27
Tu peux déjà faire des plans pour definir la forme de ton appareil ensuite ( trouver ou calculer ) les pignons nécessaire
et pour la Forme des dents , comme je le disais , c’est approximatif , l’appareil est juste là pour savoir à quel moment il faut baisser la manette c’est la vis mère et son écrou qui font la précision final
en exagérant ( a peine) tu aurais des dents droite ( genre noria) ça marcherais aussi bien . Je rappelle que cet appareil ne transmet pas d’effort , et avec des chanfreins c’est amplement suffisant
je crois qu’il y a sur le forum un membre qui a fait des pignons avec des formes de dents adaptées mais , je ne sais plus qui c’est , ni si c’est pour une vis mère de 4
 
Y

yent

Ouvrier
Sinon 1.27 module ça correspond plutôt bien à du 20DP américain :)
 
D

Dodore

Compagnon
p’être bien mais je ne connais pas les pignons anglais .... et c’est pas à mon âge , pour une seul fois que je vais plonger dans les « diamétral pitch »
 
D

Dombes69

Compagnon
salut dodore, j'ai cherché a propos de celui des vuilleumiers j'ai pas trouvé ....
je sais si tu vois comment il est foutu, en gros il n'y a pas de graduation sur la manivelle du traînard, c'est l'appareil a retomber dans le pas qui sert a donner la position du traînard et il est manquant sur le mien et évidemment introuvable :D

c'est pour ça que je m’intéresse à cet appareil,
la vis mère a un pas de 4mm donc si mon approche est bonne l'entre dent sur la "corde primitive" = 4mm donc le module de cet engrenage = pas de la vis / pi = 1,27 scheisse, me voilà bien embêté :lol: ça se trouve pas chez tri-distribution

alors je sors de mon chapeau une recette magique impression 3D métallique par frittage de poudre !
dans ce cas de figure je me fiche que le module de mon pignon soit batard mais par contre il va me coûter un ptit bonbon ce pauvre pignon
ou bien usinage en CN d'un pignon, le problème de cette solution (reprenez moi si je me trompe) c'est que comme je ne pourrais pas faire d'angle vif aux creux des dents je risque d'avoir des interférences .... mais cette solution est moins chère !! (malheureusement pas de pote qui a de CN ...)

et dans les deux cas de figure je dois fournir un 3D pour la réalisation et quitte à redessiner un pignon au module bâtard j'aimerais lui donner la forme qui va bien ....

voila, si quelqu'un a un suggestion je suis toujours preneurs !:wink:
@+
Bonjour
Si votre vis mère a un pas de 4mm donc l'engrenage qui engraine avec a un module de 1.27 ( 4 / 3.14 = 1.27 ) ou 20 Diamétral pitch
c'est le module des engrenages qui sont vendus sur le site Myford .lathe
Montés sur l'indicateur d'embrayage malgrès que la denture n'ai pas l'inclinaison du filet de la vis , ça devrait faire l'affaire en laissant du jeu
A+
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
764
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
3
Affichages
2 319
PUSSY
P
B
Réponses
28
Affichages
16 469
PUSSY
P
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 365
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 200
Plastik
Plastik
chabercha
Réponses
27
Affichages
5 173
jacques maurel
J
J
Réponses
88
Affichages
4 782
Jivé
J
Haut