Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 91 29.3%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 70.7%

  • Nombre total d'électeurs
    311
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 902
FR-33 Bordeaux
Merci Charly :-D

Pat
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
Bonjour à tous,

Suite à mes dernières acquisitions, je vous présente mon Rapide Lime. Il est bien entendu dans son jus d'époque et à besoin d'un bon décrassage.

1.JPG


2.JPG


3.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
21 Déc 2008
5 182
FR-57330 Moselle
Bonjour

Il est beau, fallait le trouver dans tout le matériel qui a fait le voyage .....
La clef qui est accroché avec du fil de fer m'intrigue ....
Une fois décrassée, ce serait sympa de nous en faire une photo, s'il te plait.

Bon dimanche
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
Bonjour Charly,

Le vendeur ne sachant pas trop ce qu'était l'élément d'ensemble, j'ai bien regardé les photos et c'est cela qui m'a fait l'acheter.
Pour la clé, ce n'est autre que celle du porte outils.

2.JPG
L'objet vendu sans savoir ce que c'était.
 
M

Milodiou

Compagnon
18 Sept 2011
1 612
Bonjour BodyGuard
J'ai l'impression qu'il a été modifié ou alors c'est un modèle différent du mien .
Sur celui que j'ai , il y a une surface d'appui le long du "transversal " qui est bien pratique comme référence .
Sur le tien , un vide ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
Bonjour Milodiou,

Je ne vois pas de quelle surface tu parles.
 
M

Milodiou

Compagnon
18 Sept 2011
1 612
juste sous le porte outil . Le long du transversal , ça me sert de mâchoire d'étau . Désolé , je ne sais pas te mettre une flèche sur une photo , essais de comparer avec une autre photo , tu verras qu'il "manque un morceau " :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
21 Déc 2008
5 182
FR-57330 Moselle
Bonsoir

J'ai déjà vu cette particularité sur d'autre RL. Est ce une fab particulière ???
Voir ci dessous en images:
un autre RL avec "traverse" discontinue
rl1.JPG


Celui de Bodygard
rl2.JPG


un RL avec la "traverse complète"
rl3.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
Merci Charly,

A vue d’œil, il ne semble pas avoir été modifié. Je verrai mieux une fois la crasse enlevée.

Merci.
 
X

xav58

Compagnon
10 Nov 2009
1 636
FR-58 nievre
felicitation seb et bienvenu au club :partyman: :partyman:

je profite pour mettre une petite photo trouvé sur le net .... malheureusement on voit qu une petite partie de l equerre .... :sad: :sad:

equerre rapide lime.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
18 Sept 2011
1 612
Regarde page 33 , la partie graduée .... juste sous le porte outil .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
Petite question, les deux équerres remplacent-elles un étau???

Quand je regarde, il n'y a pas bcp de place entre la table et l'outil même relevé à fond!!!
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 902
FR-33 Bordeaux
Bonsoir Seb
Oui les deux équerres sont un étau de serrage :-D

Encore une Belle sauvé de la ferraille :wink:

Pat
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
Bonsoir Pat,

Quelles sont les dimensions des équerres et comment fonctionne le système de serrage?
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 902
FR-33 Bordeaux
Sur la photo que te monte Xav on vois les trois vis de blocage, pour les cotes je peux te donner ça mais que demain soir :wink:

Pat
 
C

Charly 57

Compagnon
21 Déc 2008
5 182
FR-57330 Moselle
Bonsoir

On peut ajouter des rehausses.
Pend le temps de lire les ....quelques ....pages de ce sujet, tu verras plein de possibilités du Rapid lime
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
Merci Pat mais y a rien qui brûle :wink: :wink:

Pour les rehausses, j'avais déjà vu celui d'Okapi monté de la sorte (j'ai lu un peu mais pas tout).
 
J

jujulev

Nouveau
6 Nov 2013
40
besancon (25)
pas de rapide lime, mais j'ai recupéré un outillage de presse en fonte composé d'une belle glissiere massive en queue d'arronde, je me dis que ca pourrait servir de base a un rapid lime maison :confused:
 
J

jujulev

Nouveau
6 Nov 2013
40
besancon (25)
quelle utilisation principale les heureux possesseur font ils de leur rapide lime?
réalisation de rainure de clavette ?
 
O

Okapi

Compagnon
20 Août 2012
3 192
Suisse Romande
Mon utilisation principale avant que je m'en sépare, était de tailler des clés à trèfle ou à divers profils impossibles à usiner d'une autre manière.
C'est plus compliqué à faire avec un EL motorisé mais la place me manque pour conserver tous mes outils hélas. :oops:
 
P

ppt

Compagnon
10 Sept 2008
2 286
En vadrouille
Salut
je m'en suis servi pendant quelques années chaque fois que j'avais besoin de faire un truc plat :wink:
C'est un peu long, un peu physique, mais ça fonctionne parfaitement, même dans de l'acier XC45
A+
Pat
 
O

Okapi

Compagnon
20 Août 2012
3 192
Suisse Romande
J'avais même fait une démo comme quoi on tenait le centième si je me souviens bien avec le RL.
 
M

Milodiou

Compagnon
18 Sept 2011
1 612
Bonjour ,

ppt a dit:
Salut
je m'en suis servi pendant quelques années chaque fois que j'avais besoin de faire un truc plat :wink:
C'est un peu long, un peu physique, mais ça fonctionne parfaitement, même dans de l'acier XC45
A+
Pat

Et les angles droits sont facilement respectés . Au final c'est pas plus fatiguant que la lime . La dernière chose que j'ai faite avec : une cale en V pour les outils à aléser de mon tour , ce qui m'étonne toujours , c'est les beaux copeaux fumants qui sautent :-D
C'est petit avec un faux air de jouet mais c'est lourd , c'est une vraie machine outil . Je l'aime beaucoup mon Rapide-Lime.
 
O

Okapi

Compagnon
20 Août 2012
3 192
Suisse Romande
Une autre fonction aussi très utile, pour faire des mâchoires quadrillées ou striées à l'intention des étaux d'atelier, dans plein de matières. :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
20 Août 2012
3 192
Suisse Romande
Une image du diviseur-copieur de pignons que j'avais construit pour le RL et que j'utilise toujours sur l'EL maintenant pour ceux qui veulent faire de la pignonnerie avec le RL(100% récup en plus).

diviseur-copieur007_med_hr.jpg


Là on voit comment se cale le pignon à copier sur la machine, s'il faut refaire une ou des dents comme ici, on fait un disque en métal taillé sur quelques dents qui viendra ensuite sur l'emplacement où est le pignon actuellement pour retailler la réparation.

diviseur-copieur006_med_hr.jpg


Depuis le dessus, le rond à tailler peut se monter soit à l'avant soit entre les deux piliers en fonction de son alésage par exemple.

diviseur-copieur001_med_hr.jpg
 
X

xav58

Compagnon
10 Nov 2009
1 636
FR-58 nievre
bonsoir okapi

tu aurais pas une petite photo du montage sur le rapide lime ??
mais je suis peut etre trop curieux :mrgreen: :mrgreen:

xav'
 
O

Okapi

Compagnon
20 Août 2012
3 192
Suisse Romande
En fait je n'ai plus de Rapide-Lime(mais il est sur le forum :wink: ) et je n'avais pas fait de photo mais je peux te le montrer sur mon Atlas si tu veux, c'est exactement la même chose, deux boulons passent dans les trous de la plaque de base pour aller se visser dans des écrous en té, les quatre pions d'alignement sont faits pour ma table actuelle, ils vont dans les rainures et me font gagner du temps puisque plus besoin d'aligner l'appareil au comparateur pour qu'il soit bien d'équerre.
 
J

jf62

Compagnon
6 Avr 2013
1 769
Pas-de Calais
Bonjour Okapi, bonjour à tous

Ton montage permet donc de tailler ou retailler les dent à l'outil de profil et non par génération c'est bien ça ?
 
O

Okapi

Compagnon
20 Août 2012
3 192
Suisse Romande
Exactement,en fait je taille tous mes pignons de cette manière, que ce soit avec une fraise maison ou à l'outil simple comme ici, ma seule contrainte de travail est donc de copier le profil de la dent sur mon outil, en me servant d'un projecteur de profil, non pas que ce soit indispensable, mais j'en ai un à l'atelier, pour un module comme sur ce pignon, soit 1,23 de mémoire, je suis quitte de devoir me creuser la tête au diviseur, c'est un outil de copiage plus qu'un diviseur en fait puisque je peux faire un triangle ou un polygone quelconque à partir du modèle et donc sans calculs autres que de dimensions.
Je me suis déjà servi de ce système de copie pour brocher un arbre creux à partir de l'arbre mâle, en faisant d'abord un "gabarit" que j'ai ensuite monté sur l'arbre creux et posé un doigt de division dessus, l'arbre posé lui-même sur des vés de montage.
De cette manière je pouvais le déplacer sans jamais perdre mon calage de position et devoir bidouiller pour retourner dans mon passage d'outil.
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 195
Tours
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 865
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 486
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 645
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 946
Tours
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 689
Tours
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
Réponses
39
Affichages
24 068
Tournage
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 322
wika58