Ma CNC usinage 3d

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
J

jmspaggi

Ouvrier
syvain9 a dit:
jmspaggi
je fais un fichier exel pour voir tout les cout en details deja jorais pu eviter des frais de port inutile en prenant directement les bonnes marchandise

Ouais,les frais de port ont déjà commencé à me faire peur aussi :wink:

Coté matériel, est-ce que finalement il y des trucs que tu as acheté et dont tu ne te sers plus?

JM
 
S

syvain9

Compagnon
oui il y a du materiel qui ne me sert plus j'en ai deja revendu et je dois encore en vendre vais pas laisser prendre la poussiere a se materiel la

par exemple mon axe z qui ma rendu service pendant 4 mois ben va etre en vente j'ai des abre de 16 longueur 300mm aussi mais peux etre que eux vont etre utiliser pour le systeme de contre poids pour guider la charge j'ai une alimentation aussi faudrais que je trie tout cela :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
on ne le dira jamais assez, une bonne étude c'est du temps et de l'argent de gagné :wink:
on ne gagne pas de temps à courrir dans tous les sens, on en gagne à étudier le chemin le plus court :)
 
S

syvain9

Compagnon
et voila une piece qui foire dans mon systeme :roll: la piece qui entraine la partie mobille est en alu mais quand je fait les taraudage le filet sarache dans alu merdic personne d'autre vous aurais un peu d 'acier il me faudrais un bout de 50 +ou moin 1mm et 43+ou-0.1mm epaisseur 20 ou 25 mm ? :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
c'est sur que des filet dans l'alu.... :???:
meme tres épais c'est presque comme dans du bois.
 
S

syvain9

Compagnon
dans le 7015 sa va nikel mais celui de recup est naze :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
disons que les filets dans l'alu c'est bien à partir du M5, en dessous c'est assez critique ou alors il ne faut pas passer le taraud III, même si ça force un peu faut stopper au taraud II
idem pour le plastique :wink:
après faut voir comment ça été serrer et la nature du contact de la vis avec l'autre pièce.
tu as des montages qui tiennent à vie même dans l'alu.

tu aurais une photo de ta pièce ?
 
S

syvain9

Compagnon
je ferais une photo donc cetais du M5 mais je vais metre du m6 plus resistant et le taraudage etais sur 10mm et j'ai utiliser un taraud machine donc en 1 passe :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
taraud machine c'est trop, c'est comme faire un taraud III :???:
faut s'arrêter au taraud II :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
oui je vais comander cela et faire le deniere passage avec la vis comme sa pas de jeux :-D
 
S

syvain9

Compagnon
non pas de taraud a refouler car c'est un trou borgne :-D
 
J

JLuc69

Compagnon
syvain9 a dit:
non pas de taraud a refouler car c'est un trou borgne :-D
Rien n'empêche de passer avec un taraud à refouler, même dans un trou borgne.
Il faut juste savoir qu'il faut percer au Ø nominal - 1/2 fois le pas.
pour M6 pas de 1, on percera à 6-(1/2*1)=5.5
 
S

syvain9

Compagnon
j'ai confondu les taraud car je les utilise pas au travail donc peux de pratique mais les ai vu en demo cher un vendeur d'oulil c'est les taraud dit pas deformation de la matiere mais aparement il sont pas genial car la matiere a ete deformer donc il ne peux pas etre utiliser dans tout les domaine :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bien au contraire !
Les fibres de la matière ne sont pas découpées, et les filets ont une meilleure résistance.
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
...les filets ont une meilleure résistance.
oui..et non! :wink:
en fait ce genre de taraud ne s'utilise que dans des matières "molle" .
dans ce cas, le filet est effectivement plus résistant que si il est usiner , mais on a toujours notre taraudage dans une matière "molle"... :???:

silvain, tu a confondu avec un taraud "a coupe gun" qui ne s'utilise que pour les trous débouchant .

pour l'alu (a bonne caractéristique mécanique), un taraud machine est utilisable a la main , mais a condition : de prendre un taraud spécial alu (ou inox), de tarauder bien en ligne par rapport au perçage, et d'utiliser de l'huile de coupe.
éviter les tarauds a gougures droites ....les copeaux "bourrent"... :???:
a+
 
S

syvain9

Compagnon
javais pas vu ce dernier message mais j'ai bien utiliser cette methode :-D mais du m6 j'ai fait du M8 pour etre sur vu que c'est une pieces critique de l'axe z


alors voila j'ai refixer l'axe y avec son nouveau axe Z il me reste a remetre la vis a bille et de regler l'ensemble par raport au point dur

donc bientot les premiers test de ces nouvelle pieces :-D
 
A

alex01pernot

Apprenti
vite vite j'attends sa avec impatience et bravo pour l'évolution, ta fraiseuse a changé de gabarie.
Bonne chance pour la suite
 
S

syvain9

Compagnon
oui ma machine evolue car maintenant je corrige les details mais le chassis ne changeras je la trouve asser rigide pour mon utilisation pour l'axe Y se sera le prochain point de renforcement de la machine car des guide suporter qui ne sont pas suporter faut avouer que sa sert juste a se que se soit un chat qui fasse du trempoline si il sont soutenu je pense que sa soit moi qui pourais faire du trempoline mais bon dans les pieces que je fais la machine sa va tres bien :-D mais l'axe z etais vraiment le soucis de la machine avec sa flexion maintenant le voila coriger on vera dans le futur se qui coinceras


mais quand meme j'aimerais voir ta machine P3 car tu trouve toujours les petite details a dire :roxxx:


bon pour finir sur des photos de l'avancement je sais que vous adorer cela :-D

HPIM7820.JPG


HPIM7819.JPG
pieces d'entrainement axe Y Vers axe Z

HPIM7818.JPG


HPIM7817.JPG
vue d'ensemble en montage et reglage
 
S

syvain9

Compagnon
une derniere chose avant que me prenne un coup de baton la vis a bille de l'axe Y est juste poser elle va etre mise entre les 2 guides :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

j'adore la structure de ton Z, syvain9. :)

Bravo. Bonne continuation. :wavey:
 
S

syvain9

Compagnon
mais ou a tu vu que j'alais faire des pieces en alu :-D ou alors une fois au bout d'une lune les matiere usiner par cette cnc sont le sterodure , le bois , les plastique technique et de la gravure dans des plaques d'alu


les chassis se comporte asser bien depuis la posse des renforts la structure est asser rigider pour ce type d'utilistation


mais l'axe Y comme je l'ai dit sera renforcer car c'est de la debiliter de le metre dans le vide et aussi la table denote sur la machine :-D sa viendras par la suite


pour la broche c'est anuler pour le moment car je veux pas une chinoise et puis la broche que j'utilise va tres bien pour le moment :-D
 
S

syvain9

Compagnon
oui au debut avec 2 profiler on arive oui vais usiner l'acier mais on dechante vite :-D

puis au fure et a mesure on se dit a oui quand meme


pour usiner du dur il faut du solide et du lourd pour par suivre sa machine avec sont cable electrique :-D

puis pour le dur je suis sur centre dusinage mazak 8h par jour donc je sais se que il faut mais bon niveau budget pas le meme hihi :homer:

mais P3 si tu montre tes realisation sa m'interesse j'aime voir les creations d'artisant :-D
 
K

kompress

Apprenti
Salut


l'ecrou de ta vis a bille pour ton Z n'est pas un peu trop bas ?
la plaque support de broche ne risque pas de taper dans le moteur lorsque tu aura ta broche en position haute MAX ?

P3 a bien vus que tes barres d'alu etais fixer en bas et en haut de ta structure ? moi elle me parais ken meme rigide c'ette machine :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
salut kompress l'ecrou est bien mis pas de soucis il a ete placer specialement pour la monter au maxi et la decente au maxi donc aucun soucis :-D la structure est bien rigide dans l'ensemble


pour le Y une toles en alu va etre placer de 15mm depaisseur se qui va me permetre de placer mes rail et ma vis a bille de facon optimal et j'orais une aide pour le reglage de l'ensemble car l'axe Y et Z serons fait d'un seul block assembler :-D et sa rigidifiera l'ensemble de la structure :-D
 
S

syvain9

Compagnon
alors me voici avec du nouveau tout chaud comme j'ai pas encore recu le materiel pour le renfort de l'axe Y je me suis dit on va se finir la partie electronique qui etais sur un bout de plaque de bois donc je cherchais un boitier metalique mais vu le prix :oops: et jen ai jamais eu dans les dimenssion souhaiter en ocassion mais la j'ai fait la trouvail j'ai recupere cette malette pour ranger les cd voici les photos j'ai bien entendu penser a une ventilation :-D le tout est fixer sur une plaque de plexi glass :-D

HPIM7825.JPG


HPIM7824.JPG


HPIM7823.JPG
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Hiiiii....

N'as-tu pas peur que ca surchauffe la dedans? Même avec 2 p'tits trous dans le plafond, ca va faire chaud à mon avis!

Le bon point, c'est que ça fait SUPER propre! Bravo. Mais j'ai vraiment des doutes sur la température. Ou alors tu vas mettre des réacteurs sur le dessus pour qu'il y a vraiment un bon débit d'air :wink:

Un autre bon point est le prix :wink: Moi j'ai toujours rien trouvé pour le moment... Ça sera probablement une caisse de PC avec 2 fan devant et 2 fan derrière...

JM
 
S

syvain9

Compagnon
les 2 trous sont pour les ventilateur un prend l'air exterieux l'autre recrache l'air a l'exterieur du boitier


mais sa chauffe pas telement tout ce materiel et elle sont monter cher soprolec sans ventilateur dans les boitier dorigine mais bon moi je prefere ventiler sa coute rien deux ventilateur de 80mm qui traine :-D
 

Sujets similaires

Haut