Ma WABECO F1210 manuelle et numérique

  • Auteur de la discussion mathias
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mathias

Nouveau
Salut la cavalerie,

Voilà quelques news de la machine.
J’ai une première fois tout nettoyé , regraissé, remonté.

Voici quelques photos et retour d'expérience.

Je vais surtout commencer par le nettoyage et l'info à partager encore et encore:
Le pétrole dénaturé/pétrole blanc/combustible à poêle:
Alors ce truc est dingue ça marche trop bien, ça pue pas trop, ça fait presque le boulot sans frotter, il en faut très peu pour que cela soit efficace. Dès qu'il y a un truc un peu gras, huileux, poussiéreux, collant ( genre colle étiquette) : on badigonne avec un chiffon ou un pinceau et le temps de faire le tour on peut déjà essuyer.
Je l'ai utilisé avec des gants en nitril épais, le produit est volatil. Dans le garage fermé car il flottait comme vache qui pisse, au bout d'une heure on sent que c'est limite, avec une porte ouverte ça suffit, mais quoi qu'il en soit je n'ai eu aucune réaction. Alors que j'ai une rhinite allergique chronique que beaucoup de produits, même cosmétiques, un peu trop concentré aiment réveiller.

Mes recommandations:
C'est un peu comme le WD40 ça s’insinue partout facilement. Donc je dirais attention aux roulements étanches à la poussière (ceux à cage métallique) qui ne peuvent être ouvert pour être regraissé, de ne pas trop les immerger je pense que ça peut fluidifier la graisse et en faire partir dès qu'ils reprendront du service.
Comme dans beaucoup de situation de nettoyage, il peut y avoir un effet serpillère qui nettoie/salie en même temps, vous savez quand le gros du sale disparait mais qu'un film uniforme reste. Mon conseil : la soufflette air comprimé juste après avoir essuyé le gros ! ( cela vous fera beaucoup d’économie d'essuie tout et surtout vous verrez très vite là ils il faut remettre un coup.

Les photos du démontage, enfin surtout de ce qu'il y a à nettoyer
IMG-7997.jpg IMG-7998.jpg IMG-8007.jpg IMG-8009.jpg

IMG-8019.jpg IMG-8030.jpg IMG-8040.jpg IMG-8070.jpg

IMG-8077.jpg



Et du remontage:
IMG-8071.jpg IMG-8098.jpg IMG-8099.jpg

IMG-8101.jpg IMG-8105.jpg

Les produits utilisés:
- Le pétrole j'ai pris le "top" cad le 100% de synthèse ( genre 0,0001% de trucs pas bon ), le kristal de chez Qlima acheté chez LM ( j'en ai pour 10 ans mais cela exsite en 8L cela aurait été top mais pas dispo).
Et après avoir parcouru de nombreux sujet sur les forums:
- Huille glissiere DL LUB G68
- Graisse made in france Graisse de Belleville PERFECT
- Graisse blanche de merde WD40, mais qui est pratique avec sa pulvérisation fine et ses agents qui la rend bien collante, je l'utilise en fait là où il n'y a pas trop besoin début/fin de vis à bille où l'écrou ne va pas. Et le coté blanc fait "propre" et surtout permets de bien voir où il n'y en a pas car je me dis qu'elle sert au moins à éviter l'oxydation.
IMG-9513.jpg
 
Dernière édition:
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philochon

Nouveau
Salut Mathias, ah ben ouais la elle est nickel !!
Pourrais tu profiter que ta fraiseuse soit démontée pour me faire des photos des montages des vis a billes sur les 3 axes STP ?
Et aussi peux tu me donner quelques cotes sur les vis à billes et aussi celles des paliers, écrous, ... ? Diamètre, pas, longueur... toutes ces infos me seront précieuses dans mon projet de conversion de la mienne qui est manuelle.
ici :
 
M

mathias

Nouveau
Salut Mathias, ah ben ouais la elle est nickel !!
Pourrais tu profiter que ta fraiseuse soit démontée pour me faire des photos des montages des vis a billes sur les 3 axes STP ?
Et aussi peux tu me donner quelques cotes sur les vis à billes et aussi celles des paliers, écrous, ... ? Diamètre, pas, longueur... toutes ces infos me seront précieuses dans mon projet de conversion de la mienne qui est manuelle.
ici :

Hello,
J'avais fait quelques photos pour toi et ceux que cela intéresse.

Cependant je t'ai déjà fait part de mon conseil sur ton projet, j'ai lu quelques uns de tes posts et je renouvelle mon conseil.
Tout est possible mais je pense que tu fais erreur à vouloir convertir la machine en te calquant sur celle du constructeur, tu peux t'en inspirer mais la copie n'est peut etre pas la bonne solution.

Wabeco me parait être du genre économique, une grande partie de leur pièces sont identiques ou modifiées à postériori entre leur différents modèles. Ce qui est un avantage dans ton cas, par exemple je pense que les deux plateaux celui qui fait le croisement du X/Y et celui du Z sont identiques entre tous les modèles à queue d’aronde. La faible différence visible sur les photos doit surement être la petite poche fraisée supplémentaire pour recevoir le bloc d'alu dans lequel passe et se fixe l’écrou de vis à bille contrairement aux version à vis trapézoïdale. Ainsi que la grande rainure pour laisser la place à la vis à bille du X.

Comme je l'expliquerai dans mon prochain post je me suis retrouvé dans cette situation que beaucoup on du connaitre, celle un peu de l'oeuf et de la poule, cad d'avoir une fraiseuse , de vouloir faire une modif dessus, mais qu'on ne peut pas faire car il faut démonter cette pièce ce qui rend la fraiseuse inutilisable.
Si tu n'as pas accès à une autre fraiseuse ton projet va vite être compliqué, et tu risques de la massacrer à pense y arriver avec juste une perceuse à main ou à colonne légère.

Deuxième point je pense qu'il va falloir que t’usine la pièce qui diffère de la tienne , c'est celle qui reçoit la courroie. Je pense que tu n'as que la partie pour le vernier mais pas la partie poulie qui est usinée dans la masse. Par contre le support des moteurs pas à pas doit se faire au même endroit et tu dois pouvoir faire le même, la fixation est un simple étrier.

Mon conseil:
- ouvre un post au sujet de ta conversion

Si tu n'as pas accès à une autre fraiseuse et un tour:
- Ne part pas de-suite sur des vis à billes pour ton rétrofit, donc gardes tes vis actuelles.
- Vires ce qui supporte les verniers et mets y des poulies il devrait rester de la place pour remettre tes manivelles
- Faits tout le reste, montage moteurs, cablage, electronique, PC, car c'est un long travail semé d’embuches qui t'attends si tu n'as jamais fait ni utilisé. Et une fois que tout fonctionne fini ton rétrofit.

Si tu as accès à des machines alors bon courage !
Je te joint aussi la doc wabeco où il y a pas mal de schémas de ton modèle et du mien

IMG-8105.jpg IMG-8067.jpg IMG-9107.jpg

IMG-9240.jpg IMG-9246.jpg
 

Fichiers joints

  • WABECO_F1200_Mills_with_dovetails_2014.pdf
    7.2 Mo · Affichages: 135
M

mathias

Nouveau
La DRO
Comme je disais j'ai une première fois tout démonté/remonté, mais je l'ai fait une seconde fois...
En effet la suite logique était que je m'équipe de règles numériques, c'est ce que j'ai fait mais je ne me suis pas simplifié les choses vu que j’ai eu l’idée de ne pas avoir mes règles numériques installées à « l ‘extérieure » mais plutôt dissimulées dans/sous les axes.
Ainsi elles ne sont pas soumises aux risques de chocs, au copeaux /liquides de coupe, et ne contraignent pas le nettoyage.

Je suis content d’avoir pu mené le projet à sont terme, du moins pour les deux axes principaux le X & Y , le Z est monté classique.
Ayant eu l'idée avant l'achat, je me suis orienté vers des capteur magnétique pour la compacité, des capteurs et des "règles".

C'est là que j'ai commencé à rencontré le défi du serpent qui se mort la queue car j'avais besoin de faire un trou compliqué dans le plateau qui supporte le X/Y pour faire passer le cable du capteur.
Ce dernier m'a pris déjà pris pas mal de temps de réflexion, de mesures au pifomètre, avec peu de marge d'erreur avec comme résultat qu'il serait à 130° mais surtout que je devrai le faire avec ma fraiseuse, sans banc et sans bridage possible.
Alors j'ai fait un cadre en bois pour l'angle et un minium de maintient. Puis je l'ai bridé avec des cale en faisant appuyé la tête dessus et en bloquant la descente du Z. J'ai alors utilisé la descente de broche à la manivelle pour le perçage. C'est juste mais c'est passé.

Le X
Dans un premier temps j'ai fraisé pour avoir une attaque perpendiculaire pour le perçage.
IMG-8735.jpg IMG-8737.jpg IMG-8738.jpg

IMG-9179.jpg IMG-9227.jpg IMG-9230.jpg

IMG-9235.jpg


Le Y
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Le Z
IMG-9181.jpg IMG-9245.jpg
 
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philochon

Nouveau
Hello,
J'avais fait quelques photos pour toi et ceux que cela intéresse.

Cependant je t'ai déjà fait part de mon conseil sur ton projet, j'ai lu quelques uns de tes posts et je renouvelle mon conseil.
Tout est possible mais je pense que tu fais erreur à vouloir convertir la machine en te calquant sur celle du constructeur, tu peux t'en inspirer mais la copie n'est peut etre pas la bonne solution.

Wabeco me parait être du genre économique, une grande partie de leur pièces sont identiques ou modifiées à postériori entre leur différents modèles. Ce qui est un avantage dans ton cas, par exemple je pense que les deux plateaux celui qui fait le croisement du X/Y et celui du Z sont identiques entre tous les modèles à queue d’aronde. La faible différence visible sur les photos doit surement être la petite poche fraisée supplémentaire pour recevoir le bloc d'alu dans lequel passe et se fixe l’écrou de vis à bille contrairement aux version à vis trapézoïdale. Ainsi que la grande rainure pour laisser la place à la vis à bille du X.

Comme je l'expliquerai dans mon prochain post je me suis retrouvé dans cette situation que beaucoup on du connaitre, celle un peu de l'oeuf et de la poule, cad d'avoir une fraiseuse , de vouloir faire une modif dessus, mais qu'on ne peut pas faire car il faut démonter cette pièce ce qui rend la fraiseuse inutilisable.
Si tu n'as pas accès à une autre fraiseuse ton projet va vite être compliqué, et tu risques de la massacrer à pense y arriver avec juste une perceuse à main ou à colonne légère.

Deuxième point je pense qu'il va falloir que t’usine la pièce qui diffère de la tienne , c'est celle qui reçoit la courroie. Je pense que tu n'as que la partie pour le vernier mais pas la partie poulie qui est usinée dans la masse. Par contre le support des moteurs pas à pas doit se faire au même endroit et tu dois pouvoir faire le même, la fixation est un simple étrier.

Mon conseil:
- ouvre un post au sujet de ta conversion

Si tu n'as pas accès à une autre fraiseuse et un tour:
- Ne part pas de-suite sur des vis à billes pour ton rétrofit, donc gardes tes vis actuelles.
- Vires ce qui supporte les verniers et mets y des poulies il devrait rester de la place pour remettre tes manivelles
- Faits tout le reste, montage moteurs, cablage, electronique, PC, car c'est un long travail semé d’embuches qui t'attends si tu n'as jamais fait ni utilisé. Et une fois que tout fonctionne fini ton rétrofit.

Si tu as accès à des machines alors bon courage !
Je te joint aussi la doc wabeco où il y a pas mal de schémas de ton modèle et du mien

Voir la pièce jointe 616356 Voir la pièce jointe 616357 Voir la pièce jointe 616358

Voir la pièce jointe 616359 Voir la pièce jointe 616360
Merci pour les photos, j'ai effectivement accès à une autre fraiseuse pour usiner mes tables.
Le lien de ma conversation est cité dans mon post au dessus, tu peux y ajouter les réponses à mes questions si tu veux.
Quel est le diamètre et le pas de tes vis a billes ? peux tu me donner les dimensions des support d'écrous des vis a billes STP ?
Mon but n'est pas forcément de copier mais on a la meme fraiseuse et comme toi je suis sur que mes tables sont identiques aux tiennes dons ca sert à rien de réinventer la poudre, merci pour tes infos
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha mais je ne parlais pas du pétrole :wink: , bien sur que le petrole blanc c'est top !
 
M

mathias

Nouveau
Merci pour les photos, j'ai effectivement accès à une autre fraiseuse pour usiner mes tables.
Le lien de ma conversation est cité dans mon post au dessus, tu peux y ajouter les réponses à mes questions si tu veux.
Quel est le diamètre et le pas de tes vis a billes ? peux tu me donner les dimensions des support d'écrous des vis a billes STP ?
Mon but n'est pas forcément de copier mais on a la meme fraiseuse et comme toi je suis sur que mes tables sont identiques aux tiennes dons ca sert à rien de réinventer la poudre, merci pour tes infos
Hello
J'ai répondu sur ton sujet :)
 
M

mathias

Nouveau
Et une upgrade : Broche à changement rapide

Ce qui fait passer le cone MT2 à SK/BT30.

Pas de photos car au moment de faire le changement j'ai éclaté un roulement ce qui m'a foutu les boules :D
Juste une petite vidéo du résultat:


EDIT: Ajout du pdf d'installation du kit que je ne recommande pas du tout de suivre.
 

Fichiers joints

  • WZW_Wabeco_EN_USOVO.pdf
    731.8 KB · Affichages: 132
Dernière édition:
F

fab2A

Apprenti
Bonjour,

ce sujet est très intéressant (et bien fourni en photos de bonnes qualités) pour moi, heureux possesseur d'une Wabeco F1210 (manuelle). J'aurais quelques questions concernant la dernière modification : s'agit-il du kit de changement rapide d'outils Usovo ? Si oui, l’installation est-elle facile (pour un "débutant" en mécanique, sans équipement du type presse ...) ? Enfin, au delà du gain en confort d'utilisation, cette modification améliore-t-elle les performances de la machine (rigidité notamment) ?
Merci d'avance, et bonne soirée.

Fabien
 
M

mathias

Nouveau
Bonjour,

ce sujet est très intéressant (et bien fourni en photos de bonnes qualités) pour moi, heureux possesseur d'une Wabeco F1210 (manuelle). J'aurais quelques questions concernant la dernière modification : s'agit-il du kit de changement rapide d'outils Usovo ? Si oui, l’installation est-elle facile (pour un "débutant" en mécanique, sans équipement du type presse ...) ? Enfin, au delà du gain en confort d'utilisation, cette modification améliore-t-elle les performances de la machine (rigidité notamment) ?
Merci d'avance, et bonne soirée.

Fabien

oui il s'agit du kit USOVO, j'écrirai plus longuement à ce sujet mais il y a des avantages et inconvénients.
L'upgrade est extrêmement facile. Les outils nécessaire sont un décapeur thermique et un maillet.
Je déconseille de suivre le mode d'emploi d'usovo.
Si tu veux faire la modif avant que j'ai écris un peu plus dessus envoi moi un mp
Il existe aussi une autre solution qui demande un coup supplémentaire.
Je ne peux pas te dire si cela change quoi que ce soit car je n'ai rien usiné avant l'upgrade ! Mais sache que pour moi s'il y a un manque de rigidité c'est pas au niveau de la broche mais de la colone. J'y reviendrai aussi.
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour Mathias

Chouette machine qui me tente bien. J'hésite encore à mettre 1000 euros de plus qu'une BF30 pour avoir une Wabeco. Pour le montage du DRO pourrais tu me dire si, si tu l'avais posé "normalement" il tombait dans les trous.
 
F

fab2A

Apprenti
oui il s'agit du kit USOVO, j'écrirai plus longuement à ce sujet mais il y a des avantages et inconvénients.
L'upgrade est extrêmement facile. Les outils nécessaire sont un décapeur thermique et un maillet.
Je déconseille de suivre le mode d'emploi d'usovo.
Si tu veux faire la modif avant que j'ai écris un peu plus dessus envoi moi un mp

Merci pour la réponse. Je reste preneur de toute information concernant l'installation de ce kit, et de modification de la fraiseuse en général. Rien ne presse, je suis seulement en phase de réflexion.

Bonne fin d'après-midi.
 
M

mathias

Nouveau
Bonjour Mathias

Chouette machine qui me tente bien. J'hésite encore à mettre 1000 euros de plus qu'une BF30 pour avoir une Wabeco. Pour le montage du DRO pourrais tu me dire si, si tu l'avais posé "normalement" il tombait dans les trous.
Je ne sais pas par quel modèle et options tu es intéressé mais il y en a deux "classiques" sur leboncoin... ça laisse plus de budget pour le reste.
Je ne sais pas nonplus si tu fais référence aux trous déjà présent sur la machine ( comment tu le sais d'ailleurs :roll: ??), mais la réponse est oui/non, mais plutôt non pour du pil poil. Les trous sont fait pour monter le kit de wabeco qui je pense sont des règles en verres, donc de fait mon kit n'est pas fichu pareil. Mais je pense que j'aurai pu utiliser certains trous pour fixer mes règles et capteurs tout tant en ajoutant d'autres.
Mais sur ce point j'avoue que j'aurai bien voulu voir comment ils les montent car j'ai eu pas mal d’interrogations.... Je sais qu'il ont des caches de protection de règles qui doit bien se fixer lui aussi donc peut être que ceci explique cela ...
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Oui j'ai vu sur LBC mais c'est avec une table petite... J'ai vu le kit wabeco qui est assez hors de prix d'où ma question d'un montage d'un DRO plus abordable. Je vais enquêter. Je te dis si je trouve un truc.
Merci pour ta réponse.
 
F

fab2A

Apprenti
Bonsoir,

concernant le montage d'une visu sur cette machine, une visu "chinoise" à règles en verre s'installe plutôt facilement, en réutilisant quand c'est possible les perçages pré-existants (et destinés à accueillir le kit du constructeur je présume). Il y a un reportage sur le forum très bien fait dont je m'étais inspiré, je posterai le lien si je le retrouve.

Bonne soirée,
Fabien

Edit : le lien : Installation visu
 
A

AutoOuRien

Apprenti
telle était ma question :lol: . Merci si tu peux partager. Bon étant donné le prix élevée de la wabeco, j'ai bien peur de devoir me contenter d'une chinoise pour le moment genre une sx3... Sauf si vous vous cotisez pour moi :lol:
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr il faut pas ce tromper pour cette achat c est plus pour un laboratoire d usinage que pour un particulier
la machine est bien configurer avec des options du commerce elle est faite pour usiner les métaux tendre ou les composite
la table est la colonne d une BF 16/25/30 la partie foreuse ressemble plus a un perceuse avec un vrais moteur
l ensemble vas manquer de rigidité vue le type de la colonne ca fait cher la machine a nue pour 5000 € sans les trois avance automatique
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

pour l usinages des métaux
oublier le variateur de vitesse l électronique
est passer avec des moteur a courant alternatif
avec un jeux de pignon pour le changement de vitesse
acheter un machine de base
est fabriquer les options a la demande
pour faire de économie et avoir la machine
que l on veux
a plus
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
oui il s'agit du kit USOVO, j'écrirai plus longuement à ce sujet mais il y a des avantages et inconvénients.
L'upgrade est extrêmement facile. Les outils nécessaire sont un décapeur thermique et un maillet.
Je déconseille de suivre le mode d'emploi d'usovo.
Si tu veux faire la modif avant que j'ai écris un peu plus dessus envoi moi un mp
Il existe aussi une autre solution qui demande un coup supplémentaire.
Je ne peux pas te dire si cela change quoi que ce soit car je n'ai rien usiné avant l'upgrade ! Mais sache que pour moi s'il y a un manque de rigidité c'est pas au niveau de la broche mais de la colone. J'y reviendrai aussi.
j'ai aussi possédé une F1210 que j'avais upgradé avec une broche de chez usovo, pour moi aussi le manque de rigidité vient de la colonne, comme beaucoup de fraiseuses inspirés de ce concept. l'autre problème est ce lourd et long moteur (en version 2.2kW) avec tout ce poids très/trop haut perché.
Autre chose me déplaisait, les lardons et leur rattrapage de jeu, à ce tarif ils auraient pu concevoir des glissières avec des lardons coniques.

Autrement sacré boulot que tu as fait
 
F

fab2A

Apprenti
Bonjour,
j'ai aussi possédé une F1210
Je pense que c'est celle là même qui fait mon bonheur actuellement !

C'est une machine qui n'est certainement pas dénuée de petits défauts et qui certes peut trouver ses limites pour des travaux "lourds". Néanmoins pour un débutant en fraisage comme moi je trouve la machine très saine, je n'ai jamais eu de "mauvaises surprises", malgré quelques erreurs de débutant ... Et si l'on sait être patient et manier correctement l'engin, on doit pouvoir en tirer un travail tout à fait honorable, quelque soit la matière usinée. Du moins c'est ce dont j'essaie de me convaincre !
Une des difficultés rencontrée quand on débute c'est l'estimation des prises de passes "acceptables" par la machine pour une fraise et un matériaux donné (j'ai bien trouvé des formules ou abaques de calcul de puissance de broche par exemple, mais pas facile à exploiter : données non connues, et même quand "ça passe" du point de vue puissance, concernant les efforts, vibrations, déflexion d'outils, ...). Je teste prudemment, et je me dis que c'est le métier qui rentre !

Bonne soirée,
Fabien
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr pratiquement full options d'origine a presque 8000 € c est le prix d une voiture
w4JEiEji.jpg
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est une machine pour un artisan un professionnel
pour l usinage la fabrication de pièce a l unité
dans le milieux des deux roues
la fabrication de pièces a la demande
ou dans le monde du modélisme ou des drones

c est hors de pris pour le milieux amateur
il y a la famille qui passe avant tous
est si y a un reste on peux faire avec
pour cela que l on récupére de l occasion
ou du neuf chinois pas trop chère

j ai fait pour moins chère


a plus
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
j ai fait pour

Bonjour
Et bien la c'est tout fait. Il ne sert à rien de comparer ce qui n est pas comparable.
Si ces solutions existent c est qu il y a un marché. J ai vu ce matériel une fois chez un particulier.
Il debale. Il branche et ca usine. Des petites pièces en laiton dans son cas.
Nos heures amateurs valent aussi quelque chose même si pas de facturation. Quand je numérise une machine ça prend du temps et pendant ce temps je ne fais pas le projet qui a besoin de la futur machine.

Ftx
 
F

fab2A

Apprenti
Bonjour,

des nouvelles de cette machine ? Le changeur d'outils tient-il ses promesses à l'utilisation ? La pose d'une visualisation est-elle toujours envisagée ?

Bon après-midi,

Fabien
 
M

mathias

Nouveau
Bonjour,

des nouvelles de cette machine ? Le changeur d'outils tient-il ses promesses à l'utilisation ? La pose d'une visualisation est-elle toujours envisagée ?

Bon après-midi,

Fabien

Peut utilisée depuis les modifs, actuellement je m’équipe un peut plus en fraises, matières premières, accessoires etc..

Mais le kit malgré certains points, est un luxe très appréciable quand ont a peut de temps et de patience comme moi. Question budget, le changement rapide a déjà un coup, mais pensez que le changement rapide donne tout sont potentiel avec un ensemble de porte outils conséquent.
Je dirais qu'entre 6 et 10 portes outils est le minimum, ce qui vous permettra d'avoir de prêts tous les outils de coupe nécessaire : fraise, foret à pointer, forets, fraise à ebavurer, fraise à surfacer etc .. pour l'usinage de votre pièce. ET il y en a pour le prix du kit voir bien plus si vous l'achetez en europe et même en chine.

La visue est posée je sais pas comment t'es passé à coté, les photos sont sur cette même page.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Content de voir le sujet continuer. Je me souviens plus si il existe un carrousel rotatif automatique chez wabecco?

Pour le nombre de po les quantités 6 à 10 sont à doubler si plusieurs matières sont à usiner. Avec plaquette spécial acier ou alu...

Ftx
 
W

whisper

Apprenti
Magnifique petite machine.
J'imagine que tu n'utilisera jamais la rotation de la tete.
Je trouve l'axe bien bas au regard de taille en hauteur de la tete :shock:
Que renferme le bloc au dessus du moteur (sur lequel est greffé le circuit de controle des servo) ?
 
M

mathias

Nouveau
J'imagine que tu n'utilisera jamais la rotation de la tete.
Effectivement car elle n'est vraiment pas faite pour etre desserrée/resserrée facilement.
Je trouve l'axe bien bas au regard de taille en hauteur de la tete :shock:
J'ai pas compris, de quel axe parles tu ?
Que renferme le bloc au dessus du moteur (sur lequel est greffé le circuit de controle des servo) ?
Je pense que le moteur est un triphasé et qu'ils lui ont tout simplement calé au dessus son VFD !!
 
M

mathias

Nouveau
Bonjour.

Content de voir le sujet continuer. Je me souviens plus si il existe un carrousel rotatif automatique chez wabecco?

Pour le nombre de po les quantités 6 à 10 sont à doubler si plusieurs matières sont à usiner. Avec plaquette spécial acier ou alu...

Ftx
Oui mais il n'est plus vendu.
Capture d’écran 2020-10-23 à 17.13.46.png


Pour les PO effectivement avoir pour toutes les matières est un luxe surtout en CNC j'imagine quand tous les outils sont enregistrés.
Là je parlais d'un compromis entre les deux, où l'on prépare quand même les PO avant l'usinage de sa piece mais sans avoir à en démonter un une seule fois avant la fin de l'usinage.
 
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