Dépannage Problème variateur 5,5kw

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour à tous
J'ai un problème avec un variateur chinois de 5,5kw 220mono/220 tri. Je l'ai vendu à un ami et suite à problèmes de fonctionnement, je l'ai repris dans l'espoir de le réparer. Mon ami l'utilise d'une manière incorrecte, c'est à dire qu'il l'utilise en amont de 3 machines (individuellement) en appuyant sur ”run” avant de démarrer une des machines. Et je pense que ça a créé le problème.
J'ai branché un moteur tri 220v de 1cv pour essai avec une accélération de 2s. A vide, pendant la phase d'accélération, le moteur broute puis tourne normalement. Si je maintien l'axe du moteur, celui ci broute (comme s'il manquait une phase) et ne tourne pas ( il oscille de gauche à droite). Jai mesuré les tensions entre phases et je trouve une variation de 80 à 220v pendant la phase d'accélération puis 220v quand le moteur tourne. J'ai ouvert le vdf pour vérifier les soudures mais tout semble bon. Je pense contrôler les 6 transistors IGBT après les dessouder.
Y aurait t’il d'autres pistes à explorer ?
J'ai fait un reset aux paramètres d'origine, et contrôlé toutes les valeurs (tension, fréquences etc).
Mais je pense plus à un problème matériel.
Si quelqu'un a une solution...

Merci d'avance
Guy
 
G

gustavox

Compagnon
hello

tu as tout dit,

appuyant sur ”run” avant de démarrer une des machines

c'est LE truc a pas faire lu de partout dit et redit on ne sectionne pas entre le moteur et le var "surtout" sur des var de qualité premium beer extra

je jette la pierre a personne mais ton message ressemble a "j'ai vendu ma voiture a un ami il a demarre appuye sur l'accelerateur jusqu'a ce qu'elle prenne feu" c'et pas en effet la "bonne" utilisation

le var a grillé et poubelle si ćetait moi ...

j'espere que tu trouveras de l'aide en electronique je sais qu'on a des as ici tu es au bon endroit

cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
edit je suis pas expert des var mais il me semble qu'une commande de type V/f = constante est parfois employee, ca serait coherent la montee de tension vers 220v durant la phase de mise en vitesse !
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Ayant eu le cas sur mon VDF, pour tester les IGBT, pas besoin de les déssouder.
Faut juste un multimetre en position test diode et regarder la valeur dans les 2 sens entre U - V, U - W et V - W.
Après faut trouver le bon composant ... ou équivalent ...
Donnes les valeurs lues STP.
Après, si poubelle, je suis preneur :-D
A+
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Merci pour vos réponses.
J'ai commandé 10 optocoupleurs (hcpl 3120) et je vais remplacer les 6 qui commandent les igbt (mgf65a4r). Je vais tester ces derniers et les remplacer si besoin.

IMG_20220330_100507.jpg






IMG_20220330_100517.jpg
 
Dernière édition:
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour
Ayant eu le cas sur mon VDF, pour tester les IGBT, pas besoin de les déssouder.
Faut juste un multimetre en position test diode et regarder la valeur dans les 2 sens entre U - V, U - W et V - W.
Après faut trouver le bon composant ... ou équivalent ...
Donnes les valeurs lues STP.
Après, si poubelle, je suis preneur :-D
A+
Bonjour,
J'ai mesuré dans les 2 sens et je trouve 6.38 Megohms partout
@+
Guy
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
appuyant sur ”run” avant de démarrer une des machines

c'est LE truc a pas faire lu de partout dit et redit on ne sectionne pas entre le moteur et le var "surtout" sur des var de qualité premium beer extra
Il y a la solution du moteur tampon qui est en train d'émerger sur le forum, avec plusieurs utilisateurs satisfaits.

 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il faut tester en mlode "diode" et pas ohmetre....

Jean-Louis
 
B

Bidouille72

Apprenti
Il faut tester en mlode "diode" et pas ohmetre....
Oui et aussi faire les mesures en inversant les fiches du multimètre.

A ce que je vois, sur le tien, c'est comme sur le miens : il n'y a pas de pate thermique sur les IGBT mais juste des isolants en silicone.
Je me suis posé la question de savoir si c'est problématique d'en mettre ???
A+
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Avancée
J'ai rebranché le vdf et fait tourner un moteur 1cv à 25hz (fréquence où le moteur tourne anormalement)pour voir et, un composant a fumé ( transistor Q3)cerclé en rouge sur la photo) du coup, je ne vois plus le marquage !!! Catastrophe.
Si quelqu'un pouvait me donner la ref.

Merci d'avance

IMG_20220330_143515.jpg


2022-03-30-14-31-06.png
 
L

Loulou31

Compagnon
J'ai refait les mesures en mode diode ou ohmmètre, et j'obtiens 0 dans les 2 sens. Pas de continuité.
En fait c'est résistance infini ou tension >2V (ou plus selon les multimétres) en mode ohmétre je suppose. C'est normal pour un IGBT, mais ça ne veut pas dire qu'ils fonctionnent encore correctment.
Maintenant s'il y a un autre circuit qui a fondu, ça va devenir plus compliqué. à pouvoir réparer, à moins qu'il était déjà agonisant et en cause dans le mauvais fonctionnement?
Bon courage

Jean-Louis
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour.
J'ai écris une grosse bêtise : :smt021
multimetre en position test diode et regarder la valeur dans les 2 sens entre U - V, U - W et V - W.
En fait, les mesures doivent être faites tour à tour entre les pôles + et - des condensateurs et les sorties U, V et W et ce , en position "test diode" qui donneront de ce fait des valeurs en volt !
Il y aura donc 12 mesures à faire :
- Entrée "mesure" du multimètre sur le PLUS d'un des condensateurs et l'autre entrée tour à tour sur U, V et W. Relever les 3 valeurs.
- Entrée "mesure" du multimètre sur le MOINS d'un des condensateurs et l'autre entrée tour à tour sur U, V et W. Relever les 3 valeurs.
- Entrée COM du multimètre sur le PLUS d'un des condensateurs et l'autre entrée tour à tour sur U, V et W. Relever les 3 valeurs.
- Entrée COM du multimètre sur le MOINS d'un des condensateurs et l'autre entrée tour à tour sur U, V et W. Relever les 3 valeurs.
Dans 2 cas, tu mesures des valeurs infinies ( jonstion bloquée ) et une "certaine"valeur dans les 2 autres cas.
Donnes nous ces 2 valeurs STP et ... désolé pour la boulette ... :smt108
A+
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour.
J'ai écris une grosse bêtise : :smt021

En fait, les mesures doivent être faites tour à tour entre les pôles + et - des condensateurs et les sorties U, V et W et ce , en position "test diode" qui donneront de ce fait des valeurs en volt !
Il y aura donc 12 mesures à faire :
- Entrée "mesure" du multimètre sur le PLUS d'un des condensateurs et l'autre entrée tour à tour sur U, V et W. Relever les 3 valeurs.
- Entrée "mesure" du multimètre sur le MOINS d'un des condensateurs et l'autre entrée tour à tour sur U, V et W. Relever les 3 valeurs.
- Entrée COM du multimètre sur le PLUS d'un des condensateurs et l'autre entrée tour à tour sur U, V et W. Relever les 3 valeurs.
- Entrée COM du multimètre sur le MOINS d'un des condensateurs et l'autre entrée tour à tour sur U, V et W. Relever les 3 valeurs.
Dans 2 cas, tu mesures des valeurs infinies ( jonstion bloquée ) et une "certaine"valeur dans les 2 autres cas.
Donnes nous ces 2 valeurs STP et ... désolé pour la boulette ... :smt108
A+
Je vais faire ces mesures mais le problème maintenant, c'est le transistor grillé dont je ne connais pas la référence.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour.
J'ai écris une grosse bêtise : :smt021

En fait, les mesures doivent être faites tour à tour entre les pôles + et - des condensateurs et les sorties U, V et W et ce , en position "test diode" qui donneront de ce fait des valeurs en volt !
Il y aura donc 12 mesures à faire :
- Entrée "mesure" du multimètre sur le PLUS d'un des condensateurs et l'autre entrée tour à tour sur U, V et W. Relever les 3 valeurs.
- Entrée "mesure" du multimètre sur le MOINS d'un des condensateurs et l'autre entrée tour à tour sur U, V et W. Relever les 3 valeurs.
- Entrée COM du multimètre sur le PLUS d'un des condensateurs et l'autre entrée tour à tour sur U, V et W. Relever les 3 valeurs.
- Entrée COM du multimètre sur le MOINS d'un des condensateurs et l'autre entrée tour à tour sur U, V et W. Relever les 3 valeurs.
Dans 2 cas, tu mesures des valeurs infinies ( jonstion bloquée ) et une "certaine"valeur dans les 2 autres cas.
Donnes nous ces 2 valeurs STP et ... désolé pour la boulette ... :smt108
A+
Dans l'ordre de ta demande, je trouve respectivement 0,0,0 0.41M,0.41M,0.41M 0.41M,0.41M,0.41M 0,0,0
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour,
Les valeurs à 0.41 indique que les 6 IGBT sont bons dans un sens mais ...
Les valeurs à 0 ( donc dans l'autre sens ), c'est "0.00" ou bien du style "0.L" ou autre ?
Mets une petite photo stp.
Si c'est pas "0.00", alors les IGBT sont bons mais ça reste à confirmer avec ta réponse/photo.
Je ne peux pas t'aider pour le composant car j'ai juste un NFLIXIN "chinois" :smt002 . Indiques nous la marque et le référence comme cela quelqu'un qui a le même pourra peut être t'aider.
A+
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour,
Les valeurs à 0.41 indique que les 6 IGBT sont bons dans un sens mais ...
Les valeurs à 0 ( donc dans l'autre sens ), c'est "0.00" ou bien du style "0.L" ou autre ?
Mets une petite photo stp.
Si c'est pas "0.00", alors les IGBT sont bons mais ça reste à confirmer avec ta réponse/photo.
Je ne peux pas t'aider pour le composant car j'ai juste un NFLIXIN "chinois" :smt002 . Indiques nous la marque et le référence comme cela quelqu'un qui a le même pourra peut être t'aider.
A+
Merci pour ton aide.
Le 0 correspond à 0.L.
Le vdf est un ECOGOO WK-9000 220V/5.5KW.
J'ai envoyé un message au vendeur pour la ref du transistor et la réponse est : "Désolé, la période de garantie a expiré" pfff (vdf acheté en février 2018)
J'ai reformulé ma demande ( en attente d'une réponse)
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Voici la photo du transistor grillé.
Impossible de lire la ref

IMG_20220402_112032.jpg
 
B

Bidouille72

Apprenti
Ok donc 0L signifie que les jonctions sont bonnes donc a priori, le problème ne venait pas des IGBTs.
De plus, si un des IGBTs est HS, normalement le VFD doit se mettre en erreur => affichage.
Les variateurs Ecogoo sont aussi vendus sous la marque NFLIXIN.
A+
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Le transistor a grillé et le circuit a souffert également ?
Un peu, comme sur la photo. Par déduction, je peux retrouver les connexions : la broche du milieu sur d9 et les 2 broches ext. sur c20 (j'ai éclairé le circuit par le dessous). j'ai demandé le schéma au vendeur mais je doute qu'il me l'envoie.
 

Sujets similaires

A
Réponses
13
Affichages
12 387
Julien
J
G
Réponses
34
Affichages
1 442
gaudois06
G
J
Réponses
42
Affichages
10 790
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 711
pins
A
Réponses
51
Affichages
4 025
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Haut