Tuto filetage oblique.

  • Auteur de la discussion brise-copeaux
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai utilisé un peut cette méthode,
Mais avec outils à 60°, et petit chariot à 30°
que pour des gros pas, de 4 à 6
Sur le tour HND, butée de fin de course transversale, trés pratique,
Avec des pas débrayable, trés pratique sans arrêter le moteur.
Pour la finition des deux flans, je plonge avec le transversal en reculant la butée, (puisque équipé d'un réglage au centième).
Cordialement.
jpal7@
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le bon lien pour la vidéo de Marc L'Écuyer doit être :


Cordialement,
PUSSY.
 
M

moun 62

Apprenti
bonjour
la vidéo de Marc Lecuyer est très explicite. mon problème est que en position harnais,il m'ait impossible de tourner le mandrin à la main, donc pour revenir à mes reperd,,je passe en position volet et là,mes 2 reperds:vis mère et mandrin ne correspondent plus ,c'est normal je les ai désolidarisé(en passant de harnais à volet)
alors je laisse ma vis mère au reper,débraye mon mandrin ,et l’amène au reperd,j'ai ainsi un résultat médiocre et ne tombe pas parfaitement dans le pas .
merci si vous avez une explication
ensuite j'ai compris que si on plonge avec le petit chariot orienté à29°,il faut en contre partie reculer(ou compenser) avec le transversal ?
je précise je fais du pas de 3
merci d'avance et à+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il ne faut jamais débrayer le mandrin de la boite de vitesse si le tour n'est pas prévu pour ça quand on fait un filetage. Sinon on n'est plus dans le pas.
Tu dis que tu fais un pas de 3...le pas de 3 est souvent débrayable....quel est le pas de ta mis mère :?::?::?:

J'ai fait un autre tuto pour retomber dans le pas....suis le procédure et ça devrait aller tout seul

https://www.usinages.com/threads/retomber-dans-le-pas-sans-appareil-pour-tous-filetages.4872/

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Sur quel tours est ce que tu travailles ?
En general sur les tours le fait de passer de la volée au harnais ne change pas la position de la vis mère par rapport à la piece
Il y a très peu de tour quî n'ont pas cette synchronisation par exemple Cazeneuve , et Lefebvre Martin dans certaine position des manettes , certainement quelque autre que je ne connais pas
Je ne sais pas de quels repères est ce que tu parles
Repères tambours gradués? repère pour retomber dans le pas? ou autre chose
Sinon pour éviter tous problemes de retomber dans le pas , si tu as des problemes , le plus facile c'est de mettre ton tour en marche arrière sans passer à la volée et sans bouger les manette volée harnais

Normalement quand on fait la pénétration oblique
Au depart
On tangente sur la piece et on met les chariots supérieur et transversal à zero
Ensuite on prend une passe avec de chariot supérieur ( celui qui est incliné)
En fin de passe , on dégage avec le transversal
Pour la passe suivante on remet le transversal en position sur le zero , et on avance le chariot supérieur pour préparer la passe suivante etc. Etc

Je vois que brise copeaux a repondu pendant que je préparais ma reponse
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour
la vidéo de Marc Lecuyer est très explicite. mon problème est que en position harnais,il m'ait impossible de tourner le mandrin à la main, donc pour revenir à mes reperd,,je passe en position volet et là,mes 2 reperds:vis mère et mandrin ne correspondent plus ,c'est normal je les ai désolidarisé(en passant de harnais à volet)
alors je laisse ma vis mère au reper,débraye mon mandrin ,et l’amène au reperd,j'ai ainsi un résultat médiocre et ne tombe pas parfaitement dans le pas .
merci si vous avez une explication
ensuite j'ai compris que si on plonge avec le petit chariot orienté à29°,il faut en contre partie reculer(ou compenser) avec le transversal ?
je précise je fais du pas de 3
merci d'avance et à+
Re,

En fait tu soulèves deux problèmes, il serait mieux que tu ouvres un autre topic, c'est plus facile pour te répondre sur des points précis.

Si possible mets des photos de ton installation d'outils ainsi que du tour en vue général.

@ +
 
Dernière édition:
M

moun 62

Apprenti
merci à vous
mon tour est un celtic 14 sur lequel le mandrin n'est pas freiné alors en bout de filetage, avec un épaulement,je suis obligé de débrayer l'avance. pour dodore
je parle des reperes fait au marqueur sur la vis mère et le mandrin comme dans la vidéo de marc lecuyer
encore merci ce soir mais est ce normal de ne pas pouvoir tourner à la main le mandrin en position harnais
merci pour ce soir ,je reprendrai tous ça calmement demain
 
G

gaston48

Compagnon
mais est ce normal de ne pas pouvoir tourner à la main le mandrin en position harnais
Sur les Celtic, tu ne peux pas toucher au harnais sans perdre le synchronisme. Avec un pas de 3 mm, saut erreur,
tu es sur le rapport D, dont le pignon est solidaire de la poulie de broche. En C tu es sur le pignon solidaire de la broche
proprement dite, là le débrayage du harnais n'a pas d'influence.
Pour tourner le mandrin, tu n'as pas une position débrayée de la boite de vitesse accouplé au moteur ?
Sinon un variateur de fréquence branché avant le moteur, peut rendre très confortable une
opération de filetage.
 
Dernière édition:
M

moun 62

Apprenti
merci gaston
je n'ai pas de position débrayée de la boite à vitesse mais tu m'as fait penser qu' en mettant mon gros sélecteur de vitesse,celui qui est en bas,gradué de 1 à4, entre 1 et 2, ça marche pour tourner le mandrin à la main, à moi de ne pas mettre en route le tour dans cette position
j'avance bien avec votre aide et je n'aurais rien pu faire sans
merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ne connais pas vos tours en détail, mais quand on tourne à petite vitesse c'est dur de tourner le mandrin à la main. Sauf s'il y a un frein, c'est alors plus compliqué, il est possible de faire tourner le mandrin en agissant sur la courroie et c'est bien plus facile. Cependant, pour que ce ne soit pas dangereux, j'ai monté sur les portes d'accès une sécurité qui empêche de démarrer la machine tant que les 2 portes d'accès ne sont pas fermées.
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
F
Réponses
10
Affichages
1 131
gégé62
gégé62
D
Réponses
15
Affichages
860
celtic14
celtic14
B
Réponses
6
Affichages
867
Basil_IC
B
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
Vergobretos
Réponses
8
Affichages
1 326
Darback
D
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
Haut