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Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par touramoto, 9 Janvier 2012.

  1. touramoto

    touramoto Apprenti

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    Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts
    Bonjour,


    Suite à l'achat de mon tour De Vallière h 130 C, et n'ayant que le 220 volts mono , je me lance
    dans la modification de mon moteur en tri 220 volts pour comme de nombreux forumeurs pouvoir
    commander mon moteur à l'aide d'un variateur de fréquence.

    La modif n'est malheureusement pas simplement le changement de la position des barrettes dans la boite
    à bornier car ce bornier n'existe pas (ou plus ) comme la plaquette signalétique peut le laisser penser.

    En fait deux câbles sortent directement du moteur .
    Donc je suppose un câble ( 4fois 1.5 mm2 blindé, noir, bleu, marron, et terre vert/ jaune) pour chacune des 2 vitesses.
    NB : un des câbles est plus gros car il comporte en plus un câble, 2 fois 0.75 mm2 blindé, pour je pense une sécurité thermique.

    Il semble évident que le moteur à été refait , d'ailleurs les roulements d'époque ont été remplacés par des modèles étanches.

    Pour transformer ce moteur en tri 220 je comprends, sauf erreur de ma part, qu'il faut modifier le couplage des bobines du moteur.
    Ayant démonté les flasques du moteur on voit que les connexions des chignons ( un câble est raccordé sur une face du moteur et
    l'autre câble sur l'autre face) sont bien accessibles .

    Maintenant il me reste, avant de me lancer dans des modifications avec des risques de dégâts irréversibles, à comprendre exactement
    ce que je dois faire.

    Il me semble avoir vu des sujets similaires sur ce forum mais je n'arrive plus à retrouver mon cas de figure .

    Merci de m'aiguiller sur les solutions possibles pour moi.

    Voici quelques photos

    A plus
    Touramoto




    Voici quelques photos du matériel.

    DSC00438.JPG

    DSC00442.JPG

    DSC00444.JPG
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts
    Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

    Bonjour,
    Votre "affaire" est relativement facile puisque il y a les connexions de chaque vitesse d'un côté un de l'autre côté l'autre.
    Vous pouvez vous inspirer du fichier "Décorticage des connexions.pdf" au bas de cette page de mon site :
    https://sites.google.com/site/rebobinag ... onnnexions
    Il vous faut soulever toutes les connexions afin de trouver d'abord le couplage étoile.
    Par ailleurs êtes vous sûr qu'il soit couplé en 380 ? ( par rapport à l'ancienne installation ?) car il s'agit pas de démantibuler pour rien.
    Si il est bien donc en 380, pour trouver le couplage étoile c'est une connexions où sont soudés 3 fils ensemble.
    Ensuite il vous faudra faire le choix :
    -soit de coupler en 220v tri aux connexions (en triangle)
    -soit de sortie les 3 fils de sorties de chaque vitesse, mais la à savoir si vous avez de la place pour passer des cables en plus.
    Lorsque vous avez trouvé ces fils étoiles vous faites voir tout cela pour la suite.
    Une fois que vous aurez fait une vitesse la manip sera exactement la même pour l'autre vitesse.
     
  3. touramoto

    touramoto Apprenti

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    Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts
    Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

    Bonjour La Bobine


    Merci de ta réponse rapide et de ta disponibilité pour nous éclairer.

    Oui le moteur est bien couplé en 3 fois 380 : avant l'achat j'ai pu l'essayer chez le vendeur en le branchant sur une prise
    3 fois 380 volts
    Je vais regarder ton lien et ensuite procéder par étapes et reposer une question chaque fois que j'aurai un doute ou
    un choix à faire dans ma démarche.

    a bientôt

    Touramoto
     
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts
    Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

    re,
    Pas de souci je t'aiderais, à mon rythme car je ne suis pas pendu au clavier toute la journée.
     
  5. papeteme

    papeteme Compagnon

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    Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts
    Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

    Bonjour,
    Il est dommage que tu n'ais pas posé ta question plus tôt, avant de déposer et d'ouvrir ton moteur car des H130 avec moteur Drouard bi vitesses sans boite à borne (sur le moteur) il y en a plusieurs sur le forum. Des collègues auraient pu te poster la photo des borniers sur platine extérieure où ce couplage étoile ou triangle se fait pour chacune des vitesses. Certains disposent même je pense du schéma spécifique de ce type de moteur.

    Il est vrai qu'en matière de bi vitesse, le montage Dalhander (mono tension) vient de suite à l'esprit et fait oublier les moteurs à double enroulement genre Drouard qu'on devrait imager comme étant deux moteurs dans la même carcasse. Le H130 équipé de ce moteur que j'avais câblé pour 380 V portait une mention écrite au feutre par un électricien indiquant qu'il ne fonctionnait qu'avec du 220 V.

    Je ne suis pas électricien, mais je crois que pour aider les collègues, il serait bon de rappeler que le montage Dalhander donne 2 vitesses de rapport 1/2 et que, dès que ce rapport n'est plus 1/2, on doit penser à 'un moteur à double enroulement.

    Le rebobineur a bien conservé le système des deux cables indépendants auquel s'ajoute les 2 fils de la sonde thermique. Il est vraisemblable qu'il y a deux borniers pour recevoir ces deux câbles.

    Bonne journée. Papeteme
     
  6. touramoto

    touramoto Apprenti

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    Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts
    Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

    Bonjour La Bobine,

    Cela se présente bien. J'ai coupé les ficelles de frettage d'un coté et dégagé avec précautions les épissures.
    L'épissure correspondante au raccordement des trois bobinages en étoile est très accessible ainsi que les
    épissures correspondantes aux raccordements des 3 autres extrémités des bobinages.

    Avant d'aller plus loin c'est à dire défaire les épissures et repèrer chaque extrémités, je vais devoir approvisionner
    le matériel nécessaire : nouveaux câbles, ficelle à fretter, vernis antiflash.

    Pour la ficelle faut-il quelque chose de spécifique au niveau matière ? coton ou nylon ? Peut-on prendre simplement
    une ficelle genre cordon fin dans une bonne mercerie?
    Travaillant dans l'électricité bâtiment j'utilise de la gaine isolante thermorétractable , est ce qu'elle peut convenir
    ou bien elle risque d'être fragile à cause des élévations de température ?
    Pour le câble je vais essayer de retrouver le même type que celui installé sur mon moteur :
    câble blindé 3fois 1.5 mm2 plus un 2fois 0.75 mm2 blindé pour la sonde thermique.
    Pour le vernis antiflash ou peut-on trouver cela ?

    Entre temps je dois ressouder une des pattes du moteur qui a été cassée et qui a subit un essai
    de réparation infructueux.
    J'espère que j'arriverai à la ressouder, à l'arc avec une baguette spéciale, solidement sans faire de dégâts
    (je remettrai bien sûr les flasques pour protéger le bobinage contre tout éclat de soudage).

    La bobine, si j'ai bien lu pour l'utilisation d'un variateur il est bien conseillé d'utiliser la grande vitesse ?
    Si je modifie les deux câblages la petite vitesse ne servira pas .
    Par contre dans mon cas c'est utile de modifier les deux câblages pour au moins pouvoir récupérer les 2 fils
    de la sonde thermique qui se trouve coté petite vitesse. Enfin je suppose car les seuls marquages sont PV 1
    et PV 2 donc respectivement petite vitesse et grande vitesse selon ma logique.


    Pour Papeteme

    J'ai bien eu connaissance du schéma de branchement des moteurs Drouard 2 vitesses avec des borniers extérieurs au moteur
    mais n'ayant plus ces borniers extérieurs ni donc les 12 fils d'origine venant du moteur , je ne peut effectuer cette commutation
    du 3 fois 380 en 3 fois 220 sans intervenir sur le moteur.

    N'ayant seulement que 6 fils venant des bobinages cela confirme que mon moteur a été recâblé ( suite sans doute à une installation
    en mauvais état ) seulement en 3 fois 380 par soucis de simplicité.

    Concernant les moteurs Dahlander ce n'est pas mon cas, car d'après ma plaquette signalétique j'ai un rapport de 4 entre les vitesses
    donc mon moteur serait bien un moteur à deux vitesses à bobinages indépendants.

    A bientôt

    Touramoto

    DSC00448.JPG

    DSC00445.JPG
     
  7. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts
    Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

    Bonsoir,
    Hello très important regardes ton MP car attention il y a un problème de couplage sur les vitesses et ce que je veux savoir exactement c'est les vitesses : 3000/750 ou 1500/750 ??? il me faudrait voir la photo des bobines beaucoup plus près pour voir d'où sortent exactement les connexions car il faut absolument être certain que ce soit la grande vitesse.
    C'est un moteur a 2 enroulements et si c'est un 3000/750 on ne peut coupler en triangle qu'une seule vitesse car en couplage triangle il y a les enroulement de l'autre vitesse qui débitent du courant.
     
  8. touramoto

    touramoto Apprenti

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    Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts
    Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

    bonsoir la bobine,



    Désolé je n'ai pas regardé mes messages depuis tout à l'heure.
    Cela n'apparait pas bien sur la photo de la plaque du moteur que j'ai posté plus haut,
    mais tout ce que peux affirmer au niveau des vitesses c'est ce qui est inscrit :
    soit 2830 et 710 t/mn.
    Puisqu'il y a un doute je ferai des photos de plus près pour voir d’où sortent les
    connexions.

    merci de ta disponibilité

    je vais aussi te répondre à ton MP
    Touramoto
     
  9. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts
    Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

    re,
    Alors il ne faut surtout pas toucher à la petite vitesse et surtout ne pas la coupler en triangle sinon cela fait comme le secondaire d'un transfo, si c'était 1500 et 3000 ou 750 et 1500 cela n'aurait aucune importance.
    Par contre ce qu'il faut être sûr c'est que tu ais attaqué le bon côté et là il faut voir d'où sortent les connexions qui doivent venir de derrière et surtout pas de devant.
     
  10. touramoto

    touramoto Apprenti

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    Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts
    Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

    OK La Bobine

    Dès que je peux demain je regarde à nouveau mon moteur et je t'envoie tout les détails et photos utiles

    Merci et bonsoir

    Touramoto
     
  11. touramoto

    touramoto Apprenti

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    Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts
    Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

    bonsoir La Bobine,

    Merci te ton MP, et en tout cas ne stress pas pour moi je ne suis pas pressé et
    j'irai avec précaution selon tes consignes afin de ne pas faire de dégât sur mon moteur.

    Voila j'ai fait une série de photos rapprochées pour y voir plus clair.

    J 'ai défait une petite partie des ficelles de l'autre face pour pouvoir comparer.

    Du premier coté ou j'avais attaqué il y a 2 jours j'ai repéré en rouge les fils d’arrivée (coté alimentation) et
    en vert les fils venant de l'épissure des trois fils ensemble.

    De l'autre coté les fils d’arrivée sont en noir et ceux de l'épissure en blanc.

    Je remarque que du premier coté (rouge vert ) les fils rouges rentrent sur l'extérieur du bobinage à 120 ° les uns des autres.
    La même chose pour les fils verts de l’épissure mais décalés par rapport aux rouges de 60 °.

    De l'autre coté les fils rentrent soit dans le milieu de l'épaisseur du bobinage soit du coté intérieur ( trou central du stator).
    De plus les 6 fils rentrent tous dans une même portion circulaire d'environ 90 °.

    J'espère que je me fait comprendre et que les photos suivantes seront parlantes.

    a bientôt , Merci

    Touramoto

    DSC00459.JPG

    DSC00460.JPG

    DSC00461.JPG

    DSC00462.JPG

    DSC00462.JPG

    DSC00464.JPG

    DSC00458.JPG

    DSC00457.JPG

    DSC00456.JPG

    DSC00468.JPG
     
  12. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts
    Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

    Bonsoir,
    Sur les photos 457,456,468 les sorties de fils viennent du devant et le devant est la petite vitesse (petites bobines et puis la petite vitesse est toujours devant) donc là on est côté petite vitesse. (à ne pas toucher)
    Sur les photos 464,461,460,459 les sorties viennent du milieu et on est donc du côté grande vitesse et c'est donc sur celui-ci qu'il faut trouver le pont étoile pour pouvoir soit coupler en triangle et laisser le cable à 3 fils sortir soit souder 3 autres fils à un autre cable et le sortir dehors.
     
  13. touramoto

    touramoto Apprenti

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    Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts
    Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

    Bonsoir la Bobine,

    Merci de tes commentaires d'expert pour m'aider à m'y retrouver dans ce tas de spaghettis.

    Puisque te n'as pas de doute , je vais continuer la modification du couplage du premier coté: donc
    celui ou j'avais commencé.

    J'ai donc le choix après avoir défait l'épissure en étoile de :

    soit prolonger ces trois fils jusqu'à l'extérieur du moteur pour faire ensuite le branchement triangle avec les 6 fils donc sur un bornier
    à barrettes ( que je n'ai plus).

    soit faire les raccordements en triangle sur place contre le bobinage, isoler, saucissonner avec la ficelle sortir les 3 fils et refermer le moteur.

    A priori je préférerai la deuxième solution pour une question pratique d'encombrement et pour éviter tout mauvais raccordement
    si un jour le câblage est défait sans repérage. A moins que l'accès à ces 6 fils présente un avantage que je devine pas.

    Concernant le câble de la petite vitesse que faut-il en faire '?: laisser le couplage étoile comme il est ( ça je comprends sinon en triangle
    il aura création de forts courants induits dont échauffement), défaire les connexions coté alimentation du bobinage et isoler simplement
    l'extrémité des fils ?

    Il faut aussi que du coté petite vitesse je récupère le câble de la sécurité thermique pour la prolonger jusqu'au coffret électrique.

    A suivre

    Merci encore La Bobine pour ton aide

    Touramoto
     
  14. touramoto

    touramoto Apprenti

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    Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts
    Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

    Bonjour à tous,


    Je n'ai pas beaucoup avancé ces jours car je n'ai pas eu l'occasion de trouver du câble pour mon moteur, et surtout
    je me pose encore quelques questions.

    Je m'adresse donc aux personnes qui on adapté un variateur de vitesse sur leur moteur :
    Je voudrais savoir quelle variation de fréquence il est raisonnable de faire , quels sont les maxi et mini acceptables?

    La question m'est venue en considérant que si je modifie mon moteur en tri 220 volts sur la grande vitesse, et ayant
    d'origine un rapport de 4 entre grande et petite vitesse, je devrai diminuer la fréquence par 4 pour retrouver les mêmes
    valeurs de basses vitesses que celles d'origine.
    Cela veut dire descendre vers 12 hertz ! Cela m'interpelle car j'imagine que le moteur n'est pas prévu pour ça et va grogner,
    chauffer et manquer de couple.

    La seule solution qui me semble viable serait de pouvoir coupler les deux vitesses en tri 220 volts ( de façon alternative
    afin de ne pas créer de surchauffe par effet transfo comme LA BOBINE m'a bien mis en garde).

    Après reste à trouver une solution électromécanique pour coupler l'une ou l'autre des vitesses à la demande.
    Je pense qu'il y aurait une solution de contacteurs rotatifs ( comme à l'origine me semble-t-il ) ou une combinaison
    de contacteurs et de relais.

    Merci de vos infos

    NB pour LA BOBINE : je confirme que ton repérage des bobinages grande et petite vitesse est correct car les réglages
    des relais de protection thermique dans le coffret correspondent bien aux repérage des câbles qui en découle :
    5.5 A pour la grande vitesse et 3.3 A pour la petite vitesse ( valeurs conformes également aux indications de la
    plaque signalétique du moteur.


    A bientôt

    Touramoto
     
  15. the_bodyguard1

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    Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts
    Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

    Sur mon moteur équipé d'un variateur si je travaille à 10 hz, après 30 minutes, il est en sécurité car surchauffe (ventillation insuffisante) à 20hz, ce soucis disparait. Il est peut être possible de lui adjoindre un ventillo supplémentaire pour éviter ce phénomène!!!
     
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