Installation électrique atelier d'usinage professionnel

  • Auteur de la discussion Rémi_77
  • Date de début
R

Rémi_77

Nouveau
Bonjour

Suite à mon précédant sujet qui traitait de l'acquisition d'un local industriel, je reviens vers vous pour me renseigner sur l'installation électrique nécessaire au bon fonctionnement d'une telle installation.

Immédiatement après l'installation je souhaite m'équiper de deux tours Mazak un QT8 avec embarreur (peut-être un deuxième sans embarreur pour les reprises) et un QT15 tout les deux en T32-2, et une fraiseuses Mazak style VQC15/40. Toutes ces machines fonctionnent en 380V ou 400V, il y aura évidement un compresseur pour alimenter tout un réseau d'air comprimé que j'installerais, et puis un ou plusieurs projecteurs de profile pour la métrologie.
L'objectif est de commencer avec 3 ou 4 machines, mais je préfère prévoir une installation électrique pour 10 machines de ce type en cas de croissance future.
Mon local va faire 292M2 tout en longueur, il y aura aussi un éclairage led tout le long.

- Mon local n'étant pas encore alimenté en électricité je vais devoir creuser une tranché pour amener les cables électriques, ma première question est de savoir quel cable faire passer de la rue jusqu'à mon local sur au moins 50 mètre de long ?
- que devrais-je dire à EDF le jour ou je vais les appeler pour installer mon compteur électrique ?
- Quel type d'abonnement EDF serais le mieux adapté ? Sachant que je vais commencer avec 3 ou 4 machines en 380V, mais que par la suite je vais surement croître jusqu'à en avoir 10 qui peuvent tourner simultanément.
- Quel type d'armoire électrique installer ? j'ai des connaissances qui travailles dans l'électricité mais il faut au moins que je sache au minimum quel est le nom du matériel que je dois installer.
- Quels sont les type de cables à faire passer de l'armoire jusqu'aux machines ?

L'achat de mon local va sûrement être finalisé ce mois ci, la prochaine étape est de faire l'installation électrique, je vais faire les choses correctement en prenant mon temps, tout autre conseil en dehors de mes questions est le bienvenu.

Merci
 
P

PL50

Compagnon
Salut
La première question à se poser est de savoir si le compteur sera en limite de propriété ou dans le local.
Si il est dans le local, c'est edf qui fait la tranchée, non?
A+
 
S

slk

Compagnon
Je te conseille vivement de prendre contact avec EDF afin d'avoir un devis et des conseils technique sur ce qu'il désirent comme câble.
Il te faut un écrit de leurs part sur le type de câble et la manière de le placer afin de te couvrir.

Il faut connaitre la puissance que tu as besoin pour débuter et la puissance en cas d'agrandissement du parc de machine c'est ce qui vas déterminer ton installation EDF.

Pour les machines, je me demande s'il ne serait pas préférable de passer par des transfos d'isolement (un par machine)
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour
Par expérience je vous conseil de vous rapprocher de vôtre fournisseur
E D F celui ci doit amener un câble jusqu'au coffret extérieur soit en aérien ou en sous terrain prestation à leur charge
normalement à vous de négocier Pas facile aujourd'hui
Cordialement
Y G
 
D

Denim

Compagnon
bonjour
Si vous pensez dépasser à terme les 36 Kw, il serait judicieux de partir tout de suite sur un tarif jaune
Mais de prime abord, prenez contact avec votre fournisseur, qui est le mieux placé pour vous fournir une estimation.
(il n'y as pas que les machines qui consomment... lumière - ventilation - sanitaire - bureautique - clim etc.)
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Pour connaitre la section de câble nécessaire à l'alimentation du local, il faut connaitre la puissance totale qui sera installée à terme.
Ca évite de tout recommencer dans quelques années.
Pour cela, il faut lister tous les consommateurs électrique et faire la somme des puissances utilisées simultanément.
Il me semble que c'est une base indispensable au dimensionnement des câbles/canalis et protections électriques à installer.
Comme ton câble sera sous gaine, n'hésite pas à mettre une gaine de gros diamètre pour passer ton câble d'alim.
N'oublie pas de passer une gaine pour la fibre et une gaine de réserve, ça mange pas de pain.
Attention aussi : pour tes gaines, ne fait que des grands rayons de courbure........
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que ce n'est pas EDF (fournisseur d'énergie) qu'il faut contacter pour la ligne (et le compteur), mais Enedis. En fonction de l'endroit où sera installé le compteur (bordure de propriété ou dans le local), le tarif d'installation ne sera pas le même.
 
R

Rémi_77

Nouveau
Les cables vont passer dans une tranché en souterrain, mais dans une cours privé et commune à d'autre entreprise.
Le batiment est un énorme local divisé en 5 lots.
Le compteur électrique va se situer dans le local (je crois :-D)
Pouvez-vous m'expliquer un peut plus en détails ce en quoi consiste un transformateur pour une machine ?
Merci
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Un transfo d'isolation c'est un bête transfo dont la tension d'entrée est la même que celle de sortie, ce qui isole du réseau ta machine et qui a comme avantage en cas de perte ou de court circuit de ne pas déclencher le différentiel général et de ne pas couper le courant sur l'ensemble de l'atelier
 
K

kawah2

Compagnon
local à 50m de la rue? EDF met le compteur en limite de propriété, tarif bleu ou jaune, et ils se foutent de ce que tu mets comme câble après leur point de livraison
et pour un atelier de pro comme ça semble etre envisagé, faut passer par une entreprise, pas faire du bricolage :wink:

transfo d'isolement par machine? juste pour ne pas mettre un différentiel par ligne? économique en cout et place, cette solution :shock:
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Perso, je vois pas l'intérêt d'avoir un transfo d'isolement par machine.......
Pas nécessaire d'installer de diff sur les circuits machine en industrie en tarif jaunes tu devrait être en régime TN (le différentiel est seulement nécessaire pour les circuits prise).
Commence déjà par bien dimensionner ton installation électrique : sections de câble avec calibre de disjoncteur adapté (courbe, pouvoir de coupure etc....).
Le mieux est de faire un plan de ton bâtiment et représenter tes machines avec un carré dans lequel tu inscrit la tension nécessaire ainsi que le nombre de conducteurs actifs (4G pour du triphasé 5G pour triphasé + neutre 3G pour du mono).
Ensuite, tu risque de vouloir installer des canalis pour plus de facilité.
Tu peux aussi te faire assister par une boit d'élec indus si t'en a une de compétente dans ton coin (des fois on perd pas de l'argent à condition de trouver quelqu'un de compétent et réactif. Ca existe encore même si ça a tendance a se raréfier).
Sinon tu te prend pas le choux, tu tire un câble bien correct et met un disjoncteur en tête de fort ampérage pour pouvoir agrandir par la suite. Et derrière tu ne mets que 4 ou 5 départ pour commencer.
Si tu veux faire une instal électrique au top pour installer 30 machines, ça va te coûter bonbon.....
En tout cas, n'oublie pas d'installer des disjoncteurs différentiels 30mA sur les circuits prises + mises à la terre soignées pour les masses métalliques. Et si tu as des employés, un contrôle de conformité de l'install sera requis......
 
Dernière édition:
R

Rémi_77

Nouveau
J'ai un tonton électricien, et un amis de mon père qui s'y connaît très bien aussi.
Je note tout les conseil, sa va nous aider, après ce sont des pros qui vont me faire l'installation, mais à un " tarif amicale " je vais faire une installation pour mes 3-4 machines du début, mais je vais aussi préparer des gaines et de future passage de cable pour un potentiel agrandissement de façons à avoir un minimum de travaux à faire à ce moment la.
 
Dernière édition:
M

MacPepR

Ouvrier
non, ce sera de toute facon obligatoire pour un branchement neuf, sinon pas d'ouverture de compteur
Contrôle effectué par une boîte genre Véritas ou Apave pour une installation industrielle, si je ne m'abuse. Ces gens là édicte des livrets avec les normes obligatoires qu'ils viennent ensuite vérifier. Il y a entre autres la section et le type de câble à installer entre le compteur et l'atelier.
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Attention au delà d'une certaine consommation supérieure a x ampères ils peuvent exiger un transfo Haute tension (pour 3 ou 4 machines cela doit passer mais pour dix machines a voir.
si c'est un local partagé l'alimentation des locaux n'est pas prévue?
Bonnes réflexions
jo
 
K

kawah2

Compagnon
et pourquoi pas une centrale privée? :shock:
au delà de 240KVA, on passe en vert, y a deja de quoi faire en tarif jaune :lol:

sinon, des moteurs pilote, et tout est reglé :mrgreen:
 
J

jo69

Compagnon
Approximativement en 380 64 a 80 ampères c'est vite atteint et comme on ne sait la conso des machines il vaut mieux penser au future avant de le découvrir au dernier moment. c'est une situation vécue que je rapportai, si beaucoup de moteur penser aussi a une batterie de condo pour redresser le cos phi pour 4 non pour 10 a voir
 
K

kawah2

Compagnon
entre 80A et +/-360A, il y a une marge, son entreprise a le temps de voir avant d'avoir besoin de plus :shock:
 
S

slk

Compagnon
Oui mais si c'est pas prévu à la base et qu'on lui impose une sous station il est bon pour tous remplacer.
Donc j'en reviens qu'il faut une visite du commercial/technicien du fournisseur d'énergie pour planifier.
 
K

kawah2

Compagnon
faudrait surtout qu'il sache ce qui va être exactement utilisé, et dans quelle mesure il compte s'agrandir, avant de tirer des plans sur la comète :lol:
 
M

MacPepR

Ouvrier
80 A X 3 phases en 360 V, ça fait plus de 100 chevaux. Faut déjà un sacré parc de machines qui sont toutes en train de faire de gros travaux en même temps.
 
K

kawah2

Compagnon
et au maxi d'un tarif jaune, c'est plus de 300cv, alors venir parler de vert.......
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en France c'est pas comme chez nous coté éléc :)

mais

totalisé la consommation nominale des machines (donc la consommation max de la machine en usinage au max des capaciter )
penser que ses machine on un pic de courant en fonction du régime broche !

définir le courant par machine en divisant le courant nominal de 3/4 (donc si 10A cela fait 8A par machine )

ajouté les valeur pour totalisé la puissance totale ( toute les machine ne tourne pas forcément et ne consomme pas en courant max )

le pic de mise en route n’étant pas sur toute les machine en même temps ça ne pose pas de soucis !

une fois le calcul fait , comme tu pense "agrandir" tu estime la possible agrandissement , par exemple 3 fois plus grand

donc tu multiplie par 3 par exemple la valeur avant

afin d’être tranquille au cas ou les futur machine serais TRÈS gourmande mais ce n'est pas une nécessité , tu demande un câblage tenant 2 fois plus que ce que tu a calculé , tu met la dessus le compteur prévu pour ton calcul initial sans agrandissement

tu a donc un compteur ok pour ton installe initial ET l'arrivée capable de tenir bien plus

en cas d'agrandissement tu change/reprogramme le compteur si il devient limite :)

certain compteur doivent juste est reprogrammé pour le courant MAX en tout cas dans le milieux industriel (chez pas en France )

80A tri peu etre parfaitement suffisant si bien répartis , et bien protégé ! (les fusible et differentiel devrons etre de classe industrielle et surtout pas "home" ! , les courbe de coupure et déclanchement ne sont pas du tout les même ! )

une machine ne consomme pas sa puissance max tout le temps , elle fera un pic important a la mise en route du moteur principale (et encore avec les nouveaux variateur de fréquence ce pic peu etre "bas" ) elle pourrais ne consommer que tres peu tout dépend de sa charge en effort de coupe :) et donc on pourrais presque diviser le courant nominal de la machine par 8 ! , mais par sécurité on s'en tient au calcul plus haut car si d'un coup ta production demande l'usinage de matiere plus "dure" que d'habitude la consommation monte :wink:

tu devrais faire la demande a EDF , il doivent offrir des service de conseil au futur gros clients , et t'offrir les services d'une bonne société d'electriciter indus , qui sont bien au courant des normes en vigueur et sur le terrain , il pourront donc bien te conseiller ( si c'est des bon bien entendu , si c'est des rigolo c'est autre chose ^^ )
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
560
Pilla
P
Réponses
9
Affichages
1 101
Paul1900
P
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 534
desmo-phil
desmo-phil
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
5 983
ericquad
E
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 065
celtic14
celtic14
P
Réponses
20
Affichages
12 390
Paulctx
P
T
Réponses
7
Affichages
2 613
Toucheatout974
T
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 363
Patricelp
Patricelp
K
Réponses
9
Affichages
866
guy34
G
Haut