ma nouvelle (première) une beaver

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Ça prend tournure...

Vous n'avez pas remarqué cette injustice ?
Lorsque l'on fait des prouesses en mécanique pour restaurer une machine, refaire une pièce à partir d'un moignon rouillé ou virer 3 tonnes de graisse race, ça se remarque à peine, mais au premier coup de pinceau, même vite fait, tout le monde s'extasie !
La solitude du restaurateur de M.O....
(je suis philosophe ce soir, 'faut que je me surveille !)

Plus sérieusement, j'ai vu au début du sujet que tu utilises une peinture PU de marque "Sigma". Quel sous-couche ("primer") utilises-tu ? C'est un anti-rouille ?
Vas-tu utiliser une peinture différente pour les zones contenant de l'huile (souvent en rouge, selon la tradition...) ?
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui moi je m'extasies toujours devant une belle machine, ma femme comprend pas pourquoi (et moi non plus) mais bon c'est comme ça.

oui pour la peinture, j'utilises un primer antirouille (je te dirais quoi exactement tentôt car il y a plusieurs type de primer, mais de marque sigma aussi pour éviter les incompatibilités comme ça m'est déjà arrivé dans le passé), il sert d'accrocheur en même temps pour la peinture PU.
le primer je le mets au rouleau mousse, ça marche très bien, et elle couvre bien, j'en mets 2 couches.
pour la peinture PU par contre j'en mets 3 couches (mais déjà à la 2ème couche ça couvre déjà totalement et il faut pas en mettre des tonnes), j'utilises un rouleau velour (j'ai déjà essayé par mal de type de rouleaux car cette peinture est pas évidente à mettre), c'est encore lui qui marche le mieux. cette peinture est chiante à mettre, à l'application, elle forme des micro bulles qui ne s'en vont pas, la peinture ne s'étire pas très bien je trouves. mais après application, j'attends quelques minutes et je repasses au rouleau pour "éclater" les bulles et lisser la peinture (ça marche pas si on le fait de suite) et je le fais avec une lampe qui éclaire de biais pour bien distinguer les micro bulles (sinon on les voit pas trop) ça prend beaucoup de temps je dois dire, car si j'appuies de trop en repassant avec le rouleau, cela crée de nouvelles bulles, faut juste passer avec le poids du rouleau plusieurs fois pour convenablement éclater les bulles et lisser la peinture. mais j'aimes bien peindre quand même avec cette peinture n'empêche, dorénavant je ne prendrais que celle là (à partir du blanc de toute façon, sigma fait le coloris que tu veux)
et je l'aimes bien car elle est très résistante après séchage j'ai déjà remarqué. faut quand même y aller sec pour faire une griffe ou un coup dedans.

maintenant faut voir au cours du temps comment elle se comporte au contact de l'huile et la graisse(car à mon avis elle va se décolorer au contact de l'huile stagnante) mais bon on verra, pour le moment sur une pièce que j'ai mis en peinture, j'ai tartiner de la graisse sur une partie et de l'huile sur une autre partie pour voir au bout de combien de temps la peinture décolore, j'essuie une petite zone chaque jour pour voir, mais pour le moment ça va, j'essuies avec un chiffon humide de dégraissant et ça roule.

pour ce qui est de peindre les zones rouges, en fait mis à part le dessous de la table et l'intérieur du bâti, tout le reste était peint avec le gris machine. je crois que là je vais mettre le gris pigeon (marque sigma aussi) que j'ai déjà mis à l'intérieur des carter en alu, on voit moins les salissures que sur du blanc quand même et comme se sont des zones difficile d'accès se sera mieux.

et pour le tablier, si je vois qu'avec les différentes huiles, ça dégueulasse trop le bazard, je le mettrais en gris également par la suite, on sait facilement le peindre sans tout démonter, ça prendrait pas longtemps à faire.

sinon j'ai l'intention de mettre aussi des sortes de protèges glissières (les trucs accordéons que l'on voit sur certaines machines) ça protègera les glissière mais aussi la peinture entre les glissières (car elle, elle va vite s'âbimer à mon avis).
 
P

pierrepmx

Compagnon
As-tu essayé les "pinceaux" jetables en mousse ? Certains en disent du bien.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

non jai pas essayé ce type de pinceau, faut voir en effet si ça donnerait pas mieux. mais là les travaux de peintures sont quasi fini, se sera pour une autre machine (peut être qui sait).

pour le primer, voici la photo du pot de couleur.

aujourd'hui j'ai pas fait grand chose, j'ai remonté 2 mannettes, quelques vis, nettoyé et remonté provisoirement l'arrêt automatique pour le z et fait un peu de peinture pour moi remonter d'autres pièces demain.
je penses que d'ici quelques jours je vais m'attaquer soit à la table de la fraiseuse ou alors découper le carrelage pour faire la dalle mais j'hésites encore de l'endroit dans l'atelier où je vais la mettre.

switch et vis.jpg
les vis des lardons sont de noveau à la bonne place et aussi en attendant la butée d'arrêt automatique pour le z après nettoyage

premier volant autre vue.jpg
autre vue pour le contrôle du z

premier volant.jpg
pour le contrôle du z

mannette blocage z.jpg
la petite manette pour le blocage du z

peinture gloss PU.jpg
la peinture PU, assez difficile à appliquer mais un très beau blanc et peinture résistante après séchage

primer utilisé.jpg
primer utilisé pour la peinture PU sur les conseils du vendeur, elle couvre bien, facile à appliquer
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà encore des pièces remontées, ça commence tout doucement à prendre forme.
aujourd'hui j'ai redémonté le moteur du z pour changer l'un des roulements car avant de le monter je l'ai essayé et il y avait un bruit suspect , maintenant tout va bien, il es très silencieux.
je l'ai remis sur la machine et je l'ai essayé, ça marche très bien, mais j'ai pas fait trop d'essai comme les glissières sont avec peu d'huile.
l'emmerdant, c'est le ressort de la manette, quand il tourne, il fait du bruit (en fiat on entends que lui c'est chiant).
mais bon j'ai pas à me plaindre, c'est pas la mort.

j'ai remis aussi la vis du y et les butées pour l'arrêt automatique du z.

pour finir pour le moteur du z, je vais laisser le cache du moteur tel qu'il est (je pensais avant le transformer mais en fait non, ça donne très bien comme ça).

barre arrêt pour le z.jpg
la "glissièreé pour les butées pour l'arrêt du moteur z

les 2 volants montés et moteur zjpg.jpg
pour l'instant on en est là

vis du y remontée.jpg
la vis du y remontée

montage moteur z avec cache autre vue.jpg
autre vue avec le cache du moteur, ça donne très bien je trouves

montage moteur z avec cache.jpg
avec le cache du moteur

montage moteur z autre vue.jpg
autre vue du montage du moteur z

montage moteur z.jpg
montage du moteur des z

support moteur z.jpg
le support pour le moteur z, il m'a pris un temps fou celui là

noix du y.jpg
la noix complète (manque le huileur)

demi noix vis du y.jpg
un morceau de la noix du y
 
C

cerber

Compagnon
bon, là faudra redémonter en partie l'avance du z, car le cable noir que vous voyez n'est pas le définitif, c'était pour le test pour voir si tout fonctionnait.
en plus je crois que je l'ai mis du mauvais côté, il doit être dirigé de l'autre côté du moteur, mais si le support du moteur est monté, on ne sais pas faire passé le cable de l'autre côté à cause d'une moulure dans l'alu.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
après un petit week end à la mer, le boulot et un peu la fénéantise, je me suis remis sur la fraiseuse. j'ai quasi fini de polir le moteur de la table des avance rapide et son support (je mettrais des photos plutard, en fait j'ai fini, mais j'attends d'avoir d'autres trucs à peindre pour le faire en même temps) j'ai aussi regardé pour le moteur de la broche, la carcasse est en alu (ou fonte d'alu plutôt), j'aimerais bien le polir lui aussi mais j'ai pas le matériel pour poncer et polir entre les lamelles de la carcasse, donc lui, il sera fait quand j'aurais trouvé une solution (ou si pas, il sera peint).

sinon, j'ai enlevé la table pour avoir la partie entre la table et le tablier (je sais plus comment elle s'appelle). j'aurais cru que les glissières seraient plus usées que ça, mais ça à l'air d'aller (au premier regard j'entends).

question : sur chaque glissière, il y a une zone centrale (on la voit sur les photos, elles sont un peu plus foncées), elles ne sont pas au même niveaux que les glissières elles même mais un peu plus renfoncée (+/- 0,5 mm en gros), est ce pour une sorte de retenue d'huile ou une espèce de témoin d'usure ??

la vis de la table n'est pas usée apparemment, mais la noix par contre va falloir penser à la changer un de ses jours car son filet est quand même usé, on ne le remarque pas en fait à cause qu'elle est à réglage de jeu mais elle est déjà loin je trouves (question usure du filet, j'ai pas su prendre une photo du filet car les photos sont floues quand je suis trop près de la pièce c'est chiant, en fait je crois que j'ai des saletés dans le système de mise au point de l'appariel car j'ai du mal à avoir des photos net même de loin). mais bon je préfères quand même que se soit la noix qui soit usée que la tige filetée, ça aurait été le bouquet ça.
je vais demander à un ami de mon père si il sait m'en refaire une (autant déjà prévoir son changement futur même si celle ci peut encore servir car en la réglant, il n'y a pas de jeu pour le moment grâce au réglage de jeu).

pour soulever la table j'ai fait le truc que l'on m'avait conseillé c'est à dire mettre des barres dans la table, c'est vrai que c'est vachement plus facile. merci pour le truc.


si pas, rien d'autre à signaler question problème pour le moment

bloc sans la vis.jpg
le "bloc" sans la vis (on voit les marquages que j'ai fait sur les tuyaux pour pas oublié leurs positions sur le raccord)

système pour avance automatique.jpg
le système pour l'avance automatique (enlevé une fois la vis retirée)

enlèvement vis 2 côté noix.jpg
2 ème pallier, on voit la noix, matière indéterminée (peut être fonte apparemment)

enlèvement vis 1.jpg
enlèvement 1er pallier de la vis (côté système pour l'avance automatique) il y a une bague bronze en dessous

enlèvement raccord centralisé et cache vis.jpg
enlèvement du raccord centralisé et le cache de la vis

enlèvement table 2.jpg
et on se retrouve avec le bloc en dessous

enlèvement de la table.jpg
on lève la table en faisant gaffe

machin ondulé sur côté de la table.jpg
on enlève ses espèces de "trucs" ondulé sur l'un des flancs de la table. à quoi ça peut servir ça ??

les lardons de la table.jpg
on enlève les lardons, il y en a 1 plus grand que l'autre, attention pour le remontage

roulement à bague bronze dans plaque côté.jpg
dans la "plaque" il y a 2 roulements à bague bronze

enlèvement plaque de côté.jpg
on défait les plaques sur le côté de la table
 
R

remi

Ouvrier
"merci pour le truc"
De rien ,le forum est fait pour ça!! :wink:
 
C

cerber

Compagnon
oui heureusement que les gens du forum sont là car dans certains cas, si on était seul à réfléchir, ça prendrait plus longtemps :-D

mais bon, aujourd'hui après avoir été un peu travaillé, j'ai continué sur le support de la table, à le nettoyer et à mettre la première couche d'antirouille. cette partie là je ne sais pas encore si je vais la mettre en blanc ou en gris, je me tâtes encore le bulbe pour le savoir.

par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais dans le système d'engrenage pour l'avance automatique, j'ai du jeu au niveau des 2 pignons et au niveau de la noix (voir photo pour le jeu). pourtant il n'y a pas de traces d'une quelconque usure par frottement (vu que ça tourne). si quelqu'un a un système +/- similaire, est ce normal d'avoir du jeu à ce niveau là ? si pas j'ai des feuilles de clinquant dans les épaisseurs qu'il faut pour combler le jeu, c'est déjà ça.

remarque : sur l'éclaté du système pour les avances automatiques, les pignons ne sont pas fait de la même nuance de métal, l'un des deux (celui de gauche) est de couleur plutôt gris foncé alors que l'autre est gris argenté et le gris foncé à l'air plus neuf que l'autre.

support table avec antirouille 2.jpg
une autre vue

support table antirouille 1.jpg
voilà le support de la table tout beau tout propre

système pour les avances avec les écarts.jpg
le système avec l'endroit des jeux, est ce normal docteur ?

système pour les avances automatiques.jpg
système pour avance automatique nettoyé

différence entre glissière nettoyée et frottée.jpg
une glissière bien nettoyée comparée à l'autre juste bien frottée
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

aujourd'hui pas eu le temps de faire grand chose mais j'ai remonté (en fait pas totalement car faudra le démonter en partie pour le remettre sur la table) le moteur pour l'avance rapide de la table sur son support .
j'ai peint la cage du moteur avec le vernis antirouille là aussi (en fait c'était pour voir dans ce cas là ce que ça donnerait avec le vernis pour voir si ça donnait bien car la cage du moteur n'est pas une tôle comme sur les autres, ici c'est un cylindre qui est passé au tournage et fraisage et on voit sur la cage du moteur les marques de tournage).
remarque : y a pas l'air mais sur le support y a un gros boulot de ponçage, l'alu était brut de fraisage où l'on voyait vraiment les traces de la fraise à surfacer, mais bon vu que se sont de belles surfaces, ça a été "rapide" à faire.
mais bon, en vernis ça donne pas mal du tout, on le voit pas en photo, mais avec les fines marques de tournage ça donne un joli effet relief.
les flasques du moteur son par contre en alu, mais à mon avis dans une nuance différente de l'alu que j'ai polis jusqu'à maintenant. en fait celui ci est réellement très facile à polir (il est plus lourd aussi je trouves).
tel que vous le voyez là, j'ai juste enlever la peinture au tampon jex et je l'ai même pas poncé (sa surface était déjà bien lisse je dois dire), je l'ai fait au polissage directement et j'obtiens un résultat très net.

j'ai essayé le moteur et il marche impeccablement, aucun bruit ni rien du tout, par contre il a eu un coup sur la cabosse le moteur, on voit la coiffe du bornier (qui n'est plus là non plus) où il manque l'un des flancs (il avait été rafistoler). je vais attendre que la fraiseuse soit opérationnel pour lui refaire un truc plus propre que ce qu'il y avait avant.

j'ai essayé le moteur de la broche aussi, rien à dire non plus, très silencieux et aucun bruit suspect.

sur les 4 moteurs de la fraiseuse, je n'ai eu qu'à changer que 1 roulements qui faisait un peu trop de bruit à mon goût (en fait je me demandes si c'est pas les vis que j'avais oublié de serrer pour les coiffes du moteur et du coup ça vibrait un peu, d'où le bruit, mais bon tampis).

remarque : demain je vais mettre le support de la table en gris pour voir ce que ça donne, je le mettrais sur le tablier et vous me donnerez votre avis pour voir si le contraste des couleurs blanc / gris est bon ou pas. si pas je poncerais et je mettrais en blanc par la suite (autant essayer avant de remonter, c'est pas pour un ponçage de plus ou de moins de toute façon).

moteur enlevé et remonter pour la suite.jpg
le moteur des avances , avant. on voit la réparation de fortune du cache du bornier

moteur avance rapide table autre face.jpg
autre vue, on voit la partie du cache du bornier manquant où il manque une partie (le flanc du haut), dommage.

moteur rapide de la table.jpg
tout beau, tout propre
 
C

cerber

Compagnon
question :

je recherches du tuyau souple pour remplacer les tuyaux pour l'huile, en 4 mm mais de couleur noir, quelqu'un sait où je pourrais trouver ça par hasard ? car j'ai trouves du vert, du gris, du transparent, mais pas du noir (en fait c'est question esthétique uniquement pour que ça aille bien avec le blanc de la machine). :-D
 
P

phil21

Compagnon
cerber a dit:
question :

je recherches du tuyau souple pour remplacer les tuyaux pour l'huile, en 4 mm mais de couleur noir, quelqu'un sait où je pourrais trouver ça par hasard ? car j'ai trouves du vert, du gris, du transparent, mais pas du noir (en fait c'est question esthétique uniquement pour que ça aille bien avec le blanc de la machine). :-D

Regarde chez radiospares tu devrais en trouver :wink:
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

comme j'avais dit hier j'ai mis en gris le support et l'ai mis sur le tablier de la fraiseuse pour se donner une idée de ce que ça donnerait.

qu'est ce que vous en pensez ? affreux , bof, ça peut aller, super génial ?

c'est un gris assez clair, c'est pas choquant je trouves le contraste à mon avis, c'est aussi je penses plus fonctionnel question traces d'huiles et autres.

mais si pour d'après les avis, ça donne bien ou pas bien, les côtés de la table sera soit en gris soit en blanc aussi .

voilà en attendant des avis (car la première couche de gris doit séchée durant au moins 2 heures) je vais me regarder un film.

remarque : le support ne pose pas tout à fait sur le tablier, j'ai mis des lattes de bois en dessous , c'est pour ça qu'il est décallé.

choix couleur (gris 2.jpg
autre vue en gris

choix couleur (gris 1).jpg
en gris , le contraste est bon pour moi mais comme ma femme dit que j'ai jamais de goût faut voir ce que vous dites alors

choix couleur 2 (blanc autre face).jpg
autre face en blanc

choix couleur 1 (blanc).jpg
en blanc (c'est en fait l'antirouille mais en photo on voit pas tellement la différence d'avec le blanc finial)
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
moi je dirais blanc,
le gris fait un peu truc pas fini,
en tout cas sacré boulot, félicitation,
bon courage pour la suite ...
 
C

cerber

Compagnon
ou une autre couleur qui va très bien avec le blanc peut être ? une qui se salis pas trop vite et où l'on ne voit pas trop les tâches d'huiles ?
 
C

cerber

Compagnon
un autre truc qui pourrait aider dans le choix de la couleur, j'ai remis vite fait le moteur des avances lente pour la table, vous en dites quoi avec le gris ?
remarque : manque toujours la coiffe pour l'hélice du moteur, celle que j'avais , je la trouve quand même trop grande donc faudra que je penses à ça

le gris que tu proposes dans le lien c'est le gris style pour les fraiseuse shaublin par exemple ? car c'est vrai que c'est un beau gris celui là je trouves.

choix couleur avec moteur avance lente 2.jpg
2ème vue

choix couleur avec moteur avance lente.jpg
1ère vue
 
C

cerber

Compagnon
maintenant que je regardes les photos, je trouverais pas mal de peindre aussi en gris juste les "ronds" derrières les manettes (ceux qui sont à l'intérieur des verniers), ça ferait une espèce de raccord avec la table et son support .
vivi ? non non ? peut être ? t'es fou ?

pour bien faire, faudrait peindre et puis si ça va pas, poncer et repeindre dans une autre couleur jusqu'à ce que se soit parfait question accord dans la couleur des peintures, mais bon c'est pas un tableau que je suis entrein de faire non plus et ça va être assez dur de l'accrocher au mur de toute façon :-D
 
C

cerber

Compagnon
je l'ai mais je sais pas trop m'en servir de ce programme là, mais ma femme par contre sait très bien s'en servir, faut voir si elle voudra passer du temps pour ça
 
D

Damocles

Compagnon
Le gris qu'il y a dessus maintenant me fait pensez que c'est en PVC :lol:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ne crois surtout pas que je veuille remplacer ta femme :twisted:
(vite fait avec GIMP)
choix_couleur_avec_moteur_avance_lente_2_119-mod.jpg
 
C

cerber

Compagnon
oui c'est vrai que sur la photo ça donne couleur genre pvc effectivement, en vrai c'est un gris assez clair, c'est pour ça qu'il me plait quand même assez bien car c'est pas trop foncé et quand même assez clair pour pas que ça fasse un trop gros contraste avec le blanc, en fait ça fait l'intermédiaire entre le blanc et totu ce qui a été polit.
bon maintenant je vais regarder photoshop pour voir d'autres gris ou d'autres coloris, on verra bien, je mettrais sans doute plusieurs choix en photo (si j'y arrives) pour voir ce que ça vous dit

pour pierrepmx : j'avais pas vu la photo, un grand merci, je trouves que ça donne pas mal du tout comme ça avec le gris sur les "ronds", ça donne un bon raccord entre le tablier et le support de la table comme ça.
y aura qu'à démonter les vis pour que ça repasses en peinture (je vais poncer légèrement le blanc uniquement et mettre 2 couches de gris, en une journée les 2 couches seront mises).

maintenant pour le choix du gris, j'ai bien envie de garder celui ci mais je trouves pas mal le gris donné sur le lien internet plus haut mais aussi un autre gris (le ral 7031), il est pas mal aussi je trouves, mais faut voir ce que ça donne en vrai car sur l'écran du pc c'est quand même nuancer je trouves les couleurs (du moins sur mon écran en tout cas).

pfiou, pas évident de bien choisir une peinture quand même, comme quoi, on peut se casser la tête pour des "conneries" je trouves :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Avant d'attaquer Photoshop, jette un oeuil a la photo au dessus.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà ce matin j'ai été chercher un autre gris, j'ai hésité longtemps entre 2 teintes, le ral 7031 et le ral 7012.
pour finir j'ai pris le ral 7012 (appelé gris basalte si je me gourres pas ).

c'est un gris style le gris des fraiseuses shaublin je trouves mais un peu plus foncé.

c'est vrai qu'un gris plus foncé donne beaucoup mieux avec le blanc.

du coup je vais plus prendre noir pour mes tuyaux pour l'huile mais en gris.
comme ça ben ça fera une espèce de dégradé avec le blanc, gris argent poru l'alu , gris clair pour les tuyaux, gris foncé pour le support et la table et noir pour la visserie.
ça devrait bien donner au final , j'espère en tout cas ça serait chiant d'avoir une faute de goût.

je vais peindre également en gris les bandes entre les glissières du bâti et du tablier, ça donnera un raccord comme ça et aussi le rond que je parlais hier au niveau des mannettes.

comme c'est la même base (je parles de la base utilisée pour faire la couleur) que le blanc, j'aurais pas à le gratter mais juste à bien le poncer pour casser le brillant.

je mettrais des photos tentôt car là ma femme m'a piquer l'appareil. vous me direz ce que vous en pensez car le choix du gris n'est pas définitif tant que la pièce n'est pas remontée sur la machine.

mais en tout cas le support sera bien protégé en tout cas, il a déjà 2 couches d'antirouille, 2 couches de gris clair et maintenant 2 couches de gris foncé, j'espère que l'épaisseur de couleur va pas poser problème maintenant, on verra au remontage pour ça.
 
C

cerber

Compagnon
voili voilà les photos avec le gris plus foncé, j'ai fait les ronds derrières les volants aussi.
je trouves ça pas mal comme ça pour ma part non ?

support gris foncé 2 rond de manivelle.jpg
j'ai même pas eu besoin de tout démonter

support avec gris foncé 1.jpg
gris plus foncé ral 7012.
 
C

cerber

Compagnon
voilà, le support de la table est refixé au tablier de la machine, j'ai également refixé l'avance lente sur le support.

à mon avis, je vais m'arrêter là pour le remontage sur la machine pour le moment, le temps de faire le trou et la dalle pour y mettre la fraiseuse.
je vais quand même déjà faire la table et ce qu'il reste (le plus emmerdant pour moi c'est à dire l'électricité en fait) en attendant .
mis à part quelques fignolages (remettre les tuyaux pour l'huile, la pompe pour l'huile centralisée, terminer quelques trucs en peinture...) c'est quasi fini question mécanique en fait.

c'est chiant par contre, j'ai perdu 4 petites vis (elles servent à fixer une plaque au niveau de la manette pour le sens de rotation des avances lentes de la table), comme elles étaient assez petites, j'ai mis ça quelque part pour justemnet pas les perdre et résultat des courses je sais plus où j'ai foutus ces conneries de vis. mais bon ça doit bien être quelques part.
mais j'ai un vague souvenir que j'avais mis les vis enroulée dans du scotch, mais si c'est ça, alors j'ai mis le truc à la poubelle en croyant que c'était un déchet .
bon ce n'est que des vis ça se retrouve .

j'ai remis des feutres neufs pour les glissières, avant c'était des bandes de caoutchouc qui servaient de "racleurs" sur les glissières, à mon avis le feutre devrait remplir le même office et en plus rester humide d'huile pour les glissières. c'est mieux ou pas à votre avis ??

support refixé avec moteur avance lente.jpg
avec le moteur des avances (on voit l'axe à travers le support, c'est là que vient une plaque avec les vis perdue)

support refixé 1 avec des trucs remontés.jpg
le support avec des trucs remontés déjà, mais je dois m'arrêter là pour le moment car manque les tuyaux

côté avec support refixé.jpg
le support refixé au tablier

bi couleur du crabot de la mannette.jpg
les manivelles ont été repeinte en partie, ça donne très bien comme ça

gros plan sur système d'avance automatique lent.jpg
gros plan sur le système d'enclanchement pour les avances lentes
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ça commence à être pas mal !

En dehors de l'aspect esthétique, si j'ai bien compris, la machine a très peu de jeu e d'usure, c'est ça ?
 
J

j.f.

Compagnon
cerber a dit:
...j'ai remis des feutres neufs pour les glissières, avant c'était des bandes de caoutchouc qui servaient de "racleurs" sur les glissières, à mon avis le feutre devrait remplir le même office et en plus rester humide d'huile pour les glissières. c'est mieux ou pas à votre avis ??...

Il en a été récemment question, en particulier dans le fil sur le grattage, avec les explications qui vont bien :

- usinage à sec ou à l'huile entière, à l'ancienne : feutre

- usinage avec arrosage à l'huile soluble, machines modernes : caoutchouc synthétique

Le feutre se gorge d'huile, mais aussi d'eau...

Le feutre retient toutes les saloperies.

Sur CNC Zone, j'avais trouvé une disussion où quelqu'un citait un fabricant équipant ses machines des deux : feutre face interne, élastomère face externe.

Je ne crois pas, mais c'est à confirmer, que le feutre ait un quelconque intérêt comme élément lubrifiant pour les glissières. C'est par expérience. Sur ma machine, si je ne colle pas deux bons coups de pompe, les mouvments sont désagréables. Il faut une grande quantité d'huile (surface importante), un film suffisamment épais et bien réparti qu'un petit racleur en feutre est incapable de dispenser.

Ensuite, s'il s'agit de maintenir les glissières grasses, on a plus vite fait avec un chffon ou un pinceau imbibé.

Les essuie glaces des voitures, etc. sont en élastomère, pas en feutre.
 
C

cerber

Compagnon
merci pour l'explication, donc plutôt caoutchouc que feutre, je le notes :-D
dans la vie de tous les jours, où l'on peut trouver ce type de caoutchouc ?le caoutchouc d' une chambre à air de camion peut faire l'affaire tu crois ??


mais si pas comme j'en avais un peu raz le bol de pensez à mes variateurs, je me suis décidé à nettoyer la table (du moins à commencer) j'ai déjà fini la face avec les rainures. ça a été long à nettoyer quand même, je l'aurais pas cru. et franchement j'aurais pas cru qu'il y avait autant de crasse dessus. à cause de ça j'ai pas vu les griffes par ci par là sur la table (mis à part le gros coup de fraise où la, sale ou pas on le voit même dans le noir).
bon en fait c'est pas mortel, mais je trouve ça navrant d'avoir une table pleine de petites griffes par ci par là.
il en a 2 en forme d'arc de cerlequi font toute la largeur de la table, apparemment celle là ont été faite en mettant un truc (ou plutôt en le glissant) sur la table.

si jamais dans le futur, je voulais surfacer la table de la fraiseuse , quand je saurais bien entendu très bien utilisé la fraiseuse pour pas tout foutre en l'air, est ce réalisable à partir de la fraiseuse elle même (je veux dire est ce que la fraiseuse peut rectifier sa propre table ?)
la seule chose qui disparaitraît pas après un léger surfaçage est le gros coup de fraise dans le gros "spot" que l'on voit très bien. sinon tout le reste ne serait plus là
bon mainenant la table a quand même près de 45 ans, donc ça peut aller pour son âge et sur le forum j'ai déjà vu des tables bien pire que celle là, ça me console ne fait :-D

griffe arc de cercle.jpg
quelques marques sur la table, toutes les griffes pourraient disparaître après un très léger surfaçage en réalité

table avant après.jpg
avant et après un bon nettoyage
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
39
Affichages
7 716
Castor24
Castor24
douardda
Réponses
49
Affichages
5 151
LOZACH
LOZACH
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 505
Mpeter
Mpeter
jeanloup49
Réponses
26
Affichages
6 049
roland88
roland88
C
Réponses
99
Affichages
24 995
floods
floods
B
Réponses
54
Affichages
11 866
Guy69
G
PapiBernard
Réponses
60
Affichages
17 556
punchy
punchy
jeanmichel1946
Réponses
65
Affichages
39 070
damy
N
Réponses
1
Affichages
4 657
clabaut
clabaut
Haut