Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
K

kaiten

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour à tous,

papeteme a dit:
- dans les caractéristiques du 140, peut être faudrait-il indiquer qu'il s'agit d'un moteur frein. A ce sujet, n'existe-t-il pas les deux types de frein : freinage par envoi de courant (comme sur la doc) ou défreinage par envoi de courant (comme sur le mien)

Oui, effectivement, c'est une bonne idée. Les H140E ont a ma connaissance été produits avec deux exécutions électriques:

  • Le plus courant si l'on s'en tient à ce forum semble être celui muni du moteur Leroy-Somer à frein électromagnétique DC24V. Le frein s'alimente en AC24V depuis le transfo du circuit de commande basse tension et le moteur contient un pont redresseur qui alimente ensuite le solénoïde du frein. C'est cette exécution qui est documentée dans le manuel que j'ai fourni pour mise en ligne, disponible sur le Wiki de Crapulatos. Les schémas électriques d'origine ne sont pas super et ma mise en pdf est perfectible. Nous allons y retravailler avec Crapulatos.
  • La seconde est munie d'un moteur JAPY/Unelec à frein triphasé à manque de tension: le frein est libéré par l'application de tension aux bornes de ses enroulements. L'alimentation du frein (ie son déblocage) se fait en permanence, sauf lorsque le manipulateur est mis en position basse.
    Je possède un manuel de cette seconde exécution et il me faut en scanner les éléments qui le distinguent du premier: la doc du moteur-frein et le schéma électrique. Je vais faire ça prochainement et les enverrai à Crapulatos pour mise au propre du pdf et mise en ligne.

papeteme a dit:
Puisque nous sommes partis pour recueillir le maximum de données sur ces tours, ne devrions nous pas rajouter dans le tableau le N°intérieur ou N°Matricule qui est frappé sur le banc.
Bonne idée aussi ! Crapulatos, une colonne de plus dans la table STP !
Le mien est le n°8455, numéro de banc 623.

Bonne semaine à tous.
-Philippe
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour Kaiten,

Je crois qu'à propos de moteur frein, j'ai encore une 3ème version :
Il y a bien comme dans la 1ère un pont de diodes dans la boite à bornes du moteur, mais le frein est tjs bloqué et se libère par envoi de courant. C'est en somme un mix des deux versions que tu as présentées.
Dès que je peux, je dirais la marque de ce moteur frein.
A+ . Cordialement. Papeteme
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

J'ai édité mon post en page 1.

J'ai glissé un appareil photo minuscule pour pouvoir avoir la plaque et la mettre ici :lol:

JP
 
K

kaiten

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour papeteme,

merci de ta contribution ! nous avons donc 3 exécutions électriques !!!
Pas de problème, l'ami Crapulatos va sûrement pouvoir nous résumer cela sur le wiki.
Il sera effectivement intéressant de récupérer la marque du moteur-frein pour identification aisée.

Cordialement,
-Philippe
 
N

neophyte

Apprenti
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bien le bonsoir

bm7084 a dit:
Bonsoir
Mon H140 a le numéro 124.Des modifs ont été apportées sur la bague d'ablocage de la broche ,un méplat a été fraisé sur celle ci, pour escamoter certainement un peu plus le levier du harnais.La tringle, sur le mien est cylindrique et rainée alors que sur des plus récents, elle est hexagonale.

Sur le mien, il n'y a pas de meplat sur la bague de broche. Il doit s'agir d'une modif d'adaptation.
La tringle est bien rainurée sur la longueur, je n'en aie jamais d'hexagonale sur un Devalliere ?

Img_6863b.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

j'ai ajouté une colonne que j'ai appelé n°de banc, pour le moment seul trois H140 sont référencés.
J'ai ausculté mon tour H130 et n'ai point vu de numéro frappé sur le banc.
Sur ces trois références, on peut voir que ces numéros sont chronologiques, mais les écarts sont inférieurs aux écarts des numéros de série ... peut-être un moyen de différencié les H130 des H140 lors de la production parallèle ?

J'avais zappé le post de Joel72, c'est fait.
Mis à jour le post de JPLeroux

Me reste à reprendre les photos des plaques moteurs pour ceux qui en ont posté

J'ai fait une demande auprès des modérateurs d'une épinglementation du sujet en haut du forum tours.

Bonne journée

E.T.
 
H

hdfi

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

bonjour,
moi sur le banc il y a frappé le n° 44

merci pour ton travail
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Avé
Cela commence à prendre une très bonne tournure , le n° sur le banc côté droit entre glissières chariot et poupée mobile ...
DSC02280.JPG

..le tableau des pas anglais......
DSC02284.JPG

...il y a aussi le n° 24 frappé sur l'extrémité latérale du banc côté haut droit
Bon courage pour tes compilations .

Philippe
 
M

muratot

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

sur le banc de mon h130c il y a ,
c2659 , et en bout du banc n°37

bonne journée !

h130 c 2 002.jpg 1.jpg


h130 c 2 005.jpg
 
B

bace_performance

Nouveau
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour,

Comme promis, voici des photos du H-140-E que je viens de récupéré. Je n'ai pas encore eu le temps de le nettoyer et d'explorer son câblage. Je ferai ça ce week-end.

J'avais posé la question dans mon précédent mail. Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un ouvrage pour débuter sur cette machine, je suis tout nouveau dans ce domaine?

D'avance, merci.

A bientôt.

Pascal
 
B

bace_performance

Nouveau
Re: Recensement types de tour Devalliere

Impossible de mettre plus d'une photo. Voici au moins la plaque, du moins, je l'espère. J'ai pas le temps d'insister ce soir.

Plaque tour.JPG
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Ben.....ou qu'ta mis les photos ????
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Ha en v'la une .....

il faut que tu réduises le nombre de pixels
A + philippe
 
B

bace_performance

Nouveau
Re: Recensement types de tour Devalliere

Merci pour le tuyau. J'espère que ça va marcher cette fois-ci.

Boite vitesses.JPG


Vue de face.JPG
 
S

steperret

Apprenti
Re: Recensement types de tour Devalliere

Voici quelques photos de mon H130F.
Frein sur moteur. En 24V continu.

Il y a t-il un ordre chronologique avec les n° et les date suivant les modèles h140 et h130?
Sur celui de Pascal: H140E 8589 et 17/03/70.
Et celui que j'ai: H130F 8716 et 28/02/70.

J'ai aussi le n°672 apparaît sur plusieurs d'éléments.

Stéphane.

tour De Vallière 007.JPG
h130f

tour De Vallière 032.JPG
h130f

tour De Vallière 014.JPG
h130f

tour De Vallière 027.JPG
h130f

tour De Vallière 029.JPG
h130f

tour De 004.JPG
h130f

tour 672 001.JPG
h130f
 
J

Joel72

Nouveau
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour Crapulatos,
les photos justificatives du N° gravé sur le banc [highlight=#ffff80]B0352[/highlight], de la sélection des filetages et de la gamme des vitesses de mon H130.
Apparement je suis seul à avoir une identification avec la lettre B, cà m'intrigue!
Copie (2) de DVL 008.jpg
la sélection des filetages
Copie (2) de DVL 005.jpg
le gravage en question
Copie (2) de DVL 006.jpg
la gamme des vitessesBonne journée et encore merci pour la création de ce Wiki , c'est très interessant.
 
B

Bouenou

Nouveau
Re: Recensement types de tour Devalliere

Voici le mien en cours de restauration un H130c avec tourelle miltifix moteur 220 mono
DSC03229.jpg
DSC03250.jpg
DSC03252.jpg
DSC03260.jpg
 
M

MICHEL 22

Nouveau
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour,
Je joints ma pierre à l'édifice en vous présentant le mien
type H130 type A n°4829 du 06/03/61
broche sur bagues, mandrin à visser.
Curieux sur une machine de 1961
photos usinage.jpg
photos usinage 2.jpg
usinage 3.jpg
usinage 4.jpg
usinage 5.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

Sherlock-holmes-and-magnifying-glass.jpg


Mon épouse a eu un grand sourire quand je lui ai raconté nos histoires de numéros frappés sur le banc de nos bécanes, et elle m'a imaginé avec un loupe façon Sherlock en train d'ausculter mon gros truc vert en fer (et tout sale). Elle a évidement ajouté que tous mes traitements médicaux depuis 1 an n'avaient pas remis la cervelle dans le bon sens, mais que du moment que ça traitait le corps, c'était déjà pas mal.
Pour le coté sale gamin joueur, elle sait qu'il y a peu d'espoir :P . Et à priori je ne suis pas le seul.

Et moi je suis impressionné qu'autant de personnes se prêtent au jeu comme ça :-D .

Pour la clarté et la simplicité du traitement des infos qui commencent à s'accumuler, je préconise certains modus operandi, sauf si d'autre façon de faire se révèle plus pertinente.
  • En cas de précisions supplémentaires ou de modification importante comme l'ajout d'une photo, ne pas éditer un post mais plutôt citer son propre post (en utilisant le bouton citer) et ajouter la modif.
  • Ne parler ici que de détails , d'accessoires, montage d'origine, comme l'apparition du blocage du levier d'avance sur les H130 ou le méplat du levier de harnais sur le H140.
  • Ne pas questionner sur une réparation ou un problème propre à votre machine. Dans ce cas créer un sujet dans le forum tours.
  • Ne pas présenter de modification aussi pertinente soit-elle. Dans ce cas créer un sujet dans le forum tours.
  • Ne pas de mander de conseils d'entretien, d'achat ou autre. Dans ce cas créer un sujet dans le forum tours.
  • Ne pas hésiter à aller faire vérifier le tableau récapitulatif des tours (voir adresse dans ma signature) car une erreur est toujours possible.
  • Bien avoir présent à l'esprit que ce n'est pas mon sujet, mais notre sujet.

Je modifierai le premier post pour en faire un résumé et traiterai les dernières infos dqp.

E.T.qui va essayer de retourner dormir
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour

voici les plaques que l'on peut trouver sur mon devalliere h130 :

IMG_0384.JPG
plaque des vitesses

IMG_0385.JPG
plaque des avances

IMG_0386.JPG
plaque des filetages

IMG_0387.JPG
numero gravé sur le banc

IMG_0388.JPG
plaque fabricant


salutations

Eric
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

bm7084 a dit:
Bonsoir
Mon H140 a le numéro 124.Des modifs ont été apportées sur la bague d'ablocage de la broche ,un méplat a été fraisé sur celle ci, pour escamoter certainement un peu plus le levier du harnais.La tringle, sur le mien est cylindrique et rainée alors que sur des plus récents, elle est hexagonale. Visibles sur les photos
Je pense que neophyte a les mêmes montages que moi
Je viens de voir aussi probablement plusieurs boites norton

tableau boite vitesse des avances H140.jpg
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonsoir
Sur la boite de vitesse, il est frappé le numéro 23 juste à coté du levier de commande .Sur le tour numéro 124 : est ce normal ou je pense remplacement de boite?

boite vitesse des avances H140 008.jpg
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

touramoto a dit:
Bonjour,

Voici les caractéristiques de mon H 130 C :

Bonne récolte

A plus

Touramoto

Voici la photo du numéros de série de mon tour.
Celui-ci correspond bien à celui inscrit sur la plaquette.

DSC00820.JPG


DSC00736.JPG


DSC00732.JPG
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

Pour bm 7084,

Je ne pense pas que le n° 23 que tu cite soit un numéro de série.

J'ai aussi ce genre de numéro sur différents éléments de mon tour :
sur le banc, le trainard, les chariots, la poupée mobile.
A mon avis c'est un numéro qui sert à appairer les pièces du même tour pour ne pas
les intervertir avec des pièces d'autres tours.

J'imagine que De Vallière faisait un montage à blanc de ses tours en choisissant des éléments
ayant des cotes d'usinage permettant une assemblage idéal et donc ensuite une précision d'usinage
satifaisante.
Ensuite redémontage puis finition des pièces ( peinture ).
Puis remontage en assemblant ensemble les éléments ayant les mêmes repères.

Bon enfin c'est mon avis.

A plus Touramoto

DSC00824.JPG


DSC00823.JPG


DSC00822.JPG
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonsoir touramoto,bonsoir à tous
Je suis tout à fait d'accord.Il semblerait que ce numéro soit celui qui correspond au nombre dans la série .Pour ton tour :C3643 serait le nombre de tours devalliere et 21 le nombre de H130 C à la date du 2/5/69.Pour moi 7247 pour le nombre total ,et 124 nombre H140 au 27/12/65.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour BM7084 autant tes chiffres de ton H140 sont cohérents, autant le 21 de Touramoto ne peut pas correspondre au numéro d'ordre des 130 en 1969? Si tu regardes plus avant tu verras qu'il y en avait déjà beaucoup plus de fabriqués a cette date.
Cordialement
Martin
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonsoir Yakovlev55
Le nombre 21 serait pour les H130 C , donc à roulements et broche camlock.C'est une supposition
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Salut, c'est en effet possible, notre maître à tous Crapulatos :prayer: va nous faire briller la vérité :-D
Cordialement
Martin
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

Mes insomnies étant de retour, je m'occupe un peu :axe:

  1. ajouté la colonne n° de banc , ajouté les photos des plaques moteur
  2. j'avais zappé l'ancêtre du forum >> ajouté la machine de tourneurdébutant 1947 .... 8-)
  3. ajouté Muratot
  4. ajouté bace_performance
  5. ajout steperret
  6. modifié Joel72
  7. ajouté Bouenou

messages personnels ...
@ therond > pourrrais-tu nous indiquer les vitesses de ton moteur, pas fort visible sur la photo de la plaque
@ buell-ln > pourrais tu confirmer le numéro de châssis 355 ayé trouvé
@ kaiten > comme tu es le seul pour le moment à avoir un moteur Japy,pourrais tu mettre une phot de la plaque (pas facile quand le moteur est en position, je sais)
@jpleroux > je n'ai pas trouvé la photo de la plaque moteur :sad:

.... waowww que c'est long ... pas le courage de finir ... la suite demain, enfin plus tard ...
sleep-anim-male-sleep-sleeping-smiley-emoticon-000368-large.gif


E.T.
PS La prochaine fois je m'attaque au recensement des réaléseuses Deragne ... yaura moins de taf :P
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

café ... cave canem ... arbeit ...

  • ajouté Michel22
  • ajouté mig15pilot
  • modifié touramoto

comme d'hab, il faut bien vérifier ce que j'ai fait
j'ai aussi modifié l'affichage des vignettes des photos pour rendre le tableau plus digeste
puisque ya des gens pire plus tatillons que moi, j'en remets une louche
dans le cadre des photos, ça serait bien de mettre une jolie photo en pied de votre machine, pour pouvoir facilement associé les évolutions à un type de machine

comme dans le cas du H130 des débuts, on voit un piétement différent
par contre la photo de dessous est coupée, ce qui est dommage

fetch.php


fetch.php


bon maintenant faut réfléchir ...

E.T.
 

Sujets similaires

Phildem
Réponses
10
Affichages
5 250
wika58
wika58
J
Réponses
58
Affichages
43 085
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 085
yannick622
Y
M
Réponses
11
Affichages
7 610
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 259
jetpack2013
jetpack2013
R
Réponses
341
Affichages
202 965
Blumax
B
L
Réponses
20
Affichages
8 751
LACOMBE
L
V
Réponses
16
Affichages
7 630
wika58
wika58
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 114
scream68
S
Haut