Ma CNC usinage 3d

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
syvain9 a dit:
et comme pas eu beaucoups de retour sur mes photos et bien je fais la greve des photos :lol:
ah ouai, et ben moi aussi je fais grève, fini les conseils et na :nananer:
PS: je parlais d'un changement d'outil MANUEL :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
merci potyo pour les encouragement cela fait plaisir :-D

Cher ordinerf :P j'arret la greve photo demain je metrais l'avancer du boulot :D


la suite des evenement je doit remonter le block complet sur la machine pour lui fait encore quelque petit centrage et oui vais plus me casser la tete a tracer et pointer hein :-D


mais bon j'ai deja des petite crainte donc je commence deja a reflechire a un system de contre point car le block qui se deplace avec les rail fait 5kilos plus la broche disais 2.5 kg

sa nous fait 7kilos deja le pauvre nema 23 de 3Nm il va souffrir :D

mais au pire j'ai trouve une vielle chaine de velo pour les transmission du contre poids donc au pire je gere la situations :P
 
O

ordinerf

Compagnon
de toute façon il faut un contre poids, ce n'est pas ton moteur qui va se casser les reins :rirecla:
 
S

syvain9

Compagnon
oui bon ben j'ai plus que a trouver une chose ki fasse 8kg comme contre point dans le style de la machine :D
 
F

fabrice c

Compagnon
des idées
http://www.mcmaster.com/#about-gas-springs/=9gyzru
ou
http://www.mcmaster.com/#about-gas-springs/=9gyzru

COUNTERWEIGHT.jpg


mm_balance2.jpg


1-27-08 009.jpg
 
S

syvain9

Compagnon
merci pour les photos :-D mais j'ai deja un system en tete il me reste du profiler de ma machine et j'ai encore des guide non suporter donc je vais men servir :p pour la transmission je pense a une chaine de velo sa feras tres mecanique :-D

la je calle un peu sur la fixation de mon ecrou de vis a bille sur la partie mobile de mon axe car j'ai pas trop droit a l'erreur sinon je vais avoir des point dur dans l'axe donc je reflechis je metrais des photos :D
 
N

Nico91

Compagnon
syvain9 a dit:
oui bon ben j'ai plus que a trouver une chose ki fasse 8kg comme contre point dans le style de la machine :D

Tu vas chez Décat et t'achète des rondelles d'haltères en fonte, ça coute que dale :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
je suis sur le popotin en voyant la photo avec le contre poids en rouge :eek:
d'autant plus que c'est source de problême et qu'en plus la contre force n'est pas régulière... :???:
ça me rappel les pentographe à contre poids des grandes tables à dessin :rirecla:
pour ceux qui ont connu l'époque des goupilles qui se barraient avec le contre poids qui nous revenait en pleine tronche, paix à leur âmes... :rirecla:
 
S

syvain9

Compagnon
sa ses sur que si ton systeme a un soucis il te met au tapis :-D
 
S

syvain9

Compagnon
alala vous aler me zigouler pas encore les photos mais je vous montrerais :D

j'ai fait le suport moteur sur ma cnc elle ma bien aider

mais j'ai fixer la vis a bille aujourd'hui et j'ai mis la piece qui relie la vis a bille et la partie mobile je test et zut sa coince :'( et oui je me suis tromper de 0.5mm donc point dur dijou :x mais bon apres ralage et jurons en tout genre j'ai trouve la solution pour ratraper mes betises je vais agrandire les trou que j'ai fait vu que sur les piece ou les roulement de la vis a bille sont il y a pour metre 4 vis donc les 2 premier seron plus grand et je pourais regler l'alignement parfaitement des que je serais satisfait du resultat je perserais les 2 denier trou au bon diametre et on en parleras plus et pas de rique de déreglage par la suite :lol:
 
S

syvain9

Compagnon
voila on en parle plus problemes regler :-D


jespert finir demain et peux etre le monter sur la machine me reste le suport de la broche a fixer et faire la pieces qui va entrainer l'axe z sur la vis a bille de l'axe y et on pouras peut etre faire les premiers texte par contre je suis etonner de la faciliter de deplacement de mon axe z je crois que le nema 23 de 3Nm va savoir le faire bouger sans problemes mais le contre poids seras quand meme realiser pour pas le faire forcer pour rien :-D
 
P

potyo

Nouveau
Salut Sylvain9,
j'ai senti ton désarroi face aux manques de réaction sur ton post,
étant donné que je suis ton aventure depuis le début sans avoir pris le temps de t'encourager,
je me devais de le faire, le moment était le bienvenu !
Je n'es pas d'excuses pour ce retard, ah si, je suis complètement néophyte en la matière,
c'est sûrement pour ça que je ne suis jamais intervenu !
J'espère franchir le pas relativement rapidement pour la réalisation de la mienne,
pour le moment je me fais la main avec une petite ID-Conception
et je dois dire que je m'éclate terriblement avec,
bientôt je me lancerai dans un projet également et je compte sur toi pour me soutenir. :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
merci pour ton message potyo

et pas de soucis pour t'encourager a te lancer dans l'aventure et te donner un coup de main :-D
 
S

syvain9

Compagnon
alors voici les photos :-D

HPIM7790.JPG
demontage

HPIM7789.JPG
voici l'ancien axe z dan un caisse pour ne pas l'abimer et le ranger si quelqu'un est interesser je vais le vendre :D

HPIM7788.JPG
debut demontage

HPIM7787.JPG
centrage collet de la broche

HPIM7786.JPG
centrage pour la fixation de la transmission de la vis a bille axe Y vers axe Z

HPIM7785.JPG
reglage du block sur la table pour centage

HPIM7783.JPG
vue sur la machine

HPIM7782.JPG
Vue de dessus

HPIM7781.JPG
vue de coter

HPIM7780.JPG
voici l'ensemble
 
S

syvain9

Compagnon
suite photos :-D

HPIM7795.JPG
futur block de fixation moteur pas a pas et passe de l'acouplement il me reste a netoyer tout cela avec meule pneumatique

HPIM7791.JPG
la perseuse je voulais quand meme la presenter car elle ma beaucoup aider
 
S

syvain9

Compagnon
voici un petit test de deplacement de mon axe Z a la main :-D

 
A

antoinebeniste

Compagnon
Bonjour syvain, au final une machine tres correct. Suivant tes posts depuis le debut, quelques questions me taraude.
Tu as commencé par une machine tres simple, assez vibrante, tu as finalement changé tous les systeme de transmission.
Ensuite tu as changé toute l'electronique...
Tu as largement du depassé les deux milles euros.
T'aurais pas mieux fait de t'en acheter une toute faite genre une petite chinoise avec des plus gros rails plus costaud, meme une badog ? ca t'aurait couté moins cher, pour une qualitée meilleur et un usinage plus grand. :cry:
Corrige moi si je me trompe
 
S

syvain9

Compagnon
oui tu as raison sur certain point j'ai fait pas mal d'erreur mais chaque erreur te fais avancer moi je n'ai pas fait de v1 v2 ,... j'ai modifier la machine en elle meme maintenant j'ai le resultat que je souhaite et puis quel bonheur de metre vie a ma creation et de dire a toute les personnes qui mon dit mais non tu n ariveras a rien que j'ai reussi j'ai une cnc qui fontionne :-D


le but etais de partir de rien donc pas d'acheter une machine deja faite :-D mais je suis en desous du prix des machine dans les boutiques


puis mes erreur etais toujours argent ,argent au debut je regardais toujours les prix et me dire trop cher et a la fin deception total bon pour les vis a bille et l'electronique soprolec c'est un luxe :-D


la machine la revient a 3000 euros complete je ne compte pas l'outilage et les logiciels le budjet aurais peu etre moin si j'avais acheter directement le bon materiel
 
J

jmspaggi

Ouvrier
antoinebeniste a dit:
Tu as largement du depassé les deux milles euros.

Youpelay... Ca fait beaucoup ça!

Moi je note dans un fichier chaque dépense que je fais pour garder une trace du prix final de ma construction

syvain9, t'en est rendu à combien là? Concernant les coûts, si tu devais recommencer, qu'est-ce que tu changerais pour attendre le même résultat, mais en payant moins?

JM
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Je comprend, la fierté de faire soi meme et d'arrivé a ca tout seul c'est tres gratifiant. Ce qui compte c'est que ton monstre avale du copeau comme y faut, ca a l'air d'etre le cas. (on a pas vu sur de l'alu ou du bois dommage(NOUVELLE REQUETE)).

Avec ta nouvelle machine tu devrais en faire une petite vu que t'as presque tout le matos et la vendre pour te rembourser, voir gagner quelques pépètes

Concernant les driver et moteur probotix, que tu avais avant, y avait il des pertes de pas ou juste une vitesse trop lente?

Antoine
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

impressionnant de robustesse ton Z. :icon15:

Tu vas pouvoir faire du bon travail avec tout ça. :wink:


Bonne continuation syvain9



:wavey:
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonsoir Sylvain;
je reste assez discret sur ce forum mais je tiens a te félicité , sinon a tu déja pensé a des petits vérins a gaz pour le contrepoid ? Moi aussi j'ai une machine en contruction mais loin d'etre opérationnel et je vais etre confronté au meme soucis .

@ Bientot victor Sendas
 
E

el patenteu

Compagnon
non non non....ca respecte pas les regle d'isostatisme ca!! :nono:
et pourtant ca fonctionne... :eek:
félicitation sylvain!!
franchement t'es un dur !!!

jm tu com prend mieu l'importance d'une bonne étude AVANT d'acheter quoique se soit...le cas de sylavain en est un bon exemple!!
malgrer tout il vas arriver a ses fin...
bonne contiinuité
et vivement les.....secon copaux... :wink:
@+
Fred
 
M

micluc

Ouvrier
compliment

Bonjour Syvain.

Bravo , belle progression, on retient beaucoup mieux nos erreurs que les critiques. Bonne continuation.

Micluc
 
L

la bricole

Compagnon
salut silvain !
il est bien ton Z !
si j'en avais dessiner un, il serai très proche de celui ci ! :wink:

au final, ce qui coute cher dans la réalisation d'une cn , ce sont souvent les économies que l'on pense faire a un instant "T"... :roll:
a +
 
S

syvain9

Compagnon
merci a tous :-D

jmspaggi
je fais un fichier exel pour voir tout les cout en details deja jorais pu eviter des frais de port inutile en prenant directement les bonnes marchandise


antoinebeniste
Concernant les driver et moteur probotix, que tu avais avant, y avait il des pertes de pas ou juste une vitesse trop lente?
oui il y avais des perte de pas et beaucoup trop lent car c'est du unipolaire et a l'epoque je savais pas trop se que sa voulais dire j'ai regarder au sous sous grave erreur maintenant les moteur donne tout le puissance :-D


sendas

sinon a tu déja pensé a des petits vérins a gaz pour le contrepoid ?

non je ne metrais pas des verrins je veux rester dans le concepte de ma machine et j'ai des tite idees avec un contre point mais sa est en conception :D sa viendra par la suite

el patenteu

oui tres important letude avant de faire les chose :-D et j'ai un autre defaud qui a fait cela je suis jeunes donc je voulais les pieces finie avant meme les commencer :D donc prenez le temps de bien penser a tout et faite des plans et crokis pour voir si tout va bien :-D
 

Sujets similaires

Haut