Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 90 29.0%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 71.0%

  • Nombre total d'électeurs
    310
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

tounet a dit:
Bonsoir,
J'ai réussi à trouver l'annonce.
Même si je trouve la démarche peu élégante (voire illégale ?), il y a une autre annonce avec un levier reconstitué, une manivelle a priori d'origine, au même prix et surtout non oxydé ...
Dommage, ils me plaisent bien ses petits "rapide lime" :heart: .
Tounet

Le RL dont tu parles est mis en vente par un forumeur, qui n'en est plus à son coup d'essai en ce qui concerne la restauration.
Et c'est une très bonne restauration. A prix égal, il vaut mieux acheter un RL très bien restauré par un connaisseur.
Signe particulier de ce forumeur, il a un gros chien.
Non, ce n'est pas moi.

Bernard
 
J

j..pierre

Apprenti
Salut noxyben,

Bienvenue à rapide-lime, si tu pouvais nous mettre quelques photos de ta nouvelle acquisition ce serait bien.

Cordialement

J-P
 
O

Okapi

Compagnon
rranno**90 a dit:
Okapi a dit:
Soyez justes aussi, personne ne l'a acheté au premier prix, ce matin je suis allé chercher un tour MikronT90 complet à 100km. de chez moi, pour pas cher, mais quand j'ai vu l'annonce, j'ai téléphoné et suis allé le chercher le lendemain.

Ça me rappelle les commentaires de mes clients lorsque le prix de l'argent à flambé, j'ai fondu plus de 25kg. dont des pièces XVIIIème, et on me disait très souvent lorsqu'ils ont vu mon matériel disparaitre : "C'est vraiment dommage de faire cela", mais personne ne me les achetait quand même…



J'ai voulu lui prendre hier suite à sa première annonce et j'ai eu ceci en réponse :

Bonjour
Non merci
COrdialement

Bon, tout le monde n'est pas honnête et bien élevé d'un autre côté, question de culture, et d'habitudes dans un milieu où tout se traite sans factures et en liquide, je modère donc mon propos. :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Bienvenue Noxyben à RL-land... :-D
Tu vas voir on ne s'ent sert pas tous les jours mais pour certains petits travaux, c'est le top. :supz:
 
N

noxyben

Nouveau
Voilà des photos de l'engin :-D
On peut voir les deux p'tits trous sur le dessus du bélier.
Y'a plus qu'à le démonter, nettoyer, repeindre, graisser...

IMG_3567.JPG


IMG_3568.JPG


IMG_3572.JPG


IMG_3574.JPG
Le bélier avec les deux p'tits trous... rivetage d'une plaque rapportée ??

IMG_3575.JPG
Le chiffre 37, frappé sur toutes les pièces (mais pas de numéro de série...)

IMG_3589.JPG
 
O

Okapi

Compagnon
Le 37 pour le numéro d'appairage du montage, et les deux trous pour la plaque du revendeur, tu peux te faire la tienne pour le personnaliser, à ton nom. :roll:
 
W

wika58

Compagnon
En tout cas, si ce n'est pas un R-L,... il est sacrement bien cloné :!

Bonne révision car on ne parlera pas de restauration vu qu'il a l'air en pas trop mauvais état... :wink:
Le mien, quand je l'ai eu, j'ai du commencer par des séances de décapage électrolytique... :roll:
 
O

Okapi

Compagnon
J'avoue que depuis que j'ai vu l'état dans lequel vous trouvez des pièces parfois, je suis moins contre l'électrolyse lorsqu'elle est bien utilisée, ici on a une relation différente aux machines vu la quantité à disposition, mais celui qui vit dans le Massif Central n'a pas des dizaines d'ateliers à moins de 50 km. de chez lui où on sort parfois des machines pour le prix de l'enlèvement et où on les casse pour sortir le cuivre. :oops:
 
N

noxyben

Nouveau
Oui, un décapage électrolytique ne devrait pas être nécessaire, l'huile de coude devrait suffire.
Et les glissières ne semblent pas usées non plus.
Le numéro d'apairage, ce serait un numéro utilisé à la fabrication pour ne pas mélanger les pièces des différents RL en cours d'assemblage ?
Je me souviens avoir vu sur une page antérieure de ce sujet qu'un heureux possesseur de RL s'étonnait que la gravure de la marque "Rapide-Lime" avait été meulée. Sans doute était-ce aussi une unité avec plaque rivetée.
Ah oui, je pourrais remettre un plaque à mon nom :)
L'étape suivante ce serait de relancer une fabrication de RL millésime 2014.
Qui sait, ça pourrait relancer l'industrie française :-D
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai fait du montage de prototypes, où on devait appairer obligatoirement, et on emploie soit des points, soit des chiffres ou des lettres pour se simplifier la vie, contrairement à certains métiers payés à la pièce où le n° serait au décompte pour être payé, là c'est seulement de l'assemblage.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir à tous,

@ fafnir70 : merci pour ton message. Il est vrai que les photos me disaient bien quelque chose ...

Hélas, le temps n'est pas encore à l'investissement en matériel car j'ai pas mal de dépenses en vue et assez urgentes (voiture :mad:, lave vaiselle) pour le moment.

Encore merci et bonne soirée.
 
C

Charly 57

Compagnon
Okapi a dit:
J'avoue que depuis que j'ai vu l'état dans lequel vous trouvez des pièces parfois, je suis moins contre l'électrolyse lorsqu'elle est bien utilisée, ici on a une relation différente aux machines vu la quantité à disposition, mais celui qui vit dans le Massif Central n'a pas des dizaines d'ateliers à moins de 50 km. de chez lui où on sort parfois des machines pour le prix de l'enlèvement et où on les casse pour sortir le cuivre. :oops:


Salut Okapi

Y a t il un Massif Central en Suisse Romande ???
 
J

j..pierre

Apprenti
Et le Moléson vous en faites quoi :lol: :lol: :lol:
C'est notre massif central à nous :wink:

J-P
 
O

Okapi

Compagnon
On peut le dire Charly, je te rappelle que c'est seulement une petite partie de notre territoire qui est habitable par contre, mais tu vas trouver des régions où il y a 4-5 ateliers par village, d'où la quantité de matériel impossible à fouiller pour trouver certaines machines, mon RL qui est devenu le protégé d'un autre membre venait d'un grenier d'atelier pas vidé depuis 50 ans.
J'ai rentré ce dimanche un tour dans une configuration tellement complète que même sur le site Lathes tout n'y est pas, il a fallu balayer quelques centimètres pour le trouver, et les caisses que j'ai pris avec sont encore pas triées complètement, je commence à l'aspirateur…

Les machines qui restent sont à la casse si je ne trouve personne avant le 31 pour les acheter, on a des Polonais qui commencent à venir chercher en quelques jours, et il y a sans doute des perles dans le lot, si tu voyais le matériel qui se trouve chez le ferrailleur et qui passe au déchiquetage, ça fait mal parfois, mais c'est impossible de stocker à un moment donné, le matériel rentre plus vite qu'il ne se vend, c'est insoluble.

Le problème avec une machine manuelle comme le RL est que personne ne s'y intéresse hormis quelques mécaniciens, donc c'est en principe perdu. :cry:
 
N

noxyben

Nouveau
Okapi a dit:
Le problème avec une machine manuelle comme le RL est que personne ne s'y intéresse hormis quelques mécaniciens, donc c'est en principe perdu. :cry:

... pas tout à fait vrai, pour ma part je suis plutôt électronicien de formation 8-)
J'ai l'impression que le fond du problème, c'est l'amnésie : de nos jours plus grand monde ne sait ce que c'est qu'un étau limeur. Alors un étau limeur manuel, n'en parlons pas...
C'est un problème général : on construit les progrès de demain sur les acquis d'hier, et puis on oublie ces acquis.
On a des fraiseuses et des rectifieuses partout, alors à quoi bon enseigner des techniques comme le grattage ?
Autre exemple : n'importe quel téléphone contient un processeur plus puissant que celui des modules apollo qui ont permis d'aller sur la lune. Mais on a oublié tellement de trucs que pour y retourner sur la lune, faudrait quasi tout réinventer (à grand coup de milliards...)
Et je vous parles même pas de la machine d'Anticythère...
 
O

Okapi

Compagnon
Ce que je voulais dire c'est qu'il passe à la ferraille lors d'un tri, pas qu'il n'y avait plus d'intérêt, je me suis mal exprimé. :oops:
 
N

noxyben

Nouveau
Oui oui, j'avais bien compris ! Et je me désole moi aussi qu'on jette à la ferraille le "patrimoine industriel".
Le gâchis me hérisse le poil...
 
O

Okapi

Compagnon
Disons qu'il y a des machines plus rares que d'autres, passer à la ferraille un tour ou une fraiseuse des années 30 ne me pose aucun cas de conscience, mais si on est vers 1900 ou avant et que c'est en bon état, je regrette souvent de ne pas avoir plus de place pour stocker vu le nombre de machines vues sur une année…

Dans un autre registre, est-ce qu'il y a sur le forum une page illustrée des formes d'outils pour le Rl ou tout autre étau-limeur, parce que sinon je viens d'en scanner une, en anglais, mais elle pourrait peut-être rendre service ?
 
J

j..pierre

Apprenti
Salut Okapi,

J'ai cherché sur le forum et n'ai point trouvé de document qui parle de ce sujet !
Si tu pouvais nous faire un pdf de ton scan ça serai utile pour nous tous.
Merci d'avance.

Cordialement.

J-P
 
W

wika58

Compagnon
Si ca s'applique aussi au R-L, tu peux poster le pdf ici ... il y a déjà pas mal de copies de vielles doc sur le R-L et ses accessoires sur ce post-ci... :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Je voudrais ajouter un commentaire très important à l'intention des débutants sur les EL, normalement on monte l'outil perpendiculaire, il est affûté à cet effet, mais le support basculant de l'outil(je ne sais pas vraiment en français son nom, c'est clapper box en anglais) doit impérativement être tourné dans le sens de travail afin qu'au retour l'outil soit éloigné de la surface usinée par le rayon du relevage(si vous vous trompez il y a des chances pour qu'en vertical vous compreniez vite l'erreur :smt003 ), on le tourne donc de manière à ce que la partie haute soit à l'opposé de l'attaque sous peine de planter l'outil au retour, lorsqu'on travaille sur une queue d'aronde ou en creusant une rainure en Té, [hidden]on bloque le relevage de manière rigide[/hidden], l'idéal est de faire sur la queue de l'outil un taraudage pour y loger une vis assurée par un contre écrou [hidden]qui viendra s'appuyer sur le chariot[/hidden] !


formes-doutils.pdf


http://www.lecollectionneur.ch/mon-nouvel-etau-limeur/outils-1.pdf

http://www.lecollectionneur.ch/mon-nouvel-etau-limeur/forme-doutil-1.pdf

Là c'est un livre, donc clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet.
http://www.lecollectionneur.ch/mon-nouvel-etau-limeur/affutage-des-outils-detau.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
J'ai édité ton message car ce sont des liens vers des PDF
.. et tu les avais mis en images. :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Merci, je ne savais pas trop comment procéder, mais ils s'affichent petit effectivement.
 
J

j..pierre

Apprenti
Merci Okapi pour cette intéressante documentation.
 
O

Okapi

Compagnon
De rien,c'est surtout le collègue US qui a scanné ce très bon livre qui a du mérite, moi je n'ai repris que quelques pages de ma documentation, par contre je veux bien héberger des livres si cela peut rendre service, c'est mon adresse www personnelle donc aucun souci de la voir disparaitre, je suis très loin de la banqueroute. :wink:

Quand j'aurai un moment à l'affûtage je montrerai comment faire soi-même une jauge simple pour les angles, vu le prix des Starett par exemple, il y a très peu de fabricants qui ont ce genre d'article et avec un RL si on est faux cela tourne très vite à de l'haltérophilie. :smt003
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonsoir Okapi je viendrai probablement te faire une petite visite un de ces jours pour apprendre ce que tu sais faire que moi je ne sais pas faire :-D
A condition que tu accepte ? ? ? ?

J-P
 
O

Okapi

Compagnon
Pas de problème, il n'y a que les mercredi matins où je suis pris toute l'année, sinon on peut toujours s'arranger. :partyman:

ps. juste un truc, chez moi si on mesure plus d'un mètre huitante, il faut prendre un casque de cycliste vu certains passages… :mrgreen:
 
J

j..pierre

Apprenti
Merci....Je prendrai contact prochainement.

PS: pour la taille...... ça ira.

Cordialement.

J-P
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

De nombreuses fois je suis venu en ce temple et reparti frustré de ne pouvoir
communier avec ces nombreux fidèles possesseurs de Rapid'Lime car je n'étais pas
acoquiné avec une bougresse de cet acabit, j’eusse aimé, que dire, adoré
déposer ma maigre obole sur l'autel dressé par le frère Patrick pour recueillir
l'aveu des pénitents jouisseurs,...hélas.
Or, un matin à l'heure ou dans d'autres contrées le Muezzin du haut de son minaret
appelle ses frères à la prière, parcourant ma bible virtuelle d'un œil en Coin, Le Bon car
l'autre n'était pas encore ouvert à cette heure là, je reste figé sur une image ou plutôt
une icône représentant une de ces pécheresses, certes elle avait plus l'air d'une fille négligée de
petite vertu que d'une novice mais me-dis-je "peut-être pourrais-je faire d'une pierre
deux coups, je pourrais lui redorer son blason et par la suite faire parti des élus et
atteindre enfin le saint Graal?"
Je me retrouvais subitement tout excité comme si Lucifer, Satan, Belzébuth et toute
la tribu me piquais de leur tridents acérés, je dépêchai un messager pour faire part de mes
souhaits à la détentrice de la gueuse en précisant le poids de la bourse que je concédais à lui
octroyer en échange, mais la matrone fit fi de mon désir et me laissa comme un malandrin
dans un cul de basse-fosses moisir en me rongeant les sangs.
Une lune plus tard, alors que je m'étais apaisé et avait mangé mon dépit, la perfide m'interpelle
et accède a ma volonté, rendez-vous est pris et j'attèle mon carrosse pour me rendre en cette
bonne ville de Nancy afin de recueillir ma promise, après s'être prise pour une duchesse et m'avoir mis
en retard elle exhibe de sa calèche la pauvresse, là les larmes me piquent aux yeux, devant
tant de misère je suis balancé entre horreur et pitié, entre le refus et l'acceptation, finalement
la compassion m'emporte je lui lâche ma bourse et j'installe la miséreuse confortablement pour
notre voyage de retour.
Le temps me faisant défaut je n'ai pu à ce jour lui redonner une apparence digne, mais ça viendra!

n1.jpg


Voyez, gentes dames et gentils messieurs le résultat d'une vie de débauche!
Frère Pat, suis-je autoriser enfin à poser mes lèvres sur le calice ou dois-je encore
faire pénitence jusqu'à l'abjuration de la diablesse! :-D :-D :-D
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

Bon Dieu ! quelle prose !!!!
Si la restauration est à l'identique de ce monologue, pas de toute la belle aura un autre visage. :-D

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 090
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 244
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 398
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 516
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 794
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 030
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 879
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 237
wika58
W
Haut