1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ma première acquisition (vernier FV3)

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par jeanloup49, 30 Décembre 2015.

1. jeanloup49

jeanloup49 Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    bonjour

petite présentation perso: jeanloup , 24 ans, habite près de cholet, profession métallier serrurier dans une petite entreprise artisanale, et passionné de fraisage tournage ( sans pouvoir en faire :( ) je suis novice dans le domaine de l'usinage et y connais pas grands chose ( rien)

donc si vous avez des conseil a de donner sur ce que je dit ou fait de mal n'hésiter surtout pas a me le dire :wink:

me voila dans cette grande et belle communauté de fraiseur :) , je viens de faire l'acquisition d'une fraiseuse après seulement 2 semaines de recherche sur le bon coin j'ai trouver (l’affaire) a voir après démontage^^ moteur hs (un voisin viendra m'aider pour la parti électrique )

voici la journée très spécial

chargement de la fraiseuse sans problème ^^
    IMG_0530.JPG

une fois sur la remorque 3t (louée pour l’occasion)
    IMG_0531.JPG le 4x4 du cousin ( petite dédicace^^) IMG_0533.JPG
    petite question bête , le poids de cette machine ? car le telesco ( du cousin aussi) ne levait pas et jai du l'aider en faisant un mouvement de tangage pour lever
    IMG_0535.JPG
    une fois arrivée chez mon papy ( qui habite juste derrière cher moi)
    IMG_0537.JPG

demain c'est le 31/12 donc je la nettoie le matin et le tanto repos je posterai d'autres photos

n’hésiter surtout pas si vous voulez des infos ou photos

je partage ça avec vous car je lie beaucoup de vos post et je trouve sa super enrichissant

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  3. doul

doul Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Salut, et une Vernier de plus :smt023 Pour la charger ça été facile, moins pour la décharger. J'ai vu que tu habite près Cholet, c'est une bonne référence pour les tours
    :jedwouhor:

4. jeanloup49

jeanloup49 Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    bonjour

aujourd'hui c'était nettoyage

et donc pour ce faite, j' acheter un aspirateur (146€) et un sceau a cendre pour la limaille (20€) je me dit que comme la fraiseuse ma pas coûté cher ( 375€ ) je peut acheter 2 ou 3 truc pour la rendre propre
    IMG_0579.JPG
    IMG_0578.JPG
    c'était quand même bien salle , a se que ma dit le gars , il usinait qu'avec de l'huile de coupe pure, voila pourquoi sa a autant collé

pauvre moteur
    IMG_0581.JPG

je l'ai démonter pour pouvoir le nettoyer correctement

IMG_0590.JPG
    voici la 1/3 de ce que jai pu récupérer ( le gars était vraiment pas propre )

IMG_0592.JPG

voila le final, il me reste une un petit coup partout et voila , la peinture est partit a certain endroit mais mon père me dit de la laisser d'origine

IMG_0593.JPG

la table est un peut rouiller, je vais lui passer de la paille de faire car c'est superficiel
    par contre a quoi servent les 2 petit taquet au milieu? il son bien coincé, ils bougent mais lentement

IMG_0596.JPG
    il me manque un petite cale (je connais pas sont nom) il va surent en falloir une autre je suppose
    (désoler pour la qualité de la photo)
    IMG_0597.JPG

5. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    c'est un beau cadeau à pas cher, 350€ c'est juste quelques outils.
    bons copeaux.
    A+Bernard

6. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Bonsoir
    Très bonne acquisition pour l'apprentissage je te conseil la lecture du livre "la fraiseuse" de Nadeau telechargeable sur le forum
    bonne année
    Henri

7. jeanloup49

jeanloup49 Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    merci et bonne année a vous aussi

merci du conseil mais je ne trouve pas le livre ( il n'est plus téléchargeable)

jeanloup

8. R.2087

R.2087 Compagnon

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    salut l'ami !!!

bien belle acquisition pour 375€, tu ne tombe vraiment pas de haut !!!
    pour peu qu'elle soit tout de suite fonctionnelle après le petit coup de propre, le petit entretien et les dernières vérifs ....

déjà là, elle m'a l'air vraiment en bon état !!!

pour les 2 taquets dans la rainure de la table, je pense que tu peux les enlever sans soucis; ils on été mis, très certainement, pour faire butée ...
    et surtout, si t'as le moindre souci ou doute, n'hésite pas à faire appelle aux possesseurs de la vernier (et aux autres aussi, d'ailleurs ...) nul doute que tu ne resteras pas en panne de solution longtemps !!!

au plaisir de voir d'autres photos !!!

9. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
  10. jeandupont

jeandupont Apprenti

Inscrit:
    6 Décembre 2015
    Localité:
    Haute-saône
    Bonjour ,

Oui :smt023 La " BIBLE " du Tourneur-Fraiseur , le "Mec " qui avait son Brevet à l'époque ( 50 ) devait pour le moins maitriser parfaitement le sujet , une génération de tourneurs/Fraiseurs comme on n'en fait plus , l'informatique ayant "monopolisé" qui est encore capable d'effectuer un calcul de "diviseur" à la main :smt017

11. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    j'ai acheté sur lbc l'édition de 1948 en parfait état, c'est vraiment un beau livre de mécanique.
    A+Bernard

12. jeanloup49

jeanloup49 Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    merci beaucoup henri, ce soir c'est lecture , et demain je fini des pièce pour ma remorque qui est presque fini :)
    faite de A a Z par mes petite mains ( je suis assez fière du resultat) voici une photo (pour pas trop polluer)
    IMG_0190.JPG
    a oui,je sais pas comment mettre les photos plus petite

Dernière édition: 4 Janvier 2016
  13. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    Jeanloup
    c'est un peu hors sujet de la fraiseuse mais ta remorque est très belle et bien faite mais c'est toujours une question qui brûle les lèvres.
    sans trop de contraintes administrative tu peux faire une 500kg de ptc sans pratiquement de problèmes.
    la remorque que tu nous présente ne peux pas rester avec une charge ridicule d'environ 200kg, ce serait tant de travail pour rien.
    question, qu'as tu prévu administrativement sachant les 4 freins serrés à bloc que nous fait l'administration pour un travail quelconque.
    A+Bernard

14. jeanloup49

jeanloup49 Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    bonsoir

c'est simple, passage au mine obligatoire.

bref revenons a nos moutons, j'ai lu beaucoup de page de la parti fraisage (très bien expliqué) mais d'un coup sa fait beaucoup , la partie sur les engrenages me plait énormément, on y reviendra surement dans d'autres post :-D

15. jeanloup49

jeanloup49 Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    bonsoir

le soir ça passe vite , j'ai pas eu le temps de faire grand chose nettoyage continue il y a beaucoup de crasse :|

a oui j'alais oublier , j' ai été chercher mon moteur il y avait pas grand chose (des fils qui faisais masse) plus des roulement neuf ( c'est pas donnée 200€, heureusement que javais pas le bobinage a refaire:smt103 )

vu l'état dessous la table je pence qu'il serai judicieux de la démonter :sad:(désoler je vais avoir quelque question du a mon manque de connaissance :???: )

(photo 1) voici le coté droit de la table ( comment démonté le roulement ?) a oui et a quoi sert la vis, pointeau je suppose ( prés de la clé Allen )
    IMG_0601.JPG

(photo 2) désoler pour la qualité :smt013 je crois pas que cela se demonte de l'axe
    IMG_0616.JPG

(photo 3) voici le coté gauche , le volant est facile a démonter
    IMG_0603.JPG

(photo 4) la tout bouge :smt017 et le vernier ne se sert pas ou alors je sait pas comment faire :confused:
    IMG_0604.JPG

(photo 5) il faut t'il des cle spécial ? style clé pompier ?(tricoise,plus pécisément, merci google:smt003)
    IMG_0605.JPG

(photo 6) la c'est a gauche de la tète universel
    IMG_0608.JPG

(photo 7) voici a droite , le problème c'est que faut il déserter en premier ? c'est serré a mort :mad:(peut être jamais défait) je pence que c'est d’abord l'écrou car il doit faire office de contre écrou
    IMG_0611.JPG

(photo 8) présentation du tableau Electrique ( pas de question sur celle ci :ripeer:) pour le moment :-D
    IMG_0618.JPG

(photo 9) ça commence a faire :) , voici le pignon interieur pour faire avancer le coulisseau mais il doit manqué une chaîne non?
    IMG_0621.JPG

(photo 10) vu de dessous du coulisseau, il y a bien une rainure mais pas une bout de chaine :|
    IMG_0620.JPG

(photo 11) la dernière , voila après le dégraissage, ce qui est normal :tongue:, que préconisez-vous de mettre pour empêcher la formation de rouille ( WD40, graisse .... )
    IMG_0623.JPG

Chargement...

Partager cette page