Changement roulement de broche fraiseuse...

  • Auteur de la discussion cerber
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C

carlos78

Compagnon
C'est un peu compliqué à suivre...
Si j'ai bien compris le roulement du haut est déja démonté : C'est quoi comme roulement ?
La partie basse du manchon est étudiée, pour que sa portée soit limitée sur le roulement. Ce n'est pas fait pour rentrer dans la cavité. La surface d'appui se voit très bien sur la photo.
Je ne suis pas sur qu'il y ait un manchon intérieur pour les 2 roulements du bas.
Sur l'éclaté du montage on voit un jonc (repère 64). N'est-il pas possible de le démonter. Cela permettrait peut être le démontage du fourreau autour des 2 roulements
C'est bizarre, sur l'éclaté d'origine, les roulements du bas sont différents en diamètre intérieur, l'annotation les donnent pourtant identiques, et le fourreau n'existe pas ...
C'est sur qu'un croquis aiderait à la comprehension.

Carlos78
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que la bague filetée puisse pousser le manchon extérieur.
N'y aurait-il pas moyen de le faire en insérant un décolleur là où est la flèche ?

Base.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
pour le démontage de ce qui reste sur ta broche , tu peu faire la chose suivante :
tu prend la broche "tête en bas " , a deux mains ( une sur la partie cannelé , l'autre a l’endroit ou il y avais l'entretoise longue )
et tu frappe, bien verticalement, sur un établi solide ... ou au sol , sur un bois dur ...ça devrais venir !
a+
 
M

moissan

Compagnon
le decolleur risque d'abimer la piece fileté

le choc sur le bout d'arbre risque de l'abimer

il faut preserver ce qui est important et sacrifier la douille d'adaptation des roulement

avant de couper la douille en 2 on peut essayer une methode plus douce : enfiler une bague dessus et souder a l'arc pour servir de prise a un gros arrache moyeu , ou utiliser une presse

si la douille devait reservir pour monter des roulement a rouleau il sera possible de meuler la soudure
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui c'est vrai que parfois je suis pas claire, moi j'ai la broche devant les yeux et pas vous, je vais faire un effort.

alors ce que j'ai déjà enlevé de la broche :
fourreau
les 2 écrous filetés
une bague venant entre les 2 écrous et le roulements 6206
le long manchon entre le roulement 6206 et l'un des roulement conique.

reste à retirer :

les 2 roulements conique avec le manchon où ils sont placés
la bague filetée venant se visser dans le fourreau.

pour démonter le fourreau j'ai suivis les indications que j'ai lu un peu partout et que chez quelqu'un de skf m'avait aussi dit : dévisser la bague fileteé et laisser tomber librement la broche de +/- 10 cm sur un bloc de bois. de cette façon le fourreau s'enlève petit à petit.

si j'essaies de faire la même opération pour le manchon contenant les 2 roulements coniques, à mon avis ça va pas fonctionner car c'est un montage serré et faudrait faire tomber de bien plus haut et surtout savoir tenir sans que ça glisse , ce fichus manchon

pour savoir s'il est possible de mettre un arrache ou autre à l'endroit de la flèche rouge sur la photo que montre PUSSY : non pas possible, il n'a un espace que peut être 2 à 3 mm. j'avais pensé mettre une grosse rondelle coupée en deux et soudée à un arrache maison, mais se sera peine perdue la rondelle sera trop fine.
j'ai essayé en mettant un arrache dans les 2 encoches de la bague filetée déjà mais pas possible de décoller d'un seul coup l'ensemble roulement conique + manchon ou faudrait forcer de trop et cela risque de me déformer le manchon qui est assez fin .

couper le manchon (contenant les 2 roulements coniques) j'y tiens pas du tout car au moins j'aurais la possibilité de faire un montage en roulement conique si jamais le montage avec les roulemnets 7207 n'est pas possible.

souder une bague sur la bague intérieur du roulement conique du haut pour pouvoir y mettre un arrache, oui, moi j'avais pensé hier avec 2 plats d'acier. cela me semble la meilleure solution dans ses conditions sans détruire le manchon des roulements vu quej'ai pas d'arrache spécial pour bague intérieur de roulement conique. j'ai des baguettes en 1.6 mm pour le faire, mais j'ai pas le feuillard pour protéger tout ce qu'il faut contre les spitures mais j'ai trouvé une solution pour ça : le feuillard des canettes, j'en mettrais 2 ou 3 couches et se sera très bien. va falloir me taper beaucoup de cannettes mais pas de bière sinon je vais souder le roulement à la broche comme un con.

le HIC c'est la pince de masse, parfois s'il a un mauvais contact il peut y avoir des piqures (sorte de petits cratères dans la pièce). va falloir mettre la pince de masse direct sur la bague que je veux souder pour éviter ça ou faire une pince en tuyau de cuivre poru l'enrouler autour de la bague à souder. j'ai déjà fait ça avec un tuyau une fois et ça marche bien comme pince de masse , moi je l'avais poncé avant poru avoir "un cuivre neuf" en contact avec la pièce mais je sais pas si c'était nécessaire, mais bon.

c'est qui un décolleur, un genre de truc qui envoie de l'huile sous pression pour décoller les bagues de roulements ? si c'est ça ben j'ai pas non plus .

voici une photo d'ensemble fourreau + broche de ce que j'ai déjà démonté, se sera sans doute plus clair avec une vue d'ensemble.

broche en partie démontée étalement des pièces.jpg
ensemble broche fourreau + les pices enlevées.

broche bague filetée manchon roulement conique.jpg
la partie où se trouve les roulements coniques, dans ce fichus manchon. on voit aussi juste à gauche la bague filetée.
 
C

cerber

Compagnon
au fait quand je dis "c'est qui un décolleur", j'aurais dû dire, "c'est quoi un décolleur", car je vois mal un type payé pour arracher les roulements avec les dents ou à main nue :-D quoique s'il a le pouce costaud il peut faire décapsuleur

et au fait : pour le jonc dont le numéro est 65, pour lui il est en feutre. mais je l'ai pas vu, je penses qu'il est dans la bague filetée car ce que l'on voit pas sur les photos c'est qu'il a une gorge à l'intérieur, mais ne voyant pour ainsi dire rien, je sais pas si le feutre est là ou pas. je me suis emmer.. hier pendant une heure avec une fichue micro lampe de poche à essayer d'y voir un truc mais pas moyen.
du moins je crois qu'il est à cet emplacement là, si pas, alors il est pas présent ou je vois pas où il pourrait être en tout cas.

mais ça m'étonnerait pas que le gas qui a refait le montage l'aie pas mis, soit que c'était plus possible car le manchon est plus long que l'alésage dans le fourreau et ressort un peu au niveau de la gorge dans la bague filetée.
soit le gas a oublié de le mettre et ça m'étonnerait pas car au niveau de la poulie variable de la fraiseuse (variateur mécanique) il manquait un gros roulement qui était plus là. lui c'est des cannettes de bières qu'il avait pris pour oublier un roulement aussi gros qu'une main.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir cerber,

Un décolleur de roulement c'est ça :

Decolleur de roulement.jpg


Une petite question : "le long manchon" appuie t'il sur la bague intérieure du roulement 6206 ?

Cordialement,
Bertrand
 
C

cerber

Compagnon
ha ok oui je vois ce que c'est maintenant, je le mettais pas en rapport avec le nom.
pour un truc pareil, si le bord est assez fin, oui il serait peut être possible de le mettre juste entre le manchon et la bague filetée, le risque c'est que la bague filetée le manchon est rectifiée à l'extérieur (en contact avec le fourreau) et à l'intérieur logiquement (en contact avec les roulements coniques). si je l'âbime ne fuse qu'un peu j'ai aucun moyen d'en refaire un et apparemment si on regarde bien la photo en gros plan du manchon, il a une partie plus grise au centre, cela peut éventuellemnet dire qu'il n'a en effet pas d'entretoise portant sur les bagues extérieurs des roulements coniques et dans ce cas vu qu'il est fin il pourrait se déformer à ce niveau là sous une trop grande force et c'est un risque que je veux pas prendre car s'il a effectivement pas d'entretoise extérieur, ça veut sans doute dire aussi que ben y a plus mes entretoises d'origines et donc c'est emmerdant pour moi car je devrais alors en faire pour repasser au montage d'origine (en roulement 7207) et je ne sais pas si je serais capable de les faire ces entretoises car j'ai jamais réalisé ce genre de truc aussi précis car il faut qu'elles sient parfaitement // et surtout exactement de même longueur et enfin d'une longueur déterminée que je ne connais pas (ça c'est pas le plus compliqué à déterminer je penses). donc voili voilà,

pour le "long manchon" oui il porte sur les bagues intérieurs du roulement 6206 et du roulement conique en vis à vis en effet.
et l'espèce de bague qui vient jsute entre les 2 écrous et le roulement 6206, lui aussi porte sur la bague intérieur du 6206

edit : maintenant la différence de couleur sur le manchon ne veut pas dire qu'il n'y a pas une entretoise, peut être que le sbagues extérieurs des roulements coniques font plus "pression" sur le manchon que l'entretoise et qu'à la longue des crasses se glissent plus à ce niveau là et que c'est en fait plus sale . mais pour être sûr, ben faut démonter hélas, c'est chiant.
 
B

Bbr

Compagnon
Tu te prends la tête pour rien. :lol:

Les efforts sur le manchon ne déformeront pas le manchon, à part peut être quelques traces là ou appuie le décolleur. Si jamais tu devais remonter ce manchon, il te suffira de passer un petit coup de pierre pour éliminer les petites surépaisseurs.

En ce qui concerne ce manchon, il doit y avoir 2 logements (un à chaque bout) pour les roulements coniques, ça ne peut pas être un tube avec une entretoise entre les bagues extérieures car la broche ne serait pas tenue dans le sens axial ! :wink:

Pour l'extraction, monte le décolleur sur le manchon et pour éviter les risques de flambage de la broche, il faut que tu mettes une barre percée au diamètre 30 et des miettes qui viendra prendre appui sur l'épaulement de la portée du roulement 6206 (cette surface n'est pas fonctionnelle donc tu as le droit de faire des traces :mrgreen: ), cette barre te permet de mettre 2 tiges filetées pour tirer le décolleur (attention il faut serrer les 2 tiges en même temps pour tirer droit).

Pour limiter l'effort d'extraction, vu que la broche est creuse, une fois que tu as mis "l'arrache" en tension, tu injectes un coup de bombe givrante dans la broche pour qu'elle se rétracte. 8-)

Pour info, avec cette méthode tu n'arracheras que la bague intérieure du roulement conique que tu vois (côté roulement 6206), l'autre restera sur la broche.

Cordialement,
Bertrand

PS : si ce n'est pas clair je peux faire un gribouillis sur un bout de papier ! :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
interessant le coup de bombe givrante a l'interieur de la broche ... je ne pensait plus que l'arbre etait creux : avec un bon coup de givre a l'interieur la dilatation va bien aider

le decolleur avec ses face conique peut servir de coin entre la piece fileté et les roulement , mais avec le risque d'abimer la piece fileté : on peut se contenter de serrer le decoleur juste un peut , et faire le travail principal en tirant par des tiges fileté dans les trous taraudé du decolleur qui sont la pour ça
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
je viens de lire un message de la personne de skf. il me dit qu'il existe des jeux de eroulements appariés en roulements coniques et selon le montage, en o ou en x, il y a une ou 2 entretoises les séparants.
les entretoises sont fournies avec le jeu de roulements appariés car elles sont faites sur mesure pour le jeu de roulements pour effectuer la précharge en fonction du set de roulements et pas d'un autre. donc chaque set de roulements (appariés en roulement conique ) à sa ou ses propre entretoises qui ne sont pas interchangeables avec des autres.

maintenant ça c'est pour un montage avec appariemment pour le entretoises sur mesures.

y a aussi le montage je vais dire normal sans appariemment

mais pour être précis cela n'a rien à voir avec mon manchon que l'on voit sur les photos, la ou les entretoises sont bien entendu dans le manchon aussi.

apparemment moi c'est un montage en O donc il n'y aurait qu'une seule entretoise sur les bagues intérieurs donc si j'ai tout saisis.

j'ai déjà peur du jeu de roulement avec l'entretoise sur mesure, gloups gloups, c'est le "sur mesure" qui me titille le cervelet :???:

maintenant, du moins une fois tout ce truc démonté, si mes propres roulements sont appariés, si c'est pas le cas je prendrais 2 roulements non appariés à bas coût pour faire un essai, histoire de voir ce que ça donne, genre roulement à 2 ou 3 euro que l'on te donne presque en te remerçiant grâcement comme un seigneur :mrgreen:

mais là c'est sûr, les entretoises d'origines sont plus là, c'est con, moi qui hier encore avant de me coucher était à genoux devant mon lit entrein de faire une prière au petit jésus. il m'a pas écouté. Ou il m'a écouté et il m'a répondu mais je dormais déjà, je sais pas combien de temps il faut attendre à genoux ? c'est précis ça comme paramètre ? :twisted:

maintenant "l'expérience" de refaire des entretoises pour mes roulements 7207 me plaît assez mais comment faire pour avoir 2 entretoises exactement de face // et surtout de même longueur ? y a t'il un post qui explique la fabrication ? et est ce que l'extérieur/intérieur des entretoises est rectifiées en général ou c'est simplement un tournage bien fait ?
 
P

PUSSY

Lexique
cerber a dit:
bonjour,
......
maintenant "l'expérience" de refaire des entretoises pour mes roulements 7207 me plaît assez mais comment faire pour avoir 2 entretoises exactement de face // et surtout de même longueur ? y a t'il un post qui explique la fabrication ? et est ce que l'extérieur/intérieur des entretoises est rectifiées en général ou c'est simplement un tournage bien fait ?

Bonjour,

Pour ma part, si je devais faire deux entretoises (concentriques) de même longueur, je procèderai comme suis :
- usinage Ø int. et ext. de la bague extérieure, ébauche longueur.
- usinage Ø int. et ext. bague intérieure, avec Ø ext. ajusté dans Ø int. bague ext., ébauche longueur.
- assemblage des deux bague et liaison en rotation.
- usinage des extrémités sur les deux bagues.
- rectification des Ø int. BE. et Ø ext. BI.

Peut-être y a t-il d'autres méthodes aussi (plus) efficaces ?

Cordialement,
PUSSY.
 
C

cerber

Compagnon
teu, et moi qui réfléchis midi à 14h00 alors que c'est si simple en réalité

je vais faire comme ce type qui a pas peur lui, au pied de biche, allais en v"là pour tout l"monde, allons y casquette et à la bonne franquette

http://www.google.be/imgres?start=246&sa=X&biw=1280&bih=867&tbm=isch&tbnid=tJKySOytbvuFjM:&imgrefurl=http://royaumedeole.fr/mecanique/fraiseuse/roulement-de-broche/&docid=udIKfMeM7JGZsM&imgurl=http://royaumedeole.fr/wp-content/uploads/2012/02/DSC08065.jpg&w=800&h=536&ei=HnRmUov2FomI0AW--oHoCw&zoom=1&ved=1t:3588,r:48,s:200,i:148&iact=rc&page=35&tbnh=171&tbnw=274&ndsp=6&tx=233&ty=113


mais après la fraiseuse va devenir un géant batteur à soupe pour ma femme, là elle va en faire des sacrées soupes et de précision en plus :-D

edit : la remise des nouveaux roulements de la broche n'est pas triste non plus, il y va franco le bonhomme avec un bon gros rondin d'acier pour enfoncer les bagues, y manque plus que la masse de 15 kg.

N/B : si jamais celui qui a fait ça est sur le forum et bien désolé de me "moquer" un peu de la façon dont ça a été fait, mais c'est quand même l'horreur totale hein loulou.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Puique le montage est différent de celui montré dans l'éclaté, est-ce qu'il ne serait pas comme-ça :
Montage broche.jpg
Il n'y aurait pas de rondelles externe et interne. Le montage des roulements obliques est peut-être dans l'autre sens, mais ça ne change pas vraiment le principe.
Pour le démontage, ne peut-on pas chauffer l'ensemble, histoire de ramollir les dépots de graisses ou autres.
Est-ce que la bague filetée qui reçoit la coulisse tourne par rapport au manchon des 2 roulements ?
Le décolleur de roulement devrait faire l'affaire.

Carlos78
 
L

la bricole

Compagnon
carlos78 a dit:
Puique le montage est différent de celui montré dans l'éclaté, est-ce qu'il ne serait pas comme-ça :

salut!
c'est très certainement le cas ! :wink:
par contre , il aurait été plus simple de mettre des 30207 , qui correspondent , a priori , au cotes inter /exter des roulements d'origine...
avec une simple entretoise entre les deux bagues exter ... et basta !
a+
 
C

cerber

Compagnon
oui d'après moi le montage est comme ton dessin, quoique, quand je regardes par le fin interstice de la bague filetée, l'autre roulement, je vois le pourtour des bagues intérieur et extérieur du roulement, je peux me tromper bien entendu car je ne vois pas grand chose, mais il me fait pas penser à un roulement conique d'après le bord des bagues mais plutôt au bord des bagues d'un roulement à bille.

mais apparemment il y a des montage de broche avec :
1 roulement conique + 2 roulements à bille à contact oblique
2 coniques + 1 roulement à bille à contact oblique.
2 coniques tout simple

donc c'est possible que se soit 2 coniques + 1 à bille. maintenant comme je l'ai dit je peux me tromper comme j'y vois quasi rien, se sera vérifier au démontage .

pour la bague filetée, elle se visse dans le fourreau de la broche pour elle, et par rapport au manchon contenant les 2 roulements coniques, elle est fixe. le manchon lui aussi est fixe car il reprend l'alésage des anciens roulements 7207 du fourreau de la broche. donc tous les 2 fixes.

à chauffer le manchon contenant les roulements, oui j'ai déjà pensé à le faire mais j'hésites à le faire en réalité, j'ai peur de le fusiller plus qu'autre chose mais en le chauffant cela aiderait à enlever les bagues extérieurs des roulements coniques par la suite, mais pas le cône qui est sur la broche mêmeet qui bloque l'ensemble, et donc au final la bague intérieur du roulement conique du haut bloquerait l'ensemble comme maintenant même après une chauffe du manchon. c'est avec lui que j'ai un soucis. une fois enlevé celui là, si c'est bien un montage double conique, le manchon devrait venir tout seul par la suite.

mais tentôt j'ai parlé avec un ami qui a déjà eu aussi du mal à enlever un roulement conique sur l'une de ses machines également, lui il a pas cherché plus loin, il a soudé une pièce sur la bague intérieur du roulement et voilà et ça a pas poser de soucis particulier, l'échauffement en baguette de 1.6 mm n'est pas si important (du moment que l'on fait pas tout le tour d'un coup de la bague à la soudure en fait).
et pour éviter un échauffement, il avait fait quelques petits points de soudures avec des pauses entre chaque points pour laisser refroidir l'ensemble, un peu comme pour le soudage à froid de la fonte en somme.
edit : et il a dit que ça dilatait en plus la bague qui sortait quasi toute seule par la suite. je le savais déjà pour les bagues extérieurs des roulements coniques ce truc mais pas pour les bagues intérieurs. comme quoi on en apprend tous les jours.

donc se sera sans doute cette méthode que je vais faire, mais demain je vais aller voir avant un magasin qui loue tout un tas de matériel, j'ai souvenir qu'il loue des extracteurs à 2 et 3 branches (mais pour prendre des bagues extérieurs), on sait jamais qu'il loue ce type d'extracteur particulier peut être.
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi souder sur la bague interieur du roulement ?

soude sur la douille qui contient les 2 roulement et tire l'ensemble

si tu n'a pas d'arache moyeu assez grand soude 2 tige fileté sur la douille , et un bout de fer plat qui appuie sur le bout d'arbre avec 2 trou pour les tiges fileté et 2 ecrous
 
C

cerber

Compagnon
vivi mais le manchon je veux pas le détruire car j'aurais alors la possibilité de passer en roulement conique ou du moins en montage actuel . si je soude dessus faudrait en faire une autre et j'ai pas de rectifieuse. se sera en dernier recours comme pour l'agence tout risque ce truc là
 
C

cerber

Compagnon
haaaaaaaaa enfin cette fichue bague intérieur est sortie, il était temps.
comme 'j'ai pas trouvé d'arrache spécial en location pour pouvoir la retirer, en acheter un était hors de ma portée financière (surtout pour une seule bague), j'ai finalement opté pour la soudure.
ça paraît mortel pour certain mais en fait non, si on protège bien la broche et que l'on fait petit à petit la soudure avec des temps de refroidissement, il n'y a pas de soucis d'échauffement .

en premier j'ai tourné une bague avec un épaulemnet car je pensais au début la prendre avec un arrache poulie, après avoir terminé la protection de la broche (voir photo quand elle est enrubannée si je puis dire) je me suis rappelé ce que quelqu'un avait dit ici en le faisant plus tôt avec des trous pour tiges filetées. donc j'ai enlevé les protections et fait 2 taraudages de 8 .

ça a été tout seul pour la tirer, j'aurais cru que j'aurais dû forcer comme un dingue mais pas du tout, la bague est venue toute seule.

j'ai pas du tout abîmer mon manchon c'est ce que je voulais.

il n'y a pas d'entretoises au niveau des bagues intérieurs, ce qui sépare les 2 roulements c'est des épaulements dans le manchon tout simplement.
l'emmerdant c'est que le type qui a fait ça n'a pas prévu d'encoche pour pouvoir les enlever, ça va encore être chiant à enlever . mais je crois que comme elles sont fichues de toute manière on va pas prendre de gants avec elles et on va faire un cordon de soudure sur la piste des bagues et ça se retirera quasi tout seule par contaction de la bague.

pour l'autre bague intérieur de l'autre roulement conique, là je sais (comme le manchon est retiré) passé un arrache pour le retirer facilement.


maintenant, je me demandes si c'est bien la broche d'origine car il n'y a pas de manchon pour passer de 35 mm à 40 mm comme je le pensais, c'est l'alésage de la broche qui est à 40 mm alors soit :
je me suis toujours trompé et c'est la broche d'origine avec un diamètre de 40 mm tout simplement, ce qui m'étonne quand même.
soit c'est pas la broche d'origine et voilà pourquoi il a ce montage, ce qui est plus plausible pour moi.

les roulements coniques sont des 32008 mais après il a encore un chiffre ou une lettre mais me faut une loupe car je vois nada (trop petit ou je vieillis tout simplement).
il n'y a pas de marquage spécial, pas de repère de faux rond sur les bagues intérieurs en tout cas.
voili voilà.

edit : ce que l'on voit de blanc sur l'une des photos c'est du papier , j'avais en premier mis du papier sur la broche pour isoler la broche pour ne pas avoir de contact électrique entre broche/feuillard pendant la soudure, pourquoi, car j'avais déjà eu une fois un problème lors d'un soudage où j'avais eu un arc électrique entre une pièce et une protection que j'avais mise et à l'endroit de l'arc électrique j'avais eu une marque sur ma pièce, j'ai pas voulu que cela se reproduise éventuelement ici

broche tournage bague pour soudage.jpg
la bague tournée, 2 taraudages de 8 ont été fait par la suite

broche avec bague et feuillard protection.jpg
enrubanage de feuillard de cannettes et d'une boite à café pour protéger la broche

broche détail rond dans boite à café pour protection.jpg
y a pas des masses de place pour souder, et si on regarde bien j'ai fait un trou dans le fond de la boite à café pour que cela recouvre et protège la bague extérieur du roulement et le bord du manchon pour pas avoir des spitures de soudures dessus.

broche bague intérieur sortie et modification bague avec tige filetée.jpg
après soudure coupage de la boite à café et extraction de la bague intérieur très facilement

broche le manchon vient tout seul après on voit l'autre roulement conique.jpg
le manchon vient tout seul, c'est bien un montage à double roulement conique, ce que l'on voit n'est pas de la rouille mais de la graisse

bague extérieur fichue.jpg
les bagues extérieurs sont mortes

broche rouleaux des roulements fichus.jpg
les rouleaux sont morts aussi

broche roulement conique 32008 et quelque chose on dirait.jpg
il y a marqué 32008 et puis un autre numéro ou lettre je sais pas le déterminer mais aucun marquage de faux rond

P1040817.JPG
on repère le positionnement du manchon on sait jamais que se soit important mais il avait pas de marquage de faux rond non plus
 
C

cerber

Compagnon
et au fait, je vois un peu mieux dans la bague filetée, apparemment il y a pas de jonc en feutre (celui noté 65 sur le plan de la broche).
donc bon, je sais pas quoi penser.

maintenant question :

pour un montage en roulement conique, est ce qu'il y a repère de faux rond comme pour les roulements à billes ?

quel type de roulements conique prendre ? un conseil avisé à ce sujet ? (je veux dire angle de contact, apparié ou pas, ce genre de truc quoi).
 
C

carlos78

Compagnon
cerber a dit:
... il n'y a pas d'entretoises au niveau des bagues intérieurs, ce qui sépare les 2 roulements c'est des épaulements dans le manchon tout simplement...
:wink: Mon croquis etait donc bon, y compris le sens de montage des 2 roulements coniques.
Pour le remontage, j'ai du mal à suivre sur les diamètres. Sous réserve de trouver des roulements compatibles des diamètres, ne serait-il pas souhaitable de supprimer le manchon et revenir vers le montage initial ?
A priori, il n'est pas indispensable d'avoir des bagues appairées, une bague suffirait sur les les bagues intérieures.
Exemple :
Montage broche 2.jpg
Attention, il faut un freinage de l'écrou sur la coulisse, et une étanchéité en bas entre cet écrou et la broche.

Carlos78
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pour supprimer le manchon il faudrait des roulements en 40x72x ??
le ?? est pour l'épaisseur qui serait à déterminer en fonction de l'entretoise soit sur les bagues extérieurs ou intérieurs. en cas de suppression du manchon

maintenant en roulement conique, dans cette dimenssion, chez skf, y a pas en 40x72 ou alors se serait peut être une dimenssion spéciale car il y a en
38x68x19
40x68x19
40x68x14

mais pas en diamètre extérieur en 72 mm . donc pour supprimer le manchon et afin que les bagues extérieurs des roulements soient sur l'alésage du fourreau de la broche.

logiquement, la broche que l'on voit en plan sur mon premier message au tout début a son alésage en 35 mm (pour les roulements de précisions) et non en 40 mm comme j'ai et se sont des roulements à bille à contact oblique en 35x72x17mm espacé de 2 entretoises.

hélas apparemment en 40x72x17 (ou autre épaisseur) en roulement à bille à contact oblique, c'est pas en dimenssion standart non plus, sans doute spéciale aussi à faire faire peut être.

donc dans un cas comme dans l'autre je suis quelque peu coincé je dirais pas la taille du roulement.
mis à part reprendre la broche au tour et puis à la rectifieuse pour avoir 35 mm mais faudrait le faire par un spécialiste et pas un amatteur comme moi (j'ai déjà pas de rectifieuse et encore moins de rectifieuse cylindrique). et toucher à la broche j'y tiens pas des masses.

donc au final la broche sera remontée en roulement conique avec le manchon car sinon si je fais les roulements sur mesures ça va me coûter les yeux de la tête sans doute. déjà comme ça, je sais pas combien ça va me coûter pour des roulements coniques car je ne sais pas si c'est des "normaux" ou des roulements coniques type roulement de précision comme pour ceux à billes.

maintenant apparemment on ne parle pas de P4 ou P5 ou ce type de précision comme pour les roulements à billes quand il s'agit de roulements coniques. j'avais fait tout un tas de recherche sur les roulements à billes et je commençais à piger le truc mais me voilà avec des roulements coniques où j'y connais rien pas grand chose.

donc je sais qu'il y a des roulemnets coniques avec des angles de contacts des rouleaux différents. mais il y a des rouleaux coniques, cylindriques, est ce qu'il y a logiquement repérage d'un faux rond sur les roulements coniques ? un type de précision particulière propre au roulements coniques?.... ???

voili voilà et donc au final pour faire le montage initial il faut avoir les 35 mm de diamètre au niveau de la broche comme ça devrait être, mais moi j'ai 40 mm de diamètre (pour les roulemnets de précisions je parles), donc pas possible de monter mes roulemnets 7207 qui sont en alésage de 35 mm.

c'est con, je suis un peu déçus ou plutôt franchement emmerder mais comme dit le proverbe : "à tout problème, il y a une solution".

et pour l'étanchéité, je sais pas peut être que comme sur ton dessin il y a un jonc entre la broche et la bague filetée mais je le vois pas, il me faut enlever l'autre bague intérieur du roulement conique du bas pour moi retirer la bague filetée de la broche et voir s'il y a un truc ou pas. car je peux plus me fier à mon plan maintenant.

donc help à qui s'y connait dans les roulements coniques car moi, pas des masses comprendre qué qu'chose :roll:

edit : bon maintenant du moment que j'ai la fraiseuse qui ne tourne pas comme un batteur à soupe géant, que se soit des coniques ou à billes, apparemment les 2 sont bons pour une broche de fraiseuse et j'ai lu plusieurs fois que les roulements coniques étaient mieux même car ils "encaissent" plus , donc c'est un mal pour un bien, c'est juste que je dois me racheter des roulements coniques et que j'y connais pas grand chose pour ce type là , c'est ça qui m'embête , mais pas que les roulements soient coniques au final.
 
C

cerber

Compagnon
en fait non ton schéma n'est pas tout à fait juste.

il n'y a pas d'entretoise sur les bagues intérieurs des roulements coniques, il y a en fait 2 méplats (en vert sur le dessin) dans le manchon qui maintiennent les bagues extérieurs écartées. et c'est la "poussée" du long manchon que l'on voit dans les photos avant avec les 2 écrous filetés qui vient en somme faire la contrainte et "pousser" sur les bagues intérieurs des roulements.
le manchon est lui maintenant en place contre un méplat dans le fourreau de broche et le bord de la bague filetée.

et les roulements coniques sont positionner dans l'autre sens, car sur ton dessin les cônes sont dirigés dans des directiosn opposées alors qu'ils sont dirigés l'un vers l'autre.

edit : voilà un plan du montage, et ce que c'est compréhensible ?? désolé, mon "plan" n'est pas aussi joli que le tien, loin de là, j'ai été franchement fénéant :oops:

broche position du manchon avec écart sur bague extérieur jusque bague filetée.jpg


plan montage broche.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu peux utiliser les 2 types de montages dessinés. 8-)

Le premier est un montage en "O" plus logique pour un arbre monté sur 3 roulements. Il faut que l'entretoise entre les bagues intérieures des roulements coniques soit suffisamment longue pour que les bagues extérieures dépassent un peu du manchon. Dans ce cas la bague filetée sert à régler la précharge des roulements (ils ne sont pas en appui sur le manchon) et il faut ajouter un système de blocage de cette bague filetée.

Le deuxième est un montage en "X" (le montage que tu as trouvé sur ta broche). La bague filetée bloque le manchon (pas les roulements) dans le fourreau. Le réglage de la précharge se fait avec les écrous sur la broche.
Ce montage est plus rigide que le montage en "O" mais il nécessite une plus grande précision d'alignement des 3 alésages des roulements. D'autre part le réglage de la précharge est moins accessible.

Cordialement,
Bertrand
 
C

carlos78

Compagnon
ATTENTION : Mon 1er croquis possède le manchon et correspond au montage que tu as démonté ...
---> le 2ème croquis est une proposition de montage sans le manchon.
:smt017 Il ne faut pas corriger le 2ème pour le ramener au 1er croquis... tes explications confirment le 1er croquis.
:wink: Comme tu l'as remarqué, entre les 2 croquis le sens de montage des roulements est volontairement inversé.

:sad: Pour le roulement, j'ai pas trouvé non plus du 40 x 72, mais effectivement du 35 x 72, ou du 40 x 68 ... donc, à priori il faudrait garder le manchon.

Les roulements avec le manchon sont d'après toi des 32008, donc des 40 x 68.
En faisant reprendre la broche il y aurait peut-être moyen de monter des 35 x 72 30207

Carlos78
 
C

cerber

Compagnon
re

oui il serait possible de reprendre la broche pour la passer à 35 mm mais je préfères autant pas le faire, du moins se serait une possibilité si jamais il y avait un problème quelconque .

entre temps, depuis tentôt j'ai réussis à avoir les bagues extérieurs , par soudage, en protégeant bien le manchon par du clinquant. c'est très facile, la bague se contracte et elle tombe quasi toute seule, j'ai juste tapoter avec un morceau de BOIS (pas un rondin d'acier surtout) pour les faire tomber.
le manchon n'a pas chauffé extraordinairement et pour être sûr je le tenais à la main pendant la soudure pour voir s'il chauffait de trop, si ma main puait le cochon cramé, là ça aurait chauffé de trop.

les roulements sont des SNR 32008 C
fabriqué en france.

le C je sais pas cela correspond à quoi, peut être l'angle de contact des rouleaux .

il n'y a pas de marques particulières de faux ronds, précision ou de montage.

peut être des roulements sans particularités ? des normaux alors ?? ça vous semble logique ?
 
M

moissan

Compagnon
le montage en O n'est pas interressant , il ne donne pas une grande rigidité

le montage en O serait bien si l'on veut partager eficacement la charge entre tous les roulement

pour une fraiseuse le but est la rigidité maximum , donc montage en X : c'est completement hyperstatique , mais la precision de realisation des pieces doit etre suffisante pour que cet hyperstatisme ne fasse pas de probleme

le montage en 0 se comporte presque comme une rotule , donc la rigidité ne reposerait que sur le roulement du fond , avec une certaine longueur d'arbre dont la rigidité n'est pas enorme

avec le montage en X les 2 roulement apportent toute la rigidité qu'il peuvent , complété par le 3eme roulement

avec un raisonement primaire on pense que pour faire la rigidité de broche maximum il faudrait ecarter les 2 roulement , le plus possible : arbre long : c'est vrai si on ne calcule qu'avec la rigidité des roulement , mais quand on calcule aussi la flexion de l'arbre on voit que ce n'est pas bon de faire un arbre trop long : 2 roulement proche en X sont meilleur

dans cette broche il y a la ceinture et les bretelle : 2 roulement proche en X , et un roulement sur arbre long
 
C

cerber

Compagnon
donc pour le montage c'est bon alors, j'ai rien à modifier, c'est tant mieux.

mais ce qui me questionne le plus en réalité, c'est que on parle de long en large des roulements de broche qu'il faut de la précision et tout ça, mais ici c'est des roulements normaux apparemment, c'est ça qui me chiffonne un peu.

maintenant je ne sais pas du tout les caractéristiques des roulements coniques, s'ils sont plus précis que des roulements à billes mais, ça m'interpelle qu'ils ne soient pas "particulier" en fait, genre les roulements que j'avais acheté, les 7207 en précision P4.

vous voyez où je veux en venir ?

que feriez vous si vous étiez à ma place ? vous monteriez des roulements identiques ? des nsk 32008 C ? ou vous chercheriez quelque chose de plus précis (si ça se fait en roulement conique bien entendu).

bon maintenant, c'est pas que je veuilles payer une fortune mes roulements pour me dire, "pfiou, sont chères c'est qu'c'est du bon ". si les roulements montés conviennent alors tant mieux car ils sont pas chère et moi ça m'arrange :mrgreen: mais s'il vaut mieux payer un peu plus pour avoir quelque chose de mieux alors pourquoi pas mais si ça apporte quelque chose de réellement avantageux bien entendu.
 
M

moissan

Compagnon
pour le prix c'est plus compliqué ... je fait souvent avec des roulement ordinaire le moins cher possible , et ça marche , mais quelle est la superiorité exacte de roulement de classe superieure ? j'ai l'impression que le benefice n'est pas proportionnelle au prix

dans l'usage de roulement de precision ordinaire il y a une certaine loterie : les roulement ordinaire ne sont pas fait pour tourner de travers ... simplement les roulement de precision garantie son controlé pour garantir la precision que l'on paye ... avec des roulement ordinaire on aura peut etre la chance d'avoir la même precision sans payer le controle

dans le cas de ce montage hyperstatique a 3 roulement , la precision est indispensable ... mais ne pas oublier qu'a l'echelle de precision dont on parle tout est elastique : le faux rond des roulement ordinaire provoqueront des charges interne entre les roulement limité par l'elasticité des roulement et des pieces

suivant la precision des roulement ça provoquera des charges interne , qui reduiront plus ou moins la durée de vie de l'ensemble

si cette machine devait faire de la production 8 heure par jour , tu ne te poserait pas la question : qualité de roulement maximum , pour eviter d'avoir a redemonter

mais si cette machine ne doit travailler de temps en temps en amateur , je mettrais les roulement les moins cher
 
C

cerber

Compagnon
oui c'est sûr elle fait pas les 3 /8 comme l'on dit et même quand je travailles dessus je la pousse jamais au maximum .

bon, je vais commander les mêmes roulements alors, on verra bien ce que ça donnera

mais comment savoir si on précharge assez les roulements en vissant les écrous ? ou si on précharge de trop ? faut il avoir une clef dynamométrique pour le serrage des écrous ? car je peux en avoir une au cas où.

et mis à part le serrage d'écrou faut il faire autre chose ? comment savoir la position des roulements par rapport au faux rond de la broche ? car j'ai un repérage sur ma broche pour justement positionner les roulements en fonction de ça. ou alors pour des roulements coniques on s'enfou ?

pour la graisse, est ce que de la mo2s est bonne ou faut il de la graisse plus spécifique? si c'est important, on sait graisser les roulements par la suite car j'ai 2 graisseurs sur le fourreau pour injecter la graisse au niveau des roulements, un pour le roulement à bille du haut et un autre graisseur pour les 2 coniques.
 

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