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Moteur 220 tri a alimenter en 380 tri

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par TLC42, 1 Juin 2014.

  1. TLC42

    TLC42 Ouvrier

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    Moteur 220 tri a alimenter en 380 tri
    Bonjour,

    J' ai dans ma nouvelle fraiseuse un moteur bi-vitesse dont la plaque indique qu'il est 220 volts tri. (voir photo)
    Peut on y faire quelque chose pour le brancher directement en 380v 3ph, seule tension disponible dans mon atelier ?

    Sinon, j'ai à disposition un transformateur triphasé 380-220V, mais j'ai peur qu'il soit sous-dimensionné ou peut-être même un peu vieux.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci de m'avoir lu.

    EDIT: D'un autre côté, si le branchement en 380 est possible pour le moteur,je suppose qu'il faudra adapter le reste des équipements électriques accessoires donc la solution transfo serait la plus simple ?

    Voici les photos

    Du côté moteur :
    IMG_3524 [800x600].jpg
    ↑  Plaquette moteur


    IMG_3526 [800x600].jpg
    ↑  plaquette bornier


    IMG_3528 [800x600].jpg
    ↑  bornier


    Puis le transfo :
    .
    IMG_3530 [800x600].jpg
    ↑  plaquette transfo


    IMG_3532 [800x600].jpg
    ↑  transfo


    Voici un photo de l'armoire l'électrique


    IMG_3535 [800x600].jpg
    ↑  armoire
     
  2. SCSC

    SCSC Ouvrier

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    Moteur 220 tri a alimenter en 380 tri
    Effectivement ton moteur doit être alimenté en 220 TRI,
    Le transformateur est une bonne solution puisque tu gardes les caractéristiques de vitesses du moteur,
    Malheureusement celui que tu possèdes est trop faible vu que le moteur fait 1.5 KW en grande vitesse,
    Bonne soirée
    SCSC
     
  3. TLC42

    TLC42 Ouvrier

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    Moteur 220 tri a alimenter en 380 tri
    Merci SCSC,

    Mes cours d'électricité étant tellement loin, que dois-je viser comme valeur pour la puissance du transfo ?
     
  4. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Moteur 220 tri a alimenter en 380 tri
    Bonjour à tous et toutes,

    TLC42, dommage que tu sois si loin et que ce type de moteur soit si lourd ! :cry:
    Je t'aurai proposé un échange des moteurs.
    Je reconnais le moteur d'une fraiseuse Aciera F3, j'en ai un de disponible en 400V et recherche le même en 230V pour l'utiliser avec mon variateur.
    Si toutefois tu étais intéressé par l'échange peut être un transport lors d'un déplacement (professionnel ou vacances) dans le Sud ou une autre solution.

    A+
     
  5. guy34

    guy34 Compagnon

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    Moteur 220 tri a alimenter en 380 tri
    bonjour à tous,

    évidemment,il vaut mieux que les puissances soient en accord ; mais un transfo est une race de machine TRES corriace , surtout dans le genre que tu possèdes : les enroulements sont plutôt libres d'évacuer les calories facilement ;
    d'autant que la puissance sur la plaque moteur est celle possible sans dommages ; mais il n'est pas certain que ce soit le cas en permanence..
    alors , à ta place , je mettrais la machine derrière le transfo , et roule ma poule ! les pointes de courant s'il y en a seront digérées si elles ne sont pas soutenues longtemps : et c'est la plupart du temps comme ça que travaillent ceux qui ne sont pas des professionnels , moi y compris;
    A++++++++
    GUY34
     
  6. TLC42

    TLC42 Ouvrier

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    Moteur 220 tri a alimenter en 380 tri
    Bonjour,

    @MIC83,Oui, c'est bien une F3 et je me doutais bien que quelqu'un serait intéressé par un échange de moteur, mais comme tu le dis, le poids et la distance rende la chose difficile;
    Et, d'un autre côté, je vais garder le moteur en 220v avec un transfo pour ne pas devoir adapter le reste du système électrique.
    Merci quand même.

    @guy34, Merci pour ta réponse. Je pense en effet brancher ce tranfo et faire quelques essais, quitte à ce que ce soit temporaire le temps d' en trouver un plus puissant.
     
  7. TLC42

    TLC42 Ouvrier

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    Moteur 220 tri a alimenter en 380 tri
    Re,

    Je déterre...
    Pour votre info, j'ai branché la fraiseuse sur le petit tranfo: ça ne fonctionne qu'en partie. Dès que j'essaye la plus grande vitesse, le moteur n'atteint pas son régime optimal (je coupe après quelques secondes). Ca peine et la lampe témoin sur le boitier perd de son intensité, même en avant dernière vitesse, après 5 min de fonctionnement ça sent la surchauffe électrique dans le transfo.

    Je vais devoir m'orienter vers un plus gros modèle. Mais combien de KVA faudrait-il ???

    Une idée de prix et de fournisseur sur la Belgique ?
     
  8. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

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    Moteur 220 tri a alimenter en 380 tri
    Etonnant ...
    Je suppose que ces symptômes sont constatés à vide. On est donc loin des 1,5KVA nominaux de la machine et si le transfo de 1kVA est bien branché il n'a pas de raison de chauffer.
    Et puis, comme dit plus haut, un transfo c'est robuste. La puissance nominale correspond à un optimum pour lequel le "rendement" sera le meilleur. La puissance de "destruction" en est d'habitude assez loin.
    Avant d'investir dans un transfo neuf (cher). Il faudrait voir s'il n'y a pas autre chose qui pose problème.
     
  9. pierrel26

    pierrel26 Apprenti

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    Moteur 220 tri a alimenter en 380 tri
    La puissance apparente de ton moteur à 3000 tours est de 6.5A x220V x racine de 3 =220x6.5x1.732=2500 VA on est très loin des 1 KVA.
    Pour bien faire il faudrait un transfo de 3KVA . Certain moteur ancien consomme à vide pratiquement leur courant nominal mais avec un cosinus phi très faible
     
  10. slouptoouut

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    Moteur 220 tri a alimenter en 380 tri
    Bonjour,

    même avis : le transfo est sous-dimensionné ! il faudrai prendre 1,2 à 1,5 fois la puissance consommée par la machine pour avoir un peu de marge de sécurité , soit en pratique , effectivement, un 3 KVA

    Notez que la puissance totale absorbée de la machine , même a vide, peut être non négligeable ... Le moteur, si il est ancien, peut avoir un mauvais cos phi , un mauvais rendement ...Par ailleurs il 'est jamais à vide comme si il étais tout seul sur table , il entraine toute la chaine cinématique, avec des pertes mécaniques d'autant plus élevé que la vitesse sélectionné est grande .
    Et puis il y a aussi la conso des contacteurs, du transfo, de la lumière ...Ou autres accessoires si il y a lieu (pompe d' arrosage si elle en est dotée ? D.R.O. et conso de sa visu ? )

    sloup
     
  11. SkippyLeChat

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    Moteur 220 tri a alimenter en 380 tri
    Ça c'est évident ! N'empêche que je souhaite que ce ne soit que çà.
    En attendant le nouveau tranfo, une vérification des circuits ne serait pas du luxe : plus d'un KW pour entraîner le bazar à vide ça me paraît quand même beaucoup...
     
  12. FB29

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    Moteur 220 tri a alimenter en 380 tri
    Bonjour,

    Et voir ce que ça donne vraiment à vide :shock: . C'est à dire moteur seul ou machine avec les boîtes sur les vitesses les plus lentes, encore mieux au point mort si il y en a un, ou courroies enlevées.

    C'est un moteur vraiment spécial, il y a un rapport 4 entre la basse vitesse et la haute vitesse :eek: !!

    FB29
     
  13. TLC42

    TLC42 Ouvrier

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    Moteur 220 tri a alimenter en 380 tri
    Merci à tous de vous intéresser à mon problème.

    Déjà, je sais maintenant qu'il faudrait idéalement du 3KVA.
    Vous connaissez un fournisseur en Belgique (il me semble avoir vu dans un post un Belge qui avait acheté un transfo, mais je ne retrouve plus )?

    Mais avant tout, je voudrais être certain qu'il n'y aie pas d'autre cause.

    Je vais déjà essayer de faire démarrer le moteur en détendant les courroies pour simuler le "à vide" et je vous enverrai une photo du branchement au tranfo pour être sur de mon coup (je suis une bille en électricité).
     
  14. FB29

    FB29 Compagnon

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  15. TLC42

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    Moteur 220 tri a alimenter en 380 tri
    Bonjour,

    Re-déterrage.

    J'ai acheté un transfo 3kVA et branché : LE PROBLÈME PERSISTE :mad:

    Une courte vidéo de ce qui se passe au démarrage.
    Je mesure plus de 30A pendant le lancement avant qu'une protection ne déclenche :shock:


    Le moteur veut bien démarrer jusqu'en avant dernière vitesse. J'ai réussi à le faire tourner en dernière vitesse en le lançant à vide (courroie détendue) puis je tends la courroie: mais il consomme encore 6-7A sans charge sous la broche ce qui me parait beaucoup (c'est se qui est prévu à pleine charge).

    J'ai démonté et ouvert le moteur en pensant trouver quelque chose mais rien d'évident pour un néophyte comme moi.

    Les mesures ohmiques ont l'air correctes sur les 6 enroulements et pas de court jus entre eux.

    Qui à une idéee ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
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