Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 90 29.1%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 219 70.9%

  • Nombre total d'électeurs
    309
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

C'est toujours intéressant de savoir qui a la même machine que nous... :-D

Je lance donc ce post pour faire un sondage pour connaitre les possesseurs de Rapid-Lime car il semble qu'il y en ait quelques membres qui en possède un...

Ensuite, je propose de mettre sur ce fil des informations sur les customisations ainsi que les accessoires d'origine...

Pour ma part, je possède un Rapide-Lime, j'ai l'étau d'origine et je suis en train de concevoir une motorisation... 8-)

Bon dimanche à tous. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Il en manque un alors... :roll:
Ou bien, il veut rester anonyme... :lol:
 
P

Pierreg60

Compagnon
on peux poster et rester anonyme
a chacun d'y mettre un peu du sien et de laisser un message avec un avis ça serai cool :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Pierreg60 a dit:
on peux poster et rester anonyme
... :wink:
Ca c'est sûr... :wink:
Et le vôte n'est d'ailleur pas obilgatoire ... :-D
Ce sera seulement un peu plus difficile pour s'échanger des infos... :roll:
 
G

grenouille32

Compagnon
A voté; je n'ai, pour l'instant ....... que de bonnes intentions. :-D
Le local, je l'aurai dès la semaine prochaine :wink: ; 25 m2 en sous-sol, avec déjà plein d'ordinateurs pas très récents à entreposer. :oops: :wink:
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour les copeauxsiteurs,

J'ai voté NON par ce que je n'en ais pas... :smt022

Il faut toujours dire la vérité, surtout le dimanche.

Fredy
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

J' ai voté non et pour tout vous dire je vois réellement l' utilité aujourd' hui d' une telle machine :!:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
C

carlos1966

Apprenti
bonjour pour moi c est oui depuis 15 jours,et je peux vous dire que pour ce qui est de l utilite d un etau limeur dans mon atelier je pense positif a fond il est vraiment un outil indispensable .
il permet de realiser avec peux de chose l impossible .
par exemple dans mon ca il me faut faire des profiler trapezoidial avec un angle bien preci ,voire a diver la construction d un collecteur .j ais fais le tour de toute les machine et j en suis arriver a la conclusion que seul un etau limeur pouvait me donner satisfaction .
voila c et tous pour le moment,a plus.
 
W

wika58

Compagnon
Super Carlos,
Si tu pouvais un peu nous montrer un quelques exemples d'utilisation...
Ca donnerait des idées... :wink:
 
P

Papynano

Compagnon
bonjour
J'ai voté non car je n'en ai pas mais j'ai commencé à usiner des pièces pour m'en faire un petit en m'inspirant du rapide lime.
Je cherche de partout vers chez moi et j'en parle à tout le monde qui sait? il y en à peut être un au fond d'une grange.
 
W

wika58

Compagnon
Ben on sait déjà qu'on est neuf à être l'heureux possesseur de cette petite machine.... 8-)
4 connus et 5 inconnus...
Il y a tout de même qqch qui me chiffonne :roll: ... quel est l'intérêt de voter qu'on a un rapide-lime mais de ne pa se faire connaître :7grat:
Autant ne pas vôter alors ... :lol:



Qui a des accessoires d'origine ?
 
A

Anonymous

Guest
Bon , j'en ai pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Parmi les possesseurs, quelqu'un as-tu des accessoires?

Il y en avait pas mal à l'époque... :wink:
 
T

teissedre

Lexique
sondage rapide lime

bonjour,
j'ai une rapide lime depuis pas mal d'années.
ne disposant pas de beaucoup d'espace ,je l'utilise assez rarement.(mais je le garde!)
les quelques fois où je m'en suis servi ,j'ai apprécié.
cordialement M.K.
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous

a voté !!!
ben non, j'ai pas cette bestiole là ....
et je dirais que j'en ai pas l'utilité non plus !!

A+++++++++
R.2087
 
W

wika58

Compagnon
Re: sondage rapide lime

teissedre a dit:
bonjour,
j'ai une rapide lime depuis pas mal d'années.
...
les quelques fois où je m'en suis servi ,j'ai apprécié.
cordialement M.K.
Pourrais-tu nous donner qq exemples?
Merci. :wink:
 
T

teissedre

Lexique
rapide lime

bonjour,
il y a quelque temps ,j'avais refait une partie du dessous d'un chariot d'un petit tour ayant subit un arrachement au niveau de la rainure en T; n'ayant pas de fraiseuse pour amincir la pièce à emboiter je l'avais fait avec ma rapide-lime
je n'ai plus de photos ,les ayant postés sur un autre site qui fonctionnait bien dans le passé (pas si lointain) et maintenant il est impossible (pour moi?) de récupérer des données.
cordialement M.K.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
A l'occasion de l'achat de mon premier tour, le vendeur m'a proposé en bonus, pour quelques euros de plus, une "machine pour fabriquer des outils" qui s'est avérée être, après premier dégraissage, et vadrouille sur usinage.com un rapide-lime. Je ne sais pas si l'étaux est d'origine, et un bon décrassage s'impose.
Mais je ne comprends pas le fonctionnement du porte outil. Quelqu'un dispose t'il de photos ou de docs d'utilisations concrêtes ?
 
H

hagwil78

Compagnon
A VOTER

menteur que je suis ce n'est pas un rapide lime ,mais un ADEPT 1 que j'ai dégotter dans e--y UK, il me rend bien des services dans la réalisation de mes petits véhicules militaire ex: exécuter la matrice du moule pour les ouîes d'aération , si vous êtes sage !! voici des images
 
A

ABTgroupe

Apprenti
Bonsoir,je n'avais jamais vu cette machine!!!!!!!!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Désolé wika je n'avais pas vu ton post !

j'en ai un légèrement différent au niveau des coulisses, pas estampillé rapid lime. :wink:



.
 
C

carlos1966

Apprenti
bonjour a tous si j ecris c est quelque ligne c est pour m escuser .
j ai dit que j avait un rapide lime et ce n ait pas vrais ,j ais confondu avec etaux limeur je m escuse donc pour cette petite faute qui ma fois, je le pense va etre tres vite oublier .
par contre j ais vraiment un etau limeur dans mon atelier c est presque la meme chose sauf que le mien ne fonctionne pas a l huile de coude.
merci
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bon, certes, mais qui, que fait quoi avec ?
J'en ai un depuis peu, compte bien le garder, mais regrette de ne pas en fait trop savoir quoi en faire : une bonne fraiseuse, un bon tour et hop, CNC, et on oublie le reste. Huile de coude, et vas y mon mec, mais il y en a d'autres qui rigolent, mais qui n'ont rien compris.
Y a t'il parmis vous des afficionados de l'usinage basique, celui qui s'affranchi de la mode, qui utilisez encore un étau limeur pour diverses tâches et lesquelles, et pourquoi, et comment, etc?
 
W

wika58

Compagnon
Il y a pas mal d'usinages qu'il est plus facile à faire à l'E-L qu'avec une fraiseuse...

La raison pour laquelle je me suis trouver un Rapid-Lime, c'est pour avoir un E-L à la taille de mes autres machines... :roll:
Et une des utilisations principales sera pour faire des rainures de clavette, des trous carrés ou hexagonaux, des petits axes cannelés, ... 8-)
 
A

Alainkoe

Ouvrier
C'est bien ce que je soupçonnais ! et pour un amateur ne pouvant investir dans l'équipement nécessaire, mais qui ne serait déployé que pour produire quelques pièces, le rapide lime est une alternative tout bonheur !

Cela serait vraiment top que des présentations illustrées de ce qu'il est possible de faire, et, miracle !, des partages de doc ancienne (manuels, etc.) puissent prolonger ce thème.

Le rapide lime nous replonge dans l'essentiel du travail des métaux et autres matières nobles !
 
B

bibser67

Compagnon
salut!

et n oublions pas que l'el travaille tout seul ,alors tu peus trankil faire tes passes sur ta deckel ou ta huron et laisser ton el faire ta rainure ou ton chanfrein.
en fait un el c est a mon avis une machine pour nostalgique(que je suis!!)mais qui rend bien des services;Autre chose, il est bien plus facile pour un novice de se servir d'un el que de maîtriser non seulement le fonctionnement des avances xyz d'une fraiseuse mais aussi l aspect division.
certes les capacites de la fraiseuse sont bien superieures... 8-)
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
6 972
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
21 605
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 297
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 355
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 596
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 275
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 629
albatros_del_sur
albatros_del_sur
M
Réponses
39
Affichages
19 085
wika58
W
Haut