Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 91 29.3%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 70.7%

  • Nombre total d'électeurs
    311
O

Okapi

Compagnon
Je pourrais faire un petit tuto comment tailler un carré avec un RL simplement, il faut juste qu'il y ait des amateurs et quelques jours pour le rédiger ensuite.
 
W

Weg57

Compagnon
Okapi a dit:
Je pourrais faire un petit tuto comment tailler un carré avec un RL simplement, il faut juste qu'il y ait des amateurs et quelques jours pour le rédiger ensuite.

Allez...t'es pas cap! :-D
 
O

Okapi

Compagnon
Juste le temps à trouver pour caser ce tuto entre deux travaux, là je suis de plus en plus lent avec mes mains et les clients sont eux toujours plus nombreux et exigeants… :rolleyes:
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'aider? Je suis à la recherche d'un rapid-lime et j'ai essayé de faire une recherche sur lbc sans succès .... :sad:
J'ai tapé "rapide-lime"et "étau-limeur" de plusieurs façons mais rien à l'horizon.

Merci d'avance et bonne journée :lol:

Morristen
 
P

ppt

Compagnon
il faut persévérer, c'est la bonne méthode
mais c'est une piece rare et recherchée
les bonnes affaires ne restent pas longtemps : moins d'une journée pour le dernier qui était à 75 euros, en bon état et complet.
 
O

Okapi

Compagnon
En tous cas chaque fois que j'en vois passer un en état convenable et à un prix accessible, je vous en fais profiter à défaut d'avoir la place et l'énergie pour en conserver et utiliser un. :cry:
 
E

Etienne59

Nouveau
Okapi a dit:
Je pourrais faire un petit tuto comment tailler un carré avec un RL simplement, il faut juste qu'il y ait des amateurs et quelques jours pour le rédiger ensuite.

Ca ne serait pas de refus!
 
P

patduf33

Administrateur
+ 1 avec les copains :-D
C'est toujours bon d'apprendre des choses :wink:

Pat
 
E

epine43

Compagnon
je viens d'en voir un a l'instant....c'est tres bien conçu ....
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
+ 1 :-D ,
je suis moi aussi le propriétaire d'une de ces belle petite machine après quelques frayeur avec mondial relais qui avait "égaré" la moitié de l'engin (ça passe pas dans un seul colis !) j'ai enfin rassemblé tous les morceaux ,je posterez une photo quant celui ci sera remonté et nettoyé ,il est complet hormis une plaque métallique qui vient entre la pièce a serrer et les vis de serrage de "l’étau "
je ne sais pas encore ce que je vais en faire :?: l'usage viendra en fonction des besoin !
Bonne soirée a tous.

Rapide lime d.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
C'est celui d'Epinal ?
Il paraît en effet pratiquement neuf :)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Dubois

Je crains de voir des boulons dont la tête hexagonale est dans les rainures (glissières en T) de la table en fonte ???
Si j'ai raison, évite de t'en servir car tu vas abimer les glissières en T au serrage.

Il faut se faire des écrous qui épousent la forme du T et qui mesurent une longueur au moins égale à la plus grande largeur pour bien répartir la pression de serrage sans poinçonner la fonte ( qui est quand même assez tendre ).

Prends soin de toi et de cette jolie machine.
 
W

wika58

Compagnon
Très bonne remarque Charly :wink:

Il existe aussi des vis avec tête carrée mais pas facile à trouver.
Le mieux est de se faire un jeu de tasseau (écrous T).
Je crois que sur le mien, j'utilise les mêmes accessoires de bridge que pour ma X2.
Rainures de xx mm. Je ne sais plus. Je regarde ce WE.

Mais ces écrous en T sont faciles à ce faire... Par exemple avec son R-L... :-D
 
W

Weg57

Compagnon
moufy55 a dit:
C'est celui d'Epinal ?
Il paraît en effet pratiquement neuf :)

Salut,

Non, celui d'Epinal joue la "Belle au bois dormant"....je l'ai
"désossé" et commencé à le brosser il y a quelques temps mais
d'autres choses plus pressantes l'ont relégué dans la liste "travaux à faire".... :oops:
Les premières pièces que j'ai nettoyé donnent beaucoup d'espoir...il est
loin d'être pourri!(comme moi :-D )... :wink:
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour à tous et toutes :wink:
Le porte-outil de mon Rapide-lime à trop de jeu , je voudrais passer un coup d'alésoir là ou il y a une goupille conique .
Pourriez vous me donner la référence de cet alésoir car j'ai peur de me tromper ,
D'avance merci ....
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Avant de te répondre, dit nous
si tu as une goupille conique qui sert d'axe ou si elle a été remplacée par un axe cylindrique.
De quel ordre est le jeu que tu veux annuler : mesure au comparateur ...
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonsoir Charly 57 ,
C'est une goupille conique que je pense d'origine , environ car elle est un peu matée 6,6 X 7,9 X 68 (mm)
Le porte outil se promène sur 3,5 dixièmes de la droite vers la gauche .
ça fait une courbe à chaque attaque et les pièces sont arrondies sur le bord d'attaque .
 
O

Okapi

Compagnon
La goupille est standard et il ne faut pas monter une trempée, elle n'est pas faite pour travailler ainsi(elle risque d'ovaliser la bascule ou le po), alors que celles en C35 selon la norme supportent ce mouvement de cisaillement, il faut huiler à l'huile fine régulièrement, pour que le mouvement soit bien libre au retour.
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est noté pour l'huile :wink: je ne compte rien modifier sur mon RL , j'aimerais juste réduire un peu de ce jeu , rafraîchir l'alésage, éventuellement
mettre une goupille neuve . Si quelqu'un connaît la ref de cet alésoir :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
C'est un alésoir à goupille conique standard, et il faut bien sur une goupille neuve, là c'est un n°6.
 
M

Milodiou

Compagnon
Bin voilà ,
Un coup d'alésoir ( très léger ) , une goupille neuve et c'est reparti , comme en 14 , pour le Rapide-Lime c'est adapté vu son age .
Il me surprendra toujours ce petit là :smt007
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 119
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 465
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 433
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 573
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 851
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 292
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 936
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 275
wika58
W
Haut