Affuteuse inspirée de la Deckel SO

G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Je me suis lancé dans la réalisation d' une affuteuse qui reprend les principes de construction et d'utilisation de la Deckel SO et de la Kirba UG2
Affuteuse Deckel SO -1.JPG
Affuteuse kirba.jpg

Ce que l'on peut dire sur ces machines c'est qu'elles sont chères et rares en occasion
Qu'elles sont adaptées pour affuter des outils relativement courts , si on veut affuter des fôrets longs c'est impossible car l'espace entre le porte outil et la meule n'est pas assez grand .
Des membres du forum ont dans un achat groupé acheté une telle machine , certains se sont plaint de ce défaut de conception .
Je possède une Kirba UG 2 je n'ai pas voulu me lancer dans sa modification , mais construire une nouvelle machine de la manière la plus économique possible .
La base , c'est une plaque de tôle de 650mm / 250mm /15mm
1 arbre diamètre 25mm ( stub )
6 supports d'arbre ( 27 euros les 6 tout compris )
Support d'arbre -1.JPG

Le touret est constitué par cet appareil ( acheté 20 euros tout compris ) fabriqué en ex RDA :
Touret Smalcalda.JPG

Il existe le même dans la marque AEG on peut se servir du bloc moteur d'une perceuse AEG pour entrainer la meule ( 750 watts avec variateur acheté 20 euros 3000 tr/mn )
le touret a une capacité de 125mm et un arbre de 20mm
On peut tout monter dessus meule blanche , diamant .
Un bloc d'alu est fixé sur la plaque de tôle et par dessus le touret .
Les supports d'arbre sont disposés de façon à avoir 3 positions en parallèle sur la tôle
perpendiculairement à la meule .
Le support d'outil est pris à la Kirba
J'ai réuni les éléments il reste à les assembler .
A+ Hb 750
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

J'espère que tu vas nous faire profiter de toute la progression de cette construction.

Bon courage.

jajalv
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
J'ai monté l'affuteuse voilà ce que ça donne :
DSC_3655.JPG


J' ai mis un support supplémentaire devant le porte outil , pour éviter la flexion de l'arbre, il n'est pas fixé à la plaque .
Le touret est fixé au bloc d'alu par deux vis , j'en ai deux pareils je compte en avoir trois sous peu , 1 pour la meule blanche 1 pour la meule diamant 1 pour la meule verte .
L'entrainement de la meule avec la perceuse se fait sans vibrations .
Le dressage de la meule se fait soit avec un diamant monté sur le porte outil ou sur un appareil qui est monté sur l'arbre .
En mettant le bloc d'alu support en position verticale , on peut avoir l'axe de la meule plus haut , pour avoir la surface de la meule dans l'axe du porte outil si celui ci est incliné .
La plaque fait 550mm / 250mm / 15mm elle m'a couté 40 euros .
il y a 3 arbres en parallèle car je compte fabriquer d'autres porte outils et ainsi avoir une polyvalence maxi et ainsi avoir une affuteuse pour tous les cas de figure .
Sur la Deckel ainsi que sur la Kirba l'arbre se déplace en tournant un bouton sur le côte gauche , ici ce mouvement n'existe pas , le porte outil a une course de 50mm ça suffit , la précision sera assurée avec un comparateur .
A+ HB 750
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Simple et efficace.
Le genre de réalisation que j'aime !
Bravo.

Bonne journée.

jajalv
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Je cherche à perfectionner l'affuteuse que j'ai en projet .
j'ai résolu un problème d'importance c'est à dire la hauteur du touret par rapport à la plaque support .
Dans une brocante j'ai trouvé un support de perceuse dont la colonne est constitué d'un hexagone muni d'une crémaillère .
Sur la partie mobile du support j'ai fixé le touret dont la hauteur peut varier à la demande par rapport à la plaque de base .
L'ensemble est très rigide et grace à l'hexagone le touret reste toujours dans la même position .
voilà ce que ça donne
Support de touret-1.JPG


sur ce support on peut fixer la perceuse ( avec variateur ) qui entraine le touret et ainsi avoir un banc de perçage avec éventuellement une petite table croisée .
A+ HB 750
 

Sujets similaires

aroy
Réponses
9
Affichages
33 196
Mecapower
Mecapower
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
Pervenche
Restauration Affuteuse Tatar
Réponses
50
Affichages
29 248
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
11
Affichages
13 881
moufy55
moufy55
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 628
2stroke
2stroke
P
Réponses
5
Affichages
35 344
Prechacq J
P
B
Réponses
3
Affichages
31 257
cima96
C
Rich
Réponses
94
Affichages
15 167
Y
M
Réponses
9
Affichages
12 902
duredetrouverunpseudo
D
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
28
Affichages
5 332
Dombes69
D
matthieu13
Réponses
18
Affichages
3 145
matthieu13
matthieu13
F
Réponses
64
Affichages
7 039
sscalpa
sscalpa
Haut