Galère pour brancher affuteuse Deckel SO en 220 tri

  • Auteur de la discussion yoT
  • Date de début
Y

yoT

Guest
Salut à tous

Je me retrouve à faire du sur place pour brancher une affuteuse Deckel SO

J'ai deux tonnes de documentation mais pas de schéma électrique pour la passer de 380 à 220 tri .

Elle est peut être déjà câblé en 220 tri ... mais je n'en suis pas certain , je pencherais sur le branchement étoile .

Ca serait avec des barrettes youpi ! ... mais les Teutons ont opté pour un truc chiant .

Il y a un contacteur rotatif à une position pour la mise en marche .

Y a t'il moyen de se repérer pour éviter de tout cramer ?

La je sèche ... sans repère et sans plan j'ose pas trop m'aventurer à faire des tentatives .

Si ça se trouve c'est évident ... mais je dois avouer que l'électricité c'est pas trop ma partie .

Merci d'avance .

IMG_4592.jpg


IMG_4593.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Le point central est probablement le point étoile.
Je vois des paires de couleurs qui doivent être les trois enroulements.
Donc pour le moment, je dirais qu'il est en tri 400V (380 si vous préférez).
En position marche, le commutateur relie une couleur du moteur à la phase qui arrive dans le petit même compartiment :wink:

Une photo de la plaque moteur aiderait aussi 8-)
 
Y

yoT

Guest
Le point central est probablement le point étoile.
Je vois des paires de couleurs qui doivent être les trois enroulements.
Donc pour le moment, je dirais qu'il est en tri 400V (380 si vous préférez).
En position marche, le commutateur relie une couleur du moteur à la phase qui arrive dans le petit même compartiment :wink:

Une photo de la plaque moteur aiderait aussi 8-)
Merci Osiver
La plaque moteur est 380/220 ...
il y avait un contacteur sur le coté du bâtis , que je supprime pour brancher le moteur en direct sur le variateur

Hier j'ai fait un test avec du 220 tri .... le contacteur principal ne collait pas



IMG_4594 (1).jpg


IMG_4595.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Je vais peut être dire n'importe quoi ...
pour passer en triangle il ne faudrait pas enlever le triangle au milieu pour séparer les fils ?
Ca reviendrait à faire comme avec les barrettes qu'on sépare pour la mise en triangle
Enfin comme je suis pas certain ...
 
S

sergepol

Compagnon
Un modeste mécano pense la même chose.
Labobine n'est peut-être pas du même avis, c'est l'expert du forum.
Salutations.
 
Y

yoT

Guest
Bonsoir Osiver
Je vais tenter ça demain , si j'ai bien compris par exemple .
Le fil orange ( flèche jaune ) je le visse avec le fil vert .. le fil vert ( flèche bleue ) avec le fil rouge ...
le fil rouge ( flèche rouge ) avec le fil orange ?
En fait quand on vois par exemple le fil orange , il y a deux bouts , en fait il y en a un qui va au moteur .. et l'autre bout il va ou ?
Ce n'est pas le même fil ?
 
O

osiver

Compagnon
n fait quand on vois par exemple le fil orange , il y a deux bouts , en fait il y en a un qui va au moteur .. et l'autre bout il va ou ?
Ils vont tous les deux au moteur, ce sont les deux extrémités d'un bobinage :wink:
 
Y

yoT

Guest
Ok donc c'est deux fils différents à chaque fois ...
Hou! c'est chaud l' électricité quand on n'y connait pas grand chose :confused:
 
V

vax

Modérateur
Je me dis que tu as déjà du étudier profondément cette page, mais au cas ou...

Tu as tout ce qu'il faut, tes enroulements sont visiblement repérés par des couleurs différentes, donc ce devrait être facile...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je suis d'accord avec les manips ; mais une précaution : les fils étant d'une même couleur par bobine , il est sage de mettre une pointe de couleur indélébile sur par exemple les 3 qui sont branchés au centre ; ça va nommer les 3 entrées ( ou sorties , comme on voudra .... ) des 3 bobines ;et rendre service le jour où on devrait refaire des essais .....
A++++
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,
Pour moi pas de test à l'aveugle, il faut au minimum répéter les bobinages à laide d'un ohmetre.
Pourrais ton voir la plaque signalétique du MOTEUR ?
Bât
Allipapa
 
A

AlliPapa

Compagnon
bonjour ,
je suis d'accord avec les manips ; mais une précaution : les fils étant d'une même couleur par bobine , il est sage de mettre une pointe de couleur indélébile sur par exemple les 3 qui sont branchés au centre ; ça va nommer les 3 entrées ( ou sorties , comme on voudra .... ) des 3 bobines ;et rendre service le jour où on devrait refaire des essais .....
A++++
Oui et mieux encore les numéroter
 
V

vax

Modérateur
bonjour ,
je suis d'accord avec les manips ; mais une précaution : les fils étant d'une même couleur par bobine , il est sage de mettre une pointe de couleur indélébile sur par exemple les 3 qui sont branchés au centre ; ça va nommer les 3 entrées ( ou sorties , comme on voudra .... ) des 3 bobines ;et rendre service le jour où on devrait refaire des essais .....
A++++
Si je ne dis pas trop de co....e (il est encore tôt, mon premier litre de café n'est pas encore totalement actif), inverser ce que tu appelles "entrée" ou "sortie" d'un bobinage, reviendrait au même qu'inverser deux phases, donc n'influerait que sur le sens de rotation du moteur...
Mais je te l'accorde, tout repérer avant démontage est toujours rassurant :wink:
 
Y

yoT

Guest
Bonjour à tous et merci pour vos conseils
Je vais repérer les fils , si un jour je devais repasser en 380 ça évitera de me mélanger les pinceaux
en tout cas encore merci , je vais tester le branchement ce matin

au passage sur une autre affuteuse Deckel , une SOE il y a un plan qui correspond au schéma de la Bobine
je vous mets la photo ça peut servir
IMG_3907 - copie.jpg
 
G

guy34

Compagnon
inverser ce que tu appelles "entrée" ou "sortie" d'un bobinage, reviendrait au même qu'inverser deux phases, donc n'influerait que sur le sens de rotation du moteur..
PAS DU TOUT ! quand on branche un triphasé ( et en étoile c'est plus simple )on met la tension sur un début des bobines ; si on veut simplifier , on peut considerer qu'une bobine va d'un flasque à l'autre : on voit bien qu'il faut brancher les 3 fils d'alim sur les 3 d'un même flasque ..... si tu t'amuses à n'en brancher que 2 et l'autre à l'autre flasque , ce dernier sera à contre sens et tout va chauffer , cramer , et sans tourner !!!!!
le sens de rotation du moteur , c'est inverser 2 phases " sur le même flasque " , pour rester avec des bobines dans le même sens ;CQFD
A++
 
Y

yoT

Guest
Super les gars :smt023 .... ça fonctionne nickel ..

Un grand merci à osiver :smt023 ... grâce à toi je ne suis pas mort électrocuté:tinostar:

Reste plus qu'à brancher la troisième cet après midi ... à première vue elle est configurée en 220 tri ;

C'est pas le même bouton rotatif mais il y a les mêmes repères que sur la SOE ( voir schéma en photo )
 

Sujets similaires

E
Réponses
15
Affichages
4 251
Est...Sud
E
P
Réponses
5
Affichages
35 363
Prechacq J
P
G
Réponses
2
Affichages
4 197
jajalv
jajalv
copeau 78
Réponses
9
Affichages
4 834
copeau 78
copeau 78
Haut