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Bridgeport Interact 4 series 2

Discussion dans 'Fraiseuses et centres d'usinage CNC industriels' créé par cantause, 27 Janvier 2012.

  1. cantause

    cantause Compagnon

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    Bridgeport Interact 4 series 2
    Bonjour à tous,

    Voila, je vous présente la dernière venue dans mon atelier (elle doit encore passer la porte), une fraiseuse Bridgeport "CNC" avec commande Heidenhain TNC 155B (plus pour longtemps ben finalement je la garde quant même :wink:).

    [​IMG]


    Elle est actuellement en panne (l'atelier dans lequel elle se trouvait l'a éteinte après que de la fumée se soit échappée du panneau électrique arrière), mais je compte bien lui faire reprendre du service!
    C'est déja une belle pièce, j'avais un peu peur pour le transport (c'est ma première "vraie" machine), mais le vendeur l'avait bien préparée, le transporteur a fait du bon boulot et il a fait beau pour le voyage (170km, certains ont vu bien pire), à par un trou dans l'asphalte à cause d'un pied de la grue du camion, il n'y a pas eut de bobos.

    Niveau chiffres:
    -Années: env. 1985
    -Poids: 2545kg
    -x/y/z: 760/370/150
    -Table: 965x380
    -Avances: 1-5000mm/min
    -Cône de broche: Bristol Erickson ISO40 dit aussi QC40 (Quick Change)
    -Vitesse de broche: 40-4000 tr/min
    -Moteur de broche (DC): Sicme 6kw@4000 tr/min 400vdc
    -Axes: Servo DC (brushed) S.E.M. 140vdc avec encodeurs
    -Lubrification centralisée, assistance pneumatique de levée de la table,...

    [​IMG]


    Je pense que j'ai fait le tour.

    Pour sa petite histoire, elle provient de la force aérienne belge, ensuite elle a été vendue à l'atelier d'usinage auquel je l'ai achetée.
    L'atelier en question, spécialisé dans l'outillage, s'en est servi pendant environ dix ans, jusqu'à ce qu'une fumée sorte de l'amoire électrique et la mette hors d'usage il y a trois ans, elle a ensuite "pri la poussière", jusqu'à aujourd'hui.
    Le patron (fort sympatique) m'a dit qu'il n'avait pas cherché à la réparer, l'a simplement remplacée par une machine plus grosse et rapide (un centre Maho-Deckel avec magasin), il m'a églament prévenu que ce n'était pas une machine faite pour de grosses passes, je suppose donc qu'elle n'a pas été trop malmenée chez lui. Ca irait bien avec l'ambiance des lieux, un atelier à taille humaine, un patron et un employé (je crois), ne faisant que de la petite série (5 pièces en moyenne), beaucoup de machines mais pas de copeaux, d'outils ni de brut qui trainent partout. Des machines conventionnelles, et aussi numériques, pas de fenêtres par contre (ça, ça doit être dur quant même), pas l'air d'être pressé, sauf si le timing le demande, chouette endroit!

    Le transport en camion/grue s'est fort bien passé, une entreprise de la région de Charleroi spécialisée dans les dépannages de camion, transport d'engins, de machines, grosses caravannes. Le chauffeur a chargé la bête rapidement, posé en douceur sur des cales en bois et sanglée.Etant payé à l'heure, j'ai trouvé sympa que le chauffeur ne traîne pas (90km/h sur l'autoroute), au total 6h à 65€ht/h, soit 390€, pour ceux qui se posent l'éternelle question du coût de ce type de transport.

    Quelques photos de la fraiseuse une fois arrivée:

    La table:
    [​IMG]


    [​IMG]


    Quelques coups, rien de trop grave, j'ai remarqué un pion, peut-ête une deuxième, c'est juste dommage pour le perçage dans un bord de rainure mais bon, il faudra faire avec...

    L'armoire générale avec les drives d'axes:

    [​IMG]


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    L'armoire de commande de la broche, avec ses deux "départ d'incendie", un sur le controleur et l'autre sur la commande à thyristor

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    La pompe de lubrification centralisée:

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    Quelques glissières, désolé je n'ai pas encore enlevé les protections, elle ne sera à l'intérieur que demain:

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    [​IMG]


    Bon, elle est un peu placante de partout et il y a des copeaux, mais elle à l'air d'avoir été entretenue, pas de traces de coups, de bidouillages (même sur l'électricité), juste des marques sur des têtes de vis allen (sans doute à cause de clés métriques), je suis très content pour l'instant!

    On en saura plus au démontage, mais la panne est localisée et j'ai presque fini de mesurer son étendue, ça semble se limiter à la commande et à l'électronique de puissance de la broche (PWM à thyristor), le moteur de broche à l'air en état (à confirmer mais un demi "oufff" tout de même)
    Au départ je m'attendais à un drive d'axe grillé, assez courant sur ces Bridgeport on dirait, mais les cartes ont l'air en état, tant mieux. Je suis de toute façon parti dans l'idée de remplacer toute l'électronique et repartir sur une solution avec Mach3, je n'aime pas l'idée d'avoir le couteau d'Heidenhain sous la gorge (sans critiquer la commande numérique de cette machine), et ses cartes d'axe "refurbished" à 1500€/pièce

    Voila tout pour le moment, demain matin elle rentre dans la grange, je pourrais pousser un peu plus loin le démontage (mais il fait froid), et plus de photos!

    Je tiens aussi à dire que j'étais en lice avec STANOR pour cette machine, qui après s'être rendu compte qu'elle avait été vendue à un membre du forum m'a gentillement contacté par mp pour me souhaiter de bons copeaux et un transport sans encombres. Ca m'a fait très plaisir et je l'en remercie encore, on connait tous la déception de passer à côté d'une machine, ce fair-play est vraiment exemplaire! :prayer: STANOR

    François
     
  2. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Bridgeport Interact 4 series 2
    Ah ! Super !

    Ça fait deux bonnes années que la majorité des sujets Bridgeport sur CNC Zone et Practical Machinist sont consacrés aux BP numériques. On va enfin en voir une de près.

    Il y en a qui les renumérisent à partir de PC.
     
  3. cantause

    cantause Compagnon

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    Content de voir que le spécialiste des roulements de broche s'intéresse à ce sujet! J'aurais quelques questions :)

    J'ai beaucoup lu ces sujets sur les forums américains avant d'acheter cette fraiseuse (en mode rapide), ça m'a rassuré sur une possible reconversion vers de l'électronique "grand public".
    Il faut dire que les pièces d'origine sont à des tarifs... d'origine... et l'électronique souvent la cause des pannes, drives Bosch pour les axes, commande Heindehain, et dans mon cas, le variateur à thyristor de la broche.
    Quand on voit le prix d'un variateur 4 quadrants de 8kw de qualité correcte, ça ne donne pas envie de connaître le tarif de la pièce de remplacement, encore moins de continuer avec l'électronique d'origine...

    Je pensais donc changer les drives d'axes par des Dungong 160v/35A de chez cncdrive et mettre un variateur Parker simple quadrant 320v/32A (dans une premier temps tout du moins)
    Le tout derrirère un smoothstepper et Mach3. Ceci n'est qu'un plagia de ce qu'a fait un forumeur américain, mais comme il en avait l'air content, ça ferait probablement une bonne base.

    Avant ça j'aimerais faire l'entretient complet de la machine, elle est à l'arrêt depuis trois ans, ça ne lui ferait pas de tort? et en même temps j'aurais bien la mécanique en tête avant de la démarer.
    Donc j'ai pour projet de tout démonter, nettoyer, lubrifier... Mais pas de remise en peinture :) ça ne sera pas une restauration mais juste une remise en service.
    J'ai la question de la broche qui me trotte en tête? Est-ce sage de la démonter? Je ne l'ai jamais fait mais j'ai lu le témoignage d'une personne qui avait fait l'opération pour la première fois sur cette machine et avait été surpris par sa "facilité". Je ne suspecte rien, puisque je ne l'ai jamais entendu tourner, mais je me dis que même si elle est lubrifiée "à vie", au bout de 25 ans, un démontage, nettoyage, regraissage (en bonne et due forme comme j'ai pu le voir sur ce forum), serait peut-être judicieux, au prix des roulements ("tri-set" de 3 roulements à bille à contact oblique). C'est l'opération qui m'inquiète le plus...

    Pour le reste, le manuel est bien détaillé, avec de nombreux plans, il faudra juste que je me procure une grue d'atelier.

    La seule petite déception que j'ai est que la fraiseuse n'est pas équipée d'un tirant automatique (c'était une option), ça rend d'une part l'ajout magasin d'outils fort compliquée et surtout l'approvisionnement en cône QC, limitée à peu de fabriquants :sad:
    Donc si vous avez une broche pour tirant automatique qui traîne dans la boite à gants de votre tracteur tondeuse, ou sert de tourne broche sur votre barbecue, pensez à moi :)
     
  4. lacier

    lacier Compagnon

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    Salut cantause et les autres,

    Content de voir que la manutention s'est bien passée. :)
    Cette machine semble très propre, elle a du être soignée. C'est rare une armoire électrique de ces années là qui soit aussi clean, pas de bidouillage et pas de crasse à l'intérieur. Pourtant généralement avec l'ambiance grasse d'un atelier de mécanique c'est vite pollué à l'intérieur.

    Pour les coups sur la table, rien de gênant sauf pour l'amour propre de l'opérateur qui a fait ça !

    Pour la broche, je ne démonterais pas avant d'avoir pu la tester. La machine ayant à priori été bien menée, tu auras peut être une bonne surprise.
    Bon courage et bonne réussite dans le rétrofit !
     
  5. STANOR

    STANOR Compagnon

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    Bonjour à tous,
    Content que les opérations de manutention se soit correctement déroulées, je suis du même avis que lacier au sujet des armoires électrique qui sont d'une rare propreté ce qui laisse présager d'un bon état général.
    Encore un " petit" effort elle sera sous abri,cette année j'ai fais un essai pour éviter les problèmes de condensations, je me suis procuré quelques big-bag neufs qui, placés sur les machines empêche le contact direct de l'air chaud et humide avec le métal froid (l'année n' est pas très bien choisie pas de gros écarts de température)
    Un regret quant même, avoir sans le vouloir,fais monter le prix de ton achat mais nous étions en concurrence et je ne pouvais me douter que cette belle machine se retrouverai sur usinage.
    Bon courage, j’espère que le problème électrique ne sera trop important.
    Bonne week-end à tous.
     
  6. cantause

    cantause Compagnon

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    Merci pour votre enthousiasme, ça fait plaisir!

    Stanor, ne t'inquiète pas, je ne sais pas quelle a été ton offre, on était 3-4 sur le coup je crois, mais le vendeur a été très correcte et en gros n'a pas choisi l'offre la plus élevée mais la mienne sans la discuter car je me suis décidé tout de suite et que je la faisais enlever rapidement. Je suis très content de mon achat et à 500€ j'aurais limite eut mal au coeur de l'acheter au prix de la fonte...

    Pour en revenir à la fraiseuse, elle est à l'abris! Le couvreur en question l'a rentrée ce matin avec son téléscopique, bon je vais vous avouer un truc, dont on est pas fier,... Comme la porte de la grange était trop basse que pour faire passer fraiseuse+éligues+tête téléscopique (ça s'appele comme ça?), ben il a mis les pales de de chargement à l'horizontale et l'a soulevée par la barre, c'est vraiment pas prudent, je sais...
    Ceci dit ça s'est très bien passé, la barre n'a pas bougé d'un poil, il faut dire que le conducteur était très précis, il m'a dit de ne pas hésiter si je dois encore bouger des machines, je n'hésiterai pas! Mais la prochaine fois on trouvera une solution plus sûre!

    J'ai passé quasi toute la journée à nettoyer la fraiseuse, il y a de la surface, et une sâle couche poisseuse dessus avec un peu de copeaux:

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    [​IMG]


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    [​IMG]


    Je posterai les photos une fois nettoyée demain, il faisait un peu trop sombre pour en prendre ce soir...

    J'ai vérifié le moteur de broche, les enroulement inducteurs et induits donnent des valeurs plausibles (respectivement 25 et 2,5ohms), le collecteur et les balais sont dans un état correct, il me semble:

    [​IMG]


    [​IMG]


    Je suis content, peut-être que seul le variateur est défectueux, maintenant se pose la question d'utiliser un à simple quandrant ou un 4 quadrants comme à l'origine, car à puissance égale le prix varie du simple au double, je vais y réfléchir.

    J'ai retiré les protections de glissières du X, voila ce que ça donne:

    [​IMG]


    [​IMG]


    A quoi faut-il être attentif quand fait un simple examen visuel des glissières? Avec le "grattage" à la Bridgeport, ça ne facilite pas la tâche, d'ailleurs cette technique (les cuvettes, je ne parle pas du grattage proprement dit) a-t-elle toujours du sens avec une lubrification automatique?

    Bon dimanche.
     
  7. titou76

    titou76 Apprenti

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    Bridgeport Interact 4 series 2
    Salut
    superbe machine que tu as trouvé (je suis jaloux) en plus en bonne état (apparent) mécaniquement

    pour ta carte regarde si une réparation n'est pas possible (suivant les dégats), quelques mofset de puissance couteront toujours moins chers qu'une carte neuve.

    A++
    titou
     
  8. phil916

    phil916 Administrateur

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    Bonjour,

    merci pour ces images :wink:

    ce type de grattage a au contraire tout son sens avec une lub automatique, les glissières ne sont ainsi pas prêtes de s'user :-D

    J'attends la suite avec impatience, elle est superbe ta machine

    Phil
     
  9. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Bridgeport Interact 4 series 2
    Chez Bridgeport, en principe, les coulisses sont grattées puis chromées. Voir sur le site Hardinge / Bridgeport.

    Mon petit doigt me dit que sans poches d'huile, chrome sur chrome direct sans autre forme de procès, c'est problématique par rapport à fonte / fonte, et donc que les poches sont encore plus justifiées. Le chrome ne garde pas l'huile comme la fonte.

    Enuite, dans le sujet grattage, un spécialiste avait expliqué que les poches sont inutiles uniquement avec les lubrifications centralisées à haute pression.

    Question : pourquoi avoir mis ce sujet dans "petites CNC et hobby" ??? Cette machine n'est ni l'une ni l'autre !!!
     
  10. cantause

    cantause Compagnon

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    Merci pour les congratulations, je suis d'accord avec vous elle est chouette cette machine, plus je la démonte, plus j'en suis convaincu!
    Il faut dire que ma dernière opération mécanique a été de changer tout le freinage et la suspension d'un Trafic II, la conception était loin d'être aussi propre...

    Merci aussi pour les infos sur les glissières, je comprends mieux l'intérêt des poches maintenant, quand je démonterai la table, je prendrai des photos plus détaillées, pour les amateurs de grattage.

    J'ai donc continué le nettoyage/démontage:

    Après un après-midi de netoyage elle est déja plus grise:

    [​IMG]


    Maintenant on voit au travers de la porte du cabinet de la lubrification centralisée et du filtre pneumatique.
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    Puis on poursuit le démontage:

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    Direction de réservoir de liquide d'arrosage:

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    Sans la pompe:

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    Ma maman n'a pas voulu me pretter de louche, on fait avec les moyens du bord:

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    L'endroit donne une belle vue sur la fonderie du bâti, avec le moteur de broche et son encodeur, en vert sur le dessus

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    [​IMG]


    J'ai ramassé le gros de la bouillasse se trouvant dans le fond, j'ai mis un produit pour enlever le reste, ça n'a pas besoin d'être nickel je suppose?
    Demain, il y a grève générale donc pas d'école, ça m'arrange (en plus le lundi je n'ai que 2h de cours...), je nettoierai la pompe d'arrosage et celle de lubrification des glissières ainsi que le filtre de l'assistance pneumatique de levée de la table.
    Ensuite j'attaquerai le nettoyage extérieur de la table, je n'ai pas l'intention de mettre la machine sous cloche je vous rassure, mais comme des démontages/réparations dans des endroits délicats sont prévus, je préfère limiter au maximum la présence de copeaux pour la suite, puis c'est plus agréable de travailler sur une machine propre.

    Une vue du dessus sur la transmission de broche et celle de l'axe Z:

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    [​IMG]


    La broche et les vis de l'axe Z:

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    [​IMG]


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    Maintenant il reste à voir si j'inclus le démontage/regraissage de la broche dans les opérations pré-remise-en-route...
    L'idée de Lacier de d'abord l'essayer est raisonnée, mais comme je compte de toute manière changer la graisse, pourquoi attendre? Je suis partagé, je vais commencer par réparer ce qui est vraiment cassé (le variateur) puis je verrai!
    Là aussi, réparer le variateur de broche est une bonne idée, ça vaudrait peut-être la peine de tenter le coup... Il a au moins été réparé une fois (un transistor sur la carte de contrôle, le seul avec un dissipateur, courant inducteur?), le placard de pâte thermique ne ment pas, les trainées de soudures non plus... Comme il y a deux "départs d'incendie" , un sur la carte de contrôle, l'autre sur celle de puissance, il y a peut-être eut une panne antérieure, réparée, puis une seconde (celle qu'il faudrait trouver). Je chercherai, mais j'essaie de travailler par zones le plus possible, pour ne pas me retrouver avec une fraiseuse en pièces détachées dans des cuver-box, j'ai assez de motos dans cet état...

    Une dernière photo d'un des deux porte-outils que le vendeur m'a donné avec la machine, cône iso 40, type Bristol-Erickson, la distance entre la face coté table de la collerette et la base du cone est importante, si elle est trop grand on ne sait pas serrer l'écrou, si elle est trop faible le porte-outils n'est pas collé à la broche, je ferai une photo de l'écrou demain.

    [​IMG]


    A ce sujet, j'aimerais me constituer un outillage "de base", que me conseilleriez-vous? j'ai deux porte-fraises de type Weldon (10 et 16), je pensais en acheter d'autres (il y a-t-il des tailles plus fréquentes que d'autres?), un porte-pince er40, un ou deux arbres porte-tourteaux, et j'ai aussi trouvé un adaptateur vers cône Jacobs 6 neuf pour 15€, je vais le prendre.
    Concernant les fraises à surfacer, quel serait un diamiètre rationnel avec la puissance et la taille de la machine?

    Pour le choix de la section du forum, j'ai pri ce qui était le plus proche, après tout c'est pour mon hobby et je compte la mettre sur le coin de mon établi une fois remise en route, pour qu'elle prenne moins de place :wink:

    Merci de partager vos connaissances.

    François
     
  11. cantause

    cantause Compagnon

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    Pas d'avancement sur la fraiseuse (il faut aussi penser aux études) mais j'ai réfléchi à quelques petits trucs:

    Savez-vous quelle huile utiliser pour la lubrification centralisée? J'ai beau lire et relire le mode d'emploi je ne trouve pas... Je pensais utiliser de la Shell Tonna S 68? Elle a l'air assez universelle, je pourrais l'utiliser aussi sur de futures machines. Est-ce que la viscosité ne risque pas de poser de problème à la pompe à basse température? A terme, la fraiseuse sera dans un atelier chauffé un minimum (maintenu hors gel lorsque non occupé) l'huile sera donc froide à la mise en route mais pas excessivement non plus.

    Comme je vais tenter la réparation du drive de broche d'origine, si cela fonctionne, les premiers essais pourraient être bien plus tôt que prévu, la question d'un étau m'a traversé la tête cette semaine. Je ne sais pas trop vers quoi me diriger, j'aimerais du matériel de qualité, éventuellement utilisable sur la prochaine fraiseuse (conventionnelle), donc je suis prêt à investir. D'autant plus que mon frère, qui aimerait réaliser quelques pièces pour son entreprise, veut bien financer, le budget actuel est d'environ 1000€ ht, évidement, ce qui n'est pas dépensé peut être un bonus outillage.
    Je suppose que pour ce prix on a des mors auto-plaqueurs, par contre ça a l'air un peu juste pour un hydraulique, d'où ma question:
    Est-ce que l'étau hydraulique vaut vraiment la peine? Ou est-ce qu'il vaut mieux prendre un étau "conventionnel" de plus grande capacité? D'ailleurs quelle serait une capacité d'étaux en accord avec les capacités de la machine? Est-ce qu'à partir d'une certaine taille le serrage manuel devient difficile?
    Ce n'est pas une machine qui tournera 8h par jour, le gain de temps n'est pas un facteur primordial, je cherche avant tout quelque chose de précis et fiable, avec une capacité en rapport avec la machine.

    Merci
     
  12. lacier

    lacier Compagnon

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    Bonjour,
    Tiens, un lien sur un sujet à propos des étaux à mors plaqueurs http://www.usinages.com/fraisage-f1/etau-avec-mors-plaqueurs-questions-t18443.html, ça m'évitera de ré-écrire ! :smt015

    AMHA l'étau à mors plaqueurs du style Sagop, Forza... etc, n'est pas la solution universelle. D'ailleurs certains outilleurs n'en veulent pas et préfèrent un étau plus "classique".

    Pour faire du surfaçage et du cubage, un étau à mors plaqueurs va très bien.

    Pour un travail d'outilleur, un étau genre Gressel, Kurt... etc, sera meilleur.
    Ils ont un rapport "hauteur du corps/hauteur des mors" supérieur aux étaux standards à mors plaqueurs du marché, donc une meilleure rigidité.
    Certains de ces étaux ont un mors fixe monobloc avec la base, meilleure rigidité.
    Certains ont un système pour contrarier la déformation des mors lors du serrage, ce qui permet de conserver une bonne géométrie et un bon serrage des mors sans avoir les inconvénients des mors plaqueurs (pas d'origine constante, déplacement non contrôlé du mors plaqueur, possibilité d'entrée de copeaux dans la zone de glissement des mors...).

    Evidemment, comme d'habitude, pas d'avantage sans inconvénient ! Les étaux opérant par traction (intelligente) entre les mors, limitent la déformation du corps au prix d'une vis encombrante au milieu des glissières de guidage. Tandis que les étaux qui ont la vis qui poussent le mors mobile auront plus tendance à déformer le corps, mais offrent une grande hauteur de passage - parfois utile - au milieu des glissières.

    Pour le serrage du mors mobile, il existe des systèmes qui permettent de gagner du temps et/ou d'avoir une force de serrage répétitive. Système de serrage avec multiplicateur de force, hydraulique, oléopneumatique etc... Ne faisant pas de travail de série, le gain de temps n'est pas primordial.
    L'important est d'avoir le contrôle de la force de serrage (sans maîtrise, la puissance n'est rien !). Cela peut s'obtenir par un dispositif à réglage du couple de serrage (un peu cher) ou à la simple clé avec du doigté et de l'entrainement. Avec un bourrin, même les étaux de super qualité se déforment !

    Pour la taille : pour un usage général et raisonnable, je verrai bien une largeur de mors de 150-200 mm, pour l'ouverture 250-300 mm, cela dépendra des bras (c'est lourd !) et du portefeuille :wink:

    Etau Gressel.jpg
    ↑  Un exemple de Gressel
     
  13. cantause

    cantause Compagnon

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    Merci Lacier pour ce briefing très instructif sur les étaux!

    Je suis un peu perdu maintenant :)

    Si je comprends bien, l'étau à mors plaqueurs est bien pour les travaux d'ébauche, pour dresser les faces de la pièces avant l'usinage proprement dit, mais manque de précision pour les opérations plus complexes, ou tout du moins n'est pas à considérer comme la panacée?
    Dans un premier temps si je n'ai qu'un seul étau, il vaut mieux que je prenne un modèle classique alors?
    J'ai un peu cherché les prix pour ce type de matériel, ce n'est pas souvent renseigné, mais je crois qu'avec 1000€ ht, je peux oublier Gressel? Kurt, si on était aux Etats-Unis ça irait limite mais je ne sais pas quels sont leurs prix chez nous... Il y avait Forza, mais c'est à mors plaqueurs, là ça rentre tout juste dans le budget pour une largeur de 200 et 300 d'ouverture, mais si c'est pour devoir en acheter un deuxième en complément, autant attendre encore un peu et mettre encore des sous de côté.
    Le soucis c'est que pour disposer du budget, il faut que j'ai une facture et en occasion ce n'est pas souvent le cas...
    Je vais aussi regarder du côté d'ebay.de, pour un étau traditionnel d'occasion, de petite dimension, genre 100-125 de large (poids-->transport) et l'acheter "pour moi" histoire de faire des essais, il me servira certainement sur une autre machine.

    Après démontage, ce sont deux condensateurs sur la carte de puissance du drive de broche qui ont lâchés, ça a chauffé, y compris la carte de logique se trouvant au dessus, après nettoyage du pcb, les pistes sont intactes, et sur la carte de puissance les composants sont toujours bons (sauf les deux condensateurs fautifs), il me reste à vérifier les thyristors.
    Je vais changer les condensateurs survivants et les composants à proximité de l'incendie, par sécurité.

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    Après nettoyage:

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    J'ai finalement trouvé les huiles pour glissières dans le manuel (je devais avoir la tête en l'air auparavant), c'est de la Vactra2, Tonna T68,... La Tonna S68 devrait bien faire l'affaire...

    La pompe à huile et le filtre à air sont nettoyés, l'extérieur de la machine est presque propre:

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    Il me reste à finir de nettoyer le réservoir de lubrification, mais comme il fait -5 dans l'atelier, le produit que j'avais laissé agir a gelé...

    Est-ce prudent de faire un essai avant d'avoir démonté/contrôlé les glissières de la table et le tablier?
    Si tout va bien, le drive de broche sera prêt pour les essais le we prochain, en fonction de la disponibilité des composants...

    Bon après-midi!
     
  14. phil916

    phil916 Administrateur

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    Bonsoir,

    pour ton étau tu peux regarder chez Glacern Machine Tools aux USA qui a un excellent rapport qualité/prix et bonne réputation là-bas mais attention aux frais d'importation (compte 10% de plus en HT sinon 30%)

    au passage regarder impérativement leurs vidéos c'est un petit bonheur des yeux pour tout mécano :wink:

    à+
    Phil
     
  15. cantause

    cantause Compagnon

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    Merci pour ce lien phil916, j'étais tombé sur ce site il y a très longtemps, à une époque ou je pensais l'achat d'une fraiseuse irréalisable, comme quoi tout évolue :)

    J'avais trouvé le matériel fort "joli", ça n'a pas changé depuis.
    C'est vrai que niveau prix c'est super, par contre l'étau de 6 pouces pèse 40kg, et un colis de 35kg par usps c'est déjà plus de 360$.
    Je garde quant même l'adresse de coté pour les porte-outils, je ne peux même pas compter dessus pour cette fraiseuse qui est très capricieuse avec sont serrage QC.
    Pour bien faire il faudrait usiner la broche et lui mettre un tirant automatique, je me demande quel est le coût d'un tel usinage...

    Avec ce froid c'est dur dur d'avancer, le capotage est quant même remonté histoire de dire que ça avance :)

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    Bonne semaine à tous!
     

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