"Arbre à machines"

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Ben oui ça fait vite des fils... Et puis les centrales ça me connait ... :lol:

Le plan est en cours... il faut bien que je meuble mes longues soirées de la semaine...:rolleyes:
Et puis comme tu le dis après, ... c'est très pratique :mrgreen:
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Enfin l'arbre que tu désirais tant 8-) , beau travail et bien pensé, la soudure pour qui débute est très correcte tu n'as pas a rougir, toi qui avais des appréhensions bravos pour l'effort :wink:

Comme pour moi les roues s'écrasent avec le poid d'ou la difficulté de déplacement ,j'en pensé aux roues du tranpalette en nylon ce n'est pas pour rien quand on n'y réfléchi? Je vais donc les remplacées.j'avais prévu un bras de traction amovible sur la partie la plus stable parce que bonjour le poid
Encore bravos
 
W

wika58

Compagnon
Merci Roger pour tes remarques de pro de la soudure.

Je ne compte pas trop le balader comme un petit chien. :lol:

La place que je lui ai trouvé au centre de l'atelier me permet de tourner quasi tout autour...
Ce que je voulais c'est pouvoir pousser le tout dans un coin si j'avais par exemple à travailler sur un truc encombrant (p. ex. la table de soudure que j'envisage de faire... :mrgreen: ).
Et le sol de mon atelier est ragréé et peint donc ça roule assez bien malgré le poids... 8-)

PS: A propos, l'escalier du verger est en place et j'ai toujours un carton pour toi... Je t'avais fait un MP il y a plusieurs semaines...
 
P

Prétender

Compagnon
Salut Pat

J'ai regardé ma boite de réception rien vu comme nouveau MP ? :wink:
 
L

lusi

Compagnon
Salut Patrick

Du beau travail, on peut t'engager pour des travaux comme celui ci?
Tu fais ca surement pour une boite de vente qui amène ca aux expositions pour modèle.

Bonne continuation.

Cordialement Raymond
 
W

wika58

Compagnon
Wiel mol merci Raymond.

Non non... c'est déjà bien pour moi...
Quoi que... il y a qq membres qui ont des platines ou coffrets de fabrication maison... :smt002


J'essaie de me forcer de faire les plans avant d'attaquer le raccordement sinon il n'y aura jamais de dossier de plans pour cet arbre... :oops:
 
W

wika58

Compagnon
il y en a d'autres...
Mais ils sont timides... je parle d'un petit... tu vois de qui je veux parler... :lol:
...
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Je découvre ton topic :oops:
Super idée cet "arbre " , pour toutes les petites machines , ça fait un espace hyper optimisé :mrgreen: ,
je devrais en prendre exemple , le seul soucis quand je pars pour acheter une petite machine , je reviens
toujours avec un monstre de plusieurs centaines de kilos :roll: , ça risque de faire un fameux arbre :???:

Pour la centrale :shock: , je vois que t'aimes bien les scoubidous :mrgreen:

Phil
 
W

wika58

Compagnon
Salut Phil,
C'est vrai que c'est vraiment bien pratique et finalement au milieu de l'atelier c'est pas mal car je peu tourner autour.
En mode normal, les pieds stabilisateurs sont en place et les "branche" mobiles repliées. Cela me fait juste 2 passages de part et d'autre.

Sinon, le câblage avance... :roll:

Le problème c'est que vu la position du coffret, pour la préparation des têtes de câbles et le raccordement sur le bornier inférieur, je suis obligé de travailler couché sur le sol du garage... Et mes vieux os me le rappellent en fin de journée... :???:

CablageCoffret.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Un petit état d'avancement... :roll:

Ben ce WE, j'ai terminé la grosse partie du câblage et ai voulu mettre en service le MM420 avec le moteur dur R-L.

Et le MM420 a dégagé pendant les essais :smt089
Si vous vous y connaissez, j'ai fait un post spécifique ici (pour que ça puisse servir à d'autres).
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Ça y est j'ai déposé le variateur HS (voir post spécifique).

Sinon j'ai un peu avancé sur le câblage..
135085

J'ai fini la platine à relais pour la commande des moteurs de levage et blocage de la table de la P-C ( merci Claude pour le PCB :prayer:).
135083


Et ça fonctionne.
Je ferai une petite vidéo.

J'ai aussi travaillé sur l'éclairage de la P-C.
Un sopt LED tout fait avec 42LED avec réflecteur...
135084

Ca donne...!
 
W

wika58

Compagnon
Merci Dom,
Tu passes là voir en vrai quand tu veux...
J'ai un peu rangé... :mrgreen:
 
V

vigo

Ouvrier
ton levier à souflet me plait bien.....
normal, il est sous la rampe du projecteur! :idea:
 
W

wika58

Compagnon
Manipulateur Télémécanique 2 axes... :mrgreen: :roll:

Je commande la position de la table du bout des doigts avec la main sur le cabestan de la perceuse... 8-)
 
W

wika58

Compagnon
Et bien aujourd'hui je me suis attaqué au raccordement et à la mise en service du variateur pour la P-C.

Décidément les variateurs ne me réussissent pas sur ce projet... :cry:
Pour le moteur de la P-C, j'utilise un Micromaster MM440 de Siemens.
J'ai réinitialisé les paramètres usines (cette fois-ci ça a fonctionné... :mrgreen: ).
Mais quand je veux démarrer le moteur, j'ai un code de défaut qui apparaît... F0023
Donc pas de panique je télécharge le fichier avec la liste des défauts... Et là, pas de F0023 :x ... on passe du défaut F0022 au F0030... :???:
Si quelqu'un a une info?

J'ai une autre question.
Le moteur que j'ai installé est un moteur Optimum Tri de 1.1kW acheté sur le net.
Malheureusement la fiche signalétique est sommaire. Il y a juste la tension et la puissance.
Rien sur le courant, ni le cos Phi.
Que mettre dans les paramètres du variateur?

Je voudrais bien la voir tourner cette P-C... :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Bon j'ai fait un mail à l'assistance technique de Siemens.

Pas d'idée pour les paramètres ?
 
P

phil63

Apprenti
Salut Wika,

Sous Gogole, j'ai saisi F0023 et j'ai obtenu ce qui suit!!

J'ai aussi utilisé le traducteur!!! Gogole et si çà peut te servir, tant mieux!!

MM430 Code de défaut F0023
le moteur de ventilateur tourne 2 ~ 3 secondes et s'arrête. Le défaut indiqué est F0023.
Moteur et le câble sont ok.
Essai de faire en service rapide, mais pas d'amélioration.
Essai d'identification du moteur en réglant le P1910 = 1 mai toujours le même problème.
Qui pourrait conseiller ce que je devrais vérifier pour résoudre le problème.
Notez que ce moteur de ventilateur et le MM430 ont fonctionné pendant 3 ans sans aucun problème.
Cause: Une phase de sortie est déconnectée (déséquilibre de mesure du courant de sortie)
- Identification du moteur est bien fait? Si ce n'est pas le faire manuellement. (Oui, ont fait la mise en service rapide)
- Est un contacteur moteur utilisé sur le site? (Non, ne Contacteur installer avant de la fréquence))
- Y at-il un court-circuit, défaut à la terre sur le site du moteur? (Non)
- Sont le câble du moteur (longueur) dans la limite (No)
Si tout est bien en dehors de l'onduleur, il pourrait être un défaut à l'intérieur.
- Si selfs de sortie, filtres de sortie, des contacteurs, des câbles longs (et ainsi de suite) en cours d'utilisation,. Identification du moteur ne fonctionnera pas correctement et doit faire manuellement. FAQ: http://support.automation.siemens.com/WW/view/en/37690358
- Avec multimoteur, identification du moteur ne fonctionnera pas
- Avec synchrones qui, le moteur identification du moteur ne fonctionnera pas
Merci pour vos conseils.
Nous avons plus ou moins confirmé, c'est la question de fréquence.
En maintenant la fréquence MM430 n'a pas été permettent de changer le paramètre de même nous mettre à l'échelon supérieur au niveau 4.
Possible d'accéder et de modifier le paramètre en utilisant un ordinateur portable de l'ingénieur Siemens.
Cependant, le problème n'est toujours pas résolu.
Maintenant, nous quittons la bonne main à l'ingénieur de Siemens pour enquêter dans la maison de dépanner.
Merci pour votre temps précieux et de soutien
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Merci Phil pour cette info,
J'ai regardé dans divers forum, m'ai n'ai pas eu le réflexe de taper directement le code défaut dans le moteur de recherche... :oops:

Je vérifierais ce WE mon câblage à tout hasard.
Et je mesurerai les impédances entre enroulements et par rapport à la terre.

Si ce n'est pas ça, j'espère que ce n'est pas encore un défaut de variateur comme ils le laissent entendre sur le post.
Déjà que j'ai eu un problème avec le variateur MM420, si le MM440 est aussi HS je suis bien... Et ce n'est pas les mêmes prix !!! :smt022


Pour le paramétrage du moteur, justement c'est un peu ça aussi mon problème. Je n'ai pas de fiche signalétique comme il se doit sur le moteur.
Il y avait juste une petite étiquette autocollante avec la marque OPtimum et la puissance 1.1kW mais rien sur le CosPhi ni le courant consommé...
Et je dois dire que je n'ai aucune idée de ce que sont les valeurs pour un moteur de ce type.

Si quelqu'un avait chez lui un moteur de cette puissance, et qu'il pourrait me donner les valeurs, ça me permettrait d'avoir des valeurs approximatives...

D'avance merci.
 
W

wika58

Compagnon
Personne n'aurait un moteur de 1.1kW pour me donner les Courants max et Cos Phi... :cry:



Sion j'ai été rappelé par un technicien SAV de Siemens.
Le défaut F023 existe bien (il y a plusieurs versions de la liste des défauts sur le net...).
Ce défaut correspond à :
- soit un défaut d'enroulements sur le moteur,
- soit une erreur de câblage,
- un défaut de la partie puissance du variateur... :???:

Je vérifie le câblage demain, mais je crois que j'ai du arriver à raccorder 3 fils sans faire trop d'erreur donc je me retrouverais avec un second variateur HS... :smt022

Et le technicien Siemens m'a aussi confirmé que le 1.5 kW était aussi considéré comme du consommable et une réparation me coûterait plus cher qu'un neuf... :smt089
Nous n'avons pas les mêmes valeurs... :???:
 
W

wika58

Compagnon
Merci Roger,
Le tableau là, c'est pour des moteurs Mono...
Le mien c'est un Tri... :smt002
 
C

Charly 57

Compagnon
Salut Patrick
Sur un CEM 1,1kW 1410 tr/mn il y a pas de cos phi d marqué.
Il y a 220 --> 5,2 A et 380 --> 2,5 A

Sur un vieux SEGAL de 1,5 CV pas de cos phi de marqué
220 --> 4,35 A et 380 --> 2,5 A

Si ça peut t'aider...
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Sur leur site tu choisi le type de moteur en bas de page tu as le PDF :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Prétender a dit:
...
Sur leur site tu choisi le type de moteur en bas de page tu as le PDF ..
Oouppsss j'avais pas vu... :oops:

Merci Pascal, pour les valeurs de courant et de Cos Phi... c'est vraiment ça que je voulais... Je vais essayer avec ces paramètres 8-)

Merci les gars... :wink:

Sinon j'ai démonté le bloc de raccordement du moteur... j'ai enlevé les barrettes pour pouvoir mesurer les enroulements.
J'ai 7 Ohm sur chaque enroulement...
Mais là, ... petite surprise.
Quand j'ai eu le moteur, il était avec les barrettes en position "verte" donc en montage "Etoile" (380V).
Donc j'ai mis les barrettes en position "violet" pour un montage que je croyais en "Triangle" (220V) pour le raccordement sur le variateur...
BornierPC03.jpg
Voilà les solutions de pontage que je pensais...
Mais en regardant comment les enroulements sont ramenés sur le bornier, je me rends compte que mettre les barrettes en verticales (position "violet") ne pouvaient fonctionner car je court-circuite l'enroulement blanc.
BornierPC01.jpg
Voici la vue arrière du bornier avec les différents enroulements...


Donc si vous pouviez me donner la bonne façon de positionner les barrettes pour mettre le moteur en triangle (220V). :prayer:
BornierPC02.jpg
Et le bornier sans rien pour pouvoir y dessiner le bon raccordement...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Celui qui a connecté ces fils a du se penser que les moteurs n'étaient plus branché en triangle.
Il suffit d'intervertir le fil bleu et le fil blanc du haut, mais ensuite (par méfiance) il faudra controler à l'hommètre que la borne 1 du haut est bien en continuité avec la borne 3 du bas, la borne 2 du haut avec la borne 1 du bas et la borne 3 du haut avec la 2 du bas.
Suffit que les entrées sorties n'aient pas été mélangé.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Gérard de ces infos...

Ma crainte est justement de ne pas avoir les bobines dans le bon sens d'enroulement...
Comment faire pour être sûr que les 3 enroulements soient dans le bon sens?
Qu'est ce que je risque si les 3 bobines ne sont pas dans le même sens? Suelement que ça ne tourne pas ... ou que je crâme qqch... :roll:
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
932
Vergobretos
Vergobretos
S
Réponses
10
Affichages
8 717
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
C
Réponses
3
Affichages
6 758
vincele
V
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 605
bernard52
B
LOZACH
Réponses
4
Affichages
491
LOZACH
LOZACH
T
Réponses
6
Affichages
608
Satamax
Satamax
I
Réponses
0
Affichages
625
ibo89
I
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
B
Réponses
36
Affichages
2 261
BertrandG
B
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 404
copeaudacier
C
françois44
Réponses
173
Affichages
4 606
jacounet
jacounet
Haut