Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
L

lagex

Apprenti
Par contre je galère désespérément a centrer mon mandrin sur le faux plateaux . En effet le contre plateau est un vrai gruyère et l'épaulement de l'arrière du mandrin est trop grand par rapport à celui du faux plateau. Ça me créé un balourd . Pourtant le faux plateau était sur la broche quand j'ai récupéré le tour. Quelqu'un aurait-il une idée ? . Je cherche sur LBC un faux plateau de 155mm pour Devallière .
IMG_20200408_102716_4.jpg

IMG_20200408_102630_7.jpg
 
L

lagex

Apprenti
Merci Champimatic
Je suis en phase réglage et contrôle, j'ai donc déposé la plaque
Mais c'est sympa d'avoir un œil sur l'ensemble au moins.
 
C

champimatic

Compagnon
Ton tour est fonctionnel ? Si oui dresses la face et fait le décolletage , mais j'ai des doutes quand au balourd à vide. Y'a t-il balourd sans le mandrin? A tu un autre faux plateaux ? As tu essayé sans le faux plateaux ?
 
L

lagex

Apprenti
Le moteur c'est un LEROY SOMER 2.2kw couplé en 220tri avec un variateur de fréquence
 
C

champimatic

Compagnon
Quel régime ? dépasse pas 800 tr/mm sauf cas exeptionels
 
L

lagex

Apprenti
je n'ai pas de balourd sans le mandrin , malheureusement je n ai pas d'autre faux plateau
 
L

lagex

Apprenti
mon tour n'ai pas opérationnel pour l'instant ( réglage) et sans pouvoir monter mon faux plateau et mon mandrin je ne peux rien usiner.
En ce qui concerne la vitesse de rotation merci pour l'information champimatic
 
C

champimatic

Compagnon
Je pige pas : il est pas opérationnel , ET du as du balourd !
 
L

lagex

Apprenti
Pardon quand je dis pas opérationnel c'est pour l’usinage. Par contre je peux le mettre en route et mettre en rotation la broche
 
R

Rich

Compagnon
Belle achat, très jolie machine, j’aime bien ces DeVallière sans le carter sur la transmission, et la peinture et superbe :wink:
Amuse toi bien avec ça :wink:
 
L

lagex

Apprenti
Merci Rich pour les compliments j'y ai passé du temps
Sympa de ta part
A bientôt et bonne journée
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Comme expliqué plus haut, tu peux refaire un épaulement de centrage (décolletage) sur ton faux plateau pour venir y centrer le mandrin.
 
R

Rich

Compagnon
Salut je me permet de mettre le lien d’une discussion que je viens de faire, si des fois un chirurgien DeVallière chevronné peut m’aider ...
merci à tous :)
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, étant dans la restauration de mon H130 je me demande si Je ne vais pas en profiter pour rajouter une visu chinoise, il y en a qui on fait ça sur leur DeVallière ? Vous en êtes content ? Qu’elle longueur de règle avez vous mis ?
merci à tous :)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Moi non plus, d'ailleurs les bagues graduées même très usées sont très précises, et ne tombent pas en panne. Les fils n'encombrent pas l'espace de travail et ne risquent pas de se brêler avec les copeaux.
Je pense refaire bientôt la couronne du transversal qui a pris pas mal de jetons, et j'ai enfin trouvé à quoi sert ce bout de rond à droite de mon chariot que personne ne voyait à quoi il pouvait servir: Ce devait être le support d'un appareil à retomber dans le pas qui a disparu comme tous les autres accessoires. Je pense m'en faire un, car je l'avais sur mon ancien tour, et je pense qu'avec le recul de l'outil ça va m'éviter de lancinantes marches arrière.
 
M

midodiy

Compagnon
Une dro, c'est toujours bien . Il me semble que c'est plus utile sur une fraiseuse que sur un tour.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pareil que les copains ; cette frénésie pour les affichages numériques a un coté CNC plutôt robot ; et je suis pas un robot ; les mesures appareils à la main sont suffisantes ;
A++++
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
J'ai 2 De Vallière et n'ai jamais eu besoin d'une dro.
Sur la fraiseuse par contre un outil très très utile.

Bonne journée à tous.
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, la visu est loin d’être indispensable je suis d’accord, et d’accord avec vous pour les inconvénients, néanmoins il faut avouer que c’est quand même confort ... l’histoire c’est que je peux m’en procurer une presque offerte (des bons cadeaux) donc j‘hésite :wink:
merci pour le lien desmo-phil :)
 
Y

yoann56

Nouveau
Salut, voici le mien A1666 (c'est type A ?) Je l'ai acheté en Décembre 2019 d'occasion du coup :wink: ! Je l'ai démonté et remonté. Là je viens de régler les lardons du trainard et il a moins de jeu. Le banc doit avoir 5/100 de défaut près de la broche. Je me suis servi de la poupée mobile pour mettre mon comparateur et faire des points de mesures en position bloquée. Du coup je suis pas sûr de cette mesure. Moteur 220V avec un altivar ATV112 qui freine pas parfaitement surement due à l'injection de courant pas optimum car il reste 1 ou 2 secondes à très basse vitesse en sifflant. J'ai ajouté un pédale au sol pour frein d'urgence (électrique). J'en suis très content, il reste des trucs à faire pour le mettre bien en bon état, la pignonerie fait du bruit surtout avec le harnais et je n'arrive pas à passer de la volée au harnais en marche, je dois arrêter pour passer, j'ai changé des bagues dans la boite de vitesse mais il en reste à remplacer car elle fait clac lac à basse vitesse... Mais j'arrive déjà à tourner des pièces qui sortent rondes en étant débutant c'est une très bonne machine pour bricoler !

013.JPG


012.JPG


010.JPG


009.JPG


008.JPG


007.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
, la pignonerie fait du bruit surtout avec le harnais et je n'arrive pas à passer de la volée au harnais en marche
Normal en harnais d'avoir plus de bruit.
C'est quoi cette idée de vouloir passer volée/harnais en marche? Interdit, tu passes à l'arret et tu tournes le mandrin à la main.
J'aime bien l'integration du variateur (j'aime pas le variateur au mur dans un coffret) ,peut-etre ameliorer le passage des cables :-D
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

J'ai le même ! (du moins, le même socle, parce qu'il y en a eu un paquet)
Pour le variateur, c'est sûr que ça fait plus propre comme ça, mais moi je n'avais pas osé à cause des vibrations (de toutes façons je vais passer en tri à la maison bientôt :) )

Pour les passages en marche, apriori la seule chose qu'on peut faire moteur tournant, c'est débrayer/embrayer la vis mère. pour le reste, arrêt du moteur, changement re rapport, et remise en route.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
À mon avis tu as oublié de faire le double débrayage ! Si tu avais regardé les notices sur les ressources Tu aurais vu que les vitesses ne sont pas synchronisées :mrgreen:
:jedwouhor:
 

Sujets similaires

Phildem
Réponses
10
Affichages
5 251
wika58
wika58
J
Réponses
58
Affichages
43 089
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 095
yannick622
Y
M
Réponses
11
Affichages
7 610
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 261
jetpack2013
jetpack2013
R
Réponses
341
Affichages
202 970
Blumax
B
L
Réponses
20
Affichages
8 754
LACOMBE
L
V
Réponses
16
Affichages
7 631
wika58
wika58
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 115
scream68
S
Haut