Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 91 29.3%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 70.7%

  • Nombre total d'électeurs
    311
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
quelle belle prose pour ce que certaines et certains qualifieraient de vulgaire bout de ferraille rouillée un si bel outil recherché par tant de membres du forum.
bravo
A+ bernard
 
B

bequet gilles

Compagnon
ho la messire

si votre verbiage va de pair avec votre usinage, vous serez à coup sur le plus beau des hôtes de ce forum !


"chapeau pour le texte " , et bon courage

cdt gilles
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir Weg57

bavo pour cette trouvaille !! bon certe il y a du taf ..... mais on vas etre aussi heureux que toi de voire cette restauration !! :smt007 :smt007

donc un seul conseil ;

oublie pas les photos !!!et bon courrage .......... :mrgreen: :mrgreen:

amicalement
xavier
 
P

patduf33

Administrateur
Bravo pour ta trouvaille

Un bon bain d’électrolyse auras bien raison de cette rouille, et la belle en sortira toute rajeuni et prête pour de nouveaux copeaux :-D

A suivre sa résurrection en images :wink:

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Bienvenu parmi nous oh frère Christian maintenant que tu t'approches du Grâle... :supz:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Bravo Christian, je ne doute pas que tu va nous remettre ça sur pied en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.Oui pour commencer un petit bain électrolytique va déjà lui rendre meilleure mine.
Bienvenue au club des heureux possesseur de RL( cher Frère) :partyman:
 
O

Okapi

Compagnon
Et surtout, frères dérouilleurs à l'électrolyse, n'allez pas trop loin, et n'oubliez pas de passer un grand coup d'huile hydrofuge pour le stockage des métaux dès que vous aurez séché(e) l'élu(e) de votre cœur.
smiley10.gif
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Weg

Même si ta bougresse a séjourné dans des lieux peux recommandables pour sa constitution, la photo peu flatteuse que tu en as faite m'intrigue. Je vois une tôle épaisse percée de 4 trous sur le dessus du coulisseau. Qu'est ce donc ? Une greffe sauvage, un morceau baladeur, une mutation initiée par un besoin spécifique ?
Me voilà tout intrigué car après avoir passé une revue de détail des docs et photos collectées depuis que j'ai accueilli une telle rareté sous mon toi, je n'imagine pas le rôle d'une telle plaque.
Peux tu m'en dire plus s'il te plait.

Avant de passer au bain électrolytique, je lui ferai une pulvérisation généreuse de "transyl", histoire d'éviter tout coincement au démontage. C'est un peu rare et cher, mais c'est miraculeux.

Fait nous de photos de ta progression.

Merci
 
J

jjdu33

Compagnon
Bonjour,

Pour la déclinaison "PLANOS" du RL , ben ma fois , c 'est ma pomme qui a craqué , pour l' instant bain dans le pétrole .....

les photos pour plus tard

bonne journée

jj
 
O

Okapi

Compagnon
Ici j'utilise une pâte de désoxydation très performante, le Knorrostol, mais il semble que la version dégrippant liquide soit la seule qui soit vendue en France, regarde quand même, c'est nettement moins destructeur que l'électrolyse et moins dangereux, le phénomène électrolytique entraine aussi des particules d'acier au carbone, donc dans une fonte qui en contient pas mal, il y aura toujours formation de trous disgracieux, la pâte citée donne un état de surface très propre et bloque vraiment très bien la formation ultérieure de rouille, elle bloque le processus de combustion chimiquement et est très peu abrasive.

Je cède mes secrets d'atelier volontiers sur ce post, nos RL le méritent bien(j'ai déjà entendu ça… :mrgreen: ).

Cela vaut la peine d'essayer, surtout si on peut l'appliquer avec une brosse motorisée, j'utilise une Dremel en 220 avec des brosses en poil dur animal, si tu veux voir de quoi il s'agit, tu cherches Bijoutil, le n°d'article 53552, c'est plus rapide et précis que tout autre moyen testé à ce jour sur du matériel de précision, même la microbilleuse ne donne pas d'aussi bons résultats.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci pour tous ces encensements, comme à l'usage je mettrai en pratique
vos judicieux conseils et astuces, le moment venu vous serez abreuvés d'images pieuses. :-D

PS: pour charly57, la pièce en question n'était pas livrée avec l'engin, certainement une ferraille
qui trainait.
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonsoir,

Le R-L parait complet, je me réjouis de voir le résultat du traitement qui luis sera sûrement salutair.
En tous cas courage et bienvenue dans notre cercle des R-L

Cordialement.

J-P
 
C

Charly 57

Compagnon
Weg57 a dit:
Salut,

Merci pour tous ces encensements, comme à l'usage je mettrai en pratique
vos judicieux conseils et astuces, le moment venu vous serez abreuvés d'images pieuses. :-D

PS: pour charly57, la pièce en question n'était pas livrée avec l'engin, certainement une ferraille
qui trainait.

OK merci pour l'info. Je dormirai tranquille.
 
O

Okapi

Compagnon
Pour ceux que cela pourrait dépanner, j'ai l'alésoir conique correspondant à la taille du Po, donc si jamais avec la goupille, je peux refaire un Po de remplacement au même calage.

Voir ajuster le PO de remplacement sur la tête orientable si nécessaire, à prix RL bien sur. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Okapi a dit:
Pour ceux que cela pourrait dépanner, j'ai l'alésoir conique correspondant à la taille du PO...
Aah ça dommage que je ne savais pas plus tôt car je me suis refait un PO pour pouvoir mettre des axes avec petits grains pour faire des rainures de clavette dans les poulies...
Et n'ayant pas cet alésoir conique, j'ai réalésé en 2 alesages cylindriques... :roll: :oops: (un coup à se faire virer de la confrérie...)


... à prix RL bien sur. :wink:
Attention, ça, ca peut faire peur :eek:
Au prix auquel on voit parfois partir les R-L... :lol:
 
J

j..pierre

Apprenti
Rien compris à cet histoire d'alésoir, pouvez pas m'expliquer par ce que là je nage :mrgreen:

J-P
 
O

Okapi

Compagnon
Je me suis équipé tranquillement de toutes les tailles d'alésoirs à 1:50 pour les goupilles de mécanique standardplus quelques conicités exotiques en achetant plusieurs lots d'alésoirs neufs, j'avais déjà les petits que j'emploie pour les axes de manivelle de tour, là je suis équipé jusqu'à 15mm.
En alésoirs machine, je vais de 1mm. à 20mm. avec les valeurs +/-0,1-0,2 et quelques autres diamètres particuliers, je dois bien avoir 300 alésoirs et je ne sais plus comment gérer d'ailleurs. :cry:

Pour la question du prix RL, de toute manière vu les travaux que je fais livrés en France à mon prix de l'heure suisse, il y a un problème à quelque part chez vous pour ceux qui veulent une pièce spéciale. :mrgreen:
 
P

ppt

Compagnon
Je confirme, c'est très difficile de faire faire du travail de mecanique dans un délai raisonnable.
Tant mieux pour nous.
Mais d'un autre côté c'est également très difficile de se faire payer aussi ...
 
O

Okapi

Compagnon
C'est bien pour cela que je ne fais que livraison contre paiement, sinon je n'ai aucune chance de revoir mon argent avec certains aigrefins, avec le temps, c'est un nez qui se développe pour les voir arriver mais je sais que pour quelqu'un qui travaille contre facture, c'est un réflexe à acquérir surtout lorsqu'on a l'habitude de partenaires très droits sur des sommes parfois importantes.
Je fais souvent des commandes d'outillage à des maisons suisses pour des membres du forum à cause de cela, les commerçants ne sont pas formés pour le paiement comptant ou le prépaiement et refusent simplement de livrer à l'étranger à cause de ces problèmes de recouvrement.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour Nicozéro,

Au sens strict des règles du forum, il n'est pas autorisé de proposer à la vente qqch sur un post de discussion. :roll:
Il y a une section vente à cet effet. Et même un site de vente annexe au forum.

Mais au vu du fait que c'est votre premier post sur le forum, que c'est un machine de votre grand-père et que votre but est de faire profiter quelqu'un de passionné du forum, je crois que l'on doit pouvoir trouver une solution.

Soit vous avez une idée précise du prix auquel vous voulez le vendre et là vous allez dans la section vente, crez un post et proposez ce R-L à la vente.
Soit vous n'avez pas d'idée et?vous allez dans la rubrique de demande d'estimation, vous créez un post?pour avoir une idée du prix de vente. Et puis vente comme ci-dessus.

Je reste à votre disposition pour tout support dans cette démarche. :wink:
 
E

Etienne59

Nouveau
Bonjour à tous,

La semaine dernière, suite à une annonce sur lbc, je me rends chez un particulier pour un touret à polir MAPE. La personne est en train de débarrasser le garage de son beau-père parti en maison de retraite, elle me propose de faire le tour pour voir s'il n'y a rien d'autres qui m'intéresse.

Bien caché sous une étagère, derrière des tôles et sous poussière, j'aperçois un RAPIDE-LIME! :smt007
Après une négociation rapide, il est dans mon coffre pour 50€! :supz:

Ci-dessous quelques photos:

P9210131 - Copie.JPG
De retour à la maison

P9210135.JPG
Après un rapide nettoyage

Après un léger nettoyage, j'ai la bonne surprise de voir que les glissières sont nickel, avec les traces de grattage bien visibles. Il porte le numéro de série FX 1833.
Par contre il me manque les deux manivelles (descente de l'outil et déplacement longitudinal). Est-ce que vous savez où s'en procurer? L'une doit comporter un trou carré de 6mm, l'autre de 11mm. Sur les principaux distributeurs que je j'ai consultés (HPC, Emile Maurin...), les manivelles ou petits volants de manœuvre ont tous des trous ronds!

Si quelqu'un a des accessoires d'origine du Rapide-lime à vendre, je suis preneur bien sûr!

Bonne soirée!
 
W

wika58

Compagnon
Là tu as fait l'affaire du siècle.... Il y en a plusieurs ici qui doivent t'envier... :lol:

Et il a l'air un superbe état.

Pour.les manivelles, pas évident à trouver :roll:
Si tu trouves des similaires à trous ronds, tu n'as qu'à soit agrandir le trou à la lime pour le rendre carré (manivelle du chariot) et pour le'petit carré tu peu faire un petit insère...

Quant à trouver une personne qui vendrait des pièces d'origine de R-L, là tu crois au pere Noël... :-D :wink: .
Tu as déjà.eu bcp de chance sur ce coup là :smt002
 
M

moufy55

Modérateur
Vous allez certainement avoir de nouveaux adhérents, ils viens de passer 3 rapide-lime en moins de 15jours sur Leboncoin :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Bienvenue au club(même si je n'en ai plus j'y reste attaché), il ne te reste plus qu'à faire tes carrés toi-même, trouver des manivelles ou les faire est simple, mais le carré déjà fait là … :mrgreen:
 
E

Etienne59

Nouveau
Oui je pense que je vais finir par faire les carrés moi-même, mais c'est tout de même étrange qu'on n'arrive plus à trouver ça! :meganne:
Mais je n'ai pas encore abandonné!
J'ai trouvé ça qui a les bonnes dimensions, mais l'esthétique ne colle pas avec la machine! Je continue mes recherches...

7.jpg
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
Manivelle a boule chez rc machine reste a faire des trou carre avec un rapid lime par exemple :-D
https://www.rc-machines.com/fr/sear...ion=query&desc=on&sdesc=on&keywords=manivelle

200082004232_80438.jpg


moufy55 a dit:
Vous allez certainement avoir de nouveaux adhérents, ils viens de passer 3 rapide-lime en moins de 15jours sur Leboncoin :wink:

Je devrais bientôt faire parti du club ,j'en est trouvé un sur lbc en effet , que j'avais signalé dans ce post (retiré par la modération pour éviter les sur enchère a juste titre d'ailleurs :oops: ) j'ai donc choisi de profiter moi meme de l'aubaine même si je possède un tous petit EL
https://www.usinages.com/threads/avis-sur-mini-shape-20.27423/.
je trouverez bien une utilité a ce bel engin ! Ne serais que le plaisir de le rénové .
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 119
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 476
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 433
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 573
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 853
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 292
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 938
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 276
wika58
W
Haut