ma nouvelle (première) une beaver

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Ton spot, c'est l'inverse. Il démarre au ras de la table, et finit profond.

C'est ce qui se passe si on oublie de bloquer le fourreau en fraisage : il descend sous l'effort de coupe (voir orientation des lèvres)
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui c'est que c'est plus correct comme tu dis en effet la broche est descandue au fur et à mesure du fraisage.

un jour ou l'autre je ferais sans doute rectifier la table quand je retravaillerais dans une école technique (c'est le cas actuellement mais là on est en examen donc plus le temps à l'atelier pour le faire hélas)
 
C

cerber

Compagnon
pour pierrepmx : excuse moi j'avais pas vu ton message, mais oui, en fait ce que j'ai changé de plus important pour le moment est 1 roulement de l'un des moteurs (et je crois qu'en fait il était pas usé mais j'avais oublié de resserrer les coiffes du moteur, d'où les vibrations que j'entendais) sinon (pour le moment mais j'ai en fait tout démonter pour vérifier en réalité), j'ai pas de soucis question mécanique.

le truc à refaire est l'électricité au complet (même si ça fonctionnait avant mais certains trucs étaient plutôt du temporaire à mon avis, ou du moins ça y ressemblait). se sera le plus compliqué pour moi à faire car en électricité machine je dois bien admettre que je suis complètement nul j'ai remarqué :-D .

il a aussi la noix de la vis pour l'avance des y que je trouves qui est un peu loin dans l'usure, mais est encore bonne car pas de jeu en la réglant convenablement (mais faudra la changer un de ses jours, j'ai déjà relevé les côtes pour demander à un ami de mon père de voir à la refaire s'il sait quand je le verrais).

on verra au final au niveau de la précision en faisant des mesures pour voir si c'est toujours ok à ce niveau là. mais d'après l'ancien proprio, il m'avait dit qu'il n'avait rien à signaler côté manque de précision, ce que j'espère en tout cas, se sera la surprise, mais pour le moment je dois dire qu'il n'a pas menti quand il m'avait dit que la machine n'avait aucun soucis sauf pour le coup de fraise dans la table.

bref pour résumé, question mécanique : tout est ok, faut vérifier la précision (c'est quand même plus court dis comme ça je trouves) :wink:
 
C

cerber

Compagnon
bon,
voilà j'ai fini de nettoyer la table de la machine (enfin).

mais pour être sûr, j'ai retrouvé des traces de peintures sur les côtés de la table mais surtout à l'intérieur des rainures.
est ce normal de peindre l'intérieur des rainures en T et la rigole où s'évacue l'huile de coupe ??
je demandes parce que là après pour poncer c'est pas évident du tout
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Cerber,
Belle restauration!
Elle va etre la seule Beaver " custom "...
En tout cas tu te debrouilles bien.
Le truc que je ferais, c est d essayer de recharger au MIG avec un metal de rechargement genre pour godets de caterpillar,dents de pelles...il y a une nuance qui accroche bien sur la fonte si elle ne contient pas trop de graphite.Va voir un specialiste du rechargement metal ou soudure On avait reussi a ressouder et recharger le pied d un gros poele Godin en fonte.C est un peu plus clair,comme d l inox, mais pas de bulles ou merdouilles.
Sur la partie fraisee le plus profondement, uniquement.L autre ^peut disparaitre au surfacage je pense
Et apres, j irais voir un gars qui a une Huron ou du genre,pour y mettre un surfacage afin d enlever les traces.
J ai une table fort abimee de Stanko(la petite d origine) il manque carrement un bout au niveau des rainures.A l occasion, faut que j essaie de retrouver une bobine et la nuance que l on avait utilisé y a 20 ans...
Apres, tu pourras te faire un beau "grattage" au grattoir carbure :-D qui te cachera toute disparité (et t occuppera un bon w end...)
Bon courage!
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

merci pour les info. c'est vrai qu'apparemment j'ai la seule beaver du forum, c'est en fait un peu embêtant d'être le seul car pour le démontage de certains trucs ça m'aurait bien aidé, mais bon tampis.

pour la table, j'avais pensé au début de recharger les trous à la baguette fonte ferro nickel ou nickel. il y a quelques mois j'ai ressoudé de la fonte, mais c'est vachement long à faire à froid, mais sur ma table j'oses pas tellement de peur de la foutre en l'air :-D
sinon la refaire dans une école technique quand j'en aurais l'occasion.

mais en tout cas, j'en ai fini de la table, de la nettoyée, de repeindre les rainures en T, et tout ce qu'il fallait.
malgré tout j'ai un doute sur une partie que j'ai remis en peinture, les flancs de la table, à vrai dire j'avais trouvé 2 restants de coulées de peintures et c'est pour ça que j'ai aussi mis les flancs en peinture.
maintenant à savoir s'il le fallait ou pas, je sais pas trop (dans le doute j'ai mis en peinture).

mais est ce que les flancs (les grands côtés) de la table laissés à nu ont une utilité ou pas ?? car sur quasi aucune fraiseuse j'ai vu les flancs de la table avec de la peinture.

j'ai mis en peinture également les petits côté de la table en peinture vu qu'il y avait des traces de vieilles peinture.

j'ai mis aussi en gris la bande centrale sur le tablier, question utilité (et ça donne bien aussi je dois dire) car en blanc, cette bande là aurait été grise de suite avec les saletées de toute façon, au moins on verra moins vite la crasse.

et j'ai de plus en plus envie de peindre aussi en gris le tablier lui même en fait (pour finir petit à petit je vais repeindre tout en gris si ça continue comme ça) :-D

remarque : on voit des traces de peintures par ci par là, mais c'est ce que j'ai pas vu en fait, faudra bien nettoyé tout ça par la suite

bande tablier repeinte.jpg
autre vue (on voit des traces de peintures sur les glissières, mais elle vient pas de chine pourtant)

bande tablier repeintre.jpg
bande centrale repeinte 1

table repeinte 2.jpg
la table remise contre le mur attendant son heure

table repeinte 3.jpg
autre vue , les rainures en T ont été peintes avec une éponge imbibée de peinture

table repeintre.jpg
table repeinte 1

table avant après.jpg
photo table avant traitement et après peinture, ça donne mieux comme ça je trouves avec la peinture
 
C

cerber

Compagnon
voilà, ceci termine la première phase (logiquement) de la remise en état de la fraiseuse (en fait il me reste le moteur de la broche à faire, mais comme il est en alu, j'attends d'avoir les brosses convenable pour le polir lui aussi.).
je vais commencer à faire le trou et la dalle pour pouvoir la mettre, le temps que la dalle sèche, je pourrais prévoir l'électricité et terminer quelques fignolages comme ça.

je vais aussi faire la dalle pour pouvoir poser le tour cazeneuve car comme il fait +/- 2 tonnes lui, faut le poser sur du costaud quand même aussi. pour lui, la béton sera injecté directement sous le carrelage si j'y arrive ou alors faudra aussi découpé soigneusement le carrelage, couler et puis remettre le carrelage (car déjà 1 trou, ma femme a vu rouge, là si je lui dit que je vais défoncer pour ainsi dire la moitié de l'atelier, va falloir que je me cache pour éviter ses foudres)
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà je vais attaquer la dalle pour y coller la fraiseuse mais :

pour l'épaisseur de la dalle est ce que 15 cm vous semble suffisant ? et est ce que 15 cm pour la largeur et longueur de la dalle en plus des dimenssions de la fraiseuse vous semble suffisant aussi ?
voir plan.

pour une épaisseur pareil, je suppose qu'il faut une armature métallique mais 1 ou 2 couches d'armature ? par exemple 1 à 2 ou 3 cm du fond de la dalle et une autre vers les 4 ou 5 derniers cm de la dalle ?
ou une seul armature mise au milieu de l'épaisseur de la dalle suffit largement ?

plan fondation 1.jpg
plan pour la dalle pour y mettre la fraiseuse. est ce que ça semble bon ??
 
J

j.f.

Compagnon
Dans mon atelier, et en fonction de la masse des machines, le maçon avait posé un double ferraillage.

ce n'est aps le ferraillage qui coûte cher. C'est le béton et la main d'oeuvre. Bien sûr, si tu coules toi même, c'est différent.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui je me suis remis à relire ton post car j'avais souvenance que tu avais fait coulé une dalle. donc tu avais fait couler 15 cm et un double féraillage, je vais faire de même donc .
à mon avis ça doit être suffisant 15 cm, c'est pas un éléphant que je vais y mettre mais son bébé :-D

oui je vais couler la dalle moi même comme un grand garçon, ici j'ai acheter du béton déjà préparé où faut juste mettre l'eau et c'est tout. mon père l'avait déjà utilisé il y a 1 mois pour une dalle et il sèche très vite (il prend très vite) mais je vais attendre au moins 3 semaines quand même avant d'y mettre la machine, vaut mieux.

pour la dalle pour le tour se sera fait après car j'aurais pas assez de place alors pour bouger car faut que je bouges une partie de ce que j'ai dans l'atelier pour faire la dalle et donc ça va être encore le bordel dans l'atelier, va falloir caser les trucs où je peux encore une fois mais ce coup ci de l'autre côté de l'atelier :-D

bon à l'attaque avant que ma femme rentre du boulot :wink: (on sait jamais que l'on s'est mal compris et qu'elle croit que je vais seulement faire sauter 1 ou 2 carrelages :-D )
 
J

j.f.

Compagnon
Je te conseille de regarder ls docs de machines outils. En effet; selon qu'on est sur une dalle de plusieurs mètres carrés sur laquelle l'effort est réparti, ou sur une dalle qui fait juste la taille d'un socle, les choses sont certainement très différentes.

Tu devrais t'inspirer des dalles décrites pour poser une machine et les isoler du reste.

Je ne t'en dirai pas plus, je n'y connais rien. mais il y a des gens ici qui connaissent bien.

Tu devrais exposer ton projet, les cotes, etc. de ta machine. Dans blabla. Parce que en fait, même si c'est galère chez toi, ça se rapporche de ce qui se fait de mieux dans l'industrie : dalle machine isolée du reste. Mais il faut que cette dalle particulière soit parfaitement stable à long terme, et comme elle reçoit une pression plus importante, il faut sans doute prendre en compte certains paramètres (sol, etc.)
 
C

cerber

Compagnon
oui tu as raison, en tout cas j'ai déjà débarrasé une partie de l'atelier et regarder plus ou moins la place que va occuper la fraiseuse (sans surtout oublier les mouvements de la table et du bélier), à mon avis je vais la mettre autre part dans l'atelier car l'endroit où je comptais la mettre au départ ne conviendra pas .

je vais ouvrir un post pour voir si la dalle que je comptes faire va suffir.
 
C

cerber

Compagnon
ça y est le carrelage est enlevé, j'en ai même pas casser un.
en premier j'ai disquer le contour et ensuite j'ai disquer pour avoir des petites dalles de 9 carrelages et 6 carrelages .
ensuite avec un burin je l'ai mis dans la fente coupée, et j'ai soulever.

bon ils sont venus quasi un à un et pas par paquet de 9 ou 6 comme j'aurais voulu mais qu'importe, tant que j'en ai pas fichus en l'air c'est l'essentiel.

en dessous comme je m'y attendais (j'avais fait déjà sauter un carrelage à un autre endroit de l'atelir) j'ai du sable sur +/- 15 cm et ensuite j'atteint l'argile.
donc pour creuser, ça ira vite.
c'est une sorte de sable verdâtre, je vais le garder et pas le jeter, on sait jamais qu ej'en aurais besoin dans le futur.

sur les photos on voit pas grand chose car il y a beaucoup de poussières, heureusement j'avais protégé quand même pas mal un peu près tout d'important dans l'atelier.


sur la première photo si vous vous dites que c'est pas au milieu, en fait sisi, mais c'est la pilasse du conduit de cheminée qui n'est pas au milieu du mur d l'atelier).

remarque : le mur de brique que vous voyez dans le fond de l'atelier (derrrière l'étagère en bordel) c'est un ancien four à pain qui était là.

paisseur sable vert.jpg
il y a +/- 15 cm de sable vert, ensuite je suis au niveau de l'argile (le sol donc)

carrelage enlevé.jpg
carrelage enlevé et mis dans l'ordre et numéroté pour pouvoir les remettres dans le futur.

la fenêtre après disquage.jpg
après avoir découpé le carrelage, là on voit plus rien du tout

emplacement fraiseuse 2.jpg
emplacement de la fraiseuse
 
P

pierrepmx

Compagnon
Tu as déjà le sable pour la fonderie, cool !

PS. Ta femme sait, pour le carrelage cassé ? :eek: Assure-toi bien qu'elle ne lise pas le forum en cachette !

Bon courage pour le béton.

Je n'ai pas encore eu le temps de dîner, et là, c'est moi qui ai la dalle !!!
On dirait pas, mais bosser devant son écran, ça creuse... (mais y'a pas de sable en dessous).
 
C

cerber

Compagnon
nuance, il est pas cassé le carrelage, mais découpé, cela fait toute la différence je trouves :-D

oui ma femme est arrivée quand j'étais entrein de découper dans le vif, elle a rien dit car elle a pas su rentrer voir car trop de poussière partout :-D
mais j'ai déjà dit que j'avais cassé aucun carrelage et que c'était propre.

je vais sans doute sur la dalle remettre le carrelage (j'y réfléchis), se sera plus joli comme ça et pour 5 cm de dénivelé, on verra pas trop la différence comme ça.

le tout c'est de pas se planter en mettant les fixations pour la fraiseuse, si je me loupe ça va être chiant.

en premier je vais faire la dalle et 2 à 3 jours après je vais remettre le carrelage par dessus (faut les gratter, comme il y en a pas mal ça va prendre un peu de temps à mon avis) et mettre tout ça le plus possible de niveau. ensuite je vais forer pour mettre les fixations.
et puis attendre gentillement que le temps fasse son oeuvre pour que ça sèche.

comme c'est sur de l'argile que la dalle va être coulée, vous metteriez quand même une bâche pour contrer l'humidité montante ?
 
C

cerber

Compagnon
au fait, tentôt en allant chercher des clopes j'ai eu un coup de bol, j'ai trouvé sur la route un bon gros morceau de bande transporteuse on dirait. on voit la taille de mon paquet de clope sur la bande.
elle fait un bon gros cm d'épaisseur et c'est un multicouche de caoutchouc avec du tissus.
ça tombe bien j'allais en acheter un morceau pour faire des patins antivibratoire pour mon tour :-D

bande caoutchouc.jpg
un peu abîmée mais on peut récupérer de beaux morceaux dedans
 
C

cerber

Compagnon
au fait :

pour pierrepmx : le sable de fonderie c'est du sable vert qui rentre dans la composition ? car là si c'est ça c'est chouette je vais en avoir un paquet
 
C

cerber

Compagnon
voili voilà, le trou est creusé, je l'ai fait à 27 cm de profondeur (+/- 1 cm) comme ça j'ai 15 cm minimum pour la dalle, 4 à 5 cm pour l'épaisseur des carrelages (il faut compter aussi le mortier pour les remettre, faut pas oublier) et le reste pour enfoncer la fraiseuse (faut l'enfoncer d'au moins 5 cm minimum, donc j'ai une petite marge).

mais il a été assez dur à creuser, en dessous de la couche de sable compact (+/- 5 cm) il y avait une couche d'argile mélangée à de la scorie, vachement dur cette connerie à casser (+/- 5 cm d'épaisseur) ensuite c'est de l'argile très compact et salement grasse et lourde.
mais c'est fait j'ai creusé ma tombe :-D

pour la dernière photo, c'est le sable vert que j'ai retiré, il est d'un grain très fin, on m'a dit qu'il pouvait servir pour la fonderie ? qu'en pensez vous ?

type de sable vert.jpg
le type de sable vert. on m'a dit qu'il pouvait servir pour la fonderie ??? qu'en pensez vous ?

piquet trouvé dans l'argile.jpg
j'ai trouvé ça dans l'argile, c'est pas encore aujourd'hui que je vais trouver un trésor hélas

trou fini après x brouette.jpg
après x brouettes c'est fait, un joli trou et dire qu'il va falloir le reboucher avec du béton

après 1 brouette.jpg
après 1 brouette d'enlever

emplacement sans carrelage et après poussière.jpg
la même qu'hier mais fait aujourd'hui sans toute la poussière, on voit mieux
 
C

cerber

Compagnon
au fait un petit truc pour celui qui veut enlever comme moi du mortier séché sur du carrelage ou par exemple sur des briques, faut pas le faire au burin, mais à la hâche bien affûtée (pas une grande pour couper un arbre vivi, mais le petit modèle), ça marche très bien mais surtout porter un très bon gant pour la main qui tient la brique :-D
c'est un bonhomme qui nettoyait les vieilles briques pour les revendre qui m'avait donné le truc
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

purée, j'ai enfin acheté les paillasses métalliques pour la dalle et pour la petite histoire :

je vais en france et je me dis que je vais passer au magasin de bricolage voir s'ils ont un certain type de boulon (bref). je passes à côté des sacs de béton et là , que vois je avec stupéfaction, que le sac de 40 kg fait le même prix que celui en Belgique mais pour 25 kg. je me dis "et merde" car j'en avais déjà acheté 6 sacs en Belgique. du coup j'ai repris quelques sacs.

je me dis puisque je suis là autant acheter les paillasses ici je vais voir et là je vois la paillasse à 3,35 euro (je me fais waw ça a diminuer d'un fameux coup, c'est chouette) mais j'avais oublié une corde pour les attaché sur la voiture. donc je me dis pas grave je passes chez mon père prendre une corde et je vais les acheter en Belgique en rentrant chez moi.

donc arrivé au magasin en Belgique (je passes l'épisode chez mon père), je fais au vendeur :

moi : "bonjour manant, je voudrais 2 paillasses s'il te plait bien".
lui : " bonjour monsieur, mais très volontier mon seigneur, j'y cours, j'y vole, me dit-il, en se courbant et reculant comme un valet devant le roi de France".
moi : "très serviable l'ami".
lui : "voici, voilà, maître, vos 2 paillasses servient sur un plateau d'argent. Cela fait 26,20 euro (oui oui c'est bien écrit)".
moi : "fichtre, diantre (aaarrrrrgh j'ai fait aussi), que dis tu vieux crapaud, détrousseur de cadavre. Pourquoi un tel prix, les as tu portées sur ton dos et fais le tour de la planète avec et en rampant comme un serpent? je viens d'aller en France et elles sont à 3,35 euro la paillasse, t'as commis une erreur vil manant".
lui :"mais comment? il doit y avoir une différence dans les paillasses, votre seigneurie, c'est sûr ça !"
moi : "et comment sellera ! tu me présentes une paillasse, certe joliment présentée sur ton plateau, mais elle est plus cher et surtout encore plus petite,en belgique elle ne fait que 2mx1m et en france 2,4mx1,2m. Dis moi, sodomite, que signifie une telle différence de prix?"
lui : "heu, mais heu, et bien..." (y sais pas quoi).
moi : "bien ton seigneur ira donc avec son carrosse les chercher en France donc, au revoir, vieux crapaud".

et donc je suis repartis en France les rechercher.

remarque : vous l'aurez compris, j'ai exagéré sur les effets spéciaux écrits bien entendu :-D

mais en résumé, soit en Belgique, on nous prend pour de très gros bourgeois, soit pour de très gros pigeons, moi je penches pour la seconde solution, mais dans un cas comme dans l'autre on se fait entuber de toute façon, riche ou pauvre. :???:

j'en ai donc acheté 4 en France(pour le prix d'1 en Belgique
 
D

Damocles

Compagnon
Peut-être que comparer un vendeur à un autre n'est pas représentatif pour tout un pays? :oops:

Editer: Vous avez compter l'essence aussi? :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Fichtre diantre, Seigneur Cerber !

J'espère que ce vil enfumeur a été châtié comme il se doit !

Délicatement chauffé à l'huile bouillante façon carbonnade ?
Écartelé à la sortie de la messe pour amuser les enfants ?
Roué en place publique comme un vulgaire coupe-jarret ?
Où bien, hélas! puisque dans ce monde trépidant on n'a plus le temps pour la belle ouvrage, simplement pendu et ses restes exposés aux murailles du château ?

Enfin tout est bien qui finit bien, et de belle paillasse vous ferez bon lit pour votre fraiseuse !
 
C

cerber

Compagnon
re,

oui heureusement qu'ils nous restent l'humour, au moins c'est gratuit ça.

pour damocles : non c'est en général que les matériaux sont plus cher en belgique qu'en france, peut importe le magasin de bricolage où tu vas en belgique, que se soit pour la peinture, le gros oeuvre, l'isolation, matériel électrique ... et même avec l'essence ça m'a coûté moins cher.

mais voilà j'ai terminé la dalle, et je suis plutôt satisfait, j'ai bien calculé la quantité de béton qu'il me fallait (valait mieux pour un prof de math de savoir bien calculé quand même). en tout j'avais pris 380 kg de béton et il m'a resté à la fin de la dalle à peine 1/2 seau de 10 litres (5 kg environ).

j'ai utlisé que 2 paillasses, en les découpants convenablement j'ai su doublé (pour ainsi dire) chaque couche de féraillage

j'ai mis la coulée le plus de niveau, mais il va avoir un certain retrait du béton en séchant, donc la mise à niveau tip top se fera lors de la remise du carrelage dans quelques jours.

sur les photos on voit déjà l'eau du béton qui a remonté à la surface, pourtant (une fois n'est pas coutûme comme l'on dit) j'ai mis la quantité d'eau préconisée sur les paquets, mais bon ça va s'évaporer.

edit : attention tout de même, j'ai courbé certaines féraille pour voir quand j'arrivais à 14 cm de hauteur avec le béton, mais faut quand même vérifier l'épaisseur réelle avant d'arriver aux 14 cm théorique car la féraille peut se soulever un peu en coulant le béton vu qu'il va en dessous de la féraille, c'est en fait qu'une indication et pas de la haute précision donc :-D

edit 2 : au fait pour voir la profondeur pendant la coulée, pour des petites dalles comme ça, inutile de tirer une corde ou autre en fait, suffit de temps en temps de planter jusque dans le fond un pique à brochette et mesurer la trace du béton sur le pique (attention pas du côté bout pointu pour pas percer la bâche). et pour la petite histoire, si vous avez des piques en bambou vous pouvez même les laisser dans le béton, dans certaines régions du monde, le bambou est utilisé à la place des férailles pour faire du béton armé, c'est aussi costaud et même mieux car il est plus flexible et donc le béton résiste mieux aux flexions (pas des masses mais quand même ) et il ne rouille pas au fil du temps comme la féraille qui fait éclaté le béton à la longue

dalle finie.jpg
après 375 kg de béton, la dalle est finie et mise de niveau et lissée, on voit déjà l'eau qui remonte

après 5 cm la deuxième paillasse.jpg
mise de la 2ème paillasse (là je peux faire comme ça car c'est pas une grande dalle si pas faut mettre les 2 d'un coups pour une grande dalle)

les 25 1er kg.jpg
les 1er 25 kg, on dirait une grosse bouse (on voit aussi que le bout de paillasse dans le fond à bougé, il a été remis après la photo)

détail des 2 paillasses.jpg
détail sur les bords de la dalle, j'ai courbé la féraille (les bouts les plus longs pointant vers le haut font 14 cm (à partir du sol) c'est pour mon niveau pour voir quand j'arrives à quasi 15 cm de béton

comment est mise la 2ème paillasse.jpg
comment sera mise dans le béto la 2ème paillasse (on voit pas trop)

1ère paillase.jpg
mise 1ère paillasse

bâche dans le trou.jpg
mise d'une bâche en plastique pour éviter l'humidité montante du sol
 
P

pierrepmx

Compagnon
S'i y a un mec qui t'em...de et que tu veux le faire disparaître façon Al Capone, il a une sépulture toute trouvée !
Tu as juste le temps avant que ça sèche :lol:

Le seul défaut, c'est que ça fausse les calculs pour la quantité de béton...
 
C

cerber

Compagnon
oui mais là c'est trop tard, faudrait que je creuses le béton, couper la féraille, pfiou j'ai pas le courage, peut être quand je ferais un autre trou :-D
 
L

lacier

Compagnon
Eh les gars, vous me faites bien rire avec vos histoires. C'est bien pour commencer la journée !

Par contre cerber, fais gaffe que ta femme ne trébuche pas dans la fosse remplie de béton en traversant la pièce ! Là, ça ferait pas rire :mad:

Pour les ferrailles qui font éclater le béton en rouillant, c'est généralement à cause de l'armature trop proche de la paroi extérieure du béton. Pour bien faire il faut un enrobage des aciers d'au moins 25 à 30 mm dans les cas courants.
Et augmenter cette valeur en bord de mer par exemple. Binche, je connais pas. Si tu sais pas toi non plus faut voir si tu entends les mouettes... :wink:
 
C

cerber

Compagnon
oui, mais on peut aussi mettre les férailles avec un antirouille et si le béton éclate, on peut heureusement le réparer.

Binche c'est là où sont les Gilles de Binche qui lancent des oranges au carnaval :-D

pour la mer, elle est à +/- 180 km mais j'entends les mouettes quand même car il a à 5 km +/- une usine d'incinération de déchet qui a été construite il y a quelques années et en retournant à la mer, elles se posent souvent dans la prairie que j'ai en face de chez moi (idem pour les bernaches (c'est un genre de gros canard) quand ils migrent).

et pour ma femme, trop tard, le béton est déjà quand même sec, enfin je veux dire heureusement au lieu de trop tard, bien entendu :-D
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

comme j'ai un peu le temps devant moi (le temps que la dalle sèche) je commences à penser à l'électricité. j'ai fait le dessin du panneau électrique qui me semble regrouper les fonctions de la fraiseuse.
il y aura le commande :
broche
moteur avance rapide et moteur avance lente des x
moteur avance rapide z
emplacement futur pour les commandes du y (éventuellement si je mettais une avance car il y en a pas, je m'étais trompé en le disant au début du post) (si jamais je mettais une avance au y, lui aurait un variateur de vitesse où la vitesse serait réglée via un potentiomètre)
pompe lubrification
une coupue générale de la fraiseuse
un arrêt d'urgence
la commande de la lumière (j'ai oublié de la mettre sur le tableau donc à rajouter plutard dans le dessin).

est ce que cela vous semble correct ?
pour les types de bouton il y aurait :

des voyant vert et bleu (pour dire si c'est la mache avant ou arrière ou si la pompe lubrification est allumée )
interupteur 3 positions (marche/arrêt/arrière) pour les moteurs
inerrupteur 2 positions (marche/arrêt) pour la pompe et coupure générale
un arrêt urgence coup de poing

mais où trouver ces genres de boutons et interrupteurs s'il vous plait ? moi j'ai du tri 230v à la maison, est ce que les boutons doivent être obligé en cette tension ?

boîtier bouton électrique vue plus en détail.jpg
un peu plus en détail pour mieux voir le type de bouton qu'il faudrait

vue sur face tableau.jpg
photo d'ensemble (manque la commande de la lampe)
 

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