Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonsoir,
c'est avec plaisir que je contribue au sujet, de plus Crapulatos étant un ami,
il n'y avait pas de plaque constructeur, le tour est parti vers Boulogne et a
été remplacé par un AC 280 H Ernault Somua ...
bonne continuation ...

BILD2361bis.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour crapulatos,

Clichés des plaques diverses, une est un peu floue mais exploitable.

Bon vent, JCD.

P3282970.JPG


P3282974.JPG


P3282975.JPG


P3282976.JPG
 
K

KY260

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Yakovlev55 a dit:
Bonjour, je dois dire que Crapulatos fait les choses consciencieusement, il m'a traqué jusque dans mes derniers retranchements pour que je vous livre les secrets de mon H140E, avec tact et gentillesse s'entend, et je le remercie de sa diligence, car je dois dire que je regardais égoïstement son post, sans y contribuer, c'est moche :cry:
private joke: tu seras privé d'emco :lol: :lol: :lol:
 
J

Joel72

Nouveau
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour,
Excellente initiative de la part de Crapulatos pour ces recensements.
J'ai acquis un Devallière il y a presque 2 ans maintenant. Je dois posséder, avec quelques autres forumeurs, un des plus vieux H130. Je suis régulièrement les posts des uns et des autres pour essayer de trouver l'année de sortie du mien et son modèle, car vous le devinez, je n'ai absolument pas de plaque constructeur.
C'est un palier bronze.
La gamme des vitesses est 300/66 - 461/101 - 652/143 - 1000/220 mais je l'ai équipé d'un variateur;
Le moteur est de marque EQUIPELEC de 2 cv à 1500 t/mn.
la seule indication gravée sur le banc côté contre-pointe est [highlight=#ffff80]B-0352[/highlight].
Aurai-je un H130 B ? vu qu'il y a 130A , C , F ...
Je suis certain, comme beaucoup, qu'il est fort dommage qu'un ancien des établissements DEVALLIERE ne soit pas parmi les membres de "Usinages" , il nous aurait peut-être appris beaucoup sur ces tours.
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus !
Je l'utilise régulièrement et compte lui entreprendre une restauration prochainement (enfin quand je serai plus disponible), la retraite arrive , d'ici 4 ans environ.
 
R

roland88

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour crapulatos,
je ne vous oublie pas, message en fin de semaine
Cordiales salutations roland88
 
D

Didier28

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonsoir,

De Vallière H130C de 1960. Il est équipé d'un moteur 220 mono qui tourne à 1500 tr/min. Je ne connais pas la game de vitesse que j'ai avec ce moteur.
Il a un frein et un système de tire pince incomplet (Il me manque la ralonge qui tire les pinces).
Le mien a le numéro 4642, celui de therond le 4644. qui a le 4643?

Cordialement
Didier

DSC01408.JPG


DSC01410.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

merci, merci, merci pour vos encouragements, pour avoir participer et surtout pour ne pas vous être offusquer ... pas un refus, pas un mot désagréable ... merci ... pour nous tous :-D


Ajourd'hui, 25 machines enregistrées soit une statistique sur 0,3% de la population, pas si mal sachant que nos sondages politiques sont réputés fiables à 0,002% ... (enfin quand on dit fiable :mad: )

En première analyse rapide il en ressort les choses suivantes.

Les possesseurs de De Vallière aiment leur machine.
C'est solide, si c'est entretenu.
C'est maintenable.
Peu de point faible rédhibitoire à part la poupée mobile.
La compréhension de la motorisation électrique pose problème pour beaucoup.

D'après le tableau ici http://www.etmoteur.fr/dokuwiki/doku.php?id=devalliere:listedevalliere
Il peut y avoir des décalages dans les dates de sortie par rapport à l'ordre des numéros de séries.
Les numéros de série partent du début de production indépendamment des modèles.
Il y a donc eu probablement un peu moins de 10.000 unités produites sur 25 ans de production. Comme De Vallière a aussi produit au moins une aléseuse, on peut imaginer que ce chiffre intègre toutes les machines sorties de l'usine.

On distingue 3 grande gammes de tours à métaux : H130, H140, H160 que je reprends ici avec les évolutions

H130 : 1948-1952
- hauteur de pointe 130
- broche sur bagues bronze
- nez de broche filetée
- moteur monovitesse avec changement de vitesse d'entrainement sur la gauche
- boite Norton externe proéminente.
- carter gauche ajusté aux pignons

H130A : 1953-1954
- broche sur bagues bronze
- moteur deux vitesses 220/380 Drouard
- boite Norton externe plus petite
- carters gauche rectangulaire avec porte d'accès

H130C : 1955-1967
- broche sur roulements
- nez de broche camlock
- moteur deux vitesses 220/380
- carters gauche rectangulaire avec porte d'accès
En course de production
- évolution du socle avec deux portes
- tableau électrique plus grand
- adjonction pompe liquide de coupe

H130F : 1968-1971
- moteur deux vitesses mono-tension type Dalhander Leroy-Sommer ou Japy
- carters gauche rectangulaire pivotant
- grand carter arrière

H140E : 1967-1971
- hauteur de pointe 140
- moteur deux vitesses mono-tension type Dalhander

H160 : 1971-...
- hauteur de pointe 160

Il ya a eu probablement eu des recouvrements dans les productions ne serait-ce que pour les commandes vers les écoles

Options constructeur:
- appareillage pour tourner les cônes
- mandrin à pince
- poupée révolver

Les accessoires qui ont en général disparu à l'achat ou ont été remplacés par autre chose
- lunette fixe
- lunette à suivre
- porte outil
- chariot orientable
- poupée mobile ou quand elle est présente, en mauvais état
- pompe liquide de coupe
- jeu de pignon pour filetage cote impériale

Tout ça va s'affiner encore avec les réponses qui vont encore arriver.

Évidement si vous voyez des erreurs techniques, ou chronologique, ou avez des infos supplémentaires, des différences marquantes entre les modèles ou autres, je suis preneur.
N'hésitez pas à amender mes propos, mêmes les fautes d’orthographe ...

Je répète encore que je ne cherche pas à tirer la couverture à moi en m'attribuant le mérite de ce tableau, il s'agit bien d'un travail commun pour la communauté des Devalliériste. L'hébergement des données collectées est faite sur mon site perso pour des questions pratiques, mais complètement désolidarisé de celui-ci.

Bonne journée

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papeteme

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour Crapulatos et tous les autres,

Bravo encore pour ce que tu fais..........
J'ai réclamé l'accueil pour les 140 et je n'ai pas encore envoyé le mien. Quelle honte :axe:
J'ai toujours marché aux dates butoirs : ce sera fait avant avril !

Je suis entrain de nettoyer le mien et en matière de N° par modèle, j'ai peut être trouvé quelque chose que je montrerai

Motorisation : moteur double enroulement (Drouard -6 bobines= 12 fils) donc plus cher si et seulement SI le rapport des vitesses hautes et basses est différent de 2. Sinon, simplement couplage Dalhander MAIS mono tension :mad:

A ce sujet, mon 140 est 220 V TRI alors que j'ai le 380 V TRI. Un échange serait peut être envisageable et ferait 2 heureux.

Bonne journée.
Papeteme
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour crapoulatos .

J'espère que ton dos va mieux .
Bravo pour ta compilation c'est super .

J'ai vu sur ton tableau :
pour touramoto la date 1959 et non 1259 ... sinon il est parti faire les croisades ... lol
pour stéphane21 je pense n°6895 ... et non 5895 .

As tu besoin de spécifications particulières je pense au système de frein ... y -a-t'il un système de blocage du mandrin ?

Merci pour le travail que tu nous fait , je regarde ton post avec intérêt .

A + Philippe .
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

bien vu pour Touramato


par contre pour stephane21, le numéro est le bon, c'est pour ça que j'ai mis les photos sur la même ligne :-D

bravo pour avoir œildelynxer la liste


pour le frein, je pense qu'il est intéressant de savoir quand il est apparu

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hdfi

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

bonjour,

merci à toi pour ce post que je suis avec interêt, sur le mien qui est de 1962 il y a un frein à tambour mais quand je m'en sert la courroie saute de la poulie, j'ai aussi un levier pour un système de tire pince mais il me manque le mécanisme.
sinon j'ai les pignons complets, un plateau tournant et la lunette fixe j'allais oublier le système à tourner le cones sans la bielette ni la came.
voila si d'autre questions ya qu'à.............
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Ben tu vois THIBAUD ...ou plutôt THIBAULT l'avait point son devallière .
Pour steph je ne comprends pas .??!!
En ce qui concerne le frein , je pense qu'il y a plusieurs types . Je vais chercher car il me semble qu'il y a au pied ou manuel avec un levier .
A + Philippe
 
N

neophyte

Apprenti
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bon, c'est un 140 ... mais c'est de la famille ! :wink:

Ph1C.jpg

Ph2Co.jpg


Néophyte.
 
S

Stephane21

Apprenti
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonsoir à tous,
merci pour cette initiative.

Je me joints à vous par ces quelques photos :

sept.JPG


bis.jpg


sext.JPG


quar.JPG


quint.JPG


ter.jpg


Ce tour a été commandé en 1962 mais n'a pu être livré avant 1963 en raison des évènements (Cf. courrier de la maison DEVALLIERE).

Il était d'origine peint en vert réseda.

Il possède un verrouillage de la sélection des automatiques du petit chariot

verrouillage.JPG



un moteur DROUARD bi-vitesses.
broche sur roulements et mandrin camlock D4-1.

Sinon rien de particulier pour ce beau et précis H-130
bonne soirée Stéphane
 
S

Stephane21

Apprenti
Re: Recensement types de tour Devalliere

tiens c'est amusant mille unité d’écart entre le n° de série du H140 de néophyte au dessus de mon post et le mien à un presque un an d'intervalle
Stéphane
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonsoir
Photo de mon H140+ photo de sa plaque
J'aurai quelques questions a poser et particulièrement à neophyte qui possède un H140 de la même année que le mien

photos H140 001.jpg


photos H140 014.jpg
 
N

neophyte

Apprenti
Re: Recensement types de tour Devalliere

Ah, c'est sur, le mien est "un peu" moins bien beau que le tiens ... :???:
Promis, dès que j'ai le temps, je desosse, et je rénove, mais bon, pour l'instant, ce tour, c'est une horloge qui tourne quasi tous les jours.
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour,
Avril arrive à grands pas , faut que je fasse vite pour ne pas avoir menti.
Voici la plaque de mon 140 :
DeVallière Plaque 2.jpg


et voila la plaque des vitesses qui doit être la même que celle de tous les autres :
DeVallière Vitesses broche.jpg


Avez-vous ce genre de marquage différent du N° de Série, était-ce un N° de fabrication dans le modèie. Sur mon tour, ce N° est sur tous les éléments :
DeVallière Marquage chassis.jpg


Un grand merci pour avoir lancé cette collecte d'informations ainsi que pour les premiers éléments que tu as pu en dégager.
Merci aussi d'avoir répondu à ma demande pour Wiki.

DeVallière est si répandu sur ce forum qu'il serait bien que :
- ce post soit mis en Post it comme celui concernant les Ac 140 et 280
- ceux qui possédent ou peuvent obtenir des documents émanant de la Sté DeVallière puissent les mettre en copie sur le forum
- soit tenté de retrouver une descendance à ce M. Michel DeVallière qui peut être pourra nous apprendre des choses concernant cet Homme et cette Société.
- que tu puisses continuer à enrichir la base de données , ce qui, permettra de déduire les caractéristiques des modèles, faute d'avoir des infos directes transmises par d'anciens collaborateurs de cette marque.

Bon WE à tous et bonne continuation dans notre déchiffrage. Papeteme

Je renouvelle mon offre : mon 140 est avec moteurfrein 220 Volts. J'aimerai échanger ce moteur contre un moteurfrein idem en 380 V. Quelqu'un est-il intéressé ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour, en regardant les photos du De Vallière de Papeteme, je me suis mis a chercher un numéro frappé sur le banc et je suis tombé sur [highlight=#ffff40]8554[/highlight] ce qui est forcément le numéro de mon 140E.
Désolé de ne pas avoir fait Sherlock Holmes avant.
Cordialement
Martin
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

bonsoir,

Pour faire avancer le smilblic je suis allé relever les caractéristiques d'un tour H 130 C que j'ai aperçu récemment
dans un atelier de mécanique de ma région.
C'est donc un H 130 C avec pompe de lubrification et lampe Jelde.
Il est assez mal entretenu et présente des défauts récurrents déjà rencontrés sur d'autres H130C de membres du forum :
mécanisme d'éjection rapide de l'outil coincé, fourreau de la contrepointe impossible à serrer, vis de serrage des verniers perdues.
Par contre il possède comme le tour présenté précédemment le système de verrouillage d'avance identique à celui des H 130 F.
Pour le moteur je n'ai pas pensé à regarder mais je suppose que c'est un 2 vitesses électriques.
Il y a 2 commutateurs électriques sur le coté gauche du bâti : un pour l'éclairage et la pompe et l'autre donc je pense pour les deux vitesses électriques.
Les marches avant et arrière se faisant à l'aide d'un gros contacteur cylindrique ( à bain d'huile il me semble ?) fixé au trainard .
La suite en photos

Bon weekend

Touramoto

DSC00783.JPG


DSC00784.JPG


DSC00785.JPG
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonsoir
Mon H140 a le numéro 124.Des modifs ont été apportées sur la bague d'ablocage de la broche ,un méplat a été fraisé sur celle ci, pour escamoter certainement un peu plus le levier du harnais.La tringle, sur le mien est cylindrique et rainée alors que sur des plus récents, elle est hexagonale. Visibles sur les photos
Je pense que neophyte a les mêmes montages que moi

photos H140 020.jpg


photos H140 022.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour touramoto, je continue d'avoir des problèmes avec mon appareil photo...
Je vous joint donc les relevés par écrit :
Tour de Vallière H130
sorti le 15 10 1963
numéro C6262
16 vitesses s'échellonants de 34 a 2000 tr/mn
broche sur roulements avec nez cam -look
Bon dimanche. Roland88.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

merci encore pour toutes vos réponses
plus de 30 tours référencés .. inespéré :-D

La gestion de documentation est un peu mon dada, je continuerai donc de maintenir ce savoir.
Si une personne souhaite me doubler dans cette tâche, pas de problème, je lui créer un accès au wiki.
Je considère que le meilleur technicien n'est rien sans documentation, les livres pérennise le savoir, il ne reste plus qu'au technicien à exploiter ce savoir.
J'utilise technicien au sens d'une personne qui maitrise une technique dans une technologie donnée, je ne parle évidement pas de niveau de qualification dan l'industrie.
Pour moi un carreleur , un mécanicien, un informaticien ou un chirurgien sont des techniciens.

Pour info, mon tour H130C de 1963 possède aussi le blocage du levier d'avance automatique.

Et pi moi aussi j'ai trouvé un truc rigolo, je suis deux mois tout rond plus âgé que mon tour :drinkers:

E.T.
 
M

muratot

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

bravos a toi l'ami passionné ,
tu fais un boulot super sur le site , cela mérite une médaille !

pour le reste ,
Et pi moi aussi j'ai trouvé un truc rigolo, je suis deux mois tout rond plus âgé que mon tour

encore toute la vie devant toi !
bravos , et merci pour tout !
 
J

JIMMY 45

Nouveau
Re: Recensement types de tour Devalliere

salut à tous,
je prends le temps de répondre, je possède un h130 n°3985 du 10-07-59 je pense qu'il sagit d'un "c" d'après ce que j'ai pu lire sur le forum. je suis un novice dans l'usinage je tiens à le dire.
mon tour est alimenté avec un moteur enco 127 v alimenté lui via un transfo 220 V/127 V
je vais essayer de vous mettre des photos mais c'est pas gagné!
 
B

bace_performance

Nouveau
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et aussi dans cette activité, je viens de récupéré un H140 de 1970 il y a une semaine. Il est très gras et dans son jus si je puis dire. Je n'ai pas de photo pour le moment, il faudrait que j'en fasse. Il est rayé et il a pas mal servi. Il a surtout usiné du bronze d'après ce que j'ai compris.

C'est en cherchant de la doc. sur ce tour que je suis tombé sur ce forum, l'esprit y est très sympa. Merci à Crapulatos, j'ai trouvé un début de documentation sur son site.

Je ne suis absolument pas du métier et n'ai jamais tourné quoi que ce soit. On va dire que je débute. Pouvez-vous me conseiller un ouvrage pour commencer à travailler avec?

D'avance, merci.

A bientôt.
 
B

Buell-LN

Apprenti
Re: Recensement types de tour Devalliere

Pour compléter les informations déjà données:

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Pour les questions, je vais créer un topic dédié.
 
J

JIMMY 45

Nouveau
Re: Recensement types de tour Devalliere

voila les photos
il me manque le temps pour le restaurer mais j'ai déjà réalisé quelques pieces je ne pourrais plus m'en passer

HPIM7471 (2) - Copie.JPG


HPIM7471 (3) - Copie.JPG


HPIM7471 (4).JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

merci à tous pour ces nouvelles infos, c'est dans la boite

E.T.
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

crapulatos a dit:
coucou



Et pi moi aussi j'ai trouvé un truc rigolo, je suis deux mois tout rond plus âgé que mon tour :drinkers:

E.T.

Bonjour Crapulatos,

Bin , je comprends pas, moi j'ai juste 309 mois de plus que le mien ............ :eek:
C'est que le tien doit être drôlement vieux :-D :-D ou alors que le mien est très récent .....;ou alors ? :smt011 :smt011 ?
Bin oui je crois que c'est ça :sad: :sad:
Tant pis, du coup , de lui et de moi on sait lequel des deux doit obéïr à l'autre. S'il me contrarie, je lui dirais : quand tu es né, j'avais déja ma première fille ..............

Trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses.
- dans les caractéristiques du 140, peut être faudrait-il indiquer qu'il s'agit d'un moteur frein. A ce sujet, n'existe-t-il pas les deux types de frein : freinage par envoi de courant (comme sur la doc) ou défreinage par envoi de courant (comme sur le mien)
- les dates les plus récentes que tu indiques sont 1971. Est-ce l'année où s'est arrêtée la Sté DeVallière ?
- Puisque nous sommes partis pour recueillir le maximum de données sur ces tours, ne devrions nous pas rajouter dans le tableau le N°intérieur ou N°Matricule qui est frappé sur le banc. Ainsi, nous pourrions détecter s'il s'agit d'un N° d'ordre dans le modèle alors que l'autre est le N° tous modèles confondus de la production DeVallière qui était à plus de 8000 à fin 1968.

Je vais essayer de recueillir le maximum d'informations auprès d'un ancien usineur qui possèdait au moins 3 machines de cette marque.

Bonne semaines. Papeteme
 

Sujets similaires

Phildem
Réponses
10
Affichages
5 244
wika58
wika58
J
Réponses
58
Affichages
43 066
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 032
yannick622
Y
M
Réponses
11
Affichages
7 603
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 250
jetpack2013
jetpack2013
R
Réponses
341
Affichages
202 887
Blumax
B
L
Réponses
20
Affichages
8 745
LACOMBE
L
V
Réponses
16
Affichages
7 624
wika58
wika58
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 106
scream68
S
Haut