Programmation cycle fraisage T32-3 ( Machine en Allemand )

  • Auteur de la discussion Rémi_77
  • Date de début
R

Rémi_77

Nouveau
Bonjour

J'ai acquis il y a peux un tour Mazak SQT18M pour ma petite entreprise, je suis tourneur sur Mazak depuis 7 ans bientôt je connaît très bien le tournage, ou suffisamment pour prendre toutes sortes de commandes en 2axes.
Mais avec ma SQT18M je souhaite commencer à prendre des commandes de tournage avec des opérations de fraisage, je débute tout juste en cycle de fraisage je n'avais fait que des petites opération quand j'était salarié. Le problème c'est que j'ai acheté ma machine en Allemagne et forcément elle est en Allemand ( Sa vaux le coups 14 000 euros + 1000 euros de livraison par une sté de transport lituanienne ), pour le tournage je connaît les commande du T32 par coeur donc pas de soucis pour la programmation, mais pour le fraisage c'est une autre histoire je ne comprend pas les > infos outils < ni les > cycles d'usinages < je voulais tester mes outils motorisé en manuelle, j'arrive à indexer la broche pour l'origine en axe C mais pas à lancer la rotation d'outil :cry:
( J'ai 4 outils motorisé, 2 frontaux, 2 axiaux )
J'ai un ancien chef d'atelier expert en Mazak avec qui je m'entend bien qui viens me donner un coups de main de temps en temps le week-end, mais il faut aussi que j'arrive à me débrouille tout seul.

Questions :
- Savez vous ou trouver la liste des cycles d'usinage et des paramètre outils, pour que je comprenne à quel emplacement ils se trouvent dans la liste des choix ( comme sur la photo jointe mais en Français ) ( Surtout la photo avec " FRB " FGH AUSGLEIC " ect qui m'intéresse, mais c'est juste les " infos outils sur cette photo " les cycle m'intéresse aussi )
- Savez-vous comment passer une machine en Français ( ça serais un bonus, pas une obligation pour moi )
- Quel est la manip pour tester une rotation d'outils motorisé en manuelle ( Juste pour vérifier que tout fonctionne bien )

20231226_172800.jpg
20231226_172321.jpg

20231226_172328.jpg


Merci
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
D’après le forum cnc zone, la langue est déterminée par le paramètre K11: 0=anglais 2=allemand.
Le français serait en 3
A+
Xavier
 
Dernière édition:
R

Rémi_77

Nouveau
Mon paramètre K11 est réglé sur 50, je ne sait pas trop le modifier sur quel valeur.
20231227_162632.jpg
 
L

laurent12100

Ouvrier
comme ta machine est enregistré chez mazak, il devrait pouvoir te fournir la doc non ?
 
L

lolo

Compagnon
Generation T32 : ton parametre de Langue devrait etre celui-ci :
1705184531969.png


Il doit etre actuellement sur 2
Modif sur 3 > Power Off ( Automate + Sectionneur) .. > Power On
 
L

lolo

Compagnon
Informations Outils : Sur la meme page ou tu verras tes (12? ) postes tourelles
Definitions possible pour outils tournants :
Drill ( foret) , Fraise bout (2 tailles, Fraise Chanfrein, Taraud
A chaque fois, precision Face ou Exter :
Face = monté à l'horizontal pour faire du XC
Exter = Monté en vertical pour faire du ZC
Sur la page Infos Outils, tu vas avoir tes jauges X,Z , que tu peux faire en utilisant ton mesureur croix de mesure .
Attention, la jauge doit etre ramené à l'axe Outil
Si tu 'bip' sur le Ø fraise un outil horizontal (donc sa jauge en X), tu dois ensuite rajouté son Ø en Intro Augment
(oui son Ø, car les valeurs X de jauge sont en valeurs diametral)
Si c'est une fraise vertical, tu decale la jauge Z de l'outil du Rayon de fraise
Tu as aussi une case dans laquelle tu indiques le Ø outil pour les fraises
et une case avec une fleche pour indiquer le sens de rotation du moteur (variable selon ton porte-outil en réalité .. )

Précision :
Toutes les fraises doivent ere definié dans un tableau qui s'appelle : Registre outil' ( Info Outil , puis un des menus vers la droite.. avant dernier ?)
Tableau pour fraise bout, fraise chanfrein, etc..
indique Ø , suffixe eventuel (A,B,etc..) Prof maxi de travail possible et nbre de dents
( en fait cela ne serte que pour conditions de coupe auto, mais message d'erreur si tu programme un outil non defini ds ce registre .. )

Ensuite, tous tes cycles de fraisage vont etre accessible lorsque tu édites un programme en Mazatrol
Au lieu de choisur une unité de tournage, tu vas choisir une unité de Fraisage (percage, taraud, fraisage..)
Sur les vieilles armoires T32, en fraisage, tu dois avoir un choix trés limité ..
Fraisage centre outil, fraisage fraise à gauche, fraise à droite : FCT (Centre) FRR (Fraise Right) FRL (Fraise Left ) ( Dessin d'un rond representant la fraise avec une ligne (au centre, à droite, à gauche )

Le premier choix sera ensuite ton choix de plan de travail (XC si fraise en face, ZC si fraise en Exter)

Essaye de chopper un manuel de prog Mazatrol de 640 T, les icones sont quasi les mêmes que T32 ou T+
 
L

lolo

Compagnon
Pour tester en MDI :
M200 (mode fraisage, mandrin en mode Axe c )
( 3 sous modes ensuite : M212 (libre, bobinage seul) M211 (freiné mais move axe C possible (mode fraisage contour C ) M210 ( Blocage du frein, pas de moce C possible, mode percage lourd )

M203 : Rotation du moteur outils de fraisage M 203 G97 S1000 ( rotation normale 1000 Tr/min)
M204 rotation sens inverse
M205 Stop rotation

M202 : Mode Tournage : Mandrin libre non en mode axe C

Une fois que tu es en mode M200 ( soit via MDI, soit en mode manuel tu as un menu C Connect
si tu appui sur le bouton rotation broche, c'est ton moteur outil tournant qui demarre et obéi au fleche up / down et non plus ton mandrin

Courage et Patience
 
L

lolo

Compagnon
Image Cycle Fraisage roulant à gauche :
1705186299315.png

puis ensuite choix du 'plan de travail'
1705186422530.png


Message suivant : Lien pour manuels d'armoire Fusion 640 T

1705186271678.png
 
L

lolo

Compagnon
https://we.tl/t-VosUa7Hm0A

Lien We transfer pour les manuels suivants :
Armoire Fusion 640 T et MT ( Tour avec outils tournants )
C'est 1-2 génération après ta machine en T32, mais les menus et structure programmes sont identiques
il y a dans les manuels des fonctions non encire valide sur ta machine, mais les menus de bases sont identiques.
Manuel de programmation Mazatrol
Mauel de programmation ISO ( Optionnel sur les armoires série 32 .. )
Manuel de paramètres ( plus dans le manuel 640 que sur ta machine en T32, mais ils sont communs )
 
R

Rémi_77

Nouveau
Eh beh merci lolo :shock:
Avec tout ça je vais avoir de quoi me débrouiller je pense.
Je vais tester de la passer en FR ce soir.
 
R

Rémi_77

Nouveau
pas trouvé de paramètre K58 ?
ou pas fonctionnel ?
Non, finalement j'ai bien regardé et il semble que la langue soit liée à une carte, c'est écrit dans les paramètre sur la même page que pour passer en mode EIA.
D'après ce que j'ai vue le changement de langue par les paramètre se fait uniquement à partir des machine " PC Fusion "
 
Haut