accessoire pour polissage sur un tour

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
il est souvent tentant de polir une pièce tenue dans le mandrin en marche, mais c'est dangereux que ce soit avec un morceau de toile émeri ou avec un feutre tenu à la main, un enroulement et hop.... :sad:
il suffit de fabriquer ce petit appareil (j'ai trouvé l'idée dans un très vieux livre sur le tournage) avec un morceau de bois et un morceau de feutre
comme feutre j'ai utilisé du feutre adhésif destiné à être découpé pour faire des patins de meubles et acheté dans une foire à 1 et 2€ dans un hypermarché
mais on peut utiliser du feutre normal et de la colle (colle à bois ? à tissu ? néoprène ? colle fusible ?)
le feutre est enduit de pâte à polir, j'ai mis de la pâte efface rayures très fine...
on appuie le feutre sur la pièce en déplaçant en long et c'est fait avec beaucoup moins de danger que directement à la main, le résultat est très bon (mais ma photo est moche!)
mon appareil comporte deux emplacements, pour deux pâtes différentes
voilà, voilou... :-D

feutre.JPG


matériel.JPG


appareil.JPG


polissage.JPG


résultat.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Un chiffon sur le banc pour éviter d'y amasser cochonnerie et poussières abrasives et c'est bon :)
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
ilfaitvraimentbeau : toujours de bonnes idées !
merci de les partager
 
O

Okapi

Compagnon
C'est une bonne idée de remonter ce genre de petites astuces. :supz:

Ici on appelle ça un cabron, je ne sais pas trop pourquoi ce nom, souvent fait directement en bois avec la diamantine dessus pour avoir les angles les plus vifs possibles, par contre je pense qu0il faut quand même préciser pour les novices complets que ce genre d'accessoires s'utilise avec les manches retroussées. :roll:

Un truc tout bête lorsqu'on est pressé est d'employer de a colle repositionnable de bureau pour fixer son bout d'abrasif ou de feutre, ça marche très bien.

Pour obtenir le maximum de poli dans des gorges, on colle sur un tourillon de la même manière d'ailleurs.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Sauf erreur un cabron est une latte de bois avec de l’émeri.
Là il s'agit plutôt d'un bichon, on peut y mettre du cuire aussi.
(D'où le terme bichonner :wink: )

@+
 
O

Okapi

Compagnon
Chez les horlogers, le cabron est soit rectangulaire, soit triangulaire, soit rond si je me réfère à mon catalogue de fournitures, mais sur celui de bijouterie il a toutes les formes possibles, d'ou ma question, bichon est très sympa comme appellation, je ne l'ai jamais entendue en mécanique mais je vais poser la question à mon horloger, j'aime bien ces appellations anciennes, sur un site de machines à courroie, j'ai lancé l'idée de les répertorier en tenant précisément compte de leur provenance géographique.
Désolé, là je crois que je pourris un peu le post. :oops:
 
M

moufy55

Modérateur
rebarbe a dit:
Là il s'agit plutôt d'un bichon, on peut y mettre du cuire aussi.
(D'où le terme bichonner :wink: )

Je l'ignorais, merci pour la culture :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Déja pour ne pas me faire niqué les doigts , j'ai mis une rondelle de caoutchouc de 5 mm d'épais , et mon verni reste tout beau :smt023

IMGP5920.JPG


IMGP5918.JPG


IMGP5919.JPG
 
P

pc07

Ouvrier
par curiosité, j'ai ouvert mon grand Larousse en 12 volumes:
"Bichon: petit coussinet de velours ou de toile utilisé pour essuyer et lustrer les chapeaux de soie, de velours ou de feutre"...
D'où "bichonner"!
Je me coucherai moins bête!
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
17
Affichages
1 384
brise-copeaux
brise-copeaux
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
B
Réponses
11
Affichages
1 327
Barbidou
B
I
Réponses
21
Affichages
18 201
Korgar
Korgar
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
Haut