Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 90 29.0%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 71.0%

  • Nombre total d'électeurs
    310
C

Charly 57

Compagnon
wika58 a dit:
Bonjour à tous,
En discutant entre possesseurs de R-L, je me rends compte que nous avons tous un point ou l'autre sur notre R-L que nous nous demandons "...à quoi sert ce bossage avec un filetage..." ou bien: "...mon R-L" est-il complet...".
Je propose donc de profiter de ce post pour poser nos questions et poster des photos sur ces questions...

Je commence car j'ai vu sur le R-L de Vogele qu'il a une butée le long du bélier pour régler la course... Je n'en ai pas sur le miens...
Vogele, peux-tu poster une photo de ce système de butée?

A vous... :wink:


J'en profite aussi pour faire un petit up de ma question postée il y a qq jours... :oops:
wika58 a dit:
...
Le seul petit problème avec le Rapide-Lime, c'est qu'il n'y a pas de réglage en hauteur du bélier...
Quelqu'un a-t-il déjà vu des customisations sur ce point?
J'envisage un système de doubles cales de différentes épaisseurs que je pourrais empiler entre l'embase et le chassis... :roll:

Bonjour

Tu as tout à fait raison, je me pose des questions et je vais les illustrer sur les photos jointes.

Pour ce qui est de faire des cales, de mon coté, le mettrais des plaques (40 mm) pour avoir une portée sur toute la surface de serrage. Je suis méfiant avec la vieille fonte car une fissure est si vite arrivée.

En complément aux photos de nos rapide-lime, ce serait génial d'avoir des extraits de catalogues ( ?? Manufrance ??) sur lequel on voit les différents types et accéssoires. Celà répondrait peut être à nos questions !

Sur les photos ci dessous, il y a deux vis présentes qui ne servent à rien. Une est en dessous (tête cylindrique moletée + écrou moleté), et la seconde sur le côté droit (tête cylindrique percée radialement). Il y a aussi deux trous taraudés non débouchants accéssibles sur le dessus qui m'intriguent.
Si vous avez des réponses, :-D
Bien cordialement et bonnes fêtes de fin d'année à tous

role des vis.JPG


trou taraudé 2.JPG


vis et trou 1.JPG


_3.JPG


_4.JPG


_2.JPG


_1.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Super Charly, j'ai exactement les mêmes questions... :smt023

Une autre question: comment faire pour usiner des pièces d'une certaine épaisseur... Comme il n'y a pas de réglage en hauteur...?
J'ai vu sur l'E-L de Vogele qu'il y avait des "entroises" entre l'embase et le chariot...
Est-ce que c'est du homemade ou bien un accessoire d'origine...???

Je voudrais aussi me faire les accessoires pour transformer le R-L en mortaiseuse.
Bon pour l'équerre, cela doit être possible de le réaliser en mécano-soudé... Je vais demander à mon copain soudeur... :oops:
Mais en ce qui concerne la tête porte-outil...
r_l_mortaiseuse_tte_166.jpg

Quelqu'un a-t-il des infos ... ou des idées...
Comment est-elle fixée sur le bélier du R-L??? :smt017

Au sujet des porte-outil, j'ai déjà relevé des différences entre d'une part celui de Vogele et le mien et d'autre part celui de Charly57...
tterldid_po_588.jpg
tterlcharly_po_234.jpg

Celui de Charly semble homemade mais a l'avantage de permettre la prise d'une plus grande variété d'outils... :roll:
J'ai déjà pensé à me faire une nouvelle pièce centrale mais la goupille est conique... comment faire??? :7hus5:

C'est vraiment dommage qu'on ne trouve plus ces accessoires d'origine... :cry:
Et dire qu'ils doivent trainer quelque part dans un tas de feraille...:smt089



:!: :!: :!: Il ne faut pas oublier le post de Tranquille qui regroupe plein d'infos intéressantes... :!:

Peut-être faudrait-il voir avec un modo pour fusionner les deux... :roll:


Merci de la participation de chacun. :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Merci d'avoir rappelé le lien du post de Tranquille.
Grace à lui j'ai trouvé le rôle fonctionnel de la "vis de droite".
Elle sert à éviter un déplacement latéral du rapide lime lorsque ce dernier est monté directement dans les mors d'un étau. Elle doit aussi aider au maintien en position du rapide lime lorsque l'on désserre l'étau pour changer la pièce à rabotter.
Voici ci dessous la preuve en images et dans le texte (d'époque)

Pour les deux trous borgnes et la vis du dessous je n'ai pas encore trouvé.

Je fais appel aux heureux propriétaires de catalogues de la Manu ( à partir de 1910), en fonction des années, il y avait plus ou moins de matériels complémentaires.
MERCI D'AVANCE


"wika 58" pour ce qui est du porte outil home made sur mon rapide lime, je n'étais pas informé. J'ai acheté l'ensemble comme çà.

Cordialement
vis de droite fonction.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Voici encore un détail qui m'avait échappé à la première observation des documents :

A+

fixation de bride frein de coulisseau.JPG


bride frein de coulisseau.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Je vous présente mon premier accessoire d'origine... 8-)
Un pseudo-étau pour la fixation des pièces...
J'ai hâte d'en débusquer d'autres... :roll:

DSCN9764.JPG
 
W

wika58

Compagnon
tranquille a dit:
Le vert machine lui donne l'aspect d'un grand !
C'est pour cela que je l'ai peint de cette façon... :-D
J'était en train de restaurer le gros étau-limeur de Lok7725 et comme j'étais dans le vert machine... :lol:
Les puristes diront que ce n'est pas la couleur d'origine :roll:
Mais comme je veux le motoriser et qu'il est à l'échelle de mais autres machines-outil... 8-)
 
G

grenouille32

Compagnon
Je faisais référence à une phrase d'un auteur français : Le regard fixé sur la ligne bleue des Vosges ........
Suis infoutu de me souvenir de quel auteur il s'agit :!: :oops:
 
B

bricolo des cimes

Apprenti
Bonjours à tous

Je pense que l'ecrivain est Maurice BARRES .

J, aurrai aussi appris à quoi servent les vis sur le rapide lime.

Bon bricolage pour 2010
 
F

frapad

Apprenti
pour moi mon vote c'est non
je n'est pas encore eu d'occasion mais je ne désespère pas
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici mes premiers accessoires homemade et également mon premier usinage avec mon R-L.
Outils:
- Usinage d'un sabot pour recevoir le porte-outil.
- Réalisation d'un porte-outil pour recevoir les petits jets.
- Réalisation de petits jets.
Usinage:
Réalisation de rainures de clavettes dans des poulies pour courroie crantée (4*1.5 sur axe de 10 mm).

Au début, j'avais fait l'outil de coupe en carbure, mais il a cassé tout de suite (choc à l'entrée de la pièce). J'en ai refait en HSS avec des angles de coupe et de dépouille et ça va très bien, le copeau se forme bien.
Le seul problème est qu'il y a certaine flexion de l'axe PO et qu'il faut compenser en appuyant sur l'extrémité du PO pour avoir une rainure bien parallèle à l'axe de la poulie...

DSCF3928.JPG


DSCF3926.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Belles réalisations.
Comment as tu fait pour réaliser le cone de la goupille dans le sabot ?
Quel est le matériau que tu as utilisé pour réaliser le porte outil ?

Merci
 
W

wika58

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonjour
Belles réalisations.
Merci :wink:
Comment as tu fait pour réaliser le cone de la goupille dans le sabot ?
C'étais le point épineux... J'ai d'abord essayé d'utiliser la goupille conique d'origine avec un alésage cylindrique dans le sabot... mais il y avait du jeu qui s'emplifiait en extrémité du PO :???:
Et je ne voyais pas comment réaliser un alésage conique de si petit diamètre :roll:
J'ai donc décidé (à regret) de modifier le R-L...
J'ai fait une goupille cylindrique avec un cone sur l'extrémité gauche pour aller dans le support et j'ai percer et réaléser le trou du côté droit è 8.00 mm.
J'ai réalésé le sabot d'origine à 8.00 mm.
Quel est le matériau que tu as utilisé pour réaliser le porte outil ?
Merci
Comme d'hab, mon fournisseur de stub... (axe de photocopieuses et grosses imprimantes de 7.9x mm) :-D

De cette façon, je peu maintenant faire tout les PO ou porte-machine que je veux... avec des alésages cylindriques...
Et la partie conique de gauche maintien la goupille en place et est simple à réaliser.
 
C

Charly 57

Compagnon
wika58 a dit:
J'ai réalésé le sabot d'origine à 8.00 mm.
Quel est le matériau que tu as utilisé pour réaliser le porte outil ?
Merci
Comme d'hab, mon fournisseur de stub... (axe de photocopieuses et grosses imprimantes de 7.9x mm) :-D
.....

Ca me semble faible comme diamètre, c'est peut être pour çà que ça fléchit sous l'effort de coupe ??? Moi j'ai tendance à tout sur dimensionner.

Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Charly 57 a dit:
...
Ca me semble faible comme diamètre, c'est peut être pour çà que ça fléchit sous l'effort de coupe ??? Moi j'ai tendance à tout sur dimensionner.
Cordialement
Oui mais pour faire une rainure de 1.5 mm dans un alésage de 10 mm, il y a pas bcp le choix...
Ou alors il faut faire sortir le jet un peu plus toutes les X passes... mais c'est un peu contraignant... :???:

Et en ce qui concerne l'axe du sabot, la goupille conique d'origine est de section plus faible que ce nouvel axe... et comme l'ajustement latéral du sabot dans son support est vraiment très bien l'ensemble ne bouche pas du tout...

Il y a juste l'axe PO qui fléchi un peu et je compense cette flexion en appuyant légèrement sur l'extrémité du PO... :roll:
 
C

Charly 57

Compagnon
OUPS !!!

Sur le photo, je ne me suis pas rendu compte de la taille des pièces.

A+
 
W

wika58

Compagnon
Bon ça va pour cette fois... :roll:
Mais c'est bien parce que c'est toi... :lol:
 
C

Charly 57

Compagnon
Promis, je recommencerai :oops: en fin je veux dire, je ne le referai peut être pas :roll:

A+
 
W

wika58

Compagnon
Bien vu Michel... Et il faut être rapide pour le voir...
Quel coup d'oeil !!! :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bien vu voila pendant 5 à 6 secondes

cordialement

rapide lime.JPG
 
M

mapk

Ouvrier
Bonjour à tous.

Je viens de voir ce post et j'ai répondu NON car c'est la vérité !!!

En fait, je n'ai jamais douté de l'utilité d'un étau-limeur, mais j'ignorais l'existence de ces petits engins manuels.

J'aimerais bien en trouver une (ou un, on doit dire comment?), je ne sais pas à combien ça se négocie pour que ça reste honnête pour tout le monde.

Un véritable EL m'aurait bien plut, mais je vais avoir une fraiseuse, qui prendra beaucoup de place dans mo petit atelier déjà trop remplit (de foutoir, je l'avoue...).

Je vais commencer à chercher cette "rapide-lime" bien marrante.

Bon week-end à toutes et à tous.

Marc
 
M

mapk

Ouvrier
APA a dit:

Merci de l'info, APA !!!

Malheureusement, comme je suis au boulot, je n'ai pas accès à tout, et les sites de ventes et d'enchères sont tous filtrés, même bloqués !!!

Je devrai attendre ce soir, tant pis !!!

Sympa en tous cas ton message.

Au fait, il est proposé à combien sur LBC ? (pas accès, rappel !)

Marc
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Mapk,

Sur LBC il est à 220 € et se trouve dans le 63.

Tu peux appeler au 04 73 93 26 62 au nom de etau.

Bonne chance. Papeteme.
 
M

mapk

Ouvrier
papeteme a dit:
Bonjour Mapk,

Sur LBC il est à 220 € et se trouve dans le 63.

Tu peux appeler au 04 73 93 26 62 au nom de etau.

Bonne chance. Papeteme.

Merci Papeteme.

Oups, je ne pensais pas à si cher, auxquels il faut ajouter de bons frais de transport, car ça doit quand même peser, non?

En fait, je pensais que c'était beaucoup moins cher qu'un étau-limeur, mais ça reste à démontrer, apparemment !!!

C'est un prix habituel pour une "rapide-lime" ou celle-ci est-elle assez chère (ou pas chère !!!) ?

Merci de vos réponses et bon week-end.

Marc
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 082
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 220
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 391
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 505
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 765
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 988
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 856
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 216
wika58
W
Haut