Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
K

kaiten

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour

crapulatos a dit:
@ kaiten > comme tu es le seul pour le moment à avoir un moteur Japy, pourrais tu mettre une phot de la plaque (pas facile quand le moteur est en position, je sais)

Ce que j'ai dit c'est que j'ai la doc de l'exécution avec le moteur JAPY (que j'ai promis de scanner), pas le tour. Le mien est en Leroy (en fait j'en ai même deux l'original en 400V maintenant inutilisé et un second que je lui ai racheté en 230V :wink:).

-Philippe
 
B

Bouenou

Nouveau
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bouenou a dit:
Voici le mien en cours de restauration un H130c avec tourelle miltifix moteur 220 mono N°de banc C4626. Dsl pour la photo je n'ai pas pu faire mieux :| [attachment=4]DSC03229.jpg[/attachment][attachment=3]DSC03250.jpg[/attachment][attachment=2]DSC03252.jpg[/attachment][attachment=1]DSC03260.jpg[/attachment]
DSC03307.jpg
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

références   H140 008.jpg
numéro chariot transversal
références   H140 008.jpg
numéro chariot transversal
bm7084 a dit:
Bonsoir
Sur la boite de vitesse, il est frappé le numéro 23 juste à coté du levier de commande .Sur le tour numéro 124 : est ce normal ou je pense remplacement de boite?
.Suite photo ensemble tourH140 , numéro banc ,trainard,chariot transversal et plaque moteur
références   H140 002.jpg
Vue d'ensemble
références   H140 006.jpg
numéro banc
références   H140 015.jpg
numéro trainard
tour H140  moteur electrique 001.jpg
frein moteur bobines 380
tour H140  moteur electrique 002.jpg
plaque moteur moteur Unelec
 
B

bace_performance

Nouveau
Re: Recensement types de tour Devalliere

Salut Papeteme,

Je t'ai envoyé un message en MP pour ton moteur car je suis intéressé. J'attends ton retour.

A+

Pascal
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonsoir Bace,
Je t'ai répondu à mon retour à 23H 50.
A suivre certainement ............
Bon dimanche. Papeteme
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

J'ai avancé un peu sur une présentation des modèles ici http://www.etmoteur.fr/dokuwiki/doku.php?id=devalliere:modeles

Pour finaliser et faire un beau sujet, il faudrait des photos en pied d'un modèle H130A, donc déjà avec le carter rectangulaire

Si vous avez des dates charnières plus précises que ça soit pour les modèles, ou les versions des modèles, n'hésitez pas
Si vous voulez proposer des photos meilleurs que celles que j'ai mis en place, pas de problème. Par contre des photos de tours d'origine SVP, pas trop de modifications visibles.
Comme je l'ai dit, l'intérêt est de connaitre l'histoire de ces machines. Les modifications apportées par chacun pour modifier le comportement , les caractéristiques ou la fiabilité de ces tours font l"objet de sujet détaillés sur le forum.

Bonne lecture

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

  • modifié bm7084
  • modifié bace_performance
  • ajouté H140E vendu par marchand MO datant de 1972

E.T.
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Avé .

J'ai demandé à jim de te trans mettre les caractéristiques de son devallière .
Je rajoute des photos sur ton post dans mon message pg 1 que j'édite au fur et a mesure tu prends ce que tu juges utile .
A + philippe .
 
N

Nours

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour,

Je viens de découvrir ce fil ! Et je passe pourtant chaque jour sur le forum ! :mad:

Voici la plaque de mon H 140 E :

plaque0.jpg


Le moteur n'était pas d'origine et je l'ai changé contre un moteur à frein automatique à la coupure du courant.
J'ai dû monter une petite commande "au genou" pour débloquer le frein afin de pouvoir tourner la broche manuellement à l'arrêt.

La barre de chariotage est hexagonale.

N° de banc : 333

S'il manque des détails, relancez-moi !

Cordialement,

Marcel
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Yakovlev55 a dit:
Bonjour, je dois dire que Crapulatos fait les choses consciencieusement, il m'a traqué jusque dans mes derniers retranchements pour que je vous livre les secrets de mon H140E, avec tact et gentillesse s'entend, et je le remercie de sa diligence, car je dois dire que je regardais égoïstement son post, sans y contribuer, c'est moche :cry:
Je vais vous décevoir encore, mon De Vallière n'a pas de plaque d'indentification, mais, mais... j'ai la notice d'origine avec la fiche de controle et la fiche de sortie du tour, je peux donc vous dire qu'il est sorti des ateliers le 30 11 1969 si j'en crois le vendeur le tour était dans une entreprise de mécanique suisse à laquelle il l'a racheté en mars 2011 dans le but de le revendre. Je l'ai acheté sur Ebay, et récupéré sur place pas loin de Munich. Au moment de l'achat je n'avais que le 220 monophasé, je l'ai donc équipé avec un moteur mono neuf de 3000w et 1450 T/mn il est dans cette config pour l'instant et dès que j'ai le temps, je lui rend son moteur d'origine Tri 380 et bi vitesse avec frein.
Cordialement
Martin.
Salut, j'ai relevé le numéro de banc qui est le [highlight=#ffff40]634[/highlight]
Et voici une ou deux photos

DV en place.jpg


DV trainard.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

  • modifié Nours
  • modifié Jim
  • modifié Yakovlev55
  • modifié phiphi78

E.T.
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour crapulatos,

En cherchant bien, je n'ai trouvé qu'un seul numéro sur le banc "24",tous les éléments démontés portant ce même numéro ; concernant ce H130A, tout est d'origine.

Bonne journée.

Cordialement, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour,
Comment ai-je pu passer à coté du super travail de notre ami Crapulatos si longtemps?
Donc H130A de 1949 et pas 1948 comme j'ai pu le dire sur le forum (erreur de ma part, c'est quand j'ai pris la photo de la plaque...)
On peux donc lire B.0424 du 5.9.49 etonnant ce B!Joel72 a egalement ce B (voir en page 5 ) B.0424 est egalement frappé sur le banc à droite
PlaqueDuH130A.JPG
H130a.jpg
P1010502.JPG

VitessesH130A.jpg
J'ai un numero gravé sur la poupée fixe: 10, rien vu sur le banc, peut etre sous les couches de peintures...
Sur ce type de tour, je pense qu'il etait livré sans moteur! A la charge de l'acheteur de le "connecter" à une transmission ou de bricoler le montage d'un moteur. Quand je l'ai acheté, un gros 6cv etait fixé derriere.
Aujourd'hui j'ai mis un petit 2cv mono.
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Et le H130F
DevantDansRemorque.jpg
Plaque.jpg
moteur/frein 380V uniquement, bivitesse 1500/3000
P1000902.JPG
numero sur poupée fixe et banc: 550
 
J

JMRracing

Nouveau
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour à toi et à tous ,trés bonne inniciative pour le rassemblement des tours devallière et toutes excuses pour ne pas avoir répondu simultanément à ton message privé voilà donc réparation et présentation de la carte grise de mon tour Devallière H 140 E avec quelques photos à l'appui.Si plus de détails pas de souci il suffit de demander je possède aussi un copieur hydrolique qui se monte sur se tour pour les personnes que cela intèresse .
A bientôt à tous ,Salutations .
Jean Michel

087.JPG


088.JPG


089.JPG


090.JPG


091.JPG


092.JPG


093.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

  • modifié MARTIN
  • modifié midodiy
  • ajouté JMRacing

Et c'est quoi cette magnifique horreur ? Un appareil à retomber dans le pas ?

108512.jpg


E.T.
 
T

therond

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

re
voici la plaque des filtages je n'ai pas A et B mais 1/1 et 1/2
A+

plaque-1.jpg


Sans titre-3.jpg
 
J

JMRracing

Nouveau
Re: Recensement types de tour Devalliere

Oui gagné c'est bien un appareil à retomber dans le pas car j'ai pas mal galéré avec les filetages aux pas UNF et UNC pas conpatible avec la vis mère .
A bientôt JMR
 
N

Nours

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonsoir,
crapulatos a dit:

J'ai rajouté le numéro de châssis de mon H140-E mais apparemment tu ne l'as pas vu.

Il s'agit donc du N° 333

Il semblerait, d'après ton tableau, que la numérotation des châssis soit repartie de zéro avec le H140 mais ça reste à confirmer.

Cordialement.

Marcel
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

@ Nours sorry, j'ai effectivement zappé cette info

effectivement le numéro semble être un numéro d'appairage de pièces qui doit être surement purement chronologique par type de machine

et sur mon tour, j'ai enfin soulevé la crasse et trouvé ceci
atelier_devalliere_h130_34.jpg

atelier_devalliere_h130_35.jpg


  • modifié Nours
  • modifié Crapulatos

@ bientôt

E.T.
 
N

noly

Apprenti
Re: Recensement types de tour Devalliere

bonjour
voici quelque photos
toujours en restauration

PIC_1004.JPG
photo moteur

PIC_1007.JPG


PIC_1194.JPG
vitesse

PIC_1193.JPG


PIC_1196.JPG


PIC_1200.JPG


PIC_1202.JPG


PIC_1207.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

  • ajouté Noly
Dans le cadre du pinaillage et du coupage de cheveu en quatre dans le sens de la longueur, on remarquera que le moteur de Touramato a une vitesse de 2830/710 , alors que celui de Noly est 2840/710 avec le 2840 refrappé .... bon c'est vraiment pour causer autour d'un café :P .

Un petit tuyau en passant pour les utilisateurs de Photoshop (CS5 et au dessus) la fonction Photomerge ,très peu connue, permet d'assembler les photos de manière automatique.
Dans le cas ci-dessous j'ai réassemblé la plaque moteur ... ça sort comme ça en automatique ... magique ... à comparer aux photos d'origine de Noly.
fetch.php


E.T.
 
G

guy34

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

bonjour à tous,

et voilà ! c'est par un pur hasard que je tombe sur ce recencement.....je suis bien sûr incapable de définir comment ça pourrait se faire,mais la requête pourrait bien débuter par un mail à tous ceux qui se sont déjà exprimés sur le sujet ;
je ne pense pas que mes relevés vont tout chambouler,la série étant en cette année en pleine production de modèle éprouvé ;
pour le moteur,pas de plaque : il a été,je pense,rebobiné lors du changement de tension (passage de B1 en B2 )et comme elle ne correspondait plus ,cette plaque a été enlevée et non refaite ( malheureusement )il semble que ce soit un double enroulements DROUARD 380 V uniquement ; il est derrière un variateur maintenant ;
dernier mot sur les poulies : j'ai dû remplacer les roulements du moteur tout de suite . conséquences:ne pas les charger par une tension excessive de la courroie - mais cette dernière sautait dès qu'il fallait du couple ou bien une vitesse élevée : des rebords en dural ont réglés ces problèmes
toute mon amitié à toi,Crapulatos,pour cette entreprise salutaire,et meilleurs voeux de guérison
A bientôt
GUY34

PICT0001.JPG


PICT0002.JPG


PICT0003.JPG


PICT0004.JPG


PICT0005.JPG


PICT0007.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

Merci pour les photos. Concernant ta proposition de mail, j'envoie un MP au fur et à mesure de mes découvertes, pour info je t'ai envoyé un MP le 24 avril dernier, peut-être ta boite est-elle saturée ?
Les données indiquées pour ton tour permettent de resserrer la date de fabrication de celui de Muratot ... c'est important dans la vie :P


  • ajouté guy34

E.T.
 
M

muratot

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

bonjour a tous , et grands bravos a toi crapulatos , tu fais un superbe boulo ,

et comme se suit le fil du recensement , je vois que mon h130c serai dans les années 1956 , avec les dernières infos de guy 34 ; au moins comme cela je saurai l'age de mon bébé !

pour info j'ai regardé cet après midi , mon moteur est un drouard 2 vitesses en 380 volts

et encore
8ov3mh3o.gif
 
G

guy34

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

re bonjour,
effectivement,j'ai reçu un mail qui se présentait comme une réponse à nos sujets ; et comme d'habitude maintenant,j'ai fait disparaitre le mail de notification à la corbeille(encombrements...) pour tout de suite aller voir ce qui est écrit dans la réponse dans les pages du forum: et là,rien de rien,aucune réponse nulle part!!!!!!!!donc,je ne sais pas du tout le contenu de ce mail et c'est ma faute,complètement;
donc,j'ai râlé comme un damné mais le mal était fait ; mais si c'est toi qui l'envoyait,Crapulatos,que disais-tu et surtout où il est écrit quelque chose ?
Satisfait d'éclairer quelque peu Muratot !
A votre service si vous voulez d'autres précisions
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

bonjour à nouveau,
.....et respects + bravos à la pelle pour ce travail magnifique du recencement!!!!!j'etais donc stupidement passé à coté de ces données et je complète donc par le n° du fond de banc qui est 53 et la grille des vitesses
encore bravo
GUY34

plq vitesses.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Topic des Tours De Valliere

Bonjour crapulatos et à tous,

Précisions importantes : Le numéros de fabrication et le type de moteur. Ce n° de fabrication que je recherchais et dont je connaissais l'existance crevait les yeux, il est situé sur le banc, à l'avant et à l'extrème droite.

Bon courage pour la suite et merci, quel boulot !

JCD.

P4273089.JPG


P4273090.JPG
 

Sujets similaires

Phildem
Réponses
10
Affichages
5 252
wika58
wika58
J
Réponses
58
Affichages
43 090
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 095
yannick622
Y
M
Réponses
11
Affichages
7 610
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 261
jetpack2013
jetpack2013
R
Réponses
341
Affichages
202 973
Blumax
B
L
Réponses
20
Affichages
8 755
LACOMBE
L
V
Réponses
16
Affichages
7 631
wika58
wika58
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 116
scream68
S
Haut